Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Conseil pour mon OC : i5 4690k@4.9GHz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conseil pour mon OC : i5 4690k@4.9GHz

n°2513362
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 20-03-2019 à 20:08:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Avant tous, voici ma config :  
 
Carte Mère : MSI Z97 gaming 5
          CPU : i5 4690k@4.9GHz (T° max 100% load sous P95 v.26.6 : 56°(sous Real Temp) ou 66°(sous HWinfo))
CPU Cooler : Be Quiet! Dark Rock Pro 4
          GPU : MSI GTX 970 Gaming 4Go
          RAM : Corsair 2x8 Go 1600MHz cas 9
          PSU : Corsair 750W
 
Je voudrai demander si je devrai OC mon CPU à 5GHz sachant que mon dark rock ne tourne qu'à 50-60% max de sa vitesse.
Ce qui me dérange est le fait que mon Vcore soit déjà à 1.33V et vu l'augmentation croissante de la tension du Vcore par rapport à la fréquence demandée, j'ai bien peur que mon Vcore avoisinera les 1.4V.
Je demande en raison d'un changement du gpu, qui à mon goût ne tient pas du tout les AAA du moment, qui peut être à la sortie des nouveaux GPU AMD en 7 nm voir plus tard pour voir leurs performances sans changer le CPU.
 
Pour la question du changement de plateforme et gagner plus de perf avec un nouveau CPU, eh bien je dis non. Non seulement j'attend les nouvelles des 7nm intels et si jamais c'est très loin je me tournerai dans ce cas vers les 7 nm d'AMD mais aussi à cause de mon budget pitoyablement bas en ce moment :( . Du coup j'achète pour profiter au maximum et le plus longtemps possible de mon futur matos :).
 
J'éspère avoir été assez clair sur ma demande.
 
Merci d'avance pour les aides apportées à mon cas.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 20:08:37  profilanswer
 

n°2513364
kiloutyg
Posté le 20-03-2019 à 20:46:53  profilanswer
 

Vu les benchs existant a 4,9 t’es très bien, tu peux ptet encore gagner des perf avec un oc plus pousser de la ram(ou des baretes avec un xmp plus élevé) et évidemment en passant sur un 4790k avec le même genre d’oc.

 

Dans ton cas il n’y a que les jeux et appli multithreadé de manière importante qui seront problématiques.

 

Quand a la tension a 1,4, j’aurais tendance a dire que ça s’assume. Après comme n’importe quelle OC c’est dangereux.
Et plus tu augmente la tension plus tu détériores théoriquement ton cpu, une histoire de migrations de je sais plus quoi dû fait d’une tension plus importante.
Ceci dit le net pullule d’histoire de gens ayant leurs 970 ou 2600k a des tensions de ouf depuis leurs sorties.
Moi perso mon 6850k tourne a ce genre de tensions, ça m’oblige juste a m’assure que tout est refroidit decemment.(j’ai des ventilos qui souffles sur tous les etages d’alimentations.)

 

C’est mon avis basé sur mes connaissances qui ne sont pas non plus très étendues et on ne dispose pas de ce j’appellerais des informations fiables sur ces sujets (la durabilité d’oc important), y a pas de stat tenues et fiables sur le sujet quoi.
(Cad d’autres te conseilleront probablement mieux que moi)


Message édité par kiloutyg le 20-03-2019 à 20:54:07

---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°2513370
naphh
minai shinmai
Posté le 20-03-2019 à 21:56:43  profilanswer
 

vu le gpu tu devrai pas avoir besoin de plus en tout cas, donc bon je v quand meme parler de hard oc (pour moi il faut aller dans le 5.1ghz)
 
pour cette generation je dirai que 1.385 vcore etc... ne sont vraiment pas exageree
 
quel uncore tu as? je conseillerai d'aller dans les 4.3ghz mini et desac le RSR ca aide la stabiliter et donc tu peux trouver un meilleur vcore
 
apres evidemment tu vas consommer dans les 140W TDP et la pate therm inclu sous le HID n'aide pas

n°2513372
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 20-03-2019 à 22:30:39  profilanswer
 

Citation :

Vu les benchs existant a 4,9 t’es très bien, tu peux ptet encore gagner des perf avec un oc plus pousser de la ram(ou des baretes avec un xmp plus élevé) et évidemment en passant sur un 4790k avec le même genre d’oc.
 
 
Dans ton cas il n’y a que les jeux et appli multithreadé de manière importante qui seront problématiques.
 
 
Quand a la tension a 1,4, j’aurais tendance a dire que ça s’assume. Après comme n’importe quelle OC c’est dangereux.  
Et plus tu augmente la tension plus tu détériores théoriquement ton cpu, une histoire de migrations de je sais plus quoi dû fait d’une tension plus importante.  
Ceci dit le net pullule d’histoire de gens ayant leurs 970 ou 2600k a des tensions de ouf depuis leurs sorties.
Moi perso mon 6850k tourne a ce genre de tensions, ça m’oblige juste a m’assure que tout est refroidit decemment.(j’ai des ventilos qui souffles sur tous les etages d’alimentations.)
 
 
C’est mon avis basé sur mes connaissances qui ne sont pas non plus très étendues et on ne dispose pas de ce j’appellerais des informations fiables sur ces sujets (la durabilité d’oc important), y a pas de stat tenues et fiables sur le sujet quoi.
(Cad d’autres te conseilleront probablement mieux que moi)


 
Je suis conscient que ça s'assume lorsque j'ai commencé à OC. C'est juste que je n'ai pas suivi le fil de l'infos par rapport aux autres personnes qui ont OC avec le même CPU, du coup je me suis basé sur les infos que j'avais d'y il a 4 ans et tout.
C'est pour ça que je déterre un peu étant donné que la majorité des infos datent aussi de la même période (À moins que je sois un boulet et ne sais pas cherché :( )
Et la RAM pour l'instant je me suis pas assez renseigné dessus pour pouvoir faire un bon OC. Du coup pas tout de suite. (J'ai raté tellement de fois l'OC de la RAM que j'en ai eu marre. Toujours eu des erreurs de RAM sous test P95  :fou: )
Ne parlons même pas du GPU depuis que je l'ai passé à 1.502GHz et 4.100GHz et des poussières pour la mémoire j'ai que des OC instables avec des artéfacts de partout... (Et j'ai toujours du mal à tourné des jeux gourmand dont witcher 3 en 1080P@60 constant en max...)
Bon au moins j'ai appris de toi que mes valeurs sont plutôt bonne c'est déjà ça de fait.
 

Citation :

vu le gpu tu devrai pas avoir besoin de plus en tout cas, donc bon je v quand meme parler de hard oc (pour moi il faut aller dans le 5.1ghz)  
 
pour cette generation je dirai que 1.385 vcore etc... ne sont vraiment pas exageree  
 
quel uncore tu as? je conseillerai d'aller dans les 4.3ghz mini et desac le RSR ca aide la stabiliter et donc tu peux trouver un meilleur vcore  
 
apres evidemment tu vas consommer dans les 140W TDP et la pate therm inclu sous le HID n'aide pas


 
Mon uncore est à 4.3 GHz (pas pensé à le monté depuis que j'ai lu que l'impact est négligeable).
Qu'entends tu par RSR?
Et oui j'essaierai de monter plus haut quand j'aurai plus de temps pour test la stabilité (Par contre la barre des 5.1 GHz va être compliqué vu que je suis tjs en air cooling et j'ai déjà delid le CPU en appliquant de la conductonaut entre le die et l'IHS ainsi que l'IHS et le rad [je sais pas si la 2eme application de la conductonaut joue mais depuis j'ai gagné 23° environ en full load et 16° en idle] ).
Quant à la consommation je m'y ferai avec l'EIST et le C-states au max quand j'aurai un OC stable.
 
D'ailleurs je sais pas pourquoi mais sur OCCT je ne vois pas mon OC du CPU dans le tableau d'infos. Je ne vois que la fréquence de base (soit 3.5GHz) sous la colonne "actuelle" et la colonne "OC" indique 0. Est-ce normal?
Càd que même dans les informations système de windows c'est marqué que le boost atteint 4.9 GHz... (oui j'ai activé le boost)
 
Et désolé des fautes, pas le temps de rectifier correctement tout :(.


Message édité par thefrozengamer le 20-03-2019 à 22:41:07
n°2513374
kiloutyg
Posté le 20-03-2019 à 22:55:23  profilanswer
 

Ouais c’est un peu la galère la ram a rendre ça vraiment stable.  
C’est pour ça si tu as 80-90€ a depenser hesite ptet pas a te prendre un kit avec xmp 2133c11.  
 
Occt c’est pas toujours la fete niveau lecture des données coretemp/hwinfo/aida c’est plus fiable(aida c’est payant malheureusement).  
 
Franchement moi j’ai adhéré aux aio, le h150i que j’ai couplé au nf f12 3000 refroidis très bien, si j’etais tolerant vis a vis des temps je pourais accepter tourner a 60°c et avoir le silence, mais je préfère voir mon cpu rester au frais.  
Je compte me prendre un clc 280 ou un enermax ligtech II 280/360 pour ma config en x299.
Les water custom ça a l’air cool, mais un peu chère et pas toujours flexible, ceci dit c’est ce qu’il y a de mieux.  
(Ceci dit je garde mon nh-d15 au cas ou)  


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°2513395
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 21-03-2019 à 11:00:26  profilanswer
 

Citation :

Ouais c’est un peu la galère la ram a rendre ça vraiment stable.  
C’est pour ça si tu as 80-90€ a depenser hesite ptet pas a te prendre un kit avec xmp 2133c11.  
 
Occt c’est pas toujours la fete niveau lecture des données coretemp/hwinfo/aida c’est plus fiable(aida c’est payant malheureusement).  
 
Franchement moi j’ai adhéré aux aio, le h150i que j’ai couplé au nf f12 3000 refroidis très bien, si j’etais tolerant vis a vis des temps je pourais accepter tourner a 60°c et avoir le silence, mais je préfère voir mon cpu rester au frais.  
Je compte me prendre un clc 280 ou un enermax ligtech II 280/360 pour ma config en x299.  
Les water custom ça a l’air cool, mais un peu chère et pas toujours flexible, ceci dit c’est ce qu’il y a de mieux.  
(Ceci dit je garde mon nh-d15 au cas ou)


 
L’OC de la RAM y passera quand je me serai renseigné un max car je veux OC par moi même. Sinon je pense pas investir dans du ddr3. Je préfère garder pour acheter le mieux que je peux dans la nouvelle gen.
 
Merci pour cette précision sur OCCT.
 
Personnellement je ne m’y ferai pas au wc. Malgré les performances supérieurs au air cooling et la « sécurité » supplémentaire comparé au wc , il y a toujours cette infime chance d’obtenir un AIO défectueux qui peut aller à la destruction de ta config.
Quant au custom je laisse tombé :pfff:. Il faut s’investir tellement et cela que ce soit au niveau du temps, de l’argent (j’ai tellement pas pour une config complète que je dois économiser) ou de la maintenance. Et ne parlons pas des incidents « mortels » qui sont beaucoup plus fréquent qu’un AIO.
 
D’ailleurs, je sais que c’est hs mais est ce normal que mon gpu ai du mal a se stabiliser après etre oc a une fréquence alors qu’il était stable avant? (Ça s’est produit après que j’ai changé la pâte du Die pour du conductonaut. D’ailleurs la première application semble avoir été mal faite étant donné que j’arrivai même pas a atteindre 130MHz supplémentaires. A la 2 Eme application, j’atteind Les 160MHz en plus mais j’étais pas stable à 100% du coup je suis repassé à 150MHz. Dois je prendre ça comme etant Ma limite?)

n°2513398
lolo-1234
Posté le 21-03-2019 à 11:35:34  profilanswer
 

https://fr.aliexpress.com/item/Orig [...] st=ae803_3
 
tu redelid et sa repart pour quelques année  :)
 
edit dsl j avais pas vu que tu parlais du GPU  :)


Message édité par lolo-1234 le 21-03-2019 à 11:40:32
n°2513408
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 21-03-2019 à 12:30:42  profilanswer
 

Citation :

https://fr.aliexpress.com/item/Orig [...] st=ae803_3  
 
tu redelid et sa repart pour quelques année  :)  
 
edit dsl j avais pas vu que tu parlais du GPU  :)


 
Oui je parlais du GPU. T’imagine ne pouvoir gagner qu’une centaine de MHz lors d’un OC après un delid ?  :fou:  
Franchement j’aurai pete les plombs d’abord  et vérifier mon delid après.
 
D’ailleurs, que sert le lien du 4770k? Je ne compte pas teste ma chance à la loterie. Mon 4690k peut encore monter tant que j’arrive à contrôle sa température comparé un meilleur cpu avec un potentiel inconnu je dis non.

n°2513413
lolo-1234
Posté le 21-03-2019 à 13:22:49  profilanswer
 

c est clair mais comme j ai cru que ton CPU avais un problème........ un upgrade au passage  
le prix est correct et intel c est du solide (sa dois être de l ocass)  :lol:  
 
pour la GTX  c est une version oc c est certainement que l OC constructeur est déjà haut pas de bol (je suppose que tu as bien vérifié que rien n avais débordé à la loupe quand tu as redémonté )
 
C est ce PCB  :??:  il ce peut aussi qu il y ai un sonde de température qui te limite l OC sur les VRM par exemple il faudrait chercher et voir les fréquences obtenu sous flotte  :jap:
https://www.ekwb.com/custom-loop-co [...] _85702.jpg


Message édité par lolo-1234 le 21-03-2019 à 13:23:31
n°2513422
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 21-03-2019 à 14:06:03  profilanswer
 

Ras le bol des citations.
 
Bon, merci pour la proposition de changement mais comme tu l’as compris je suis bien avec mon cpu.
 
Que veux tu dire par une sonde de température de la vrm ? Car les températures en full load je suis à 65 degré.
 
 
Édit :
D’apres Certains forums il y a des gens qui ont atteint un boost de ~220MHz stable dont un avec la même marque que le miens. Je pense que ma chance avec les gpus est plus basse comparé au cpu :(

Message cité 1 fois
Message édité par thefrozengamer le 21-03-2019 à 14:40:05
mood
Publicité
Posté le 21-03-2019 à 14:06:03  profilanswer
 

n°2513425
naphh
minai shinmai
Posté le 21-03-2019 à 14:37:55  profilanswer
 

rsr= Residency State Regulation, c un vieu truc
 
eist et avoir tout les c-state devrai etre impossible a un certain point, c1e et c3 a 5.1ghz ca doit deja etre bien chiant, jouer avec les dynamic offset est souvent plus worth de toute facon et ca je sais pas plus t'en parler, a part PPL termination ou offset cpu


Message édité par naphh le 21-03-2019 à 14:40:58
n°2513427
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 21-03-2019 à 14:52:40  profilanswer
 

Je compte passer à l’offset mais je m’y connais pas non plus pour l’instant (pour l’instant à 4.9GHz j’arrive à activer le c-7 et l’eist donc j’avais pas pensé à l’offset).
 
J’ai regardé un peu le RSR et si j’ai bien compris c’est une protection contre le turbo du cpu en baissant le multiplicateur du ring ratio et non le gpu non?


Message édité par thefrozengamer le 21-03-2019 à 17:06:15
n°2513502
naphh
minai shinmai
Posté le 21-03-2019 à 20:23:02  profilanswer
 

bha c surtout la secu qui bloque le ghz au plus il chauffe/ce rapproche de son "Tmax" apres, tu perd pas la secu qui joue a 100-110 degres, surtout quand tu garde le turbo boost

n°2513518
_marco027
Posté le 21-03-2019 à 22:25:05  profilanswer
 

thefrozengamer a écrit :

Ras le bol des citations.

 

Bon, merci pour la proposition de changement mais comme tu l’as compris je suis bien avec mon cpu.

 

Que veux tu dire par une sonde de température de la vrm ? Car les températures en full load je suis à 65 degré.

 


Édit :
D’apres Certains forums il y a des gens qui ont atteint un boost de ~220MHz stable dont un avec la même marque que le miens. Je pense que ma chance avec les gpus est plus basse comparé au cpu :(


salut
ma 970 tourne depuis toujours @1600mhz, il te faut faire et flasher un bios custom avec un voltage et un power limit plus élevé attention à ne pas cramer ta carte

Message cité 1 fois
Message édité par _marco027 le 21-03-2019 à 22:25:24

---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°2513523
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 21-03-2019 à 23:32:09  profilanswer
 

_marco027 a écrit :


salut
ma 970 tourne depuis toujours @1600mhz, il te faut faire et flasher un bios custom avec un voltage et un power limit plus élevé attention à ne pas cramer ta carte


 
On peut flash le bios du gpu?  :ouch:  
Merci de l'info je vais me renseigner !
 
Et il va falloir que je revoie mon OC  :( . Sur le burn de OCCT je suis pas stable du tout : bsod en moins de ~10 min avec code erreur 0x101... Et pas moyen de changer ça même en atteignant les 1.4V... Et pareil si je repasse à un profil 4.8 GHz (que j'utilisais jusqu'à récemment. Et oui je suis monté à 4.9GHz y a 2-3 mois)
Je vais devoir laisser P95 plus longtemps et faire un test complet real bench ce week end.
 
 
Édit :
Mon 4.8 GHz Pas de bsod et une erreur avec 1.37V Vring  :heink: sous OCCT en 1 heure~ . Va falloir test au moins 5 heure sous P95.
Pour l’instant pas d’erreur sous P95 ou AIDA pour ~1h30. Pas le temps de test plus sous ma surveillance. Je ferai mes test plus long ce weekend.
 
Edit 2:
Le burn d’OCCT chauffe à mort 80 degré  :ouch: avec en l’option petit paquet en 1.38V


Message édité par thefrozengamer le 23-03-2019 à 07:51:19
n°2513577
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 22-03-2019 à 20:36:22  profilanswer
 

Pourriez vous me dire si les informations système d'OCCT sont normaux? Je veux dire par la qu'OCCT ne détecte rien des paramètres du proc. On m'a bien dit que c'est normal plus haut mais je préfère vous le montrer et m'assurer
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553280035-sans-titre.png

n°2513593
naphh
minai shinmai
Posté le 23-03-2019 à 00:35:20  profilanswer
 

ton vring devrai pas etre aussi haut et ca joue sur la temp pas mal, si tu le laisse le vring auto il donne combien?
 
tien ca fait un bail que j'ai pas occt xd, tellement bourrin... et je me souvien pas avoir utilser ce mode "small data set", j'ai tjrs pref lui dire que j'avais 4 thread, 80° ca passe si ca fesai 1 heure d'occt tant que ton PCH reste dans les 95° avec, si tu parle bien de 1.38v 4.9ghz mini
 
il y a quand meme une grosse diff entre un delid cpu, delid=retirer ce plaque en gros et juste changer la pate thermique d'une cg ou +, mais meme avec une 970gtx hard OC ton cpu a 4.9ghz ne devrai jamais etre le bleme de perf, la enfaite tu as plus de chance que le jeu soit juste opti 4go et qu'a cause des vram des 970 qui sont enfaite 3.5go+0.5 de memoire interne, des que tu essayes de conso les 0.5go dernier tu as des grosse perte de perf, je conseil deja de rester sur le dx 11 etc...

n°2513603
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 23-03-2019 à 09:14:55  profilanswer
 

naphh a écrit :

ton vring devrai pas etre aussi haut et ca joue sur la temp pas mal, si tu le laisse le vring auto il donne combien?
 
tien ca fait un bail que j'ai pas occt xd, tellement bourrin... et je me souvien pas avoir utilser ce mode "small data set", j'ai tjrs pref lui dire que j'avais 4 thread, 80° ca passe si ca fesai 1 heure d'occt tant que ton PCH reste dans les 95° avec, si tu parle bien de 1.38v 4.9ghz mini
 
il y a quand meme une grosse diff entre un delid cpu, delid=retirer ce plaque en gros et juste changer la pate thermique d'une cg ou +, mais meme avec une 970gtx hard OC ton cpu a 4.9ghz ne devrai jamais etre le bleme de perf, la enfaite tu as plus de chance que le jeu soit juste opti 4go et qu'a cause des vram des 970 qui sont enfaite 3.5go+0.5 de memoire interne, des que tu essayes de conso les 0.5go dernier tu as des grosse perte de perf, je conseil deja de rester sur le dx 11 etc...


 
Dsl, j’ai relue ce que j’ai écrit et j’avoue avoir mal écrit dans les édit en mélangeant un peu les valeurs.
Du coup, à 4.8 GHz j’ai pas de problème sous aida64/P95 26.6 même après 2 heures a 1.3V (j’ai utilisé cette tension depuis 2 ans sans soucis) mais sous OCCT il me donne bsod direct avec code erreur clock_watchdog_timeout 0x00000101 qui signifie que je délivre pas assez de tension ou que mon cpu soit defecteux :(.
Pour ce qui est du 4.9 GHz j’ai pas de soucis pour l’instant à 1.35 pas de problème avec les meme test pour 1h mais faut que je test plus ce week-end. Par contre même problème que 4.8GHz sous OCCT. Le pc crash en moins de 10 min a chaque fois (ça arrive à des intervalles de temps irréguliers) et c’est qu’a Partir de 1.38V que je crash pas mais reçoit des erreurs sur un cœur et le burn s’arrete. Ça ne s’ameliore Pas à 1.4V mais les temp a ce moment sont horrible pour mon DRP 4. Je suis en permanence vers les 90 degre. Donc pas pour du H24/7 le 1.4V pour moi.
Je vais essayez ton test et le vring auto ce soir.
 
Quant au deli, je l’ai bien effectué en appliquant du conductonaut entre le Die et l’IHS ainsi que l’IHS et le rad.
Et j’OC en ce moment justement pour que j’ai pas le besoin de changer de plate-forme mais juste le gpu que j’acheterai Quand les puces 7nm seront enfin utilisées. Et je sais très bien que mon gpu est le bottleneck en ce moment. J’ai réussi à pousser ma gtx plus loin a 1540 MHz mais plus et j’ai des artefacts et j’ai remarqué qu’a 1555 MHz environ le gpu a freeze complètement et a « reboot » par lui même après 2-3 min mais ne fonctionnait pas correctement (le boost ne s’activait plus et la fréquence était bloqué à 180MHz environ. Ça m’a fichu la trouille. J’etais Obligé de faire un cold boot pour le retour à la normale).
 
D’ailleurs comment on fait pour augmenter encore plus la tension du gpu? Afterburner ne me laisse aller qu’a 1.243V et pas plus. Et le flash bios du gpu ne se fait que si j’ai déjà test à des tensions plus élevées. Sinon je ne trouve pas d’utilite.

n°2513604
lolo-1234
Posté le 23-03-2019 à 09:26:32  profilanswer
 

thefrozengamer a écrit :

Pourriez vous me dire si les informations système d'OCCT sont normaux? Je veux dire par la qu'OCCT ne détecte rien des paramètres du proc. On m'a bien dit que c'est normal plus haut mais je préfère vous le montrer et m'assurer
https://image.noelshack.com/fichier [...] -titre.png


 
le nombre de threads n est pas bon tu n en a que 4  :(  le small data set est le test qui chauffe le plus méme si les temperature sont haute c est pas trés grave
 
mais il ne faut pas aller trop haut quand mème si sa chauffe trop et que tu ne peux pas baisser le vcore tu peut faire baisser la température avec avx offset (baisse la fréquence cpu quand des instruction avx sont en court)
 
pour la Vram suis d accord avec naphh j ai des soucis aussi quand j en utilise trop  :jap: (gtx 1060 MSI 6go oc  @2114 +167 stable vram @4698 ) si je depasse 5Go c est ........... :o

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 23-03-2019 à 09:48:46
n°2513606
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 23-03-2019 à 10:00:15  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :


 
le nombre de threads n est pas bon tu n en a que 4  :(  le small data set est le test qui chauffe le plus méme si les temperature sont haute c est pas trés grave
 
pour la Vram suis d accord avec naphh j ai des soucis aussi quand j en utilise trop  :jap: (gtx 1060 MSI 6go oc  @2114 +167 stable vram @4698 ) si je depasse 5Go c est ........... :o


 
Merci pour l’info.
Par rapport au nb de threads je sais mais quand je ne change pas de mode j’ai pas la possibilité de le changer et je pensais pas qu’a ca aïe un impact sur le test étant donné que les données du cpu sont mal affichées. Du coup je lançais juste le test en fonction de la taille du paquet. Tu penses que ça influencent sur mon test?
 
Edit :
Ce que je voulais savoir c’est si les informations système sur le cpu d’OCCT sont normales. Surtout qu’il met pas les informations sur la fréquence actuelle qui devrait être de 4.8GHz ou 4.9.


Message édité par thefrozengamer le 23-03-2019 à 10:16:03
n°2513610
lolo-1234
Posté le 23-03-2019 à 10:55:14  profilanswer
 

le fait qu il te mette pas le bon nombre de threads n est pas alarmant il me fais la meme avec mon 8600K mais sa joue sur le test c est sur par contre c est pas normal qu il ne te mette pas la bonne fréquence  
j ai dejas eu ce genre de faux report un fois quand il me manquais des driver de chipset intel

n°2513611
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 23-03-2019 à 11:11:21  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

le fait qu il te mette pas le bon nombre de threads n est pas alarmant il me fais la meme avec mon 8600K mais sa joue sur le test c est sur par contre c est pas normal qu il ne te mette pas la bonne fréquence  
j ai dejas eu ce genre de faux report un fois quand il me manquais des driver de chipset intel


 
Ok je vais côté drivers du cpu parce que même la courbe lors du burn me montre que mon cpu est à 3.5GHz et il me montre que le cœur 0 et pas les autres.
 

n°2513614
lolo-1234
Posté le 23-03-2019 à 11:48:17  profilanswer
 

strange  :??:  vérifie bien tt les MAJ bios et socket  :)

n°2513618
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 23-03-2019 à 12:43:06  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

strange  :??:  vérifie bien tt les MAJ bios et socket  :)


 
Ok, je vais mettre tous les drivers à jour pour voir. C’est vrai que cela faisait un bail que j’en ai pas fait :sweat:  

n°2513644
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 23-03-2019 à 19:31:31  profilanswer
 

Pour l'instant j'ai mis tout a jour et ça n'a pas changé les informations perçues par OCCT. Le résultat est le même, voici une capture d'OCCT :
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/6/1553365837-sans-titre.png
 
Je vais consacrer mon temps maintenant sur la stabilité pour voir s'il y a des changements.

n°2513651
lolo-1234
Posté le 23-03-2019 à 21:26:34  profilanswer
 

les autres programme vois ton OC  :??: HWinfo64 aida64 cpuz CPUID HWMonitor ..... etc

n°2513653
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 23-03-2019 à 22:01:30  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

les autres programme vois ton OC  :??: HWinfo64 aida64 cpuz CPUID HWMonitor ..... etc


 
Alors HWinfo, aida64, cpuZ, HWmonitor, RealTemp voient mon OC. J'ai pas d'autre soft mais sinon c'est concluant?
 
Bon, pendant ce temps j'ai fait du IBT, aucun soucis en "stress level high" après 20 pass. Mais l'OCCT veut rien entendre. Tjs ce BSOD  :fou:  avec erreur 0x00000101  :fou:
 
Edit :
 
ça fait référence à quoi Vring sous HWinfo? Le même Vring que dans le bios? parcequ'il est à 1.856V :o


Message édité par thefrozengamer le 23-03-2019 à 22:17:40
n°2513662
naphh
minai shinmai
Posté le 24-03-2019 à 04:06:50  profilanswer
 

hah j'en ai pas xd, je suis sous skylake/Z170, genre on a que le ppl xxd (depend des CM)
 
huh la vache chaud 1.8v, je pense tjrs avoir vu les vring/vsoc en-dessous de vcore, apres certaine cm le regle bien, vring=touche que les uncore et donc les cache L1 etc, pour moi ca sere juste a un peu stabiliser xd et justement OCCT remplit les cache comme un boeuf pour ca qu'il est aussi reputer et pour moi c normale qu'il marque rien aussi, au pire dans gestio de tache clic droit sur ton graphique bleu/de conso cpu, et change de graph en "all logique"


Message édité par naphh le 24-03-2019 à 04:11:19
n°2513674
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 24-03-2019 à 11:21:51  profilanswer
 

Bon après plusieurs test j’ai appris que le vring sous hwinfo c’est Autre chose car en changeant le vring dans le bios la valeur qui changeait à chaque fois c’est Vin4 et pas ce vring qui désigne je sais pas quoi (sa valeur sous hwinfo n’a pas changé quelque soit la valeur que je met en vccin, vring ou vcore).
 
Sinon j’ai fait 3 heures d’aida64 et 5 heure de blend sous p95 et aucun problème mais j’ai voulu laisser l’occt la nuit et ça a crash au bout de 30 min :fou: . Mon vcore en ce moment est de 1.41....
Ça veut dire que j’ai perdu la loterie? La a 1.415, ce matin, j’ai juste eu une erreur et le pc n’a pas crashdu coup je voulais demandé s’il y avait un autre paramètre à jouer pour stabiliser le système.
 
D’ailleurs, je peux monter plus la fréquence avec le fsb en étant plus stable? Sachant que je dois oc la ram en plus ( l’uncore Est déjà à 4.3 GHz donc je peux le baisser pendant que j’augmente le fsb
 
Edit :
 
Test sous IBT pas réaliste à 1.41V étant donné que je me prenais du 87degre a 1,39V :(. Le 5 GHz semble de plus en plus irréaliste...


Message édité par thefrozengamer le 24-03-2019 à 13:04:12
n°2513718
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 24-03-2019 à 17:50:09  profilanswer
 

Bon après test toute la journée, je peux dire que le 4.9 et plus c'est pas pour moi... Je vais rester à 4.8 GHz (j'ai trouvé une tension ou OCCT arrête de m'ennuyer avec ses erreurs)
 
Go test stabilité de la RAM mnt...

n°2513720
disabled 9​3
Posté le 24-03-2019 à 17:59:35  profilanswer
 

5Ghz c'est pas facile,ca demande du Vcore et de refroidir sérieusement meme avec un CPU delid.
 
A 4,8Ghz tu auras des performances quasi équivalente de toute facon et bien moins d'emmerde  ;)


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2513744
naphh
minai shinmai
Posté le 25-03-2019 à 03:11:46  profilanswer
 

chez msi je sais plus... hem tu es en quoi en loadline calibration?
 
et oui augmenter le fsb mais tu dois rester sous le 104 je dirai, le bleme est que ca toutche les port pcie, deja si tu as un ssd nvme oublie ca..., c que depuis skylake i5 6000 qu'il ont commencer a mettre des separation pour tout, aussi ca touche le fclk/early power on ce qui donne un peu de boost a la cg, apres je sais plus... je crois que rester dans le 101.10 restais un des max recommander


Message édité par naphh le 25-03-2019 à 03:22:57
n°2513804
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-03-2019 à 16:12:09  profilanswer
 

Merci de l’info. Si je ne peux monter qu’a 101Hz je laisse tomber alors.
Le LLC est à 50% si je me rappelle bien et ça augmente de 0.3V lors d’un test OCCT.
 
D’ailleurs j’ai pu atteindre 2200GHz en RAM et l’ordi ne bootait plus si je monte encore ( sachant que j’ai du augmenter le timing. Je suis à 10-11-10-30-1 mais j’ai plus de perf avec ça que si je restais avec une fréquence plus basse et des timings plus bas)

n°2513809
naphh
minai shinmai
Posté le 25-03-2019 à 18:08:13  profilanswer
 

waw ca parle en % wtf... mhmm tu parles de 0.03?, mais meme je suis pas un fan que ton vcore augment a cause de celui-ci, je conseil de trouver un autre llc si ca augmente de 0.01 ca passe, sinon pref avoir 0.03 en-dessous, je pense que tu dois le descendre quoi, bcp de cm augmenter le llc donne trop de restriction
 
oui juste le Tcmd sur 1 ca donne des perf, tu es en 1.65v sur les ddr3? (apres je connais pas bien les ddr3), enfin je dirai que ca va, cool pour ton OC de RAM


Message édité par naphh le 25-03-2019 à 18:14:19
n°2513813
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-03-2019 à 18:55:28  profilanswer
 

ba je suis en % seulement je connais pas l'équivalent en décimale. et je crois m'être exprimé correctement non? la tension monte de 0.3 V quand je burn avec OCCT sinon en jeu ou utilisation normal je tourne entre 1.33 et 1.35V dont cette dernière est mon Vcore. et en idle je descend vers les 1.1V si je me souviens bien 0.568V.
 
Oui je suis en 1.6V1.65V, je sais qu'en 1.6V l'ordi boot en boucle quelque fois et ça freeze même avant d'atteindre windows lol.
 
 
Edit :  
 
Les timings en 10-11-10-30-1 n'apporte pas plus que 10-11-10-30-2 du coup j'augmente pour éviter de stresser plus.


Message édité par thefrozengamer le 25-03-2019 à 19:18:48
n°2513816
naphh
minai shinmai
Posté le 25-03-2019 à 19:38:10  profilanswer
 

:x mais oui oops, tes C-states xd
 
non pour donner un exemple ton vcore BIOS est 1.41, sans llc t'aurai une valeur de 1.40 dans hwmonitor...
 
si tu monte a 1.43 juste en activant le llc level, moi je suis pas fan, apres a ce vcore evidemment tu commence a etre obliger de llc normalement
 
le llc fonctionne par palier, en gros il force la CM a verifier le vcore a l'entree/sortie sur de + en + de composant et essaye de stabiliser le V le plus possible, ce qui est souvent nul xd
 
justement si tu veux pas stresser pref tcmd 1, si tu veux moin d'erreur met 2
 
je te conseil de moin utiliser OCCT pendant des tests

n°2513823
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-03-2019 à 20:22:48  profilanswer
 

Merci pour les explications complémentaires, je suis toujours preneurs :)
 
Après comme je l'ai dit, pour l'instant il overvolt mon Vcore seulement quand je burn test. Hors en utilisation H24, enfin pour l'instant en tout cas, HWinfo m'indique que mon Vcore ne dépasse pas plus de 1.352V sinon il reste aux voisinage des 1.33-1.34V. Du coup je trouve ça acceptable. Qu'en penses-tu?
 
Donc tcmd à 1 stress moins mais crée plus d'erreur et à 2 c'est moins d'erreur mais plus stressant? dans ce cas c'est mieux que je le laisse en 2 alors. Voudrais pas que ça crash avec un BSOD pour memory management  :non: .
 
 
Pourquoi utiliser moins OCCT? je l'utilise en conjonction avec P95, Aida64, IBT (Oula ça chauffe grave celui là), Real Bench ainsi que celui d'intel extreme tuning utility. Et de tout ça y a qu'OCCT qui est récalcitrant pour me dire que mon OC ne soit pas stable rapidement :( du coup je le trouve plutôt bien pour me dire qu'il y a un problème dans mon OC (D'ailleurs j'ai remarqué avec ça qu'avec un Uncore à 4.3GHz je crash beaucoup plus que si je le met à 4.0 ou moins et je pourrai donc probablement stabilisé mon 4.9 mais j'en ai marre pour l'instant ras le bol des BSOD)


Message édité par thefrozengamer le 25-03-2019 à 20:33:23
n°2513851
naphh
minai shinmai
Posté le 26-03-2019 à 03:54:22  profilanswer
 

ouai mais bon si tu reste avec turbo boost et RSR+C-states+EIST je vais rien comprendre xd parce qu'en temps normale justement un llc correct ou trop haut ne te ferai aucune variation de V a part si tu as toucher un dynamic offset
 
pref relire sur le tcmd, c en gros une facon de reecriture
 
parce qu'il tape trop dans les cache L1 etc, il les offload comme un ouf et comme tu crash, il doive ce reecrire d'un coup etc...


Message édité par naphh le 26-03-2019 à 03:55:05
n°2513854
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 26-03-2019 à 06:27:41  profilanswer
 

C’est parce que mon voltage est en adaptatif. J’utilise ça plutôt que l’offset après avoir fini l’OC.


Message édité par thefrozengamer le 26-03-2019 à 06:58:14
n°2514338
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 30-03-2019 à 18:20:07  profilanswer
 

Bon alors j'ai un autre problème.
 
Étant donné que l'été approche j'ai voulu baissé la fréquence du cpu et je suis passé à 4.7 GHz stable à 1.26V pour le Vcore (Pour l'instant aucun problème après 7 heures de P95 Blend, 50 passes de IBT en Very Hard et 1 heures de LinpackXtreme [ c'est encore plus chaud qu'IBT  :ouch: ]) mais je me confronte maintenant à un problème récurrent que je fasse un hard boot ou quand je sors du mode veille pour la première fois de la journée (genre passé le matin et tout ça).
L'ordi n'arrête pas de reboot en continu sans même atteindre la page avec le message code de debug. Pour l'instant tout rentre dans l'ordre après que je le laisse reboot plusieurs fois pendant plusieurs minutes et je peux allumer, éteindre et reboot comme je veux après avec n'importe lequel de mes profils d'OC et je suis toujours stable que ce soit en jeu ou en utilisation normal. J'ai eu peur que ce soit la RAM et pour l'instant j'ai fait un petit test d'1 heures et aucun probleme ( je le laisserai tourné ce soir avec memtest toute la nuit et j'aurai pas de problème demain au réveil si tout va bien).
 
Y aurait il quelqu'un qui sait d'où vient mon problème?


Message édité par thefrozengamer le 30-03-2019 à 21:31:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Conseil pour mon OC : i5 4690k@4.9GHz

 

Sujets relatifs
Questions OC CPU, RAM et ventirad1er overclock i5 2500k Gigabyte Z68P DS3
RTX 2070 + I7 3770K (OC à 4.2gHz) déconseillé?[Aide OC] Config Threadripper X399 Taichi & 1950X
Ryzen 2600x OC problèmeOC, baisser le CAS/CL de DDR4
Avis ou conseil oc sur asus primex470 / 2700xLes limites du i5-9600k
Oc 2700x a 4,2ghzAidez moi à OC mon Ryzen 5 1600 à 3,7GHz svp
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour mon OC : i5 4690k@4.9GHz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR