Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

[OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52

n°2470897
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 16:32:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Augmenter la Vsoc augmente significativement la consommation et la température du CPU.
Devoir l'augmenter pour stabiliser la RAM implique en outre qu'un ou plusieurs autres réglages sont à revoir.

Je lutte toujours pour rendre ma RAM stable à 3200. Je touche à tout pour y parvenir, à tout sauf justement la tension SOC, entre autres parce que c'est le paramètre qui a le moins d'influence sur la stabilité de ma RAM, à moins éventuellement de la pousser à 1,2V, le maximum supporté par le CPU.

Bref, mieux vaut bidouiller des tensions comme la CLDO_VDDP, la tension DRAM, la VTTDDR (toujours = Vdram / 2), sans parler des autres réglages comme les timings, le ProcODT.
En tout cas, ce ne sont pas les paramètres à ajuster qui manquent avant qu'il ne reste plus que la tension SOC.

Ce qu'on peut régler côté SOC sans effet négatifs notables, c'est par exemple:
 SOC Power Phase Control: Extreme (ça stresse moins les VRM que Optimized)
 SOC Switching Frequency: 600 kHz
 SOC Current Capability: 120%

Ces trois paramètres ne peuvent que contribuer à rendre la RAM plus stable.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2017 à 16:32:13  profilanswer

n°2470903
stixen
Posté le 01-08-2017 à 17:05:12  profilanswer

Re,

Bon j'ai installé le Noctua NH-D15 et je suis déçu:

De 1- Le 2ème ventilo touche ma RAM et empêche la fermeture du boîter.

De 2 - Je passe de 79° (Pure Rock ce matin) à 71° (NH-D15 cet aprem) sous OCCT Small Data Set.  

J'ai mis qu'un seul ventilo et ce qu'il faut de pâte thermique. Donc décevant.

Lermite tapait du 61° donc bizarre...

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 01-08-2017 à 17:12:55

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2470911
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 19:02:59  profilanswer

stixen a écrit :

Bon j'ai installé le Noctua NH-D15 et je suis déçu:

De 1- Le 2ème ventilo touche ma RAM et empêche la fermeture du boîter.

Ce problème-ci est récurrent.
Ce deuxième ventilo passe tout juste chez moi avec la G-Skill Ripjaws V, avec le ventilos contre les barrettes et à seulement deux ou trois millimètre du panneau du boîtier.
Mais avec la HOF et sa hauteur démesurée, ce deuxième ventilo ne passe même pas en rêve.
Je l'avais d'abord conservé en montant les deux en extraction, ce qui faisait passer le ventilo périphérique à gauche, mais cette configuration s'est avérée bien plus bruyante.
C'est pourquoi je me contente désormais d'un seul ventilateur au centre, monté en injection/insufflation/expiration... je n'ai jamais quel terme désignait ce sens de montage [:eduard khil:1]

stixen a écrit :

De 2 - Je passe de 79° (Pure Rock ce matin) à 71° (NH-D15 cet aprem) sous OCCT Small Data Set.  

J'ai mis qu'un seul ventilo et ce qu'il faut de pâte thermique. Donc décevant.

Lermite tapait du 61° donc bizarre...

Voila qui est effectivement très louche.

Au risque de poser des questions stupides:
 - Si tu es sûr d'avoir mis ce qu'il faut de pâte thermique et de l'avoir appliquée correctement, es-tu certains que la base du ND-H15 est bien positionné et en pression sur le CPU?
 - Le ventilateur est-il bien régulé, de sorte qu'il passe à plein régime à 65° par exemple?
 - le ventilateur à l'arrière du boîtier, dans le prolongement du NH-D15, assure-t-il un débit similaire à celui du Noctua?
 - Au-delà de la face arrière, ton boîtier est-il bien ventilé, notamment à l'avant, d'où est censé entrer l'air frais?

Si tu as l'occasion de poser quelques photos de l'agencement de ton boîtier, n'hésite pas.

Au cas où tu en aurais honte, je vais en faire une de mes derniers bricolages qui font peur à voir, histoire que tu te sentes moins seul dans l'humiliation [:tinostar]

n°2470914
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 19:31:09  profilanswer

Dans la catégories des bricolages "même pas honte", je vous présente
 - Ma sonde de température (T_Sensor) faite maison, le fil vert mesurant actuellement la température d'une barrette.
 - Le petit ventilo ajouté non pas tant pour le PCH que pour la RAM, sur silent blocks sioux plaît.

https://puissanceled.com/vrac/Ventilo_RAM_et_sonde_temperature_thumb.jpg

Le câblage WTF du ventilo, c'est pour le faire taire, avec pas moins de deux adaptateurs réduisant sa tension d'alimentation, mais il tourne encore suffisamment vite pour faire son boulot.

EDIT: ce bricolage est un succès, pas esthétique certes mais fonctionnel: la température de ma RAM reste désormais au raz des pâquerettes [:reas0n]

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 01-08-2017 à 19:58:01
n°2470915
stixen
Posté le 01-08-2017 à 19:32:08  profilanswer

Au risque de poser des questions stupides:

- Si tu es sûr d'avoir mis ce qu'il faut de pâte thermique et de l'avoir appliquée correctement, es-tu certains que la base du ND-H15 est bien positionné et en pression sur le CPU?
Oui, de toute manière pas le choix, sinon le ventirad ne se visse pas et le fait de visser à tour de rôle jusqu'au bout met en contact le ventirad et le CPU de manière optimale.

- Le ventilateur est-il bien régulé, de sorte qu'il passe à plein régime à 65° par exemple?
Oui

- le ventilateur à l'arrière du boîtier, dans le prolongement du NH-D15, assure-t-il un débit similaire à celui du Noctua?
Oui, un Noctua Industrie PWM 120 mm qui tourne à 2000 RPM une fois que le CPU atteint 65°

- Au-delà de la face arrière, ton boîtier est-il bien ventilé, notamment à l'avant, d'où est censé entrer l'air frais?

Mon boîtier est un Zalman Z11 PLUS, il n'y qu'un seul ventilo à l'avant et il est obstrué par 2 HDD et 2 SSD. De plus il ne tourne qu'à 1000 RPM...

J'ai recommencé 2 fois l'application de la pâte thermique (NT-H1) et toujours pareil... 71 voire 72°sous OCCT en Small Data Set...

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°2470917
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 19:56:10  profilanswer

Vraiment curieux, d'autant que mon NH-D15 est actuellement monté avec la même pâte thermique, celle fournie avec le ventirad.

A quelle fréquence tourne ton CPU, et avec quelles tensions Core et SOC?

Perso, je suis à 3,8 Ghz avec 1,25V de Vcore et 0,95V de Vsoc.

Je viens de tester OCCT en small data set: 64° max, dans une pièce à 24°.

La ventilation de mon boîtier est pourtant à peine meilleure, pas assez pour expliquer notre écart de température.
J'ai deux 120 à l'avant, soufflant à 900 RPM (fixe) sur quatre HDD.

n°2470918
stixen
Posté le 01-08-2017 à 19:59:57  profilanswer

Lermite a écrit :

Vraiment curieux, d'autant que mon NH-D15 est actuellement monté avec la même pâte thermique, celle fournie avec le ventirad.

A quelle fréquence tourne ton CPU, et avec quelles tensions Core et SOC?

Perso, je suis à 3,8 Ghz avec 1,25V de Vcore et 0,95V de Vsoc.

Je viens de tester OCCT en small data set: 64° max, dans une pièce à 24°.

La ventilation de mon boîtier est pourtant à peine meilleure, pas assez pour expliquer notre écart de température.
J'ai deux 120 à l'avant, soufflant à 900 RPM (fixe) sur quatre HDD.

Je suis à 3,8 Ghz pour un Vcore de 1.3375v réglé dans le bios.  
La sonde SVI2 TFN fluctue entre 1.269 et 1.287v

Le VSoc est réglé dans le bios à 1.10v

---------------
n°2470921
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 01-08-2017 à 20:18:52  profilanswer

Lermite a écrit :

- Le petit ventilo ajouté non pas tant pour le PCH que pour la RAM, sur silent blocks sioux plaît.

il est en suspension ton ventilo ?  :D  
je vais utiliser un ventilo comme çà collé au vrm avec de l'adhésif thermique pendant mes vacances.
j'espère pouvoir réduire un peu la température de ceux-ci

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2470924
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 20:23:46  profilanswer

stixen a écrit :

Je suis à 3,8 Ghz pour un Vcore de 1.3375v réglé dans le bios.  
La sonde SVI2 TFN fluctue entre 1.269 et 1.287v

Le VSoc est réglé dans le bios à 1.10v

Voila qui explique notre écart de température à configurations matérielles comparables.
Avec les mêmes tensions et fréquence, j'atteins 69,3°.

Ce qui reste bizarre, c'est ton écart entre le Pure Rock et le NH-D15, comparé au mien.

Le plus probable est que j'avais mal monté le Pure Rock à l'époque, notamment au niveau de la pâte thermique.
Auquel cas, c'est moi qui t'ai induit en erreur. Mes sincères excuses [:kalisto]

n°2470926
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 20:30:59  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

il est en suspension ton ventilo ?  :D

Je ne maîtrise pas encore la magie.
Il est fixé via une petite équerre au radiateur solidement collé au PCH.
Cette équerre, légèrement tordue pour orienter correctement le ventilo, est fixée au radiateur via deux vis à bois, vissées entre les ailettes.
Le ventilo est lui fixé par un boulon avec deux rondelles souples sous des rigides, pas tant pour atténuer ses nuisances sonores que pour limiter les vibrations transmises au PCH.
Une deuxième équerre serait souhaitable mais vu que le ventilo est plus large que le radiateur, j'attends de voir si le premier suffit avant de lutter pour caser le second.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2017 à 20:30:59  profilanswer

n°2470927
stixen
Posté le 01-08-2017 à 20:31:52  profilanswer

Lermite a écrit :

Voila qui explique notre écart de température à configurations matérielles comparables.
Avec les mêmes tensions et fréquence, j'atteins 69,3°.

Ce qui reste bizarre, c'est ton écart entre le Pure Rock et le NH-D15, comparé au mien.

Le plus probable est que j'avais mal monté le Pure Rock à l'époque, notamment au niveau de la pâte thermique.
Auquel cas, c'est moi qui t'ai induit en erreur. Mes sincères excuses [:kalisto]

Voici mon boîtier (Pas de Câble Management, je sais...) :lol:

https://img15.hostingpics.net/pics/347894001.jpg

Ma 3ème et dernière application de pâte thermique  :sarcastic:  

https://img15.hostingpics.net/pics/878233002.jpg

Ton avis?

Message cité 2 fois
Message édité par stixen le 01-08-2017 à 20:32:20

---------------
n°2470928
PinkFloyd3​1
Posté le 01-08-2017 à 20:39:32  profilanswer

Lermite a écrit :

Je ne maîtrise pas encore la magie.

par contre tu maitrise mieux le bricolage que moi  :D

dans un petit boitier, c'est toujours compliqué de ranger les cables.
pour la pâte thermique, moi çà me parait bien.
après, y'a plusieurs écoles....

edit : t'a pas moyen de rajouter un ventilo sur le coté droit du rad ?

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 01-08-2017 à 20:40:59

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2470931
stixen
Posté le 01-08-2017 à 20:59:29  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

dans un petit boitier, c'est toujours compliqué de ranger les cables.
pour la pâte thermique, moi çà me parait bien.
après, y'a plusieurs écoles....

edit : t'a pas moyen de rajouter un ventilo sur le coté droit du rad ?

Si j'ai mis un Noctua 120 mm taleur mais je gagne pas beaucoup de degrés, 1 ou 2 à peine...

---------------
n°2470932
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 21:00:28  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

t'a pas moyen de rajouter un ventilo sur le coté droit du rad ?

Un ventilateur à droite débitant moins que celui au centre n'apporterait rien en terme de refroidissement.

n°2470933
stixen
Posté le 01-08-2017 à 21:03:39  profilanswer

Lermite a écrit :

Un ventilateur à droite débitant moins que celui au centre n'apporterait rien en terme de refroidissement.

Tu as vu mes 2 photos? Tu en penses quoi, l'expert?  :D  

---------------
n°2470935
PinkFloyd3​1
Posté le 01-08-2017 à 21:06:46  profilanswer

Lermite a écrit :

et avec le même ?

---------------
n°2470936
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 21:15:57  profilanswer

stixen a écrit :

Voici mon boîtier (Pas de Câble Management, je sais...) :lol:

Ce ne sont pas les câbles qui me choquent, mais les leds  :D  

Plus sérieusement, je ne vois rien à redire à l'agencement et au montage de ton PC.
Les 69,3° que j'ai relevés avec les mêmes fréquence et tensions que toi confirment que ton montage n'est pas en cause.  

Mais un SOC à 1,1V est-il bien nécessaire?

La lutte avec la RAM, ça commence à me connaître mais si j'ai plusieurs fois tenté de monter la Vsoc, de 0,9V à 1,15V, ça n'a jamais rien donné. Pire, la stabilité de la RAM semblait parfois aller à contresens de la tension SOC.
Depuis, je la laisse à 0,95V envers et contre tout. Je bidouille tout sauf ça.

Quant à la tension Vcore, si tu pouvais la baisser, je présume que tu l'aurais déjà fait.
Une solution serait de réduire la fréquence d'un poil, à 3,75 Ghz par exemple. C'est dur psychologiquement mais ça fait gagner quelques degrés ainsi que quelques watts de consommation, alors que l'effet sur les performances est quasi imperceptible.

J'ai relevé sur mon 1700 un seuil très net à 3,7 Ghz, au-delà duquel chaque tranche de 100 Mhz supplémentaire nécessite une hausse bien plus importante de tension.
Comme il n'a besoin que de 1,18125V à 3,7 Ghz, je tourne tantôt à 3,75 Ghz sous 1,2V, tantôt à 3,8 Ghz sous 1,225V.
Je vais rarement au-delà car la tension s'envole carrément et avec elle la température, la consommation et les nuisances sonores.

Pour ce qui est de la pâte thermique, j'ai déjà changé plusieurs fois de technique.
La dernière en date, adoptée seulement hier mais pour un autre PC, consiste à utiliser l'embout en forme de spatule fourni avec la Thermal Grizzly Kryonaut, qui permet de couvrir tout le CPU avec une couche aussi fine qu'uniforme. La pression du Masterliquid 120 se contente de peaufiner la répartition de la pâte.

Ceci dit, je ne vois rien à reprocher à ta technique de la pichenette au centre.

n°2470937
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 21:17:10  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

et avec le même ?

C'est évidemment mieux mais le monsieur a déjà expliqué qu'il n'y avait pas de place pour le deuxième ventilateur.

n°2470939
stixen
Posté le 01-08-2017 à 21:38:33  profilanswer

Lermite a écrit :

Ce ne sont pas les câbles qui me choquent, mais les leds  :D

Plus sérieusement, je ne vois rien à redire à l'agencement et au montage de ton PC.
Les 69,3° que j'ai relevés avec les mêmes fréquence et tensions que toi confirment que ton montage n'est pas en cause.

Mais un SOC à 1,1V est-il bien nécessaire?

La lutte avec la RAM, ça commence à me connaître mais si j'ai plusieurs fois tenté de monter la Vsoc, de 0,9V à 1,15V, ça n'a jamais rien donné. Pire, la stabilité de la RAM semblait parfois aller à contresens de la tension SOC.
Depuis, je la laisse à 0,95V envers et contre tout. Je bidouille tout sauf ça.

Quant à la tension Vcore, si tu pouvais la baisser, je présume que tu l'aurais déjà fait.
Une solution serait de réduire la fréquence d'un poil, à 3,75 Ghz par exemple. C'est dur psychologiquement mais ça fait gagner quelques degrés ainsi que quelques watts de consommation, alors que l'effet sur les performances est quasi imperceptible.

J'ai relevé sur mon 1700 un seuil très net à 3,7 Ghz, au-delà duquel chaque tranche de 100 Mhz supplémentaire nécessite une hausse bien plus importante de tension.
Comme il n'a besoin que de 1,18125V à 3,7 Ghz, je tourne tantôt à 3,75 Ghz sous 1,2V, tantôt à 3,8 Ghz sous 1,225V.
Je vais rarement au-delà car la tension s'envole carrément et avec elle la température, la consommation et les nuisances sonores.

Pour ce qui est de la pâte thermique, j'ai déjà changé plusieurs fois de technique.
La dernière en date, adoptée seulement hier mais pour un autre PC, consiste à utiliser l'embout en forme de spatule fourni avec la Thermal Grizzly Kryonaut, qui permet de couvrir tout le CPU avec une couche aussi fine qu'uniforme. La pression du Masterliquid 120 se contente de peaufiner la répartition de la pâte.

Ceci dit, je ne vois rien à reprocher à ta technique de la pichenette au centre.

Jaloux, mes leds sont trop stylées  :D

Tout à l'heure quand tu as relevé 69,3° tu as bien mis ton CPU @3,8 Ghz, ton Vcore @ 1.3375v et ton VSoc @ 1.10v?  Moi j'obtiens 70,5°...

Lermite a écrit :

C'est évidemment mieux mais le monsieur a déjà expliqué qu'il n'y avait pas de place pour le deuxième ventilateur.

Le ventilateur central est un Noctua 1500 RPM en 1400 mm. Tout à l'heure j'ai rajouté, à droite, un Noctua 2000 RPM en 120 mm et je n'ai gagné que 1-2°... Tu en penses quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 01-08-2017 à 21:39:24

---------------
n°2470940
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 21:57:06  profilanswer

stixen a écrit :

Tout à l'heure quand tu as relevé 69,3° tu as bien mis ton CPU @3,8 Ghz, ton Vcore @ 1.3375v et ton VSoc @ 1.10v?  Moi j'obtiens 70,5°...[/b]

Mon LLC étant ajusté au micropoil, la tension du CPU (SVI2 TFN) est toujours rigoureusement égale à celle que j'ai définie dans le bios.
J'ai donc fixé une valeur correspondant à ta propre tension SVI2 TFN.

stixen a écrit :

Le ventilateur central est un Noctua 1500 RPM en 1400 mm. Tout à l'heure j'ai rajouté, à droite, un Noctua 2000 RPM en 120 mm et je n'ai gagné que 1-2°... Tu en penses quoi?

Ton Noctua 120 2000 RPM doit offrir les mêmes performances que le 140 d'origine du NH-D15, parce que j'ai aussi relevé cet écart d'un à deux degrés selon que mon NH-D15 avait un seul ou ses deux ventilateurs.
Si le bruit supplémentaire te parait raisonnable, tu as tout intérêt à laisser ce 120 en place, parce que même s'il ne fait gagner qu'un degré, c'est toujours bon à prendre.

n°2470941
stixen
Posté le 01-08-2017 à 22:06:32  profilanswer

Lermite a écrit :

Mon LLC étant ajusté au micropoil, la tension du CPU (SVI2 TFN) est toujours rigoureusement égale à celle que j'ai définie dans le bios.
J'ai donc fixé une valeur correspondant à ta propre tension SVI2 TFN.

En fait moi dans le BIOS je rentre 1.3375v pour le Vcore et la sonde SVI2 TFN me donne une valeur d'environ 1.272-1.287v
Donc toi, dans le bios tu as mis 1.287v ou 1.3375v?

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 01-08-2017 à 22:07:02

---------------
n°2470942
pierrick12​4
Posté le 01-08-2017 à 22:21:57  profilanswer

@stixen: 71°C avec les températures ambiantes qu'on a en ce moment (>25°C) c'est pas non plus la cata. Même si c'est vrai que c'est pas ouf pour un ventirad de ce calibre. Et en mettant le second ventilo en extraction, tu ne gagnes pas quelques °C?

De mon côté j'ai fait quelques tests de LLC cet aprem et le mode qui me permet de perdre le moins en tension CPU est le mode LLC1. Je ne peux donc pas aller plus loin et pourtant la tension en charge reste encore plus faible que la tension au repos avec ce mode...  Je pensais avoir un CPU pas terrible, je pense que j'ai aussi une CM plus que bof :p Mais bon c'est de l'entrée de gamme... Je saurais maintenant qu'il ne faut pas négliger ce point si on veut OC. Je testerais aussi en modifiant les valeurs directement dans le BIOS. Peut être que le problème vient de Ryzen Master.

n°2470943
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 22:22:26  profilanswer

stixen a écrit :

En fait moi dans le BIOS je rentre 1.3375v pour le Vcore et la sonde SVI2 TFN me donne une valeur d'environ 1.272-1.287v
Donc toi, dans le bios tu as mis 1.287v ou 1.3375v?

La tension qui importe, pour ne pas dire la seule qui importe, c'est la SVI2 TFN et plus particulièrement celle relevée en charge, alors que le CPU est bien sollicité.
J'ai donc défini 1,28125V pour être le plus proche possible de ta tension.

n°2470944
geodu7000
Posté le 01-08-2017 à 22:29:10  profilanswer

Citation :

Lermite
Posté le 31-07-2017 à 23:25:13  profilVoir le bbcodeansweranswer +MPAjouter  Lermite à votre liste de contactsFavorisPrévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai lu sur overclock.net que si les puces Samsung avaient tendance à apprécier les valeurs de 60 à 96 ohms pour ProcODT, les Hinyx préféraient des valeurs plus basses, entre 40 et 48 ohms.  
Ca vaudrait en tout cas la peine de tester différentes valeurs pour ce paramètre, avant de déclarer que ça ne boote pas.  

J'ai donc tester et aucun résultat au contraire même à 3066 mhz ma ram ne boot pas si je descend en-dessous de 53.3ohms.
Ma ram boot @3066mhz @53.3ohms , j'ai test 60ohms aussi mais je n'ai pas osé aller au-delas, car je ne sait pas quel sont les risques de ce paramètre en allant au-dessus?
A 3200 mhz @60ohms cela ne boot pas non plus , j'ai poussé la tension de la ram à 1.38, le soc à 1.1, j'ai soulagé les timings 16-18-18-18-38 même essayer 2t au lieu de 1T et rien aucun changement.
Je pense que je vais me contenter de 3066mz de tout façon à mon avis les gains entre 3066 et 3200mhz sont certainement plus que mine, et sachant que mon cpu supporte sans trop de difficulté 4 ghz avec 1.369 avec des température plus que correcte, on va dire que je compense avec la fréquence du cpu lol.

Message cité 1 fois
Message édité par geodu7000 le 01-08-2017 à 22:35:46
n°2470945
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 22:31:12  profilanswer

pierrick124 a écrit :

@stixen: 71°C avec les températures ambiantes qu'on a en ce moment (>25°C) c'est pas non plus la cata. Même si c'est vrai que c'est pas ouf pour un ventirad de ce calibre. Et en mettant le second ventilo en extraction, tu ne gagnes pas quelques °C?

Les ventilos du NH-D15 montés en extraction sont beaucoup plus bruyants.
En outre, deux ventilateurs de part et d'autres du même radiateur ne feraient pas mieux qu'un seul.
Il faudrait à la limite monter les deux en extraction, chacun sur son radiateur, mais les nuisances sonores atteindraient des sommets, sans faire mieux que le deuxième ventilateur de 120 monté actuellement.
Je ne vois donc pas grand chose à améliorer à sa config actuelle, hormis bien sûr les tensions Core et SOC, mais encore faudrait-il qu'elles puissent être réduite sans nuire à la stabilité générale.

pierrick124 a écrit :

De mon côté j'ai fait quelques tests de LLC cet aprem et le mode qui me permet de perdre le moins en tension CPU est le mode LLC1. Je ne peux donc pas aller plus loin et pourtant la tension en charge reste encore plus faible que la tension au repos avec ce mode...  Je pensais avoir un CPU pas terrible, je pense que j'ai aussi une CM plus que bof :p Mais bon c'est de l'entrée de gamme... Je saurais maintenant qu'il ne faut pas négliger ce point si on veut OC. Je testerais aussi en modifiant les valeurs directement dans le BIOS. Peut être que le problème vient de Ryzen Master.

Je crains que le problème vienne bien de ta carte mère, et plus particulièrement de ses VRMs qui semble relativement fainéants par rapport à ceux des Asus en X370 (je ne connais pas les autres chipsets).

n°2470946
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 22:40:14  profilanswer

geodu7000 a écrit :

Citation :

J'ai lu sur overclock.net que si les puces Samsung avaient tendance à apprécier les valeurs de 60 à 96 ohms pour ProcODT, les Hinyx préféraient des valeurs plus basses, entre 40 et 48 ohms.  
Ca vaudrait en tout cas la peine de tester différentes valeurs pour ce paramètre, avant de déclarer que ça ne boote pas.  

J'ai donc tester et aucun résultat au contraire même à 3066 mhz ma ram ne boot pas si je descend en-dessous de 53.3ohms.
Ma ram boot @3066mhz @53.3ohms , j'ai test 60ohms aussi mais je n'ai pas osé aller au-delas, car je ne sait pas quel sont les risques de ce paramètre en allant au-dessus?

Tant que tu ne dépasses pas 96 ohms, tout ce que tu risques est de ne pas parvenir à booter.

Avant de connaître les limites pour ce paramètre, j'ai testé toutes le valeurs, y compris la "High Impedance", et mon PC n'a pas pris feu :)
Mais au final, c'est bien 53,3 ohms qui convient le mieux à ma HOF.

L'ajustement du CLDO_VDDP peut grandement contribuer à stabiliser la RAM. J'ai passé pratiquement toute la journée là-dessus pour aboutir à 944 mV qui semble la valeur idéale pour ma config.
Hélas pour toi, le seul moyen de connaitre la valeur idéale pour chez toi est de la chercher toi-même, et c'est particulièrement long car ça se joue au mV près, alors que les valeurs possibles vont environ de 870 à 1050 mV, et qu'il faut un démarrage à froid pour appliquer une nouvelle valeur.

n°2470947
geodu7000
Posté le 01-08-2017 à 22:48:22  profilanswer

Ok merci bas je re testerais jusque 96 ohms, mais à mon avis peut d'espoir d'y arriver, soit je vais devoir attendre une nouvel mise à jour agesa ou changer de ram mais bon... Enfin on verra bien :)

n°2470949
Lermite
Posté le 01-08-2017 à 22:55:57  profilanswer

geodu7000 a écrit :

Ok merci bas je re testerais jusque 96 ohms, mais à mon avis peut d'espoir d'y arriver, soit je vais devoir attendre une nouvel mise à jour agesa ou changer de ram mais bon... Enfin on verra bien :)

Le fait est que parvenir à booter est une chose, mais avoir une RAM vraiment stable en est une toute autre.

Tes barrettes sont-elles des SR ou des DR?

n°2470952
stixen
Posté le 02-08-2017 à 00:11:11  profilanswer

Petite question hors-sujet:

J'aimerais rajouter un ventilateur 120mm en aspiration, en facade. J'ai 3 baies 5,25 qui sont libres à l'avant. Comment m'y prendre pour le poser?
En sachant que j'ai un boîtier Zalman Z11 PLUS.

Merci :)

---------------
n°2470954
Lermite
Posté le 02-08-2017 à 00:28:13  profilanswer

stixen a écrit :

J'aimerais rajouter un ventilateur 120mm en aspiration, en facade. J'ai 3 baies 5,25 qui sont libres à l'avant. Comment m'y prendre pour le poser?
En sachant que j'ai un boîtier Zalman Z11 PLUS.

Si ces baies, notamment leurs plate-formes, sont démontables, les remplacer par le ventilo ne devrait pas poser de difficulté.

Si elles ne peuvent être retirées, tu peux retirer seulement les caches à l'avant et monter le ventilo à la place, dépassant à l'extérieur du boîtier donc, mais vu le design de ton boîtier, j'ai dans l'idée que cette solution ne doit pas être à ton goût  :D

n°2470955
Lermite
Posté le 02-08-2017 à 02:01:34  profilanswer

Les timings secondaires ne le sont pas tant que ça pour les performances à tous les étages.

Avec les timings "3200 fast" postés récemment:

https://puissanceled.com/vrac/Benchmark_RAM_3200_fast.png

n°2470957
stixen
Posté le 02-08-2017 à 02:21:05  profilanswer

Lermite a écrit :

Si ces baies, notamment leurs plate-formes, sont démontables, les remplacer par le ventilo ne devrait pas poser de difficulté.

Si elles ne peuvent être retirées, tu peux retirer seulement les caches à l'avant et monter le ventilo à la place, dépassant à l'extérieur du boîtier donc, mais vu le design de ton boîtier, j'ai dans l'idée que cette solution ne doit pas être à ton goût  :D

Finalement, j'ai foutu ça derrière les caches avec du serre-flex et rulez  ;)  

PS: Zalman Z11 +, boîtier made in m****... Le plastique ne fait que casser
:fou:

---------------
n°2470959
Lermite
Posté le 02-08-2017 à 09:55:32  profilanswer

stixen a écrit :

Finalement, j'ai foutu ça derrière les caches avec du serre-flex et rulez  ;)

Des serflex??? On parle bien de la même chose? https://www.qwant.com/?q=serflex&t=images

stixen a écrit :

PS: Zalman Z11 +, boîtier made in m****... Le plastique ne fait que casser [/i] :fou:

J'aime d'autant plus mon Antec P380, aux antipodes du kikoolol mais le plastique, il faut chercher sur ce boîtier.

n°2470960
stixen
Posté le 02-08-2017 à 10:03:17  profilanswer

Lermite a écrit :

Des serflex??? On parle bien de la même chose? https://www.qwant.com/?q=serflex&t=images

J'aime d'autant plus mon Antec P380, aux antipodes du kikoolol mais le plastique, il faut chercher sur ce boîtier.

Oui, des serre-flex en plastique lol :)

Rooo, mon boîtier n'est pas kikoolol, mais j'aime ,voir les LED :p
J'ai pris le Zalman Z11 Plus car il a une bonne "gueule" mais sérieux il est de très mauvais qualité! Du plastique made in me*** sérieux! A chaque fois le plastique casse, pourtant j'y vais doucement : Façade avant attaché cassée, baie 5,25 attache cassée, partie haute attache cassée...

Message cité 1 fois
Message édité par stixen le 02-08-2017 à 10:03:42

---------------
n°2470961
Lermite
Posté le 02-08-2017 à 10:41:27  profilanswer

stixen a écrit :

Oui, des serre-flex en plastique lol :)

Pour ta culture générale, ce sont donc des rilsan: https://www.qwant.com/?q=rilsan&t=images

stixen a écrit :

Rooo, mon boîtier n'est pas kikoolol, mais j'aime ,voir les LED :p

Pas de souci, il en faut pour tous les goûts, mais ça ne m'empêchera pas de te charrier  :lol:  

stixen a écrit :

J'ai pris le Zalman Z11 Plus car il a une bonne "gueule" mais sérieux il est de très mauvais qualité! Du plastique made in me*** sérieux! A chaque fois le plastique casse, pourtant j'y vais doucement : Façade avant attaché cassée, baie 5,25 attache cassée, partie haute attache cassée...

C'est toute la difficulté à choisir un bon boîtier: le design est toujours bien mis en avant dans les présentations en ligne.
On ne peut hélas pas en dire autant de la qualité de la conception comme de de la fiabilité.

Après une déception avec un Bitfenix, bon marché mais qui ne valait effectivement pas grand chose, j'ai mis fin à mes infidélités à Antec dont les boîtiers sont plus connus pour leur qualité et leur aspects fonctionnels que pour leur design exubérant.
Ceci dit, je suis loin d'avoir fait un tour d'horizon complet des boîtiers existants à ce jour.

Bien entendu, le prix joue aussi, dans le sens où un boîtier à 30€ pourra difficilement être de qualité, mais ce n'est pas non plus un critère déterminant dans le sens où il n'est pas nécessaire de se ruiner pour avoir un bon boîtier.

n°2470962
stixen
Posté le 02-08-2017 à 11:02:26  profilanswer

Lermite a écrit :

Pour ta culture générale, ce sont donc des rilsan: https://www.qwant.com/?q=rilsan&t=images

Pas de souci, il en faut pour tous les goûts, mais ça ne m'empêchera pas de te charrier  :lol:  

C'est toute la difficulté à choisir un bon boîtier: le design est toujours bien mis en avant dans les présentations en ligne.
On ne peut hélas pas en dire autant de la qualité de la conception comme de de la fiabilité.

Après une déception avec un Bitfenix, bon marché mais qui ne valait effectivement pas grand chose, j'ai mis fin à mes infidélités à Antec dont les boîtiers sont plus connus pour leur qualité et leur aspects fonctionnels que pour leur design exubérant.
Ceci dit, je suis loin d'avoir fait un tour d'horizon complet des boîtiers existants à ce jour.

Bien entendu, le prix joue aussi, dans le sens où un boîtier à 30€ pourra difficilement être de qualité, mais ce n'est pas non plus un critère déterminant dans le sens où il n'est pas nécessaire de se ruiner pour avoir un bon boîtier.

- Hum, je le savais hein, serre-flex, c’est plus stylé  :lol:  

- Jaloux va!  :D  

- Bah en fait le Zalman Z11 PLUS est un classique chez les gamers mais personne dans les commentaires ne parlait de son plastique à chier. Il ne fait que casser à chaque retrait de la face avant ou celle du haut (pire). J'ai même du racheter un boîtier complet tellement j'avais flingué le premier!
Mais je suis limité en hauteur (50 cms max)...Sinon il y avait le Corsair 780T qui me plaisait et il fait solide!

Avant j'avais un Antec Nine Hundred  :love:  Hormis le ventilateur BIG BOY qui m'avait lâché, il était de bonne facture. Mieux que ce Zalman bidon...

- Le Zalman Z11 PLUS coûte 68 euros... Il n'est pas donné. Ventilateurs qui refroidissent que dalle et plastique à chier qui casse trop vite. Il n'a que son design pour lui.

---------------
n°2470964
Lermite
Posté le 02-08-2017 à 11:26:21  profilanswer

stixen a écrit :

Le Zalman Z11 PLUS coûte 68 euros... Il n'est pas donné.

En même temps, mon Antec P380 est à 180€ [:tinostar]
Il peut donc se permettre d'être de qualité.

n°2470965
pierrick12​4
Posté le 02-08-2017 à 11:33:14  profilanswer

Lermite a écrit :

Je crains que le problème vienne bien de ta carte mère, et plus particulièrement de ses VRMs qui semble relativement fainéants par rapport à ceux des Asus en X370 (je ne connais pas les autres chipsets).

Je viens de tester en passant par le BIOS, ça donne exactement les même tensions qu'en utilisant Ryzen Master. On s'oriente donc bien vers une carte mère foireuse (enfin, plutôt pas faite pour l'OC parce que sinon j'ai aucun souci avec).

J'ai également remarqué deux autres valeurs modifiables dans les options de réglage de tension : "NB/SOC voltage" et "CLDO_VDDP voltage". Faut-il toucher à ces valeurs?

Et y a-t-il un risque pour le CPU à avoir 1.32V de core voltage en permanence. Je n'ai pas envie de flinguer la durée de vie de mon CPU... AMD recommande de rester sous les 1.35V, donc aucun risque à 1.32V? Même en tension fixe (la tension ne redescend pas au repos)?

n°2470969
Lermite
Posté le 02-08-2017 à 12:39:06  profilanswer

pierrick124 a écrit :

J'ai également remarqué deux autres valeurs modifiables dans les options de réglage de tension : "NB/SOC voltage" et "CLDO_VDDP voltage". Faut-il toucher à ces valeurs?

Ouch, vaste sujet que voila.

Le SOC, c'est en gros tout ce qu'il y a autour des coeurs dans le processeur, notamment les IMC (Integrated Memory Controlers).
Augmenter la tension SOC peut contribuer à stabiliser la RAM, mais si c'est nécessaire, c'est généralement que d'autres réglages sont à revoir.
Une tension SOC élevée (1,2V grand maximum) accroît en outre significativement la température du CPU et sa consommation.
Mieux vaut donc se contenter de 0,95V.

Pour la CLDO_VDDP, c'est un peu plus compliqué.
C'est selon moi le dernier paramètre à ajuster pour stabiliser la RAM. Il vaut mieux s'occuper avant des timings, des réglages des VRM, et des autres réglages en rapport avec la RAM, notamment ProcODT, le Gear Down Mode, Bank Group Swap, Bank Group Swap Alt,...
La difficulté avec la CLDO_VDDP, c'est que sa valeur idéale est au mV près, alors qu'elle peut être située entre 880 et 1050 mV.
Mais sachant que la valeur par défaut est 950V, si la RAM est déjà presque stable, il est probable que la valeur idéale ne soit guère éloignée.
Il ne faut en tout cas pas forcément l'augmenter.
Il faut en outre un démarrage à froid pour appliquer toute nouvelle valeur au CLDO_VDDP.
Enfin la valeur idéale pour cette tension est liée à la fréquence de la RAM. Il ne sert donc à rien de la régler avec une autre fréquence que celle que l'on prévoir de choisir au final.

Personnellement, j'ai commencé pas dégrossir ce réglage en faisant varier la valeur par incrément de +/- 5 mV.
Une fois trouvée la paire de valeur donnant les meilleurs résultat (le moins d'erreurs remontées par Memtest), je suis passé à un incrément de 1 mV pour trouver la valeur idéale, en l'occurrence 944 mV pour 3200 MHz, mais ça dépend évidement de chaque config.

pierrick124 a écrit :

Et y a-t-il un risque pour le CPU à avoir 1.32V de core voltage en permanence. Je n'ai pas envie de flinguer la durée de vie de mon CPU... AMD recommande de rester sous les 1.35V, donc aucun risque à 1.32V? Même en tension fixe (la tension ne redescend pas au repos)?

Tant que la valeur "CPU Core Voltage (SVI2 TFN)" de HWiNFO ne dépasse jamais 1,35V, il n'y a aucun risque même pour une utilisation 24h/24.
Pour une utilisation plus ponctuelle, la limite absolue est à 1,45V.
Mais à l'instar de la Vsoc, augmenter la Vcore au-delà de 1,25V coûte cher en température et consommation, relativement aux gains en fréquence et performances.

Pour éviter d'enrichir inutilement EDF comme de transformer mon PC en turbine infernale, je reste sagement à 3,8 Ghz sous 1,225V, avec une Vsoc à 0,95V.

n°2470971
PinkFloyd3​1
Posté le 02-08-2017 à 13:23:21  profilanswer

pff.....ma ram voulait plus booter à 3200
1h que je me prends la tête à coup de clear cmos, tentative avec une seule barette, sur différent dimm, reflashage du bios..... :fou:  
et là, j'ai réussit en mettant le profil xmp + ezoverclock3200 dans le bios avec une seule barette.
je teste avec 2, çà marche pas.
je reteste avec l'autre, j'intervertis les barettes seule. çà marche.
et finalement, çà marche avec les 2 maintenant
nawak !
2400, çà bootait pas......

vivement les vacances que je puisse avoir le temps !

tchao, vais faire ma sieste, je repars au boulot dans 1h30.  :hello:  :sleep:

---------------
n°2470972
Lermite
Posté le 02-08-2017 à 13:27:10  profilanswer

Au cas où:
Chez moi, une de mes deux barrettes est plus faiblarde que l'autre, et il en est de même pour un des mes IMC.
C'est au point où si j'ai le malheur d'intervertir les deux barrettes, ça ne boote plus, même en safe mode avec la RAM à 2133.

L'ordre des barrettes sur la carte mère peut donc avoir une importance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[RESOLU] Quels ventilos X4 pour Rad 480x60mm (CPU & GPU)OC i7-950 Sur ROG - RAMPAGE 3 GENE
OC qui n'a pas d'effetAide pour mon CPU
Problème OC processeur I7 6700KOC x5660 / Corsair H80iV2 / Temp élevée
[Aide] OC R9 290 TRIX[Flash GTX 1080 FE] en SC / StrixOC / G1 les résultats!
Nouvelle CG : Oc de ma CFG avec i5 3570k +8 GoDéfaut de ram suite OC
Plus de sujets relatifs à : [OC CPU + RAM] AMD Summit Ridge - Ryzen/Threadripper - News p.52

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)