Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Question de la part d'un débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question de la part d'un débutant

n°2489972
blood_rain​b0w
Posté le 25-03-2018 à 00:41:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
je possède un vieux PC, dont la configuration CPU/RAM est la suivante : Intel C2D E6600, 4*1 Go de RAM DDR2 (667 MHz).
 
J'ai lu quelque part que le E6600 en a sous le pied et pouvait bien s'overclocker donc ça m'a intéressé, sauf qu'en augmentant le FSB (??!), cela augmente aussi la fréquence de la ram qui n'aime pas trop ça ; en effet alors que le E6600 est à 2.4 GHz j'ai pu monter qu'à 2.65 GHz oc, au delà ça plante, je suppose que ça vient donc des ram qui acceptent assez mal l'augmentation de leur fréquence.
 
Autrement dit : quelles sont les possibilités d'overclocking pour un processeur qui a de la marge, mais que la ram l'en empêche ?
 
J'ai découvert l'overclocking que ce soir à 20h30 donc n'hésitez pas à bien expliquer tout ça si l'envie vous prend  :jap: mais ce qui m'intrigue plus particulièrement, c'est cette relation RAM/CPU...

mood
Publicité
Posté le 25-03-2018 à 00:41:21  profilanswer
 

n°2489973
_marco027
Posté le 25-03-2018 à 00:43:21  profilanswer
 

Salut
plus tu augmente la frequence et plus il faut que tu monte ton voltage cpu
ainsi vu qu'à 1.65 ça plante tu rajoute 0.05V
:jap:


Message édité par _marco027 le 26-03-2018 à 22:58:40

---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°2489976
blood_rain​b0w
Posté le 25-03-2018 à 01:29:39  profilanswer
 

Ah mais du coup y a aucun lien avec la ram qui arriverait pas à suivre ?..

n°2489979
chermositt​o
Posté le 25-03-2018 à 07:31:13  profilanswer
 

bjr
oui la ram s'overclocke en même temps. Il faut réduire sa fréquence dans les réglages ram pour la ramener à ce qu'elle supporte normalement.

n°2489980
skare97
Posté le 25-03-2018 à 08:18:15  profilanswer
 

Typiquement les proco qui s'overclock au fsb je met la fréquence la plus basse possible sur la ram et une fois que j'ai ma fréquence cpu je remonte la ram. Normalement ma fréquence ram est gérée par un ratio et le fsb

n°2489997
willyman21
Posté le 25-03-2018 à 15:18:47  profilanswer
 

Salut
 
Le plus important la dedans c'est ta carte mere, tu ne précise pas le modele que tu as ...

n°2490009
blood_rain​b0w
Posté le 25-03-2018 à 20:06:48  profilanswer
 

Asus Leonite 2 P5LP-LE, mais quel rapport ?  

n°2490015
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 26-03-2018 à 08:36:49  profilanswer
 

https://support.hp.com/us-en/document/c01080268
 
modele pour pc HP
oublie l overclock
et oublie l upgrade de cpu vu que tu as quasiment le plus puissant supporté
 
si tu veux booster, il faut changer


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2490037
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 16:02:41  answer
 

:hello:
 
Comment as-tu réussi à oc ton proc avec une carte mère OEM ?
En utilisant setfsb ?
 
Normalement il n'y a aucune fonction débloquée sur ce genre de carte mère sauf si tu l'as crossflashée avec un bios similaire provenant d'une carte mère Asus non OEM.  
 
Et pour répondre à ta question, la ram ne fait pas tout, tu peux aussi avoir un manque de voltage sur le NB voir l'étage d'alim cpu insuffisante etc.
 
Mais rien ne t'empêche de remplacer le kit par des surcadencée (800MHz).
 
Voilà :)

n°2490047
willyman21
Posté le 26-03-2018 à 18:40:31  profilanswer
 

blood_rainb0w a écrit :

Asus Leonite 2 P5LP-LE, mais quel rapport ?  


 
En tant que passioné du socket 775 je vais te répondre :
 
Tu peux avoir de la ram ou un processeur de fou, si la carte mère n'est pas adapté tu peux rien faire !
 
Surtout dans ton cas ou ta carte mère a un chipset 945g qui lui n'est pas fait pour l'overclocking .. sans parler de l'alimentation + autres bridages (bios) liées à cette carte mere
 
Autrement dit mieux vaut laisser tomber ... désolé d'être aussi cru  
 
 
 
 
Pour overclocker sur du socket 775 comme tu as toi, tu as impérativement besoin d'une carte mere avec un chipset P35/P45 ou X38/x48 ou bien encore 790i (nvidia), ensuite il te faut de la bonne ram, au moins de la 800mhz (pc2 6400), un bon ventirad pour refroidir le cpu !
 
Sans ces éléments la, l'oc n'est pas possible sur 775, meme si il y a toujours une solution possible mais tu vas gagné 100 mhz, carte mere bridé ...
 
 
J'ai overclocké divers processeur tel que des E8600 (4.5ghz) ou Q9650 (4.35ghz) en passant par des pentium 4 et d'autre c2d, tous stable avec des asus maximus 2, p5q deluxe, asus striker II extreme... il faut le matériel adapté sinon le résultat sera négligeable surtout vu l'âge de ces composants  
 
:jap:


Message édité par willyman21 le 26-03-2018 à 18:44:27
mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 18:40:31  profilanswer
 

n°2490110
blood_rain​b0w
Posté le 28-03-2018 à 00:16:57  profilanswer
 

Merci pour les réponses
 
Mais une fois de plus c'est le serpent qui se mord la queue pour moi : même si je changeais de cm et de ram pour prendre de la 800 Mhz, si j'oc en passant par le fsb, la fréquence des ram augmentera de manière à proportionnelle, et viendra sûrement vite le seuil à partir duquel elles ne suivront plus..?? Y a vraiment quelque chose que j'ai pas du comprendre...

n°2490123
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 02:36:13  answer
 

Déjà pour arriver à 800mhz il faudrait un overclock à 400 fsb chose que ta carte mère ne fera jamais vu sa conception...
 
En ce moment ton oc est à quoi 296x9 avec la ram en ratio 1:1 soit 592mhz puisqu'il n'est pas possible de désynchroniser.
Donc pour arriver à 667mhz tu as besoin d'un fsb de 337 x2= 666mhz x8= PC2 5336 ce qui te laisse encore de la marge.
Alors la seul façon de détecter le composant en cause et d'utiliser un logiciel de stresstest puis d'observer le ou les codes d'erreurs BSOD
 
Exemple :
 
0x101 = increase vcore  
0x124 = increase/decrease QPI/VTT  
0x0A = unstable RAM/IMC, increase QPI/VTT first, if that doesn't work increase vcore  
0x1A = Memory management error. It usually means a bad stick of Ram. Test with Memtest or whatever you prefer. Try raising your Ram voltage  
0x1E = increase vcore  
0x3B = increase vcore 0x3D = increase vcore  
0xD1 = QPI/VTT, increase/decrease as necessary, can also be unstable Ram, raise Ram voltage  
0x9C = QPI/VTT most likely, but increasing vcore has helped in some instances  
0x50 = RAM timings/Frequency or uncore multi unstable, increase RAM voltage or adjust QPI/VTT, or lower uncore if you're higher than 2x  
0x109 = Not enough or too Much memory voltage  
0x116 = Low IOH (NB) voltage, GPU issue (most common when running multi-GPU/overclocking GPU)  
0x7E = Corrupted OS file, possibly from overclocking. Run sfc /scannow and chkdsk /r  
0xF7 = increase/decrease QPI/VTT

 
À utiliser avec whocrashed après un crash.
 
 
Jouer avec de la ram à 800 c'est bien joli mais faut-il encore être certain que le problème ne vienne pas de la carte mère voir du cpu par manque de vcore ou northbridge ou pcie à une fréquence trop élevée= plantage dd-cg.
Chaque composant ne réagit pas de la même manière et peut varier d'une config à une autre.
 
Et si tu nous disais ce que tu en fais avec ?  
Car un E6600 même oc à 3600-3800mhz avec une carte mdg-hdg non oem est à la ramasse aujourd'hui [:fabien27]  
 
 
 
 
Voilà :)

n°2490129
blood_rain​b0w
Posté le 28-03-2018 à 12:39:40  profilanswer
 

Nan mais ce que je vais en faire ou pas n'a pas d'importance, je veux juste comprendre la théorie... et j'ai toujours pas compris :sweat:
 
Par exemple dans mon cas le fsb est à 266.7 (coef de 9 pour arriver aux 2.4 GHz du proc) et ma RAM, qui est de la DDR2 à 667 MHz ça fait donc du 333 MHz "réel"... ratio FSB:DRAM = 4:5, et du coup quand je monte le fsb disons à 280 MHz, la RAM va elle monter aux alentours de 340 MHz, soit déjà au delà de son maximum...
 
Du coup je me dis, si j'achète de la RAM de qualité à 800 MHz disons (peu importe la valeur), j'aurais toujours mon fsb à 266.7 et ma RAM à 800, et du coup en augmentant le fsb j'augmenterai aussi la freq de la RAM, qui aura beau être de qualité, si elle supporte pas de monter au delà de sa valeur théorique, limitant donc l'OC du cpu... je sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est ça que j'ai pigé pour l'instant, et je sais bien que j'ai faux car tout le monde préconise de la bonne ram pour un bon OC, mais je ne vois pas à quel endroit je me plante dans le raisonnement fsb/ram, et c'est ça que j'aimerais savoir !

n°2490137
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 15:19:04  answer
 

blood_rainb0w a écrit :

Nan mais ce que je vais en faire ou pas n'a pas d'importance, je veux juste comprendre la théorie... et j'ai toujours pas compris :sweat:
 
Par exemple dans mon cas le fsb est à 266.7 (coef de 9 pour arriver aux 2.4 GHz du proc) et ma RAM, qui est de la DDR2 à 667 MHz ça fait donc du 333 MHz "réel"... ratio FSB:DRAM = 4:5, et du coup quand je monte le fsb disons à 280 MHz, la RAM va elle monter aux alentours de 340 MHz, soit déjà au delà de son maximum...
 
Du coup je me dis, si j'achète de la RAM de qualité à 800 MHz disons (peu importe la valeur), j'aurais toujours mon fsb à 266.7 et ma RAM à 800, et du coup en augmentant le fsb j'augmenterai aussi la freq de la RAM, qui aura beau être de qualité, si elle supporte pas de monter au delà de sa valeur théorique, limitant donc l'OC du cpu... je sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est ça que j'ai pigé pour l'instant, et je sais bien que j'ai faux car tout le monde préconise de la bonne ram pour un bon OC, mais je ne vois pas à quel endroit je me plante dans le raisonnement fsb/ram, et c'est ça que j'aimerais savoir !


 
 
Ton raisonnement est juste, je ne vois pas trop ce qu'il y a de plus à expliquer...
À chaque augmentation du fsb, la ram bouge avec.
 
Si ton ratio FSB:DRAM est de 4:5 "désynchronisé" comme indiqué sous CPU-Z la formule reste la même pour le calcul.
 
Exemple :
 
FSB 280 multiplié par 5=1400 divisé par 4=350 multiplié par 2=700mhz multiplié par 8=PC2 5600
Tu auras donc besoin d'un kit au plus proche de la fréquence avec la capacité de supporter les timing au spec d'origine de la carte mère
 
 
 
Mais avant, as-tu essayé avec deux barrettes au lieu de 4 pour relacher le nb puis de croiser afin de sélectionner les meilleurs ?
Est-ce que les timing sont configurable dans le bios ?

La pratique c'est tout un art et elle peut parfois surpasser la théorie
:D
 
Joke [:osweat]

n°2490144
blood_rain​b0w
Posté le 28-03-2018 à 19:59:51  profilanswer
 

Ah nan je peux rien faire dans le BIOS :sweat: je sais juste que le timing de ma ram est 5-5-5-15, et j'ai trouvé un petit soft (memset) pour pouvoir toucher à ça, mais j'ai pas encore trop essayé...
 
Mais du coup la solution pour la RAM, c'est à chaque fois qu'on monte le FSB, de baisser la freq de la RAM pour équilibrer ?

Message cité 1 fois
Message édité par blood_rainb0w le 28-03-2018 à 20:01:41
n°2490151
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 20:57:39  answer
 

blood_rainb0w a écrit :

Ah nan je peux rien faire dans le BIOS :sweat: je sais juste que le timing de ma ram est 5-5-5-15, et j'ai trouvé un petit soft (memset) pour pouvoir toucher à ça, mais j'ai pas encore trop essayé...
 
Mais du coup la solution pour la RAM, c'est à chaque fois qu'on monte le FSB, de baisser la freq de la RAM pour équilibrer ?


 
Oui avec une carte mère overclockable,  généralement on sélectione le strap ainsi que le ratio le moins agressif de façon à pousser au maximum le fsb jusqu'à atteindre la limite d'instabilité sans que la ram soit un frein.
 
Si memset fonctionne, relache le timing à 6-6-6-18 ou 7-7-7, tu verras bien si elle grimpe encore.
 
Dis-toi juste que plus tu augmentes le fsb, plus tu auras besoin de ram hautement cadencée et non l'inverse :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Question de la part d'un débutant

 

Sujets relatifs
Besoins conseils Oc, Cooling et Modding pour débutant !Fixation réservoir + Question cablage Pompe DDC
Je peux OC via Ryzen Master mais pas par le bios + Question sur mon OCPetite question débutant OC
Question sur adaptateur pwm en Y noctua NA-YC1débutant en Watercooling.
Question sur installation du Kraken 42.[RÉSOLU] Watercooling
Question pratique sur remplissage 
Plus de sujets relatifs à : Question de la part d'un débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR