Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

Rétro PC - Contrôler la température du i7 860

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2596921
webkawa
Posté le 12-07-2024 à 10:17:46  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai récemment "recyclé" un vieux PC desktop pour le transformer en routeur OpnSense.

Le CPU est un antique i7 860 de 2009 (celui-ci https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html ) monté sur une CM GA-P55-USB3 et refroidi par un ventirad Noctua NH-U12P. Le tout est installé dans une toute petite tour Rajintek Thetis et alimenté par un bloc fanless Seasonic PX-500.

Mon problème : l'ensemble chauffe beaucoup trop :na:  

La machine étant placée dans une pièce de vie, j'essaie de la garder la plus silencieuse possible. A ce stade, j'ai uniquement un petit ventilateur de 120mm, installé en PULL sur le ventirad - rien d'autre.

Le CPU est sollicité 24/24 à 20-30% de capacité et affiche une température moyenne sur le core 1 de 65°C, ce qui me paraît excessif. Je cherche des stratégies pour descendre ce chiffre sans augmenter les nuisances sonores et donc, idéalement, sans ajouter de ventilateur supplémentaire :pt1cable: car pour le moment, c'est toute la tour qui chauffe...

Quelques idées...

• Remplacer le NH-U12P par un NH-P1
  • Remplacer le ventilateur actuel (qui a quinze ans...) par un neuf
  • Remplacer la pate thermique
  • Réduire le voltage du CPU (comment ? aucune expérience en OC, très preneur de vos conseils)

Qu'en pensez-vous ? Est-il si ennuyant de laisser le CPU à 65°C ? Et si oui, quelle stratégie me conseillez-vous ?

En vous remerciant par avance pour votre aide :)  

wk

Message édité par webkawa le 12-07-2024 à 20:31:42
mood
Publicité
Posté le 12-07-2024 à 10:17:46  profilanswer

n°2596952
langeblan
Posté le 16-07-2024 à 12:00:34  profilanswer

20-30% pour 65° c'est très bon...

En charge un CPU peut monter jusqu’à 87°... faut juste pas que ca soit permanent.

En régle générale un CPU c'est 55-65° avec des rares picks entre 70-87°c..  

n°2596989
webkawa
Posté le 19-07-2024 à 17:38:25  profilanswer

Merci @langeblan pour ta réponse :) c'est rassurant, j'ai fait quelques recherches Google mais l'info n'est pas facile à trouver et si je comprends bien, les processeurs récents chauffent beaucoup plus qu'il y a 10 ans... on s'y perd vite :pt1cable:  

En complément et au cas où ça servirait à quelqu'un... j'ai fait quelques ajustements supplémentaires qui ont pas trop mal fonctionné

• Premier problème, l'absence d'un ventilo en extraction, pour sortir l'air de la tour... dans ma configuration initiale, l'air extrait du ventirad restait bloqué dans le (tout petit) châssis, qui en quelques heures réchauffait de quasiment 10°C. Je suis repassé à 55°C juste en ouvrant le boitier.
  • Deuxième problème, les ventilos pas en PWM et de fait, extra-bruyants.

J'ai donc acheté deux Noctua NF-A12x25 PWM que j'ai monté l'un en PUSH sur le ventirad, l'autre en extraction ; les deux branchés en parallèle sur la prise CPU_FAN à 4 pins, avec le mode PWM activé dans le BIOS.

Résultat 45° à 50° en continu et plus un bruit audible (le SSD en fait davantage ! c'est assez bluffant), tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais.

Remarque au passage, les Noctua sont d'une qualité rare et à mon sens, valent pleinement leur prix :love: n'hésitez pas si vous avez les moyens

Message édité par webkawa le 19-07-2024 à 18:45:26
n°2597000
langeblan
Posté le 20-07-2024 à 20:25:23  profilanswer

Non les CPU modernes ne chauffent pas forcément plus. Cela dépend de la génération et des séries.

Par exemple les versions 13900K,F,S et 14900k,F,S sont des CPU qui ont une température max de 100°c. C'est défini par INTEL tu peux le voir très rapidement sur le net.
J'avais un 9900X est sa température limite était de 92°c. la génération 13 et 14 c'est 100°c Max. J'avais des CPU qui montaient déjà très haut à l'époque. J'ai vu des GPU monter à 110°c à l'époque des GTX 280.

Pour le système de refroidissement c'est important de penser à la stratégie que l'on veut employer en fonction du CPU qu'on utilise et en fonction de l'usage que l'on en fait (OC ou pas).

Personnellement, je n'utilise que du watercooling et série Quiet silence ou ils sont très fort sur le bruit occasionné par les ventilos. Ensuite je fais du bricolage ou je sort totalement du traditionnel. J'ai par exemple acheter un quiet silence de 320 a 3 ventilos que j'ai fixé sur la façade avant qui a déjà 3 ventilo. Donc j'ai au total 6 ventilos qui prend en sandwich le radiateur ce qui apporte un flux d'air impressionnant. Le radiateur n’augmente jamais en chaleur malgré les points à 100°c de mon CPU.

Je prend l'air frais de l’extérieur pour le souffler directement sur le radiateur et les autres ventilos de la tour vont souffler à l’extérieur. La stratégie d’évacuation de l'air dans la tour comme tu le mentionnes peut changer beaucoup de chose en effet :)

Message édité par langeblan le 21-07-2024 à 03:58:31
n°2597001
webkawa
Posté le 20-07-2024 à 22:17:00  profilanswer

Je vois :wahoo: merci pour ces éclaircissements

Ce qui m'a fait douter c'est justement l'écart de génération :lol: on parle d'un i7860 (donc pas i713xx, i712xx, i711xx - non, non ; la 1ère génération, juste après leur sortie en 2009... :pt1cable: )

Sur le site du fabricant (ici : https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html ) ça donne un Tcase maximum à 72.2° et à côté, OpnSense propose une seuil d'alerte à 70°, ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Du coup je me demande si le Tcase désigne bien la température maximum du noyau, ou autre chose :??: c'est sans doute là que je confonds

Sur le watercooling je sais qu'on fait des choses formidables de nos jours... mais bon l'idée au départ c'était de faire une seconde vie à ce PC qui m'a servi 15 ans, j'ai déjà mis des sous pour le boitier, la carte réseau, une alimentation neuve ; là je rajoute 60 balles les deux turbo-réacteurs fantômes de Noctua, je trouve que je m'en sors pas trop mal  :sol: ça ronronne à 48°C en charge prolongée, un bonheur

Message édité par webkawa le 20-07-2024 à 22:49:59
n°2597005
langeblan
Posté le 21-07-2024 à 04:04:02  profilanswer

En effet, pour ce CPU c'est bien 72°. Tu peux aller dans le bios est mettre la température à 72° si tu veux. Ca le protégera.

Après pour moi c'est bon. Tu peux essayer de t'amuser à l'undervolter aussi.

n°2597008
webkawa
Posté le 21-07-2024 à 09:18:50  profilanswer

Naaah t'as raison j'imagine que c'est large comme ça :lol: pas envie de repartir pour un tour de réglages BIOS, j'ai déjà retiré la CG qui n'est pas nécessaire pour un usage routeur, la flemme de la réinstaller... autant garder 100% de puissance CPU à dispo pour les pics de charge

Merci encore pour tes conseils :jap: bonne journée

Message édité par webkawa le 21-07-2024 à 11:07:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

Sujets relatifs
Avis: Test temperature i7 14700KF[n00b] Modification des limites de température du CPU
i9 14900kf très haute temperature et crash sur les jeuxProblème de température i7 14700KF
[WORKBLOG] Vapochill LS 2024 sur Core i7 870Sticker RGB pour vitre boitier PC
Aucun changement température étant passé sur watercooling customSous quelle température dois je maintenir mon I5-9600k ?
Plus de sujets relatifs à : Rétro PC - Contrôler la température du i7 860

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR