Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Température extrêmes MSI RAIDER GE66 - Undervolt...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température extrêmes MSI RAIDER GE66 - Undervolt...

n°2571318
whiite0110
Posté le 24-01-2022 à 11:55:13  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je me retrouve face à un soucis de température sur mon nouveau petit PC (occasion très récente) MSI Raider GE66.
 
Voici la config :
 
CPU : i7 10875H
GPU : RTX 2070
 
Le reste on s'en moque un peu.
 
En effet, dès la bête reçu j'ai entrepris de lancer occt et tout ce qui va bien (hwmonitor et compagnie) pour vérifier un peu les températures qui j'imaginais, allaient être hautes (avec un 8c annoncé à plus de 5ghz en turbo là dedans) mais pas à ce point.
 
Mais avant même de lancer occt, je me suis rendu compte que le pc ventilais déjà pas mal et je me retrouve avec un tdp du processeur qui monte dans les 65w par moment (en IDLE !!) et des 85 degrés alors qu'il est pas du tout en charge.
 
J'ai démonté la bête afin de le nettoyer, j'ai donc entièrement nettoyé les ventilateurs et radiateurs qui étaient remplis de poussière et j'ai effectué un repast à la kryonaut que j'avais en stock parce que la pate d'origine était plus comparable à du ciment qu'à de la pate.
 
On remets en route la bête et c'est déjà un peu plus calme, les températures ne montent plus aussi haut, ça va déjà mieux mais c'est pas gagné !
 
On lance occt en small data et là c'est la drame, le cpu monte à 95 degrés instantanément et le tdp atteint 135w !! un vrai délire sur un cpu de portable.
 
Bon j'ai donc décidé de calmer tout ça et j'ai donc unlock l'overlocking dans le bios pour pouvoir utiliser throttlestop et régler un peu les tpl qui sont complètement délirants.
 
J'ai donc mis 45w en short terme et 40w en long terme et là il y à une énorme amélioration (forcément).
 
C'est donc parti pour Cyberpunk histoire de voir ce que la bête à dans le ventre et surtout, voir comme le gpu chauffe...
 
Après quelques réglages et l'optimisation de geforce experience (parce que de base tout était réglé en ultra alors je sais pas si c'est parce que ça s'est calqué sur mon fixe mais bon c'est pas la question) je me retrouve avec un 50-60 fps suivant la zone et c'est pas mal du tout !
 
MAIS, forcément, comme, je m'y attendais, le gpu bouillonne !
 
On à un cpu qui reste très calme avec un tdp d'une 20 aine de watts et pas plus de 69 degrés au package et sur le coeur le plus chaud et une moyenne de 65 sur les autres donc c'est parfait.
 
En revanche, le gpu monte dans les 80 degrés et le hotspot atteint presque instantanément les 104 degrés pour se stabiliser vers cette température.
 
J'ai cru comprendre un lisant par-ci par-là que le hotspot pouvait être beaucoup plus haut que le gpu en lui même et sans trop de danger mais je m'inquiète quand même parce que plus de 100 degrés, j'ai jamais vu ça et encore j'ai pas le température de la mémoire et heureusement je pense --' !
 
Sur ma 3080 Suprim, le gpu reste dans les 65 degrés, le hotspot dans les 75 et la mémoire qui est la plus chaude, dans les 80 alors certes les courbes de ventilation sont plutôt soignées mais quand même, plus de 100 degrés ça me fait vraiment peur.
 
Tout ceci se passe dans une pièce à environ 25 degrés (pour le portable ou pour le fixe).
 
Donc première question, es ce qu'un hotspot aussi haut est dangereux ? (même si je me doute que oui)
 
Et deuxième question, comment undervolter un peu ce gpu parce que je pense que c'est la seule manière de calmer.
 
J'ai essayé oc scanner d'afterburner mais il me dit "failed to start" et je n'ai en plus accès à aucune courbe de ventilation, que ce soit via afterburner ou dragon center.
 
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 11:55:13  profilanswer
 

n°2571333
aster
Chaotic Neutral
Posté le 24-01-2022 à 18:33:21  profilanswer
 

Salut,
Au delà de 100°C pour le hotspot, je pense qu'on peut s'inquiéter pour la durée de vie.
Certains, notamment les mineurs, ont ces températures au quotidien, mais AMHA ça n'augure rien de bon à long terme.

 

Pour calmer ton GPU, c'est bien Afterburner qu'il faut utiliser.
Tu peux commencer par baisser le TDP de la carte mais pour aller plus loin, il faut éditer la courbe v/f.
Tu peux baisser la tension et limiter la fréquence max.
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 8557_1.htm


Message édité par aster le 24-01-2022 à 18:33:34
n°2571380
whiite0110
Posté le 25-01-2022 à 21:24:18  profilanswer
 

Hello,
 
Je pense également parce que je trouve ça vraiment chaud, hier au bout d'une heure j'avais 105 degrés.
 
J'ai justement voulu baisser le tdp mais je n'ai accès à rien enfin si, à la fréquence core et mémoire mais pas au powerlimit ni à aucune courbe de ventilation.
 
Au départ j'ai bien du débloquer l'oc dans le bios pour pouvoir toucher au cpu mais je sais pas si il y à une autre option pour le gpu, je n'arrive pas à trouver.
 
OC scanner me mets "failed to start scanning" je ne sais pas d'où ça peut venir parce que certains parlent du pilote mais j'ai la même version sur que sur mon fixe (511.23) et ça marche sur ce dernier.
 
J'ai acheté un support ventilé, je vais voir ce que ça donne, je reviens un peu plus tard.

n°2571384
aster
Chaotic Neutral
Posté le 25-01-2022 à 22:11:46  profilanswer
 

Pour le gpu, dans les options d'afterburner il y a une option pour débloquer le contrôle de la tension.

 

Et laisse tomber OC scanner, ce n'est pas ça qui va t'aider.

 

Il faut que tu puisses modifier la courbe tension/fréquence pour obtenir un gain significatif.
Le bouton pour faire ça ressemble à un histogramme, il est à côté de la tension, selon les skins.

n°2571389
whiite0110
Posté le 26-01-2022 à 01:10:49  profilanswer
 

Je vais aller voir ça prochainement mais ça me fait un peu peur de toucher à la courbe, je suis pas très doué pour ça..
 
En tout cas verdict : pas de gain en température avec le support, hotspot à 104.2 degrés et gpu à 78.3, par contre un bon gain de fps donc je pense que le refroidissement limite simplement le throtteling.
 
Pour ce qui est du support, j'avais pas précisé mais j'ai pris un cooler master U2 qui pour moi était à priori le mieux dans le sens où on peut positionner les ventilateurs où on veut et ça c'est un gros plus par rapport à ceux qui en ont juste un gros au centre, là où ce serait totalement inefficace pour mon pc et j'aime beaucoup son côté sobre, c'est juste un bout d'alu tout simple mais j'aime bien, je suis pas fan des bordels avec 15 ventilos de différentes tailles, du rgb dans tout les sens, des écrans des boutons et compagnie...
 
Reste plus qu'a undervolter maintenant, je vois que ça qui puisse sauver mon gpu...

n°2571772
whiite0110
Posté le 02-02-2022 à 14:44:33  profilanswer
 

Alors, j'ai pris le temps de me pencher dessus (pas eu trop le temps avant à cause du boulot) et je dois dire que je suis vraiment mitigé..
 
J'ai donc beaucoup cherché les possibilités d'oc / uv sur 2070 mobile même si c'est pas trop répendu sur internet et j'ai donc fait quelques essais.
 
J'ai donc essayé plusieurs combinaisons et une me paraissait la plus stable, 900mv pour 1910mhz mais ça à quand même fini par crash sur CP2077 au bout d'1h, je suis donc monté à 925mv et là à priori pas de crash.
 
Par contre, le vrai problème c'est que je n'ai absolument rien gagné, je suis toujours entre 104 et 105 degrés sur le hotspot (77 GPU) ni pertes ni gain significatif en jeu.
 
La conso était de 115w stock et 117w cette fois ci.
 
J'ai du mal à comprendre...
 
Pourtant sur ma 3080 j'ai eu un réel gain en température en la passant à 900/1995.

n°2572119
whiite0110
Posté le 07-02-2022 à 16:15:21  profilanswer
 

Hello, bon, j'ai enfin trouvé une solution à mon problème !
 
J'ai donc testé pas mal de combinaisons et j'ai cette fois ci, trouvé la bonne je pense.
 
J'ai donc effectué un gros UV avec un également un underclock finalement.
 
Je suis donc à 700mv / 1510mhz.
 
Alors certes, on est bien en dessous de la fréquence boost d'origine qui est de 1905mhz (de ce que j'ai pu constater sur GPU-Z) mais ça n'a strictement aucun impact sur les performances, au contraire car de toute façon, ça chauffait tellement que sur un session de timespy, là fréquence n'atteignait absolument jamais 1905 mais était plutôt vers les 1400 voir en dessous...
 
Donc cette fois ci j'ai un 1510 stable tout le long du bench avec un score d'environ 7500 sur time spy (je sais pas si c'est bien).
 
Quoi qu'il en soit, en jeu c'est top parce qu'au bout de 4h de jeu (dont 3 afk) le hotspot à atteint 93 degrés max et est plutôt stable vers les 86-88 et le gpu à atteint 71 degrés max, tout ça dans une pièce à 25 degrés.
 
Le tdp est passé de 117w à 78 grand maximum.
 
Je suis plutôt content, j'espère que ça pourra en aider quelques uns.


Message édité par whiite0110 le 07-02-2022 à 16:16:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Température extrêmes MSI RAIDER GE66 - Undervolt...

 

Sujets relatifs
Undervolt I7 9700KConseils watercooling MSI Ventus 3080
Undervolt bloqués sous Intel XTU/Throttlestop, des solutions ?Undervolt / underclocking i5 10600kf
Aide undervolt gtx 1070 kfa2 exocGestion ventilos boitier par température GPU
[Help] undervolt 3600x sur B450 aorus eliteMSI AFTERBURNER - Courbe tension fréquence
Sonde de températureMeilleurs réglages courbe de température RTX 3080 Suprim X
Plus de sujets relatifs à : Température extrêmes MSI RAIDER GE66 - Undervolt...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR