Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Panne Sata pendant Overclocking... :-)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne Sata pendant Overclocking... :-)

n°2531477
Ckase
Posté le 27-01-2020 à 14:34:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous de flinguer un controleur sata pendant un overclocking ???( C'est pour cela que je poste en overclocking)
Je faisais donc quelques test sur un (Dinosaure) i7 980x que je viens de récupérer pour remplacer mon i7 980 pas x et alors que j'étais en plein test de stabalité, windows m'a signalé plusieurs fois un disque dur connecté. Jusque là je ne me suis pas inquiété et après la réussite du test de stabilité j'ai rebooter le pc. Seulement voilà, lors du redémarrage, le pc est resté sur la toute première image de boot puis ensuite suite le load des satas... après de longues minutes il est entré dans le bios. Mais plus aucun disque sata. En tout cas, plus aucun disque dur. Le ssd principal était toujours présent. J'ai donc fait plusieurs test et me suis aperçu que l'ordinateur ne bootait pas quand un disque (même 1 seul) était branché en plus du ssd principal. Par contre j'ai pu brancher un autre ssd en plus de premier qui lui ne bloque pas le boot.
Sur ce, j'ai pensé avoir grillé les 5 hdd présents dans l'ordi mais il sont bien accessibles avec un boitier externe...donc..contrôleur sata ?
 
En résumé:
 
-1 ssd principal en sata en sata 6gb boot ok.
-Je rajoute ne serait-ce qu'un hdd sur le second sata 6gb ou un des sata 3gb, pas de boot.
-Je branche un autre ssd sur le sata 6gb et boot normal.
-Remise à 0 du bios et aucun changement.
-Hdds en externe et tout est normal.
 
Merci par avance à tous !

mood
Publicité
Posté le 27-01-2020 à 14:34:39  profilanswer
 

n°2531486
lolo-1234
Posté le 27-01-2020 à 18:44:03  profilanswer
 

flinguer en hard avec un OC j ai pas connaissance par contre si tu est instable tu peut abimer des fichier irrémédiablement  
 
regarde au niveau du bios si tu vois tes disque c est que c est l OS ou les drivers

n°2531494
Ckase
Posté le 27-01-2020 à 19:42:30  profilanswer
 

Bonsoir et merci pour ta réponse !
Alors, pour l'os et les drivers je ne pense pas car quand je dis que cela ne boot pas, c'est dès le démarrage de l'ordinateur juste après le bip. Ca ne va même pas plus loin à part le bios si je suis très patient.
Lorsque je branche les hdd sur les ports sata, j'en ai un qui claque et un autre qui essai de démarrer en boucle. Je l'entends tout le temps lancer le moteur...quand je branche ces disque avec un boitier externe, celui qui claquait ne claque plus et l'autre démarre normalement...
Pour l'overclock, j'ai tout remis d'origine et rien ne se lance quand je branche les hdd.
Seul les ssd passent sans problème...
J'ai bien un des disque qui est illisible même en externe et je pense que c'est en effet pendant l'overclok que j'ai foutu les fichiers en l'air...
Mais les autres sont tous fonctionnels en externe.
Merci encore.

n°2531498
lolo-1234
Posté le 27-01-2020 à 20:12:34  profilanswer
 

illisible veux pas dire hs ! tu branche ton disque sur un pc qui tourne et tu vas dans le gestionnaire de disque windows et tu réinitialise le disque si il est visible et aprés formatage sa tourne tu as peut etre simplement endommagé le systeme avec un OC instable sa peut arriver mais attention tu perd tout ce qu il y as dessus et il ne faut pas se tromper de disque sinon c est la double peine !
 
https://www.diskpart.com/fr/resource/images/how-to-use-disk-management/interface.png


Message édité par lolo-1234 le 27-01-2020 à 21:07:46
n°2531512
Ckase
Posté le 27-01-2020 à 22:00:39  profilanswer
 

Je ne suis pas inquiet pour ce disque en fait. En effet, en le formatant cela devrait revenir dans l'ordre. En tout cas il démarre bien et est vu sous windows, les fichiers sont juste innacessibles et le disque n'est pas réparable avec les utilitaires. Je vais donc être obligé de passer par une remise à 0 de celui-ci.
Par contre, je ne m'explique pas le non fonctionnement des hdd par le sata de la carte mère. j'ai refais les tests et seuls les ssd passent sans problème...
Ca bloque dès le lancement du pc avec les hdd.

n°2531514
lolo-1234
Posté le 27-01-2020 à 22:17:18  profilanswer
 

oui mai tu test dans Windows ? si c est le cas windows et peut etre bancale c est pour sa que il faut regarder dans le bios pour etre sur !
 
si il sont vu dans le bios c est juste une install windows et c est bon  :)
parfois quand l oc est instable sa altere les fichiers systeme sans planter et windows peut y perdre de plumes ! c est parfois possible de réparer  
mais des fois non !

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 27-01-2020 à 22:23:09
n°2531515
naphh
minai shinmai
Posté le 27-01-2020 à 22:33:18  profilanswer
 

quand tu depasse un pch voltage ou SA voltage me semble ca peux faire ca, le bclk/fsb aussi me semble sur ce cpu
 
c dans les 1.35v

n°2531517
Ckase
Posté le 27-01-2020 à 23:14:27  profilanswer
 

naphh a écrit :

quand tu depasse un pch voltage ou SA voltage me semble ca peux faire ca, le bclk/fsb aussi me semble sur ce cpu
 
c dans les 1.35v


 
Merci pour ton aide !
Je ne pense pas que cela soit dû à un problème de paramétrage du bios car j'ai fait un reset de celui-ci et cela n'a rien changé au problème. J'ai également essayé sur le second bios qui est toujours resté stock et rien non plus. Le bclk est d'origine ainsin que tout le reste. A l'installation du cpu et pendant les premiers jours d'overclocking, aucun problème avec les hdd et ensuite le plantage d'un coup et impossible de faire refonctionner les disques en mes branchant directement sur les sata de la cm...

n°2531518
Ckase
Posté le 27-01-2020 à 23:22:02  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

oui mai tu test dans Windows ? si c est le cas windows et peut etre bancale c est pour sa que il faut regarder dans le bios pour etre sur !
 
si il sont vu dans le bios c est juste une install windows et c est bon  :)
parfois quand l oc est instable sa altere les fichiers systeme sans planter et windows peut y perdre de plumes ! c est parfois possible de réparer  
mais des fois non !


 
J'ai dû mal m'exprimer...désolé.
Je teste les hdd en externe sous windows. Les 4 disques semblent fonctionner normalement, sauf celui qui est corrompu, mais ça, ce sera réglé bientôt. Ils sont tous bien visibles sous windows avec le boitier externe et les données sont accessibles.
Par contre, quand je branche les hdd, qui fonctionnent en externe, directement sur le sata de la cm, le démarrage plante (il reste figé de longues minutes sur l'écran de démarrage de la cm et ensuite rebelotte sur la recherche des sata) dès le début de la mise en route de l'ordi et une fois arrivé dans le bios, après environ 5 minutes, aucun disque n'apparait dans celui-ci, et d'ailleurs le ssd n'apparait pas non plus.  
Il y a comme un court circuit avec les hdd. J'ai beau débrancher les hdd un par un, l'ordi fonctionne normalement seulement une fois tous les hdd déconnectés. Et à ce moment, les sdd est visible dans le bios et le pc boot sans aucun problème sous windows. Tout tourne parfaitement et l'oc est parfaitement stable.
 
Quand l'ordi ne boot pas et beug avec les hdd, j'en entend un qui clac régulièrement et un autre qui tente désespérément de démarrer et fait ça en boucle. Quand ils sont branché en externe et que je les lance sous windows, il n'y a plus de claquement avec le premier et le second démarre sans problème...
 
Je ne peux juste pas brancher de hdd sur les prise sata de la cm. Par contre, pas de problème avec un ssd supplémentaire. Actuellmement je tourne avec 2 ssd et le pc boot et fonctionne parfaitement normalement.
 
Merci à vous pour vos idées !
 
P.S: là où j'ai eu du bol c'est que windows est installé sur le ssd. Le seul qui n'ait rien eu. Aucun problème avec l'installation, tout est parfait. D'ailleurs, si l'overclocking avait fait foirer quelque chose cela aurait dû être le disque avec windows en premier non ? :??:


Message édité par Ckase le 27-01-2020 à 23:30:47
n°2531527
lolo-1234
Posté le 28-01-2020 à 06:40:30  profilanswer
 

ok alors d aprés tes dire le probleme semblerais plutot materiel alors
 
tes ssd sont en sata ? si c est le cas pas de raison que tes disque qui le sont aussi ne tourne pas sauf si il y as un probleme sur l alim,
 
c est quoi comme alim c est peut etre elle qui est a moitié hs et ne delivre pas assez de jus pour les hdd mais sufisament pour les ssd qui consomme bien moins
 
tu peut aussi regarder au niveau des conecteur peut etre un mauvais contact

mood
Publicité
Posté le 28-01-2020 à 06:40:30  profilanswer
 

n°2531530
naphh
minai shinmai
Posté le 28-01-2020 à 07:18:44  profilanswer
 

hahh ok xd
 
ca doit etre un bleme d'amorcage me semble, sur les cpu CM de cette epoque il y a pas de eufi, tout tes HDD serai en GUID/GPT ou il essaye de boot via "windows boot manager", enfin essaye de changer le boot menu?
 
pour cree une zone bios il faut reformater avec rufus tout le disque avant de boot sur ta cle usb et installer w10 sans recree la partition etc..
 
je sais pas si tu as le CSM dans ton bios


Message édité par naphh le 28-01-2020 à 07:25:56
n°2531531
lolo-1234
Posté le 28-01-2020 à 07:29:22  profilanswer
 

si j ai bien compris son pc boot sur les ssd mais dés qu il branche son hdd sa lag
 
pas de probleme d install windows il tourne sur un ssd sa fontionne mais il peut pas brancher sont hdd sinon le pc freeze c est bien sa ?


Message édité par lolo-1234 le 28-01-2020 à 07:34:05
n°2531561
Ckase
Posté le 28-01-2020 à 20:46:05  profilanswer
 

Bonsoir à vous !
En effet, c'est quand je branche les hdd.
Mais suite à vos remarques, je me demande si ça ne vient pas en effet de l'alimentation, ou plûtot du câble utilisé pour alimenter les disques dur.
J'ai réalisé que depuis que je possède cette machine, tous les disques sont branché sur l'alimentation par le même câble qui possède assez de fiches pour alimenter 5 ou 6 disques...je vais essayer de brancher les disques sur un autre câble.
Pour l'alimentation, je pense qu'elle fonctionne normalement car elle fait tourner tous les périphériques et ventilateurs sans problèmes.
(Le I7 980x à 4,49ghz, une gtx 980 ti overclockée, 11 ventilateurs, une carte son, la pompe du wc...) La config date de 2011...
Avant le i7 980x, elle faisait tourner la même chose avec un i7 980 à 4,21 ghz. Aucun problème sur les voltages à aucun moment que ce soit...
L'idée du câble qui a foiré me plait bien. Par contre, je crois que c'st un peu galère à trouver en remplacement...L'alim est une Enermax 1020w.
Bien à vous et merci !

n°2531562
naphh
minai shinmai
Posté le 28-01-2020 à 21:01:23  profilanswer
 

par molex alors, https://static.fnac-static.com/mult [...] -0-2-m.jpg / Molex to SATA Power Adaptor Cable 4 pin
 
tu as quand meme quelque ventillo brancher en molex aussi?
 
je conseillerai que 3 hdd par cable


Message édité par naphh le 28-01-2020 à 21:04:04
n°2531881
Ckase
Posté le 04-02-2020 à 18:04:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
donc voilà, j'ai tout débranché et ai dispaché les hdd sur différentes nappes. Ensuite j'ai rebranché les hdd 1 par 1 sauf celui qui est corrompu. Depuis, 1 petite alerte en sortant de veille mais sinon tout fonctionne normalement et les disques sont fonctionnels...à priori un problèome d'alimentation...
Merci à tous pour vos idées !
Bonne soirée
Cordialement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Panne Sata pendant Overclocking... :-)

 

Sujets relatifs
Overclocking i7 4770 (non K) sur une GIGABYTE GA-Z87-HOverclocking i7870 et i7960
Meilleur cooler pour overclocking à prix réduit ?Aide overclocking i7-9700K - asus z390-E
probleme overclocking avec amd ryzen master sur ryzen 7 1700x[Overclocking] Besoin d'aide pour mon i7 4770k
Overclocking Neophyte I5-7600k + conseilsReglages / Overclocking /
Overclocking de RAM ? (DDR3) 
Plus de sujets relatifs à : Panne Sata pendant Overclocking... :-)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR