Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC foireux sur Xeon X5650 +Asus SabertoothX58 +12 Go Corsair Vengeance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC foireux sur Xeon X5650 +Asus SabertoothX58 +12 Go Corsair Vengeance

n°2414118
Fust
Posté le 21-11-2015 à 02:33:52  profilanswer
 

Bonjour a tout les Overclockiens et Overclockiennes.
 
Je viens vous soumettre la situation de ma config en espérant trouver une solution et aussi éviter les grosses boulettes.
Je crois avoir quand même compris grosso modo mais j'aimerais avoir des avis pour me rassurer et éviter le pire.
 
Alors j'ai réuni depuis peu cela:
 
-une Asus Sabertooth X58 : http://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/
-un intel Xeon X5650 : http://ark.intel.com/fr/products/4 [...] -Intel-QPI
-et 16Go Corsair Vengeance :http://www.corsair.com/en-us/venge [...] 3m4a1600c9
 
Et tel le monstre de Frankenstein , çà se met a marcher quand j'envoie le jus ! Content  :D  
Au départ, tout est sélectionner en auto par le Bios mais il me met la DDR3 a 1333Mhz , bon ok mais normalement elle pourrait aller jusqu’à 1600Mhz. Donc je voulais essayer d'optimiser certains réglage du Bios pour ca.
 
Bon déjà selon les spécifications du processeur, je suis limité a des ram DDR3 800/1066/1333, ça pourrait expliquer le choix du Bios en auto.
Mais peut être que cette valeur est overclockable ? est ce qu'elle est lié au FSB ?
 
Alors j'essaie la fonction XMP, dans le Bios il met direct la DDR3 a 1600Mhz, le CPU reste a 2660Mhz, le reste est en auto, OK.
Sauf qu'au démarrage , et bien écran noir, donc cela n'a pas marcher...
 
Et la j'ai encore 2 solutions , enfin une cohérente et l'autre aberrante que je ne ferrais surement pas car ça sent la grosse boulette, mais je vais la présenter quand même des fois que vous me disiez que c'est ok!?
Précision: je crois que le fameux FSB est nommé BCLK dans le Bios de ma CM.
 
Alors la solution "aberrante" c'est le mode [manuel] de l'AI overclock Tuner: il me donne juste accès au BCLK frequency et pas grand chose d'autre en fais! pas de ratio ou coef multiplicateur en vue!?
Si bien que si je veux un DDR3 à 1600 Mhz, je dois mettre le BCLK a 200 et le CPU se retrouve a 4000MHz!!!! BABOUM ! voila la grosse boulette.
J'ai beau avoir un Noctua NH-U12S, je crois pas que cela suffise...
 
Alors passons a la dernière solution la plus cohérente, le mode [D.O.C.P] de l'AI overclock Tuner : la j'ai accès a plus de réglage dont le ratio CPU . Coooool.
Bon en premier lieu il m'affiche ca:
 
Dram O.C Profile : choix entre [DDR3-1805][DDR3-2006] , mais je vois pas ce qu'il veut me dire par la? qu'est ce que ca fout ici? moi j'ai de la DDR3-1600!
CPU ratio :  20  
BCLK : 133
et ainsi j'ai ma DDR3 à 1600Mhz comme je veux et mon CPU a 2660Mhz comme je veux.
Y'a juste trois valeurs encore qui me chiffonnent car je sais pas trop a quoi elles correspondent et je voudrai éviter , vous l'aurez compris: LA BOULETTE!
 
J'ai UCLK Frequency: le Bios me dit "Must be at least twice as Dram frequency" ce qui donne 3200Mhz, est ce que c'est juste une valeur algorithmique ou est ce une valeur caractéristique d'un élément du PC? car je n'ai rien dans les spécifications de ma config qui y réfère? Boulette possible?
 
J'ai aussi le Qpi/Dram Core Voltage qui est passé de [AUTO] à [1.2V], la je ne trouve aucune indication de la valeur a y mettre , cela dit c'est la valeur minimum donc je pense pas risqué de grillé qq chose mais juste planter le système.
 
Et encore le DRAM Bus Voltage qui est passé de [AUTO] à [2.0V] EN ROUGE, donc la par contre il me dit clairement qu'il y a risque d'abimer le CPU , et d'ailleur je compte bien la baissé a 1.5V ,logiquement ca correspond a la tension d'alim de la DDR3 dans mon cas pour la corsair c'est 1.5V.
 
Bon je comprends pas bien pourquoi ces deux valeurs sont passées en réglage manuel alors que tout le reste est en auto? mais bon si quelqu'un parmi vous pouvais me confirmer ou rectifier ces réglages. merci

mood
Publicité
Posté le 21-11-2015 à 02:33:52  profilanswer
 

n°2414141
aure47600
Posté le 21-11-2015 à 11:18:01  profilanswer
 

 :hello:  
 
tu sais qu'il y a un topic dédiée à l'overclocking lga1366?
 
Pour la ram, cherche pas trop longtemps, sur beaucoup de xeon, c'est ce qui se produit souvent la ddr3 se bloque à 1333 :/ même avec des carte mère haut de gamme .
 
le coeff multiplicateur est bloqué sur ces xeons, il est débloqué que sur des x5680/90 et les x5580/90 si je ne me trompe pas, donc tu es bloqué à 20. Le bclk est bien comparable au FSB.
 
Donc tu bloques tout en manuel et tu montes petit à petit (10mhz) le bclk jusqu'à que le processeur bloque donc là tu augmentes le vcore.
 
Enfin bref c'est de l'overclocking comparable à du lga775 et au fsb.
 
Va sur le topic directement, il t'aideront beaucoup plus car je ne connais pas ta carte mère ;)

n°2414339
Fust
Posté le 22-11-2015 à 22:05:03  profilanswer
 

Salut, d'abord merci de me répondre.
Mais tu es bien sûr qu'il y a un topic dédié!?  
Parce que de mon coté je ne trouve rien de bien probant concernant ces réglage du Bios en OC.
J'ai tapé X5650 ou 1366 ou LGA1366, je trouve tout au plus qq sujet sur des ventirad ou watercooling en 1366.
 
Par contre , mon coef multiplicateur n'ai pas bloqué, enfin pas dans le mode D.O.C.P.  
En mode Manuel la je crois bien qu'il est bloqué, et c'est pour ca que le processeur fini a 4000Mhz quand la ram est a 1600Mhz.

n°2414341
aure47600
Posté le 22-11-2015 à 22:44:00  profilanswer
 

Il est bloqué vers e haut d'apres les spec d'intel, tu as un topic pour l'overclocking nehalem/westmere je crois sur x58. Je verifie :)
 
Edit: c'est pareil, ne t'inquiete pas: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7340_1.htm
 


Message édité par aure47600 le 22-11-2015 à 22:47:24
n°2417060
Fust
Posté le 23-11-2015 à 18:31:45  profilanswer
 

Yep merci! j'ai fini par tombé dessus hier, de fils en aiguilles .
Je n'y avait pas pensé mais effectivement a la base ce sont des I7 core et compagnie de prévu pour ma carte mère et pas des Xeon :whistle:

n°2417101
aure47600
Posté le 23-11-2015 à 22:10:11  profilanswer
 

oui ben je te rassures je crois qu'on est tous passé au xeons :lol: un x5550 équivalent à un 920 à un tdp de 95w alors que le i7 de 130w donc c'est vite vu le gain, je suis monté à 4.5ghz puis redescendu car pas encore l'utilité :)  
 
les x5650 sont réputé pour les petites conso et l'oc ;)

n°2417160
saruhada
Legendary X58
Posté le 24-11-2015 à 12:44:35  profilanswer
 

Hello,
 
Essaye de faire ça :
 

Citation :

Extreme Tweaker
Ai Overclock Tuner .............................[Manual]
OC From CPU Level Up ...........................[Auto]
OC From Memory Level Up ........................[Auto]
CPU Ratio Setting ..............................[Auto]
CPU Turbo Power Limit ..........................[Disabled]
BCLK Frequency.........................[Auto]
PCIE Frequency.........................[100]
DRAM Frequency.........................[DDR3-1600MHz]  
UCLK Frequency.........................[3200MHz]  
QPI Link Data Rate.....................[Auto]  
 
 
EPU II Phase Control ...........................[Full Phase]
Load-Line Calibration..................[Disabled]
CPU Differential Amplitude.............[Auto]
Extreme OV .....................................[Disabled]
 
 
CPU Voltage Control ............................[Absolute (VID)]
CPU Voltage............................[1.20]
CPU PLL Voltage........................[Auto]  
QPI/DRAM Core Voltage..................[1.20]
IOH Voltage............................[Auto]  
IOH PCIE Voltage.......................[Auto]  
ICH Voltage............................[Auto]  
ICH PCIE Voltage.......................[Auto]  
DRAM Bus Voltage.......................[1.50] OU [1.64] selon spécification sur l'étiquette des RAM
 
 
Debug Mode .....................................[String]
Keyboard TweakIt Control .......................[Disabled]
 
 
CPU Spread Spectrum....................[Disabled]
PCIE Spread Spectrum...................[Disabled]
CPU Clock Skew.........................[Auto]
IOH Clock Skew.........................[Auto]


---------------
Achats & Ventes
n°2417267
Fust
Posté le 24-11-2015 à 20:28:30  profilanswer
 

Hey! merci Saruhada  ;) ... mais non, ça na pas fonctionner !  pourtant sur le papier, ou plutôt l'écran ça devrait fonctionner  :lol:  
Bon j'ai pas tout a fais ça dans mon Bios:
Le BCLCK frequency était a 133
J'ai pas de EPU II Phase Control ,ni Extreme OV ,ni plus loin de debug Mode et Keyboard TweeakIt Control
Mais bon c'est plutôt optionnel dans le réglage je pense, non?

n°2417318
saruhada
Legendary X58
Posté le 25-11-2015 à 14:00:39  profilanswer
 

Le BCLK frequency a 133 c'est bon.
Le reste des options oui c'est "optionnel" ou plutôt spécifique a ma CM.


---------------
Achats & Ventes
n°2417510
Fust
Posté le 26-11-2015 à 23:42:42  profilanswer
 

Bon je n'ai pas trop eu le temps de me repencher sur l'OC, je me suis plus attarder a chercher une bonne CG et un écran pour profiter un peu de mon PC  :D  et oué quand même c'est pour geeker a la base.
Et du coup en discutant avec le vendeur de LDLC, il m'a parlé d'un phénomène comme quoi les CPU ,si ils ne sont pas OC dans leur prime jeunesse, finissent pas s’ankyloser ! comme nos vieux au bout de qq années!
Et plus moyen de les OC par la suite!?
Est ce que vous avez connaissez de se phénomène? est ce que ca expliquerait le fait que je ne puisse pas OC ?


Message édité par Fust le 26-11-2015 à 23:43:40
mood
Publicité
Posté le 26-11-2015 à 23:42:42  profilanswer
 

n°2417517
aure47600
Posté le 27-11-2015 à 00:54:52  profilanswer
 

Il ta juste mené en bateau jai des xeon e5540 à 2.53ghz depuis 2009 je crois je viens de les mettre à 4.2ghz et ils n'ont même pas bronché les deux, jai une SR2 et j'ai même pas utilisé les alimentation supplémentaires pour les processeurs. Idem pour un x5550 à 4.2ghz sur une simple msi x58 pro-e .Donc non à mon avis y'a un truc qui foire sur ta carte mère :/ un xeon x5650 ça supporte largement du 3.8 voire 4ghz sans forcer ;)  
Qur ldlc tu as utilisé tokywoky? ;)

n°2417541
saruhada
Legendary X58
Posté le 27-11-2015 à 11:50:21  profilanswer
 

+1 avec aure47600, mon W3690 acquis cette année a passé tout le début de sa vie @ stock dans un serveur.

 

Je l'ai monté à 4.5GHz @ 1.35v.


Message édité par saruhada le 27-11-2015 à 11:52:19

---------------
Achats & Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC foireux sur Xeon X5650 +Asus SabertoothX58 +12 Go Corsair Vengeance

 

Sujets relatifs
Question sur h100i gt corsairmémoire après OC cpu ?
MSI GTX 660 OC, puis-je l'OC ?[Worklog] Corsair Carbide 240 Custom - Premier petit mod esthétique
"Overclocking failed" au démarrage sur 6600K stable en OC[Conseil]J'ai quelque questions concernant le WC custom et l'OC
[OC] Skylake 6700K + Maximus 8 Hero[Résolu] Montées de VCore trop élevées en OC sur i5-6600K
Demande d'aide OC avancé - CPU Cache Ratio & Voltagerecherche cooling pour mon Z600 - (xeon inside)
Plus de sujets relatifs à : OC foireux sur Xeon X5650 +Asus SabertoothX58 +12 Go Corsair Vengeance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR