Merci @langeblan pour ta réponse c'est rassurant, j'ai fait quelques recherches Google mais l'info n'est pas facile à trouver et si je comprends bien, les processeurs récents chauffent beaucoup plus qu'il y a 10 ans... on s'y perd vite
En complément et au cas où ça servirait à quelqu'un... j'ai fait quelques ajustements supplémentaires qui ont pas trop mal fonctionné
- Premier problème, l'absence d'un ventilo en extraction, pour sortir l'air de la tour... dans ma configuration initiale, l'air extrait du ventirad restait bloqué dans le (tout petit) châssis, qui en quelques heures réchauffait de quasiment 10°C. Je suis repassé à 55°C juste en ouvrant le boitier.
- Deuxième problème, les ventilos pas en PWM et de fait, extra-bruyants.
J'ai donc acheté deux Noctua NF-A12x25 PWM que j'ai monté l'un en PUSH sur le ventirad, l'autre en extraction ; les deux branchés en parallèle sur la prise CPU_FAN à 4 pins, avec le mode PWM activé dans le BIOS.
Résultat 45° à 50° en continu et plus un bruit audible (le SSD en fait davantage ! c'est assez bluffant), tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais.
Remarque au passage, les Noctua sont d'une qualité rare et à mon sens, valent pleinement leur prix n'hésitez pas si vous avez les moyens
Message édité par webkawa le 19-07-2024 à 18:45:26