Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Optimisation Voltages CPU pour abaisser la température

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation Voltages CPU pour abaisser la température

n°2443645
seexelas
Posté le 25-08-2016 à 10:35:52  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
Je viens soliciter un peu d'aide.  
 
Après avoir vu quelques vidéos et lu quelques tutos, j'ai réussi à O/C mon CPU à 4.50 Ghz (Core I7 5820k et MSI Gaming X99S 7). L'ensemble est stable et sans plantage, mais je trouve que cela chauffe un peu malgré mon Watercooling Corsair Hydro Series - H110i (45° en idle environ).  
 
A l'heure actuelle, j'utilise ces deux paramètres :  
 
- VCCIN Voltage j'ai 1.97
- CPU Core 1.279.
 
Je peux donner plus de précision si l'on me dit lesquelles :)  
 
Merci d'avance,  
 
Alexis

mood
Publicité
Posté le 25-08-2016 à 10:35:52  profilanswer
 

n°2443655
yoyo0601
Posté le 25-08-2016 à 12:25:11  profilanswer
 

Hello,
 
d apres ce que tu ecris le miracle est possible du coté du corsaire qui parait fichtrement ridicule a coté de ta machine...

n°2443656
seexelas
Posté le 25-08-2016 à 12:33:24  profilanswer
 

Je pense ne pas suivre là... C'est à dire que mes voltages sont bon ? Mon corsair est pas bien ?  
 
Merci de ta réponse en tt cas

n°2443660
yoyo0601
Posté le 25-08-2016 à 13:58:58  profilanswer
 

Je tourne full amd et le seul I7 que j ai c est un 1st gen...
 
Sais-tu a quoi correspond le vccin?
Si ton vcore est bien en full a 1,279v sa ne parait enorme pour 4,50ghz.  
 
Dans le doute, comment se comporte ton corsaire, vitesse pompe et ventilo, sa monte bien a fond quand sa chauffe? car si tu tires deja au max alors oui il pourrait limiter, verifies deja cela avec un soft comme hwmonitor par ex

n°2443689
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 25-08-2016 à 22:30:05  profilanswer
 

Salut,
4.5 ghz pour 1,279 c'est pas top mais normal pour un 5820k.
Je plusoi yoyo0601 ton Corsair est un peu léger pour un 5820k oc qui peut dégager plus de 220 watts.
En Water le mien (4.5ghz@1.25v) dépasse pas les 55°c en stress test sous xtu.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2443733
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 26-08-2016 à 13:07:14  profilanswer
 

Salut!
 
Premièrement, les températures en idle... on s'en cogne surtout quand elles sont dans la normale style 45 degrés qui ne sont absolument pas dangereux pour ton CPU. Fais un OCCT et voit à combien tu plafonne puis partage tes résultats ici.
 
Après tu n'as peut être pas besoin d'entrer dans la logique de venir jouer au kikimètre de l'OC comme Seb qui trouve dans ce post une occasion de venir étaler ces exploits avec son CPU tout frais car tout cela n'est d'aucune aide, et au contraire certains peuvent prendre ces valeurs comme repère alors qu'elles n'en sont absolument pas... Chaque processeur peut avoir des tolérances différentes et à part pour remplir des grilles de résultats entre utilisateurs qui se font la bourre pour l'OC, comparer les valeurs entre elles est très secondaire et surtout peut être très trompeur car repose sur un facteur aléatoire de la qualité de ton exemplaire.
 
Du moment que ton voltage est correct, ce qui est le cas, et que tes températures ne dépassent pas disons les 85 degré en utilisation standard tu n'as pas grand soucis à te faire :) Et si tu veux faire baisser ton voltage, tu descends de 0.01v par 0.01v depuis ta valeur stable avec un gros OCCT entre chaque changement + une grosse semaine de jeu et de fonctionnement normal, puis d'ici un ou deux mois tu trouvera ta limite :)


Message édité par SiZZiGETTE le 26-08-2016 à 13:23:44

---------------
BANNI de HFR
n°2443818
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 27-08-2016 à 01:32:33  profilanswer
 

"d'ici un ou deux mois tu trouvera ta limite" 2 mois pour valider un oc  :lol:  
Sa question portait sur son refroidissement, 45°c en idle c'est trop avec h110i sauf si il fait 30°c dans la pièce. Je lui indique mes valeurs pour lui donner une idée de ce qu'on peut obtenir avec un vrai water et pas pour faire mon kéké, donc tes commentaires désobligeants qui ne lui sont d'aucune aide tu les garde pour toi merci.
Mon exemplaire de 5820k n'est pas top et se situe justement dans la moyenne comme le sien et 85°c en utilisation normale (gaming) c'est trop, sa peut aller en stress test et y'a pas de danger pour le cpu, par contre c'est pas bon pour tous les composants qui sont autour du chipset.
OCCT c'est pas le mieux pour tester la stabilité d'un 5820k, XTU (soft d'Intel) est meilleur et te permettra de faire des tests d'oc directement sous windows se qui évite les redémarrages et les aller retour dans le bios.
Un 5820k a 1.279 c'est environ 230 watts, j'ai lu quelques tests et avec les ventilos a 12 volts tu devrai avoir 35°c en idle et environ 70-75°c max pour 230 watts a dissiper avec une température de 25°c dans la pièce et un boitier correctement ventilé.  
Fait un stress test sous XTU et donne nous ta température max avec les ventilos a 12 volts et la température de la pièce si possible pour qu'on voit si tu as un problème avec ton H110i.
Détaille ta config un peut plus, si tu as une ou 2 cartes graphiques qui chauffent trop et envoie l'air dans le boitier sa joue beaucoup.
Mais nous une photo de ta tour pour qu'on voit si y'a moyen d'optimiser tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Seb lahalleaupc le 27-08-2016 à 01:42:50

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2443831
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-08-2016 à 10:49:39  profilanswer
 

C'est bien, tu y crois... Mais ca n'en reste pas moins ta vision étriquée des choses :)
 

Seb lahalleaupc a écrit :

"d'ici un ou deux mois tu trouvera ta limite" 2 mois pour valider un oc  :lol:  
Sa question portait sur son refroidissement, ...


 
Après il serait peut être bon d'apprendre à lire, je te rappelle le titre :  
 

Citation :

Optimisation Voltages CPU pour abaisser la température


 
Donc sa question ne porte pas sur "son refroidissement" exclusivement mais surtout sur comment grapillier des degrés en trouvant la limite de tension stable à laquelle tourne son CPU et je donne une méthode pour y parvenir, longue certes, mais FIABLE ;)
 

Seb lahalleaupc a écrit :

...85°c en utilisation normale (gaming) c'est trop, sa peut aller en stress test et y'a pas de danger pour le cpu, par contre c'est pas bon pour tous les composants qui sont autour du chipset.
...


 
Autour de quel chipset?!?! Tu veux dire du CPU?!?! Si oui les quels? L'étage d'alim qui supporte plus de 100 sans broncher?? J'aimerais savoir :jap: Puis le watercooling déporte justement la chaleur du ventirad traditionnel pour expulser l'air chaud en dehors du boitier pour justement de ne pas élever la température dans la tour... Non vraiment je suis curieux de savoir.  
Puis bon il serait bon de rester dans le contexte, il a une CM à 300 balles optimisée pour l'OC, et je pense très sincèrement que cette dernière est capable de supporter un OC un peu exigeant sans être extrême. Sinon à quoi bon se casser le cul à payer aussi cher pour une CM de ce genre si c'est pour flipper de pousser un peu l'OC?!? Puis pour moi, il est encore dans un OC standard que tu peux obtenir sur n'importe quelle CM avec une finition correcte.
 
Pour les températures j'ai dit DE NE PAS DEPASSER, pas de fonctionner avec une moyenne en charge dans un jeu de 85 degrés... (Je suis quand même curieux de savoir quel jeu fera burn à 100% un 5820k OC :D ... ) Genre c'est quoi qui a défini qu'en tant que gamer tout le monde va se servir de son PC COMME TOI, et tu veux imposer ta norme :sarcastic: (comme avec tes températures...) Je suis désolé mais 5 min à 10 min à 85 degré pour un usage applicatif (winrar, photoshop, 3ds etc...) ne va rien lui faire...  
 
Après chez Intel ce ne sont pas des boulets non plus et le CPU a une sécurité et se mets à throttle à... 100 degrés. Donc entre 85 (donc 91/92 sur les cores) et la limite de protection à 100 tu as de la marge. De plus quand on OC un CPU de ce genre avant qu'il atteingne sa fin de vie en espérant étendre un brin celle-ci, c'est clairement qu'on renouvelle son matos assez régulièrement (ou alors on fait n'importe quoi...) donc même si la durée de vie est divisée par deux, de 20 à 10 ans, ce dont je doute quand même... Ce n'est pas bien grave :)


Message édité par SiZZiGETTE le 27-08-2016 à 12:12:19

---------------
BANNI de HFR
n°2443835
yoyo0601
Posté le 27-08-2016 à 12:26:05  profilanswer
 

Mais pourquoi tant de haine Sizzigette :eek2:
 
 
Tu as bien fait de lui expliquer comment baisser son vcore, tu accordera que s il a oc a peu pres dans les regles alors ils ne grapillera plus grand chose. Bien que tout soit bon a prendre :jap:  
 
S il veut un idle plus bas, deux solutions, ou il baisse son vcore(si c est encore possible) ou il met ses fans/pompe a fond comme le dit seb lahalleaupc...
 
Je reste convaincu que le corsaire montre deja ses limites, il aura un idle plus bas avec toutes les nuisances qui vont avec. Mais son full restera quasi identique :sweat:  
 
Je ne dirai jamais que le corsaire est pourri ou autre, non, il suffit de voir avec quoi nos cpu sont livrés :lol:  
 
J ai deja mal a mon kikimetre:
 
Sur mon fx 8320e@4,8 avec 1,45v je me mange du 14/21°en idle selon qu on soit en hiver fenetres ouvertes ou en ete fenetres fermées sans clim. La meme en full 28/35° sans clim.
Le water se compose d un rad 360mm+120mm avec tous ses fans en push a 1000rpm toute l annee, jamais plus car c est tres silencieux et efficace, pompe 100%(dc2400).
 
Toussa pour dire que s il veut se permettre des temp' bien plus basses il faudra mettre la main a la patte et au porte monnaie :whistle:  
 

n°2443838
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-08-2016 à 12:46:18  profilanswer
 

Il n'y a point de haine  :sweat: A la rigueur un peu blasé de voir toujours les mêmes faire des commentaires formatés et biaisés, qui passent peut être plus facilement dans la rubrique "hardware" que dans "OC" où l'on ne se contente trop souvent de répéter bêtement, à l'inverse de la rubrique OC ou l'on teste davantage pour apporter des réponses plus fines. Tu t'en rendra compte avec le temps que c'est souvent les mêmes qui apportent des contributions sans portée, et qui te font perdre un temps fou a argumenter une énième fois, pour convaincre de ce qui est un acquis pour la majorité des personnes expérimentés du fofo.
 
Après oui tu as tout a fait raison sur le fait qu'il ne grapillera peut être pas grand chose s'il a fait son OC choses correctement, mais il n'y a pas 50 façons d'optimiser son vcore pour abaisser les températures :/ C'est encore en affinant la limite de ce dernier qu'il aura les gains les plus significatifs.
 
Pour ce qui est de la température, abaisser la valeur en idle alors que celle-ci est tout à fait sans danger pour le CPU relève pour moi de la perte de temps et d'énergie pour ne pas dire de la connerie... Franchement qu'est ce que cela va te faire de gagner 10 degrés sur une température au repos?!?! RIEN!  
A la rigueur un truc auquel je n'ai pas pensé est peut être que notre ami n'as pas laissé le voltage en "adaptive" lors de son OC, donc son vcore reste élevée tout le temps et même au repos (ce qui explique qu'il trouve sa température haute), dans ce cas précis il aura des gains biens plus important sur la température de l'idle en réactivant cette option, plutôt qu'en changeant de ventirad :jap:  
 
C'est un peu pour cela que j'ai demandé un OCCT, qui aurait permis de relever la tension appliquée au CPU pendant la période en idle :jap: Mais bon, il parait qu'il existe mieux pour tester la stabilité de son PC  :sarcastic: Tellement mieux, que ça ne nous apporterait aucun renseignement concret si ce n'est une température de fonctionnement en charge qui disons le clairement, est une donnée insuffisante pour tenter d'apporter une réponse un peu construite, basée sur un maximum d'éléments probants que nous apporte les graphs d'OCCT :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 27-08-2016 à 13:10:40

---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le 27-08-2016 à 12:46:18  profilanswer
 

n°2443845
yoyo0601
Posté le 27-08-2016 à 13:49:20  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Il n'y a point de haine  :sweat: A la rigueur un peu blasé de voir toujours les mêmes faire des commentaires formatés et biaisés, qui passent peut être plus facilement dans la rubrique "hardware" que dans "OC" où l'on ne se contente trop souvent de répéter bêtement, à l'inverse de la rubrique OC ou l'on teste davantage pour apporter des réponses plus fines. Tu t'en rendra compte avec le temps que c'est souvent les mêmes qui apportent des contributions sans portée, et qui te font perdre un temps fou a argumenter une énième fois, ce qui est un acquis pour la majorité des personnes expérimentés du fofo.
Je comprend ton point de vue mais tu y vas fort, je ne pense pas que nos coms soient a coté de la plaque, on évite de rentrer dans le details tout de suite, si l auteur suit alors on y arrivera bien assez vite
 
Après oui tu as tout a fait raison sur le fait qu'il ne grapillera peut être pas grand chose s'il a fait son OC choses correctement, mais il n'y a pas 50 façons d'optimiser son vcore pour abaisser les températures :/ C'est encore en affinant la limite de ce dernier qu'il aura les gains les plus significatifs.
Tout a fait, je ne peux aider plus sur ce point la, je comprend seulement qu il est dans la norme avec son vcore. Donc assez proche de l affinage ultime, je ne pense pas qu il gagnera assez pour etre satisfait malheuresement.
Ca mériterait plus d info sur les tensions/reglages appliqués dans le bios?  

 
Pour ce qui est de la température, abaisser la valeur en idle alors que celle-ci est tout à fait sans danger pour le CPU relève pour moi de la perte de temps et d'énergie pour ne pas dire de la connerie... Franchement qu'est ce que cela va te faire de gagner 10 degrés sur une température au repos?!?! RIEN!  
A la rigueur un truc auquel je n'ai pas pensé est peut être que notre ami n'as pas laissé le voltage en "adaptive" lors de son OC, donc son vcore reste élevée tout le temps et même au repos (ce qui explique qu'il trouve sa température haute), dans ce cas précis il aura des gains biens plus important sur la température de l'idle en réactivant cette option, plutôt qu'en changeant de ventirad :jap:  
Voila qui est interessant car il nous donne un vcore max avec une temperature au repos...
 
C'est un peu pour cela que j'ai demandé un OCCT, qui aurait permis de relever la tension appliquée au CPU pendant la période en idle :jap: Mais bon, il parait qu'il existe mieux pour tester la stabilité de son PC  :sarcastic: Tellement mieux, que ça ne nous apporterait aucun renseignement concret si ce n'est une température de fonctionnement en charge qui disons le clairement, est une donnée insuffisante pour tenter d'apporter une réponse un peu construite, basée sur un maximum d'éléments probants que nous apporte les graphs d'OCCT :jap:
OCCT n est qu un outil qui ne diagnostique pas tout, pour ça faut-il encore pouvoir le voir pour en juger :D


 

n°2443847
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-08-2016 à 14:09:03  profilanswer
 

Je n'ai jamais dis que tes commentaires étaient à coté de la plaque :/ Je dis juste que celles de Seb n'apportent rien qui permette de faire avancer le débat par rapport au sujet donné "optimisation de la température EN FONCTION DE LA TENSION". Ce qu'il fait c'est de répondre bêtement > Ca chauffe > Ventile mieux... Il n'y a pas plus simplet comme réponse et surtout à coté de la plaque :/ Mais en plus de cela ce qui est vraiment agaçant c'est de venir étaler ses propres valeurs d'OC dont tout le monde se fout :sarcastic:, a ce que je sache le sujet n'est pas "Quels sont vos valeurs d'OC? (températures/fréquence) J'aimerais les comparer aux miennes". Puis il n'a absolument pas demandé un jugement de valeur sur son CPU, chose pourtant à laquelle Seb apporte son opinion en disant que son CPU n'est pas terrible et que lui à de meilleurs résultats (d'où le coté kikimètre) Genre le truc pour énerver mais TOTALEMENT INUTILE! D'ailleurs des valeurs en Burn de 55 degrés pour un CPU OC, c'est "amusant" pour rester poli  [:vizera:2]  
 
Puis bon, je suis aussi d'accord avec toi sur une chose, c'est que quand on voit la machine, le système de refroidissement semble être le point sur lequel une impasse à été faite.
 
PS : Et je ne te cible vraiment pas dans mes propos même si je comprends que tu peux te sentir visé par le fait que d'entrée de jeu tu accuse son corsair au lieu de creuser du coté du voltage, on peut répondre par certains biais pourquoi pas :) Mais Seb c'est toujours dans le but de se faire mousser sa supériorité, genre le mec number 1 en OC qu'il rappelle dans son nom, sa signature qui tend à faire passer les gens pour des cons alors que lui est intelligent, ou encore sa façon de tout comparer à ce que lui fait, ce coté nombriliste supérieur, surtout quand on voit le décalage avec la qualité de sa réflexion, mérite d'être recadré > Genre ça :
 

Citation :

OCCT c'est pas le mieux pour tester la stabilité d'un 5820k, XTU (soft d'Intel) est meilleur et te permettra de faire des tests d'oc directement sous windows se qui évite les redémarrages et les aller retour dans le bios.


 
En plus d'être encore hors sujet l'argument qu'il avance est stupide, tu n'as pas besoin de redémarrer ton PC pour lancer OCCT :o Et même si c'était le cas, c'est pas la mer à boire surtout à l'ère du SSD... Un très grand nombre de cartes mères disposent de softs utilisables sous windows pour OC, puis bencher et tester la stabilité sans redémarrer (même si ce n'est pas conseillé XTU ou pas XTU d'ailleurs...), et une fois les bonnes valeurs trouvés tu les rentres en dur dans l'uefi/bios et le tour est joué. Après une fois de plus on n'est pas la pour COMPARER! Si je dis de faire appel à OCCT c'est pour nous partager ces résultats avec les graphiques pour qu'on ait une vision, mais Seb aime bien tout ramener une fois de plus à sa façon de voir les choses et sa tendance inhérente de dégager "LE MEILLEUR" :sarcastic: chose dont on s'en fout totalement ici...


Message édité par SiZZiGETTE le 27-08-2016 à 15:00:11

---------------
BANNI de HFR
n°2443851
maverip
Posté le 27-08-2016 à 16:26:17  profilanswer
 

Pour te donner un exemple qui se rapproche de ta config :)
 
Config :  
 
X99 Deluxe
5820k 4.6Ghz  
Core : 1.268V
Cache : 3.7ghz
Cache : 1.200
Input : 1.900
 
Corsair H115 GTX avec une température ambiante à plus de 25deg, il fais chaud en cette fin aout :p
 
Et bien mes résultats sont assez proches des tiens, on vois donc bien que le corsair atteint sa limite avec le 5820k !
Pour info j'ai a peut près les même temps à 4.8GHz et 1.3V, il n'y à pas beaucoup d'augmentation.
 
Après avoir tester pas mal, a part trouver la valeur minimal de chaque voltage pour que ça reste stable je ne vois pas quoi faire de plus, le corsair est bien mais trop petit finalement   :lol:  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472307946-screenshot-2.png
 
Voilà en espérant que ça t'aide :)


Message édité par maverip le 27-08-2016 à 16:30:58
n°2443855
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-08-2016 à 20:04:36  profilanswer
 

1.27v au repos, cela confirme ce que je pensais vous avez certainement tous deux désactivé le mode "adaptive" du CPU donc celui-ci reste tout le temps à la fréquence max et voltage max.  
 
Il faudrait voir pour réactiver l'option speed step (EIST) qui ferait varier votre fréquence puis aussi la tension entre 800Mhz et MAX et entre 0.8v et votre valeur max. Coté perfs votre CPU sera tout aussi perf mais plus économe et moins chaud au repos.


Message édité par SiZZiGETTE le 27-08-2016 à 20:07:22

---------------
BANNI de HFR
n°2444180
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 31-08-2016 à 23:39:13  profilanswer
 

Je suis la pour aider et partager mon expérience en oc sur une plateforme que je possède et pas pour jouer a la plus grosse ou a la mieux refroidi, depuis 1999 j'ai assemblé plusieurs milliers de machines et oc plusieurs centaines de CPU/GPU donc je pense être suffisamment qualifié pour l'aider a optimiser au mieux sa machine.
J'ai presque 2000 messages sur ce forum, presque tous dans la catégorie "aide" et contrairement a toi je n'est jamais manqué de respect a personne, tu as parfaitement le droit ne pas être d'accord avec ce que j'écris, mais je te prierai de rester courtois dans tes propos.
"En plus d'être encore hors sujet l'argument qu'il avance est stupide, tu n'as pas besoin de redémarrer ton PC pour lancer OCCT"  
Je lui conseille XTU pour oc plus facilement avant de finaliser les réglages dans le bios, je n'ai jamais écrit qu'il fallait reboot pour lancer OCCT...
 
Tu insinue que 55°c en burn est un mensonge donc voila ce que donne mon water après 20 minutes de burn et 28°c dans la pièce:
http://tof.canardpc.com/preview2/a987e79f-6351-4bc3-89e5-6f228281b752.jpg
Comme tu peux le voir sa oscille entre 55 et 60°c et mes ventilos ne sont qu'a 7 volts.
 
Il n'y a pas que le vcore qui compte pour baisser la température max sur le x99, le loadline calibration permet de gagner pas mal de degrés quand il est bien réglé ainsi que les CPU VL de 1 a 6 qui permettent de stabiliser l'oc avec un voltage plus bas. Il est aussi important de rester a 100 mhz de bus pour conserver le voltage adaptatif.
Contrairement a ce que tu semble croire, les cartes mères haut de gamme on un tôt de panne bien plus élevé que les autres qui dépasse parfois les 10%. La principale cause de panne c'est justement les VRM (entre 30 et 40% selon les modèles).
Le problème c'est que les personnes ou les mauvais techniciens qui montent des pc font souvent l'erreur de placer un AIO dans un boitier du style Fractal Design ou Cooler Master silencio (un seul 120 a l'avant et pas de ventilo sur le coté ni en haut) et qu'il le mette a l'arrière a la place du fan 120mm. Le flux d'air dans le boitier est alors fortement diminué et les températures sont mauvaises car Le rad de l'AIO se prend tout l'air chaud. Avec ce type de montage les VRM n'ont pas un flux d'air suffissent et avec un proc oc qui consomme plus de 230 watts ils finissent par tomber en panne.
 
 
@maverip: tu peux post une photo de ton montage? j'ai fais de nombreux tests et y'a moyen de gagner pas mal en optimisant le flux d'air de la tour avec les AIO.


Message édité par Seb lahalleaupc le 01-09-2016 à 00:08:14

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2444620
thevirus
Posté le 06-09-2016 à 11:06:54  profilanswer
 

Bonjours seb  
Tout d'abord merci de proposer ton.aide.
 
Je monte et configure des machine depuis plus de 15 ans (je me sens vieux quand j'y pense )
 
J'ai pas mal fait des grosse config mais jusque aujourd'hui je n'avais jamais tenter d oc un x99  
 
Récemment j'ai monter ma machine  
 
Une cm asus x99 strix gaming coupler à un i7 6850k
 
32 gb en ddr4 2666 dominator  
 
Pour l'instant je tiens les 4.2 ghz avec 1.3xx de vcore  
En mode auto bien sur  
 
Avec un simple waterblock et un 480mm je suis a 65 environ en température  
 
Un waterblock pour les vrm et le cpu son prévu le mien est assez vieux  
 
Quel paramètre pour baisser la temps pour pouvoir passer vers les 4.4 voir 4'5  
 
Mon 1er test en 4.5 le pc est passé tous de suite à 95degré  
 
 
J'en peux fournis des screen de mon bios si besoin  
 
Merci d'avance pour les info  
 
Ps je me sens comme un noob avec ce i7


---------------
I7 6850k asus x99 strix gamin  32gb Corsair Dominator platinium,  Corsair hx1200i 2xr9 290 shapphire tri-x  
n°2444642
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 06-09-2016 à 19:47:50  profilanswer
 

Salut, évite de venir sur le topic des autres pour avoir de l'aide^^.
Je ne connais pas le 6850k mais ton vcore est élevé pour 4.2 ghz, tu as test plus bas? Je te conseille de faire tes réglages et tests d'oc directement sous windows avec XTU.
Tes températures sont pas top pour juste le cpu avec un rad 480 mème avec un vieux waterblock (nettoyé?),  tu as quoi comme pompe?
Monte ton nouveau matos et fait des tests en commençant avec un vcore a 1.20v et le "loadline calibration" en extrême. Reste avec le bus a 100 sinon tu perd la variation de fréquence en fonction de la charge, de toute façon a 125 ça mais le bazar avec la ram. A ce sujet te casse pas la tète au delà de 2666mhz y'as presque pas de gain a part en bench.
Fait des stress tests jusqu'a 1.25/1.30 en augmentant la fréquence et si tu constate que le vcore bouge pas baisse le loadline calibration, le cpu vrin peut aider a stabiliser aussi. si tu as un switch pour passer le socket en mode oc (sa active tous les pins et fourni plus de jus) commence par tester sans, moi ça m'a créé des instabilités mais ça dépend des procs... Pour les réglages plus fin ça porte pas le mème nom chez Asus et Gigabyte mais si tu me post des screen je devrai m'y retrouver.
Jusqu’à 4.3/4.4ghz tu devrai pas avoir trop de pb sauf si tu es tombé sur un mauvais proc. Je suis amusé a monter le mien jusqu'a 4.9ghz pour faire du bench mais j'ai bien galéré, le x99 c'est assez pointu et la Gigabyte soc propose des réglages avec des noms assez obscur^^  
Moi aussi ça fait 15 ans que je monte des machines, mais pour le x99 heureusement que Hicookie (overclocker officiel Gigabyte) m'avais donné quelques conseils lors d'une session d'oc a l'azote chez Gigabyte, mais j'avoue que j'ai pas compris l'utilité de certaine fonction. Quand tu vois qu'il teste une centaine de proc pour en avoir un ou deux au top et qu'il passe des heures a modif les cas de ram pour gagner 1/10 seconde sur un superpi, tu te dit que le top 10 mondial c'est un peux des extraterrestres :)


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2444650
thevirus
Posté le 06-09-2016 à 21:25:17  profilanswer
 

pour évité de poluer son post j'ai crée un post  
 
sinon vcore descendu a 1.250 stable a 4.2ghz
 
un lien pour mon post
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5191_1.htm


---------------
I7 6850k asus x99 strix gamin  32gb Corsair Dominator platinium,  Corsair hx1200i 2xr9 290 shapphire tri-x  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Optimisation Voltages CPU pour abaisser la température

 

Sujets relatifs
Température 3770kTempérature I7 6700K
Température MSI GTX 1070 AERO OCtempérature i7-6700K
Aide Watercooling Custom Uniquement CPUTemperature I7 5930K
4690k ne passe aucun test OCCT ni CPU STRESS MTDouble Tt Core X5 : Une seule tour pour les dominer tous
Conseils Watercooling CPU + GPUProblème température CPU OC sous water
Plus de sujets relatifs à : Optimisation Voltages CPU pour abaisser la température


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR