Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking possible avec une CM GA-F2A88XM-DS2 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking possible avec une CM GA-F2A88XM-DS2 ?

n°2541598
Clippy_XP
Posté le 06-07-2020 à 19:44:54  profilanswer
 

Bonjour à tous !

 

Je m'excuse si mon topic ne se retrouve pas dans le bon forum, j'hésitais entre le "Hardware" et le "Overclocking", j'ai préféré le mettre ici, malgré que ça va parler un peu d'Hardware.

 

Je possède une carte mère Gigabyte F2A88XM-DS2 (rev 3.2) couplé avec un AMD A10-7870K (3.9GHz en normal et 4,1GHz en turbo) 95W en TDP, refroidis avec un Be Quiet! Pure Rock Slim de 120W en TDP.
C'est la version K, je peux donc l'overclocker.

 

Vous allez surement exploser de rire avec cette config un peu dépassé. J'ai acheté cette config il y a environ 3 ans au moins a pas trop chère vu que c'était la fin du socket FM2+, mais pour ce que je fais en général, rien à dire, ça fonctionne parfaitement. Mais depuis je me suis mis à Star Citizen, jeu très gourmand et mal opti, le CPU supporte mal ce jeu, il est à 100% en permanence. C'est mon processeur qui fait laguer le jeu, et non ma petite 1050ti pour vous dire !

 

Ma CM supporte l'overclocking, les options sont disponible dans le BIOS, et j'ai testé vite fait et ça fonctionne.

 

Mais si je veux overclocker, j'ai un petit souci :/

 

Les VRMs de ma CM ne sont pas refroidi par un radiateur, ils sont a nue. Et en testant un OC dans les 4,3 GHz (j'ai voulu rester raisonnable avec les VRMs) j'ai entendu un "sifflement" au niveau du CPU, je suppose que ce sont les VRMs qui ont produit ce bruit. Et vu qu'ils ne possèdent pas de radiateur, j'ai direct arrêté mon OCCT. Je ne voulais pas trop laisser OCCT tourner, vu que les VRMs ne sont pas refroidis.

 

Cependant, quand je fais un rendu vidéo, en laissant le mode turbo de base sur ma CM, mon CPU est a 100%, mais a un moment il se bride. Il descend plutôt rapidement jusqu'à 85%, et se stabilise à cette valeur dans le Gestionnaire des Tâches.
Idem avec OCCT, le résultat est le même, le CPU passe de 100 à ~85% un peu après.
J'ai l'impression que les VRMs se protègent et abaisse la tension pour éviter de trop chauffer, pourtant ma CM supporte bien ce CPU. Et mon CPU niveau refroidissement, est dans les marges de mon ventirad (le ventilateur ne tourne pas a fond si je le fais chauffer, je ne pense pas que le problème de bridage vient donc du CPU qui a trop chaud)

 

Pensez-vous que si j'installe des petits radiateurs sur les VRMs, avec l'aide d'un ventilateur si besoin, je pourrais aider les VRMs à se refroidir, et ainsi pouvoir garder la pleine puissance de mon CPU ?

 

Pourrais-je même OC un peu mon CPU ? Si oui a quelle fréquence tout en restant raisonnable avec les VRMs ?

 

Merci d'avance ! ;)


Message édité par Clippy_XP le 06-07-2020 à 19:45:56
mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 19:44:54  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking possible avec une CM GA-F2A88XM-DS2 ?

 

Sujets relatifs
[AIDE] Overclocking ramEst-il possible de brancher un strip LED 12 sur une carte-mère Aorus ?
Pilotage des ventilo boitier par la CMOverclocking 8086k sur Aorus Master z390
Overclocking de ma carte GTX960 GigabytePossible ?
Overclocking i7 6700k avis?Panne Sata pendant Overclocking... :-)
Overclocking i7 4770 (non K) sur une GIGABYTE GA-Z87-H 
Plus de sujets relatifs à : Overclocking possible avec une CM GA-F2A88XM-DS2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR