Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Ventilo thermo regulé pour proc Ver0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo thermo regulé pour proc Ver0

n°970869
guanglier
Posté le 24-02-2004 à 23:45:17  profilanswer
 

alors moi je ne suis pas à la recherche d'une bete de course, mais d'un PC qui ferme sa gueule.
donc j ai fait rapidos un ptit circuit pour reguler le ventilo du cpu, histoire qu'il tourne ce qu'il faut
 
aux dernieres nouvelles j'ai un XP 2200 + et il est trankil a 45 °c
 
le ventilo tourne quand ca lui plait et pas a plein régime. Maintenant ca fait + de 4 mois que j'ai mis ce ptit circuit, je vais ptet faire une version plus pro dans une belle boite avec double pont ctn et ctp (meilleur precision)..
 
pour ceux que ca interesse, 741 en comparateur avec CTN , donc tout simple a faire et moi tres satifait car plus de bruit.
 
http://perso.crans.org/~monange/perso/DSCF0487.AVI
 

mood
Publicité
Posté le 24-02-2004 à 23:45:17  profilanswer
 

n°970872
canaille
beyond the limits
Posté le 24-02-2004 à 23:46:51  profilanswer
 

pour l'avoir vu a l'oeuvre cet aprem, c'est tres efficace !!
 
impressionnant : le ventillo s'arrete, et repart qqes secondes apres !!
 
du beau boulot guanglier !!


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°970911
jakovasaur
Posté le 25-02-2004 à 02:02:11  profilanswer
 

guanglier a écrit :

alors moi je ne suis pas à la recherche d'une bete de course, mais d'un PC qui ferme sa gueule.
donc j ai fait rapidos un ptit circuit pour reguler le ventilo du cpu, histoire qu'il tourne ce qu'il faut
 
aux dernieres nouvelles j'ai un XP 2200 + et il est trankil a 45 °c
 
le ventilo tourne quand ca lui plait et pas a plein régime. Maintenant ca fait + de 4 mois que j'ai mis ce ptit circuit, je vais ptet faire une version plus pro dans une belle boite avec double pont ctn et ctp (meilleur precision)..
 
pour ceux que ca interesse, 741 en comparateur avec CTN , donc tout simple a faire et moi tres satifait car plus de bruit.
 
http://perso.crans.org/~monange/perso/DSCF0487.AVI
 
 


 
T'as fait des plans de ton montage ? (typon, schémas d'implantation, nomenclature)

n°970979
guanglier
Posté le 25-02-2004 à 10:30:58  profilanswer
 

http://www.crans.org/~monange/perso/Ventilo_0/
 
sinon le circuit est tellement simple a faire que je l'ai dessine  
au feutre à la bourrin....
Le 2n2219 a un dissipateur, mais en fait c po la peine.

n°971000
guanglier
Posté le 25-02-2004 à 11:04:01  profilanswer
 

bon allez on fait un peu + complike ?
http://www.crans.org/~monange/perso/Ventilo_1/
alors la le ventilo est alimente par une tension decoupée, ptit oscillateur a transist sur le bas, les 2 r de peripherie = 1K et celles du milieu = 100k, sinon ca oscille po
il cree rampe a 2 ? , c faible car f environ 100hz, donc rampe a environ 100hz. Elle est comparée par l'autre rampe donc la f est bien + basse (47µ avec 100k ca fait environ une const de tmps de 4 a 5 sec)
le but est de faire la meme regul qu'avant mais la on alimente ventilo par tension carree dont rap cycl varie = >> transistor perd bcp moins de puissance.
jvai ptet faire ca vite fait sur une plaquette labdec....
 
mais je pense en rester la pour les montages car le premier marche tres bien et à un hystérésis bien + faible que celui la, sommes-toute il répond à mes attentes...

n°971090
canaille
beyond the limits
Posté le 25-02-2004 à 13:46:59  profilanswer
 

on reconnais bien le style bourrin quand tu veux [:noxauror2]


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°985656
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 19-03-2004 à 09:18:10  profilanswer
 

Le premier montage est vraiment nickel .... sauf que ca fonctionne dans le style ..marche ..marche pas ...marche ... marche pas ... donc le but est la ..
 
Dans le deuxieme montage, je comprends chacune des parties. Un oscillateur a transistor avec le systeme de remise en forme de rampe, le meme etage comparateur que ton premier montage, ton deuxieme etage qui compare ta consigne et ton oscillateur ...
 
Mais je me pose la question sur ce dernier point, sachant que tu es en monoalimentation chacun de tes ampli (fonctionnant en comparateur) commute en GND ou +Vcc (ou dans notre cas +Vcc/2 du au pont diviseur).
 
Je me demande comment ton "decoupage" va fonctionner avec le deuxieme comparateur.
 
Ton decoupage ne variera pas en fonction de la temperature ?!  mais fonctionnera au dessus d'un certain seuil c'est ca ?!
 
Decoupage => Arret => Decoupage => Arret en fonction de la temperature...


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°985714
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2004 à 11:47:43  answer
 

up

n°987612
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 22-03-2004 à 18:50:15  profilanswer
 

de quoi qu'il cause le monsieur :o


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°987682
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 22-03-2004 à 20:31:11  profilanswer
 

newbie_master a écrit :

de quoi qu'il cause le monsieur :o


 
Je t'embrouille  :D  :hello:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Ventilo thermo regulé pour proc Ver0

 

Sujets relatifs
Ventilo d'alim trop bruyant :-(Demande d'aide pour overclocking d'un P4 1,7GHz(+achat ventilo à Lyon)
quel ventilo pour slk ???achat ventilo cpu et boitier (need backup)
Ventilo sous volté, dangereux?cherche ventilo pour Ti4200
ventilo de chipset ! sa sere vraiment ?choi de ventilo
un petit conseil pour un ventiloVentilo de ma geforce 4 ti HS
Plus de sujets relatifs à : Ventilo thermo regulé pour proc Ver0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR