Je souhaite overclocker mon CPU pour essayer de gratter un peu au niveau des performances, j'ai lu pas mal de tuto à droite et à gauche et hier soir je me suis lancé, et ce fut un lamentable échec. Ce n'est pas la première fois que je fait ça mais le précédent commence à dater (athlon xp 2800+...)
du coup j'ai quelques questions !
Ma config
Carte mere : Asus P5E3
Processeur : C2D E8500
Ventilo d'origine, mais un coolermaster hyper 212evo arrive demain
RAM : 2x1Go DDR3 PC10700 kingston ?? et 2x1Go DDR3 PC10600 corsair (pour ces 2 éléments je compléterai ce soir avec les modèles exact)
Boitier Sonata 3 avec son alim 500W Earthwatt
Carte graphique : HD4850 mais une R7 260X est en route
2 HDD : 1x500Go pour les SE et 1To pour le stockage
Windows seven 64bits et Ubuntu
Le but c'est de l'overclocker un petit peu pour gagner en performance d'une part, et parce que j'aime bien bidouiller, je ne me suis pas fixé d'objectifs, si je peux augmenter de 20% la fréquence déjà ça serai pas mal.
Voici le détail de ce que j'ai modifié dans le BIOS (source tuto overclocking-pc.fr)
Dans CPU Configuration :
- CPU Ratio control : Manual
- Ration CMOS Setting : 9,5
- C1E Support : disable
- CPU TM function : disable
- Venderpool Technology : disable
- Execute Disable Bit : enable
- Max CPUID Value Limit : disable
Dans IA Tweaker :
- AI Overcloc Tuner : Manual
- CPU Ratio Control: Manual
- CPU Ratio Setting : 9.5
- FSB Strap to Northbridge: Auto
- FSB Frequency: 343
- PCI-E Frequency: 100
- DRAM Frequency: DDR3 133MHz
- DRAM Command Rate: 2N (mais j'ai un doute)
- DRAM Timing Control: Manual
1st information
- CAS# Latency: ici je ne me souvient plus j'ai laissé la valeur qui apparaissait
- RAS# to CAS# Delay: ici je ne me souvient plus j'ai laissé la valeur qui apparaissait
- RAS# PRE Time: ici je ne me souvient plus j'ai laissé la valeur qui apparaissait
- RAS# ACT Time: ici je ne me souvient plus j'ai laissé la valeur qui apparaissait
- RAS# to RAS# Delay:auto
- REF Cycle time: auto
- Write Recovery time: auto
- READ to PRE Time : auto
2nd information
- READ to WRITE Delay (S/D) : auto
- WRITE to READ Delay(S): auto
- WRITE to READ Delay(D): auto
- READ to READ Delay(S): auto
- READ to READ Delay(D): auto
- WRITE to WRITE Delay(S): auto
- WRITE to WRITE Delay(D): auto
- tRTP (Read to Precharge): En auto, dans un premier temps, au cas par cas par la suite.
- DRAM Static Read Control: enable
- Transaction Booster: auto
- Clock Over-Charging Mode: En auto
- CPU Voltage: 1,20
- CPU PLL Voltage: auto
- FSB Termination Voltage: auto
- DRAM Voltage: auto
- North Bridge Voltage:auto
- South Bridge Voltage: auto
- Clock Over-Charging Mode: auto
- CPU Voltage damper: auto
- CPU Voltage reference: auto
- North Bridge Voltage Reference: auto
- CPU Spread Spectrum: disable
- PCIE Spread Spectrum: disable
Une indication importante : Mon PC a un comportement bizarre, et ce depuis que je l'ai, je m'explique, il s'allume quand je bouge la souris ou que je touche le clavier (logitech sans fil toute basique), il s'allume même si je branche un truc en usb a l'arriere (je doit avoir un problème de masse).
L'autre problème c'est que ça arrive souvent qu'il ne boote pas au démarrage, il n'y a pas le bip et l'ecran reste noir, je n'ai même jamais réussi a le sortir d'une veille prolongée car a chaque fois il ne bootait pas. Mis a part ça il fonctionne bien.
Donc les question maintenant :
1) Est-ce normal qu’après avoir fait les modifications, quand je fait save & quit, l'ordi reboot brutalement ?
et du coup moi il ne boote pas du tout enfait, ecran noir, je doit le redemarrer pour qu'il bip et demare normalement.
2) J'obtient le message overclocking failed, d'où ça peux venir ? Ai-je été trop vite en augmentant a 343 la fréquence FSB ?
3) Est-ce que le fait que ma RAM soit dépareillée peux poser problème ? surtout que ma kingston est noté PC10700 et que je ne retrouve nulle par ce genre de RAM, c'est toujours 10600. dois-je la changer pour 2x2Go par exemple ?
4) Pour la RAM justement, quand je doit rentrer les timings, vu que les 2 on des timings différents, lesquels je doit rentrer ?
5) J'ai installé CPU Z pour avoir les info sur mon CPU, est-ce que les modifications effectué dans le bios seront visible ici ? par exemple si le FSB est augmenté est-ce que c'est reporté sur ce logiciel ?
Merci a ceux qui prendrons la peine de lire le pavé et me donnerons des conseils.