Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2041 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

débutant en Watercooling.

n°2485620
inomura
Posté le 08-01-2018 à 20:57:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Etant novice en Watercooling, j'ai décidé de me lancer et j'ai récemment fait l'acquisition d'un EK kit X360. Je comptais refroidir mon CPU (i7 8700K) et mon GPU (possiblement celui-cihttps://shop.hardware.fr/fiche/AR20 [...] gKdifD_BwE). La question va vous paraître bête, mais peut-il y avoir un problème de compatibilité entre le kit X360 et le waterblock préinstallé sur le GPU de chez Gigabyte? ou les embouts sont-ils de calibre/filetage standard commun à tous les WB?.  
 
Enfin une autre question, cela vaut-il le coup d'acheter un GPU avec waterblock (comme la carte précédemment citée), avec le surcoût que cela engendre ( gadgets LED RGB, logo lumineux &co)  ou vaut-il mieux acheter une carte avec pcb de référence + WB full cover compatible séparément?  
 
Merci d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre, tous les conseils seront les bienvenus.  [:dad001]


Message édité par inomura le 08-01-2018 à 22:17:06

---------------
Mon Feedback => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8233_1.htm
mood
Publicité
Posté le 08-01-2018 à 20:57:37  profilanswer
 

n°2485626
aster
Chaotic Neutral
Posté le 09-01-2018 à 00:18:29  profilanswer
 

Le waterblock de la carte graphique te permet d'y visser des embouts du diamètre de ton choix.
Il faut donc que tu achètes en plus, deux embouts au même diamètre que ceux du kit. (13/10mm - G1/4)

 

Un waterblock, c'est facile à monter mais invalide la garantie.
Une carte pré-water est chère mais garantie.
A toi de voir ;)

Message cité 1 fois
Message édité par aster le 09-01-2018 à 00:18:48
n°2485642
Winpoks
Posté le 09-01-2018 à 13:37:18  profilanswer
 

aster a écrit :


Un waterblock, c'est facile à monter mais invalide la garantie.


 
Sauf chez EVGA. Mais au final, ça ne reviendra pas forcément à moins cher.

n°2485646
inomura
Posté le 09-01-2018 à 14:49:04  profilanswer
 

Salut!
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense qu'étant novice en la matière, je vais rester sous couvert de la garantie et minimiser les démontages/ montages :).  D'après le service technique de chez EKWB le kit avec un rad de 360 mm serait suffisant pour un full loop CPU + GPU, je pense que l'OC (plus que probable) des composants sera un facteur  déterminant.  
 
Selon vous, devrais-je prendre un deuxième rad de 240 mm pour assurer un refroidissement convenable? Une connaissance m'a dit que les solutions de WC AIO type corsair H110 ou autre étaient pas mal, mais les performances n'ont pas l'air d'être à la hauteur d'un vrai système complet de refroidissement liquide. D'après ce que j'ai vu, ils se placent au niveau des solutions haut de gamme en air cooling.  
 
Merci d'avance.


Message édité par inomura le 09-01-2018 à 14:50:03

---------------
Mon Feedback => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8233_1.htm
n°2485650
thandorsna​kes
Team ExU
Posté le 09-01-2018 à 15:37:35  profilanswer
 

Bonjour,

 

La solution WC AIO type corsair H110i 240 est un bon choix si ta tour le permet pour les I7 un peu booster, mais c'est en effet vrai qu'un WC AIO est facilement l’équivalent d'un bon air cooling, mais pas sous les 50 à 60°C.
Pour ma part, j'ai un I7-4970K à 4.2Ghz et je monte rarement au dessus des 60°C avec le H110i 240mm. J'ai aussi une zotac GTX 1080 amp extrem qui monte facile dans la température, mais avec un bon flux d'air dans la tour, je dépasse rarement les 50°C sur ma CG.

 

Pour mon flux d'air, j'ai 7 venti 120mm
deux aspirations façade, 2 aspiration latéral, 2 aspiration top pour le WC AIO, et un extracteur arriere top en plus de celui de l'alim arriere down.

 

Sinon, si tu es débutant dans le montage de PC, la mise en place d'un systeme waterblock est un travaille de patience, de rigueur et de finition pointilleuse. j'ai aussi beaucoup douter dans la mise en place d'un dans ma tour, mais l’équipements nécessaires + les matériaux et les embouts ne valent pas forcément l'investissement sauf si tu as prévu de refaire une tour assez régulièrement.

 

Après, on ne dit pas que le faire n'est pas une bonne idée, vu que le fait de mettre en place un système watercooling te permettra de mieux préserver ton matériel et de le faire durée plus longtemps avec un bon entretien.

 

Donc au Final, si tu veux une tour pour 5 ou 6 ans tranquille, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Mais regarde un max de vidéo type linuxtips et d'autres pour connaitre exactement les équipements nécessaires.

 


https://www.youtube.com/watch?v=Dk3V64ZSsEI
https://lifehacker.com/5940236/a-be [...] r-computer


Message édité par thandorsnakes le 09-01-2018 à 15:38:20
n°2485653
inomura
Posté le 09-01-2018 à 15:54:35  profilanswer
 

Bonjour, et merci pour tes conseils,

 

J'ai déjà monté beaucoup de PC mais toujours en air cooling ou avec des WC AIO. Mais c'est la première fois que je me lance dans le montage d'un vrai système de watercooling complet. Je regarderai tes vidéos ce soir, encore merci. J'ai déjà prévu de prendre mon temps et de faire étape par étape.

 

Concernant le rad de ton systeme de WC, ne serait-il pas plus efficace, de le placer sur les 2 fans en aspi façade? C'est juste que l'aspiration  sur le top va à l'encontre de la convection naturelle (flux d'air chaud ascendant) du coup mettre les deux top en extraction, optimiserait le flux d'air, et le rad en façade maintiendrait l'aspiration d'air "frais" dans le rad.  

 

Je demande juste par curiosité, ce n'est en aucun cas une critique :).

 

Encore merci pour tes conseils :jap:.


Message édité par inomura le 09-01-2018 à 16:15:41

---------------
Mon Feedback => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8233_1.htm
n°2485654
thandorsna​kes
Team ExU
Posté le 09-01-2018 à 16:00:47  profilanswer
 

je sais c'est pas naturel mais mes venti ne s'allument que rarement donc le flux reste correctement sauf sur les forts température. ou là les deux venti me permettent d'avoir un flux d'air frais en plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aide au Watercooling débutantAide Watercooling custom (Débutant)
Projet Watercooling debutantAIDE: pour un "vrai" watercooling => débutant !!!
[Débutant] Watercooling[Debutant] Kit Watercooling
Débutant WatercoolingWatercooling Custom, un débutant à besoins de vous :D
[MAJ] Questions sur Finalisation et montage de mon watercooling ! 
Plus de sujets relatifs à : débutant en Watercooling.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR