Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking i7 4770 (non K) sur une GIGABYTE GA-Z87-H

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking i7 4770 (non K) sur une GIGABYTE GA-Z87-H

n°2530309
tomtom45
Apprenti Padawan
Posté le 09-01-2020 à 17:14:17  profilanswer
 

Hello à toutes et à toutes,
 
J'ai fait une recherche sur ce sujet sur le forum mais je n'ai rien trouvé...
 
Le contexte :
 
Je viens récemment de changer le ventirad d'origine de mon intel i7 4770 par un joli Noctua U14S, car il chauffait un peu trop à mon gout (83°C en charge au bout de 10min) et que j'avais envie de mettre un peu la main dans le boitier (je n'ai jamais monté de PC de ma vie mais j'ai envie de m'y mettre ^^).
Débutant comme je suis, j'y suis allé tranquillement et en moins d'une heure le nouveau ventirad était monté et opérationnel (c'est toujours un soulagement quand on rallume le PC et que tout marche après qu'on ait démonté/remonté des trucs dedans ;-D). Le PC a 6 ans, et au démontage, la pâte thermique du ventirad d'origine avait bien vieilli et il n'y en restait plus beaucoup...
Avec le Noctua, je suis désormais à 50°C max à pleine charge (ventilo à 850/1500RPM contre 2200RPM pour le ventilo intel d'origine ^^), donc autant vous dire que je recommande vivement ce ventirad :D
J'utilise CPU-Z avec la fonction "Stress CPU" pour faire mouliner le proc à 100% et CoreTemp pour surveiller les températures.
 
 
 
La config (en 2013 c'était une super config ;-D) :
 
Carte mère : GIGABYTE GA z87 HD3
CPU : i7 4770 refroidi par Noctua U14S
RAM : G.Skill RipjawsX DDR3 2x8Go PC12800 1600MHz
GPU : MSI Gaming GeForce GTX770 TF 2Go
SSD : SAMSUNG SSD Serie 840 EVO - 2.5 pouces - 250 Go
Alim : CORSAIR CX Bronze - 600 W | Certification 80 Plus
Le tout sous windows 7 jamais formaté et jamais mis à jour depuis 6 ans ^^ (Tout marche bien pour le moment).
 
 
 
Ma question :
 
Je fais pas mal de montages vidéo, qui exploitent bien mes 4 coeurs et mon hyperthreading et vu que j'ai de la marge en température, je souhaiterais overcloker mon CPU ainsi que ma RAM. Je sais que ce n'est pas trop recommandé/possible sur les i7 non K, mais j'ai quand même l'impression que ma carte mère le permet. J'ai accès à différents réglages dans mon BIOS UEFI comme "core ratio" par défaut à 34 "Vcore" à qqchose comme 1,145... Pour la RAM j'ai des choses sur XMP (il est désactivé par défaut)...
Je ne souhaite pas le pousser à des fréquences démesurées, le passer de 3.4GHZ à 4.0GHZ et booster un peu la RAM pour avoir un gain de 10-15% me suffira amplement. (Je reprécise que je suis vraiment débutant en informatique).
=> Je ne veux pas faire de bétises donc je préfère vous poser la question avant, est ce que mon overcloking vous parait possible/cohérent ? Sur quoi jouer en premier ? (augmenter le CPU ratio à 38-40 et voir ce que ça donne ?)

mood
Publicité
Posté le 09-01-2020 à 17:14:17  profilanswer
 

n°2530311
lolo-1234
Posté le 09-01-2020 à 17:29:29  profilanswer
 

sa serais étonnant que tu ais accé au coef mutiplicateur avec un cpu non K il te diis quoi cpuz ? pour l xmp tu peut l activer sans probleme !

n°2530346
chtit
R-CB5
Posté le 09-01-2020 à 23:44:16  profilanswer
 

Tu peut pas oc un proco non k, ou alors tellement leger que ca n'a aucun interet


---------------
mon topic de ventes
n°2530359
tomtom45
Apprenti Padawan
Posté le 10-01-2020 à 08:11:32  profilanswer
 

OK, merci pour vos réponses.
En effet, en allant dans mon BIOS, j'ai beau modifié le ratio, j'ai l'impression que ce n'est pas pris en compte (le bouton ON/OFF repasse en en OFF dès que je change de menu... Par contre je peux désactiver le turbo boost mais je ne sais pas si c'est judicieux ...
Donc je laisse tomber ^^
De toute façon, en ayant comparé les perfs de mon CPU i7 4770 avec les CPU plus récents (bench CPU-Z), je me rends compte qu'il n'est pas si obsolète que ça en mono core (évidemment en multithread il ne peut pas faire le poids avec les CPU 8cores...).
Je vais donc continuer avec pendant un petit bout de temps surtout qu'il est bien refroidi désormais.
A+
Tom.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking i7 4770 (non K) sur une GIGABYTE GA-Z87-H

 

Sujets relatifs
Overclocking i7870 et i7960O/C i7 3770k + eco energie
OC i7 9700k + msi gaming plus z390 + corsair H115proQue pensez-vous de mon OC de ma Gigabyte GV-N670OC-2GD
Meilleur cooler pour overclocking à prix réduit ?Aide overclocking i7-9700K - asus z390-E
probleme overclocking avec amd ryzen master sur ryzen 7 1700x[Overclocking] Besoin d'aide pour mon i7 4770k
Plus de sujets relatifs à : Overclocking i7 4770 (non K) sur une GIGABYTE GA-Z87-H


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR