Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  conseil pour OC une gtx 1060

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil pour OC une gtx 1060

n°2448492
skary13
Posté le 28-10-2016 à 19:03:52  profilanswer
 

bonjour a tous.
 
je souhaiterais débuter dans l'OC des gpu avec ma carte ( gtx 1060 6go kfa² OC )
et il y a quelques trucs qui m’échappent
 
deja voici les caractéristiques de ma carte:
 
Base Clock (MHz) 1519
Boost Clock (MHz) 1734
Memory Speed (Mhz) 4004 (8008)  
 
 
j'ai utilisé les dernières versions de gpu-z, msi afterburner+kombustor et asus gpu tweak ( afin de voir lequel me convient le plus ).
 
 
sur msi afterburner, j'ai la possibilité de faire varier la fréquence de base et la fréquence mémoire.  
alors que sur asus gpu tweak, j'ai la possibilité de faire varier la fréquence boost ainsi que la fréquence mémoire...
 
lorsque msi kombustor est lancé, les fréquences annoncés sont la, sauf qu'a aucun moment la fréquence boost n'est atteinte.
je reste sur la fréquence de base.
apparemment sur msi afterburner, je vois que la fréquence de base et liée a la fréquence boost, lorsque je l'augmente la boost suit aussi. ( sur la partie haute a gauche du soft on voit les triangles blancs (base) et rouges ( boost ) qui bougent  
 
donc 1ere question:
comment atteindre cette fréquence boost? c'est a cause du test kombustor qu'elle ne s'active pas?
 
 
 
et 2eme question suite a ce test en allemand :pt1cable:  
http://hardwareoverclock.com/KFA2- [...] B-OC-7.htm
 
ils ont donc testés cette carte graphique et l'ont aussi O/C
 
les valeurs qu'ils ont eu:
Base Clock (MHz) 1700
Boost Clock (MHz) 2075
Memory Speed (Mhz) 4600 (9200)  
 
alors j'ai essayé d'atteindre leurs valeurs, même si je sais que d'une carte ou config a l'autre on ne peux pas avoir des résultats identiques.
 
donc pour la mémoire, j'arrive a leurs fréquences ainsi que pour la fréquence de base ( modifiée via msi afterburner )
 
mais pour la fréquence boost ( donc modifiée via asus gpu tweak ) je n'arrive a augmenter que de 220 mhz max, au delà, kombustor plante.
alors que eux ils arrivent a + 300mhz  
 
pour qu'elle raison a votre avis ?  
d'autres paramètres a changer, comme le voltage ?
a moins que ca soit une erreur de trad du log msi afterburner et que c'est en fait la fréquence de base que je change et pas la boost...
 
 
et enfin 3eme question  
 
quel bench vous me conseillez?
 
 
dsl pour le pavé et merci d'avoir prit le temps de lire :hello:


Message édité par skary13 le 28-10-2016 à 20:08:13
mood
Publicité
Posté le 28-10-2016 à 19:03:52  profilanswer
 

n°2449140
threepwood​06
Posté le 05-11-2016 à 18:23:22  profilanswer
 

Salut,
 
Evite kombustor, Furmark ou autres OCCT GPU, la carte va tout de suite se mettre en power limit; tu peux afficher cette info dans MSI Afterburner pour t'en convaincre, ce qui pourrait expliquer que tu n'atteinds pas la fréquence boost.
Et puis trop d'ours polaires sont morts avec ces tools à la c... Ca ne reflète pas la réalité; Kombustor fait (sur)chauffer la carte sans pour autant éprouver réellement la stabilité du couple fGPU/fMEM, et le CPU n'est pas sollicité en parallèle pour tester une stabilité gloable de sa configuration.
 
On évoque souvent aussi Unigine Heaven ou Valley: trop peu éprouvants par contre. En revanche je m'en sers pour préchauffer ma CG en en lançant et 5 à 8 en parallèle (histoire d'utiliser toute la mémoire disponible) avant une séance de test de stabilité in-game. Et 3DMark ne laisse pas suffisamment chauffer les GPU et CPU.
 
Je pense que le test in-game, on ne fait pas mieux: GTA V et The Witcher 3 tous détails à fond, sans Vsync et sans limitation du nombre de FPS. Surtout GTA V (il arrivait à rendre instable ma précédente carte graphique avec les settings d'usine, c'est dire). Des séances d'1h30 de jeu me semblent un minimum; il m'est souvent arrivé de constater un plantage même après plus d'1h de jeu. Et il est probable que tu revoies ton o/c à la baisse dans quelques mois dans un autre jeu.
Quant à l'o/c des GTX 10x0, il est rendu compliqué par ce p...n de GPUBoost 3.0 qui bride un peu les possibilités de pousser nos cartes à leurs limites réelles. A défaut de bios customs pour le moment, ma méthode est la suivante (ça ne veut pas dire que ce soit la meilleure): sous MSI Afterburner je mets le Fan Speed au maximum supportable pour les oreilles, je mets le Core Voltage et le Power limit au max, je rajoute un peu d'offset sur le Core Clock, par pas de +10MHz, je teste sous GTA V (>1h30 après préchauffe sous 7xUnigine Valley jusqu'à 60degC), et je recommence jusqu'à instabilité. Ensuite je procède par pas de 100 sur le Memory Clock jusqu'à constater des artefacts. Dans tous les cas vérifie bien la fréquence boost finale dans tes courbes, car il est possible qu'après avoir poussé les curseurs de fréquence tu te retrouves paradoxalement avec une fréquence boost effective plus faible. C'est là que sera ta limite. Donc à chaque test prends bien soin de relever la fréquence boost obtenue.
 
Après, tout commentaire ou avis pour contredire cette façon de faire est bienvenu :-)


Message édité par threepwood06 le 05-11-2016 à 18:26:20
n°2449233
skary13
Posté le 06-11-2016 à 17:42:54  profilanswer
 

Salut merci pour ta reponse !
Quand tu parle d'instabilité lorsque tu augmente ton core clock, cela ce manifeste comment IG?
Par des artefacts aussi comme pour la memoire?
 
Et pour la derniere partie de ta reponse je pige pas tout ( noob inside )
Car moi par exemple je suis a+200 en core clock via msi afterburner.
mais sous cpu z, en jeu, je vois que je suis bien au dessus de ces + 200, c'est du au gpu boost?
Merci

n°2449243
threepwood​06
Posté le 06-11-2016 à 19:10:46  profilanswer
 

skary13 a écrit :

Salut merci pour ta reponse !
Quand tu parle d'instabilité lorsque tu augmente ton core clock, cela ce manifeste comment IG?
Par des artefacts aussi comme pour la memoire?
 
Et pour la derniere partie de ta reponse je pige pas tout ( noob inside )
Car moi par exemple je suis a+200 en core clock via msi afterburner.
mais sous cpu z, en jeu, je vois que je suis bien au dessus de ces + 200, c'est du au gpu boost?
Merci


 
Ah, il faut commencer par les bases alors... Par manque de temps (et de motivation  :) ) je ne pourrai pas ici t'expliquer l'art de l'o/c GPU. Il va falloir aller te documenter un petit peu sur les sites dédiés. Rassure-toi, l'avantage par rapport à l'o/c CPU c'est que c'est tout à fait accessible au premier noob venu  :). Néanmoins rapidement un ou deux éléments de réponse (que tu trouveras aussi dans les tutos):
- Fréquence du core trop élevée: tu peux soit observer des artefacts, qui généralement se soldent par un crash, soit un crash direct pur et simple.
- Fréquence mémoire trop élevée: artefacts. Mais tu peux aussi observer un crash si tu y est allé vraiment trop fort sur le curseur.
Mais en gros et pour faire simple: GPU=crash, mémoire=artefacts.
Il vaut mieux procéder par étape: d'abord le core, ensuite la mémoire. Sinon tu auras du mal à identifier si c'est la fréquence core ou mémoire qui pose un problème.
 
Maintenant l'o/c a été rendu un peu compliqué avec la génération des GTX 10xx. En effet on ne peut plus maintenant librement fixer tension et fréquence core. Il faut composer avec GPUBoost 3.0 qui ajuste tout seul comme un grand (mais plutôt comme un gland) la tension et la fréquence du core.
 
Documente-toi un peu sur GPUBoost 3.0 et sur les GPU Pascal; je ne rentrerai pas trop dans les détails ici.
 
Je reprends mon mail précédent pour t'indiquer la procédure, essaye juste de la suivre à la lettre:
- Oublie les divers benchmarks et brûleurs de GPU, fais tes tests en jeu. Déjà parce que tu stimuleras ta carte de manière plus réaliste, et ensuite parce que tu risques de faire entrer ta carte en Power Limit, et ta fréquence boost sera immédiatement réduite. Je te conseille vivement GTA V ou The Witcher 3 tous détails à fond, en désactivant la synchro verticale et en désactivant la limitation du nombre de FPS (Witcher 3). Séances d'1h minimum à chaque test, test de 2h pour valider à la toute fin: ça me semble bien.
- Sous MSI Afterburner mets le Fan Speed au maximum supportable pour les oreilles (moi sur ma carte j'arrive à le mettre à 100% sans être gêné) pour bien refroidir ta carte.
Mets les curseurs Core Voltage et Power limit au max et c'est partit:
1) Rajoute un peu de fréquence sur le Core Clock, par pas de +10MHz,
teste en jeu 1 bonne heure. Si pas de problème, recommence l'étape 1) jusqu'à ce que ça merde (artefact ou plantage). Si problème reboote ta machine et réapplique le dernier réglage fonctionnel.
Finalement, teste en jeu au minimum 1h30/2h pour être sûr que c'est bien stable.
2) On attaque la mémoire, même procédure: rajoute un peu de fréquence sur la Memory Clock, par pas de +100MHz,
teste en jeu 1 bonne heure. Si pas de problème, recommence l'étape 2) jusqu'à ce que ça merde (artefacts). Si ça plante reboote ta machine et réapplique le dernier réglage fonctionnel.
Teste en jeu au minimum 1h30/2h pour être sûr que c'est bien stable. Fin de l'histoire.
 
Vérifie toujours bien que la température ne dépasse pas 75degC (certains poussent à 85, mais moi je n'aime pas savoir que je condamne ma carte à moins d'1 an d’espérance de vie).
 
Voilà.

n°2449250
Do0m
Posté le 06-11-2016 à 19:43:39  profilanswer
 

core voltage, power limit et ventilo a fond,  c'est peut-être pas le but recherché non plus ?  
Moi ce que je me demande, c'est s'il n'y a pas moyen de gerer le voltage pour en avoir un inférieur au voltage automatique ?  
Sur un oc cpu,  le voltage auto envoi toujours beaucoup trop, et une fois géré manuellement, on arrive aux même fréquence avec moins de puissance, de chaleur, et de nuisances sonores.  
Est il possible de faire pareil sur un gpu ?  
dans msi after burner,  quand on active l'option voltage,  on a seulement le choix de l'augmenter...

n°2449256
skary13
Posté le 06-11-2016 à 20:50:43  profilanswer
 

Merci pour ces reponses.
C'est clair que ce gpu boost je pige pas trop son fonctionnement...
Perso j'ai une kfa2 gtx 1060 oc 6go.
Son boost est sensé etre a 1733 mhz max.
Or, quand je la laisse stock, apres une session de quantum break par exemple, Cpu-z m'affiche un core clock a un peu plus de 1900mhz en pic ...

n°2449276
Do0m
Posté le 07-11-2016 à 07:58:52  profilanswer
 

Pareil sur ma Armor OC
Boost annoncé à 1759
Si j'overclock à +140, ça devrait faire 1899
Mais en pratique, dès que ça boost, ça monte à 2100
Du coup j'ai l'impression de pas du tout gérer ce que fait la carte.

n°2449285
threepwood​06
Posté le 07-11-2016 à 10:38:25  profilanswer
 

Do0m a écrit :

core voltage, power limit et ventilo a fond,  c'est peut-être pas le but recherché non plus ?  
Moi ce que je me demande, c'est s'il n'y a pas moyen de gerer le voltage pour en avoir un inférieur au voltage automatique ?  
Sur un oc cpu,  le voltage auto envoi toujours beaucoup trop, et une fois géré manuellement, on arrive aux même fréquence avec moins de puissance, de chaleur, et de nuisances sonores.  
Est il possible de faire pareil sur un gpu ?  
dans msi after burner,  quand on active l'option voltage,  on a seulement le choix de l'augmenter...


 
Comme je dis, on a cause de GPUBoost 3.0, on n'a pas beaucoup de liberté pour gérer séparément tension et fréquence, comme on le faisait au temps jadis. De mon coté j'ai bien essayé de modifier les courbes pour réduire la tension, mais j'observais le power limit se mettre en marche rapidement, paradoxalement...  
 
??

n°2449377
Do0m
Posté le 08-11-2016 à 09:14:17  profilanswer
 

Bizarre.
C'est dommage.
Ma carte a un bon potentiel d'OC
Du coup je suis sur qu'il y aurai moyen d'avoir un OC raisonnable avec une tension un peu plus basse, et donc moins de chaleur, et des ventilo au mini
Mais je sais pas comment faire (gros noob des OC GPU inside)

n°2449379
threepwood​06
Posté le 08-11-2016 à 10:16:11  profilanswer
 

Cherche donc, si tu trouves ça nous intéresse :-)

mood
Publicité
Posté le 08-11-2016 à 10:16:11  profilanswer
 

n°2453977
uPong
Posté le 10-01-2017 à 00:10:26  profilanswer
 

Bonsoir!
 
Qu'est ce qu'un artefact ?


---------------
Mes ventes / Mes achats : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t23988532
n°2457109
Skharp
Posté le 13-02-2017 à 00:51:20  profilanswer
 

uPong a écrit :

Bonsoir!
 
Qu'est ce qu'un artefact ?


 
Une texture qui clignote ou qui devient de couleurs flashy (vert/violet/autre).
En gros, une comportement anormal de l'image à l'écran, dû à la carte graphique.

n°2462124
schpounzzz
mangeur de hardware.
Posté le 15-04-2017 à 01:52:02  profilanswer
 

Comme vous vous compliquez la vie sérieux!
Le pâtés pour expliquer l'OC.
Applique une fréquence à ta carte par pallier par exemple +100mhz pour commencer et joue à tes jeux.
Si ça passe tu peux augmenter. Quand ca plante ou bug, tu redescend!
Idem pour la mémoire!
Fin.


---------------
Cash:  "Quand ça sera fini, fait moi penser s'il te plait à lui arracher la langue!" Tango: "Avec une dépanneuse"
n°2504632
icare74
Posté le 20-12-2018 à 07:30:59  profilanswer
 

Bonjour,
J’ai une pny gtx 1060 OC 6 gb si j’augmente de plus de 150 MHz la mémoire, la carte plante  
Pouvez vous m’aider?
Merci

n°2537765
tawtam
Posté le 28-04-2020 à 16:27:33  profilanswer
 

Bonjour,  
 
N'y connaissant pas grand chose, avant d'upgrade ma carte graphique je pensais tester un peu d'OC car elle s'éssoufle dans les sorties de jeu aujourd'hui.
J'ai une EVGA GTX 1060 3Go, faut il impérativement qu'elle soit OC pour pouvoir l'OC du coup ? :p
 
Merci d'avance pour votre réponse.

n°2537794
ditche
Posté le 28-04-2020 à 17:49:34  profilanswer
 

[:chucktesta]

n°2543050
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 14-08-2020 à 20:15:36  profilanswer
 

hello sans parler de la température

 

est ce que quelqu'un sait jusqu'a quelles fréquences atteindre sur une 1060 6GB ? ( sans aller jusqu'au point de griller les puces :d )

 

donc GPU = GP106
et ram GDDR5 Hynix ?

 

merci


Message édité par bitubo le 14-08-2020 à 20:16:27

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°2543061
ditche
Posté le 15-08-2020 à 00:39:42  profilanswer
 

Je monte à 2101, après je commence à avoir des plantages, sans savoir si c’est lié.

n°2543062
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 15-08-2020 à 08:00:10  profilanswer
 

d'accord pour le moment je suis à 2050 pour le core

 

pour la ram ça dit quoi ?


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°2545160
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 02-10-2020 à 10:03:23  profilanswer
 

la ram tient facile les +550 pour le moment

 

je ne sais pas jusqu'où monter :d
la ram, le gpu, les vrm tout est contact avec le waterblock


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°2545175
lolo-1234
Posté le 02-10-2020 à 17:46:31  profilanswer
 

monte tu verras bien !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  conseil pour OC une gtx 1060

 

Sujets relatifs
Aide OC 2500k @4.8Ghz ou plusProjet de flash BIOS 780ti WF3 avec BIOS de WF3 OC, même PCB ?
OC I7 2600K - Multiplicateur Bloqué..[o/c GPU] overclocking MSI 1070 Armor OC
Oc i5 2500K + MSI P67A-GD65 comme un noobConfirmation de mon OC (i7 920 C0 + Asus R2E) ?
OC Q9650 @3.6GHz sur Asus P5K-E[Résolu] Conseil pour Ventirad
OC I7 2600conseil refroidissement, réel besoin ?
Plus de sujets relatifs à : conseil pour OC une gtx 1060


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR