Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Problème OC i7 4790K / Asrock z97 Anniversery

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème OC i7 4790K / Asrock z97 Anniversery

n°2513810
cyrilmch
Posté le 25-03-2019 à 18:11:58  profilanswer
 

Bonjour, je suis débutant en overclocking cpu et j'aimerai pouvoir oc mon i7 4790k mais après plusieurs essais en suivant des tutos je n'arrive à rien, je m'explique :
Le vcore de base de mon cpu 1.195v en mode stock (donc 3 cœurs à 4.2ghz et un seul à 4.4ghz) tout marche très bien avec des stress test ( occt prime95) de plusieurs heures. Mais si j'active le mode qui permet que tout mes cœurs soient à 4.4ghz (option : enable all core enchainement) lorsque j'effectue un stress test le pc plante au bout de 10sec, du coup je veux monter le vcore mais le problème est là, même si je mets un vcore très élevé environ 1.350v ( j'ai même essayé 1.4  :sarcastic:  ) mon pc plante. Et ce n'est pas un problème de température, avec mon ventirade je ne dépasse pas les 65° pleine charge.
En gros pour n'importe quelle valeur de voltage mon pc va reboot. Donc je demande de l'aide car je sais pas d'ou cela peut venir.  
Du coup si j'arrive pas à être stable à 4.4ghz je ne peux pas espérer d'aller au dessus... Et dernier point,  en stress test quand la fréquence est ≥4.4ghz ça crash en 10sec mais j'ai essayé en jeu et même avec des sessions de plusieurs heures sur des jeu comme metro exodus ou encore ac origins qui demande beaucoup de cpu et bien mon pc plante pas, c'est que en stress test.
 
Merci de bien vouloir m'aider !  
 
MB : Asorck z97 Anniversery
CPU : i7 4790k
GPU : MSI gtx 970 4gb
RAM : G.Skill Ares 16gb (2x8) xmp activé (2400mhz cl11)
Alim : be quiet! System Power 8 600W 80PLUS


Message édité par cyrilmch le 25-03-2019 à 18:24:10
mood
Publicité
Posté le 25-03-2019 à 18:11:58  profilanswer
 

n°2513820
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-03-2019 à 20:10:30  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Malheureusement je n'ai pas de Mobo Asus, donc pour ce qui est du "enable all core enhancement" (je suppose) c'est la version du turbo boost d'Asus que t'utilise et permet de sync tout tes coeurs à la même fréquence turbo, qui est de 4.4 GHz dans ton cas, à la place du turbo d'intel qui boost un seul coeur et plus ou moins les autres (D'ailleurs de quelle utilisation en fait tu de ton ordi? le turbo d'asus est, selon moi, inutile si tu joues étant donné que tu utilise majoritairement un coeur ingame. Donc si tu utilises ce genre de turbo tu vas juste consommer plus de tension et créer plus de chaleur pour rien dans la majorité des cas [à moins que le turbo d'asus marche différement de ce que je pense])
Normalement, que tu actives l'un ou l'autre ton ordi ne devrais pas avoir besoin de plus de tension et tu n'as même pas besoin de toucher à ta tension vu que tu es en stock. Ton ordi devrait aussi fonctionner normalement.
 
As tu touchés à d'autre paramètre dans le bios étant donné que tu as dit que tu es débutant en overclocking? parceque ton i7 4790K devrait avoir comme fréquence de base 4GHz et un boost turbo de 4.4GHz.
Si non ou pas sure, fait un passage en paramètre d'usine ou un clear CMOS.
 
Après si tout rentre dans l'ordre tu devrais OC manuellement c'est pas si compliqué que ça.
 
Pour info, si en burn test tu crash (BSOD, ordi qui reboot, freeze ou tout autre problème qui compromet le bon fonctionnement de ton ordi) signifie soit que ton OC n'est pas stable (je n'arrive pas à stabiliser mon i5 4690K a 4.9GHz même avec 1.415V car je crash/j'ai des erreurs tout les temps sous OCCT alors que je suis très bien sou P95 et aida 64 aprçs 3heures de test et aucun soucis en jeu)  soit que tu as un défaut hardware (qui est assez rare à moins d'être aller comme un bourrin lors de l'OC) soit que tes températures soient trop élevées (qui n'est pas ton cas)
 
Après il y a différente philosophie pour un OC concernant la stabilité :

  • Tu peux très bien faire comme moi qui test plusieurs heures sous différents burn pour valider ta stabilité (Mais franchement, je sais que je ne suis pas stable à 100% et les autres te le diront mais un vrai OC stable à 100% est difficile voir impossible)
  • Tu peux sinon test sur plusieurs burn mais des test qui durent au moins 24 heures
  • Sinon tu peux dire qu'après plusieurs test d'une heure sur différent burn puis tu vérifies dans ton utilisation quotidienne que tout vas bien et valider ta stabilité (Cependant tu risques de rencontrer des problèmes de stabilités dans l'avenir que ce soit dans 1semaines, 1ans voir des dizaines années faut voir ta chance. Mais ce genre de vérification n'est pas fait pour des travaux qui exigent des calculs précis puisque t'auras forcément des erreurs mais c'est pas suffisant pour te faire crash)


J'éspère avoir été assez clair avec mes propos  :D


Message édité par thefrozengamer le 25-03-2019 à 20:27:11
n°2513827
cyrilmch
Posté le 25-03-2019 à 20:48:30  profilanswer
 

Merci beaucoup d'avoir répondu de façon bien clair et construit !  
Ma carte mère n'est pas une Asus mais une Asrock mais le paramètre "enable all core enhancement" est aussi présente sur ma CM.
J'ai effectué une remise à usine de la carte mère et j'ai seulement activé le paramètre "enable all core enhancement". Je suis cependant à 1.290v au lieu de 1.185 si je désactive l'option "enable all core enhancement". Mais malheureusement même avec les paramètres d'usine et seulement ce mode activé, lors d'un stress test mon pc a tenu 1.10min avant de reboot... Du coup je ne sais pas si c'est un problème lié à la carte mère qui est défectueuse car sinon en jeux je n'ai aucun problème même avec mes paramètres oc ! Mais seulement en stress test ça ne tient pas...
 
Apres je trouve bizarre que valeur d'usine sans le "enable all core enhancement" activé le vcore se met seul a 1.185 (ce qui est très bien et en plus stable) mais avec le mode activé ça passe tout seul à 1.290 ce qui est quand même vachement élevé mais en plus de cela ce n'est pas stable en stress test
 
Encore merci de m'avoir répondu !

n°2513828
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-03-2019 à 21:48:15  profilanswer
 

On est tous la pour aider (enfin majoritairement).
 
Par contre c'est bizarre que tu ne sois pas stable même en stock. Peux tu OC à la mains pour voir à la même fréquence? Càd tu mets 1.29V et un multiplicateur de 44 (n'oublie pas de faire l'OC en statique et pas en dynamique pour la stabilité) puis tu reboot et fait un stress test (je veux juste voir si c'est le boost le problème ou ton OC qui tient pas)
 
D'ailleurs quand tu crash, tu reçois un bsod ou l'ordi reboot sans rien? Un code erreur serait le bienvenu :) (beaucoup plus simple à trouver la source du problème dans ce cas)

n°2513830
cyrilmch
Posté le 25-03-2019 à 22:07:47  profilanswer
 

Je viens de mettre en override mode a 1.29v et 44 de coef mais malheureusement toujours pareil le pc redémarre sans blue screen au bout de moins 5sec de stress stest. Parfois j'en ai des BSOD mais les derniers reboot que le pc a fait il n'y avait rien. Vraiment bizarre que en stress test ce soit aussi instable alors que depuis 3 ans que j'ai ce processeur j'ai jamais eu 1 crash en jeu lié à ça ! Et encore actullement j'ai aucun crash, juste que vu que j'ai voulu oc j'ai vu qu'il fallait faire un stress test, mon pc doit être instable depuis que je l'ai et je n'ai jamais remarqué ^^


Message édité par cyrilmch le 25-03-2019 à 22:09:24
n°2513833
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-03-2019 à 23:03:16  profilanswer
 

Oui règle en plus le cpu ratio en fixed (plus stable pour tester la limite d’un oc ça permet d’eviter Le Vdroop)
 
Après comme tu le dits c’est possible qu’un de tes composants présente un défaut et là tu peux rien faire à part changer  :/.
 
Sinon j’ai oublie de te demander si tu avais bien désactiver le Ali core enhancement et l’intel Boost active quand tu crash pas?
 
Aussi, quelle est la version de ton bios ? Peut tu mettre tout tes drivers à jours?
 
D’ailleurs peut tu me donner les liens des tutos que tu as suivis ou sinon tu décris ce que tu as fait grossièrement et on rentrera dans les détails s’il le faut.
 
Aller bonne soirée pour l’instant dois aussi prendre :sleep:


Message édité par thefrozengamer le 25-03-2019 à 23:04:03
n°2513834
_marco027
Posté le 25-03-2019 à 23:03:39  profilanswer
 

salut
ta carte mère n'est pas adapté à l'oc, les vrm ne suivent pas
c'est pour oc les g3258 cette gamme asrock (anniversary) donc un 4790k c'est mort :(


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°2513835
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-03-2019 à 23:06:12  profilanswer
 

@marco,
 
Justement, c’est pas censé y avoir une maj bios qui doit rendre compatible? Et même si l’oc N’est pas envisageable, la cm devrait au minimum réussir le turbo non?

Message cité 1 fois
Message édité par thefrozengamer le 25-03-2019 à 23:07:04
n°2513837
_marco027
Posté le 25-03-2019 à 23:13:33  profilanswer
 

thefrozengamer a écrit :

@marco,

 

Justement, c’est pas censé y avoir une maj bios qui doit rendre compatible? Et même si l’oc N’est pas envisageable, la cm devrait au minimum réussir le turbo non?


Le turbo c'est pas 4.4ghz sur les 4cores
pour ta cm je ne sait pas j'avais une h97 anniversary avec un bios moddé de z97 anniversary et mon 4690k prenait 4.6 dessus donc bon :whistle:


Message édité par _marco027 le 25-03-2019 à 23:13:39

---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°2513839
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-03-2019 à 23:23:18  profilanswer
 

Ça c’est le turbo d’intel Mais son enhanced turbo devrait pas réussir ? Parcequ’atteindre 4.4 GHz c’est pas l’inimaginable. J’ai même du mal à considérer le fait que ce mobo soit fait que pour le G3258 et pas les devil’s Canyon alors qu’ils ont eux même mis la compatibilité pour ces derniers...
 
Et les 4.6 tu fais référence à mon cpu?

mood
Publicité
Posté le 25-03-2019 à 23:23:18  profilanswer
 

n°2513844
cyrilmch
Posté le 26-03-2019 à 00:05:19  profilanswer
 

Pour te répondre @thefrozengamer quand je ne crash pas c'est quand le monde "enable all core enchainement" est désactivé, après l'Intel Boost je n'y ai jamais touché et de base il doit surement être activé.
 
Oui sinon tout mes pilotes, bios, tout est à jour, je suis assez maniaque à ce niveau la ^^
 
Et les tutos que j'ai suivis étaient simple, ils disaient juste d'augmenter le ratio cpu de 1 et quand ça crash on augmente le vcore de 0.010v jusqu'a trouver un truc stable. Mais moi je n'ai jamais trouvé :/

n°2513855
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 26-03-2019 à 06:31:30  profilanswer
 

Ah bon ba, je suis désolé pour toi alors. Ce qu’a précisé Marco est donc vrai, ta mobo est faite que pour la G3258.
Ils doivent dire que la compatibilité te permet juste de l’utiliser et pas oc :pfff:

n°2513858
cyrilmch
Posté le 26-03-2019 à 07:54:13  profilanswer
 

Ah d'accord mince ! Merci quand même comme ça je sais enfin d'où ça vient ce problème, je vais voir avec un ami pour qu'il me vende son ancienne CM msi z97 gaming 3 et la je que j'aurai aucun problème pour atteindre les 4.7ghz !!

n°2513874
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 26-03-2019 à 10:56:09  profilanswer
 

Ok bonne initiation à toi pour l’OC alors.
D’ailleurs un petit conseil, dans un premier temps n’update pas le bios si jamais ce n’est pas fait et regarde ton OC jusqu’ou ça monte (la révision 22 du microcode est plus performant ainsi que la version 19)

n°2515515
Akilae_
Posté le 11-04-2019 à 12:31:10  profilanswer
 

J'ai un peu galéré avec le Bios Asrock au début, puis j'ai trouvé que mettre un FSB de 99,5 au lieu de 100 me permettait de boot sans problème à 4,2 GHz en undervoltant.
 
Essaye avec une fréquence qui ne soit pas "ronde" en baissant/augmentant d'1 Mhz :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Problème OC i7 4790K / Asrock z97 Anniversery

 

Sujets relatifs
Overclock Asrock z170 extreme 4 ; i5 6600k problèmeConseil pour mon OC : i5 4690k@4.9GHz
Questions OC CPU, RAM et ventiradRTX 2070 + I7 3770K (OC à 4.2gHz) déconseillé?
[Aide OC] Config Threadripper X399 Taichi & 1950XRyzen 2600x OC problème
oc I7 8700k besoin d'aide (plusieurs questions)[HELP] problème ventilateur watercooling bruit de grattage
Plus de sujets relatifs à : Problème OC i7 4790K / Asrock z97 Anniversery


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR