kobaia a écrit :
j'ai aussi fait ce genre de test d'ajout d'un ou plusieurs rad' sur la seule backplate, sans rien changer par ailleurs ( tension, frequence, vitesse rpm) , bref juste pour voir ce que la pose sur la backplate de ces rad' pouvait produire....résultat ? que dalle ! allez 1 degré fluctuant marge d'erreur , avec pourtant un mix de ventilrad vintage ( PAL 6035 ) suscptibles de refroidir beaucoup plus , déjà de par leur masse, qu'un bout d'alu léger de 30mm de haut; à ce stade un simple ventilo soufflant sur la backplate 'semble' parfois capable de produire 2 degrés de baisse l'espace d'un instant (5 minutes) mais qui ne tiendra pas dans le temps hélas et finalement ça me semble plus ou moins logique :
il y a 12 Go de VRAM de chaque coté du PCB , et la température affichée au titre de la VRAM soit reflete la moyenne globale, soit la valeur la plus chaude -par chip- si ça fonctionne comme ça ( ce dont je doute) ; et donc si c'est la moyenne globale alors l'éventuel tout petit gain coté backplate est 'éffacé' (moyenné) par la tempet' coté GPU , qui elle n'a bien sur pas bougé dans ce genre de manip seulement coté backplate.
Bref pour évaluer/quantifier de maniere objective le gain éventuel de la simple pose d'un rad' sur la backplate , il faut que toutes choses restent égales par ailleurs ! parceque si ça se situe dans le cadre d'un manip' globale avec notamment une augmentation manuelle des ventilos dans la foulée, tu 'mesures' plus rien sélectivement (cf tes ventilos @1850rpm ?)
dans le cadre de ta manip' , le fait que la carte semble défectueuse d'origine avec le radiateur qui se balade, a probablement été un facteur...favorable ! ça a permis d'appuyer PLUS sur les PAD coté backplate , donc ameliorer les choses, enfin pour ce que ce coté sert avec une plaque d'alu de 1mm à titre de surface supposée radiateur et sinon les 5 petits rad alu, ils assuraient un contact thermique correct comment ? pate thermique ? PAD ? oki , mais sans rien pour appuyer fortement dessus , l'éfficacité de conductivité reste toujours tres faible, hélas
j'ai même vu une vidéo d'un gars qui a simplement déposé certes un beau bout d'alu , genre 40mm de haut, et couvrant toute la backplate , mais simplement 'posé' il a mal jugé de ...la sérigraphie "RTX 3090" qui 'dépasse' de la backplate de 0.5mm environ , bref la moitié de son rad devait reposer sur ...de l'air 
|