Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  recherche cooling pour mon Z600 - (xeon inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

recherche cooling pour mon Z600 - (xeon inside)

n°2411203
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 27-10-2015 à 18:34:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche un ventirad pouvant s'adapter a mon PC... et c'est pas gagné !
 
C'est un boitier HP workstation Z600, en montage Bi-CPU. aujourd'hui j'utilise les ventirads d'origines qui fond bien leur taff parce qu'ils sont sur des CPU de 80w. je compte remplacer mes CPU par des modèles de 130w, et ça va chauffer dans la chaumière....  
 
Le Socket est un LGA1366, les cpu seront des Xeon X56** .
 
de plus il y a un ventilateur pour les barrettes dans un capotage juste a proximité...
 
sans plus attendre , les photos :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/28351420151024215249.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/46396220151024215302.jpg
 
Bref, comment faire... ?


Message édité par obimic le 27-10-2015 à 22:51:00
mood
Publicité
Posté le 27-10-2015 à 18:34:51  profilanswer
 

n°2411205
oloko62300
Posté le 27-10-2015 à 19:15:23  profilanswer
 

Un bon petit water avec 2  rad en 240/280? Si tu à la place :lol:

n°2411225
aure47600
Posté le 27-10-2015 à 20:33:32  profilanswer
 

un hp z, c'est limité de partout :lol: tu as des carénage, utile ou pas, mais le watercooling est très difficile dans ce boitier. le mieux c'est les noctua en 92mm, c'est disons les ventirads les plus compatibles avec ta config.
 
Content que mon conseil ait été suivi pour le post dans cette section ;)

n°2411247
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 27-10-2015 à 22:49:48  profilanswer
 

je ne souhaite pas watercooler ce PC (d'ailleurs, j'aurai ouvert un thread dans la section WC si c'était le cas).
La seule place en embarqué c'est 2 fans de 92mm a l'arrière du boitier, et je ne crois pas qu'un rad double 92 existe/puisse passer 230w de dissipation, dans un silence correct. on rajoute a cela la place manquante pour la pompe et le reservoir...  
et le prix du kit complet... bref.
 
Recentrons donc sur l'aircooling:
 
je suppose que je n'ai pas le choix que de virer le capot des rams, je perdrait donc le ventilo qui extrait l'air depuis les ram vers l'arrière en haut (au niveau du quart de lune). cependant est-ce réellement utile?
 
Aure47, je suppose, quand tu proposes du Noctua, que tu parle notamment du NH-U9DX et NH-D9DX?
L'un est un rad entre 2 ventilos, l'autre est 2 rads avec un ventilo au milieu... comment choisir?


Message édité par obimic le 27-10-2015 à 23:03:54
n°2411840
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 31-10-2015 à 23:24:54  profilanswer
 

bon, ca sera un (enfin, deux)  D9DX..

n°2411842
aure47600
Posté le 31-10-2015 à 23:30:19  profilanswer
 

énorme, j'allais te répondre la même chose à 5minutes près :lol:  
oui le d9dx me semble être le meilleur choix, il est assez tassé mais laisse la place aux rams, pour moi, c'est le meilleur ;)

n°2411884
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 01-11-2015 à 14:19:04  profilanswer
 

c'est surtout qu'il est spécial Xeon.
 
j'ai fait un test en virant le ventilo-airduct des Ram:  avec ou sans , je suis autour des 60-65°c sur les barettes.  
 
Je vais coller des rads alu sur les puces, et profiter du courant d'air dans le boitier.
 
j'ai bavé sur le kit Asetek 585LX pour HP mais il est IN-TROU-VA-BLE ..  
 
http://imagescdn.tweaktown.com/imagebank/pr_asetekhpzz800.jpg
 
http://www.pureoverclock.com/wp-content/uploads/images/news/a131c.jpg

n°2411889
aure47600
Posté le 01-11-2015 à 15:12:53  profilanswer
 

sauf que le kit que tu montre est mauvais pour du bixeon ;) du double 80mm pour un tdp cumulé de 260w ce sera beaucoup plus bruyant que 2 noctua.
 
Pour les noctua choisit disons que oui ils sont fait pour du serveur 3u au départ mais vu le peu de place dans ton ordi avec tout les carénage il est vrai que c'est le meilleur choix.
 
tiens nous au courant pour tes résultats pour tes deux nouveaux xeon, sinon la semaine prochaine c'est bon pour moi pour les xeons par contre je ne suis pas sûr pour la quadro4000 ;)

n°2411909
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 01-11-2015 à 16:41:42  profilanswer
 

les nouveaux xeons et les noctuas arrivent ... je sais pas trop quand ^^ . je suis un peu plus rassuré de la date pour les noctuas (car livré par amazon), mais concernant les xeons..  from Ebay ca sera plus aléatoire..

n°2412637
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 07-11-2015 à 16:08:16  profilanswer
 

comment définir les Noctuas qui viennent d'arrivés, et juste posés ..
 
..
 
.. hum...
 
La déception ?
 
oui c'est bien de la déception, ces deux ventirads ne me plaisent pas, et ne conviennent d'autant pas a mes besoins .. et hop, 120€ dans le vent.
 
Ils ne se montent pas sans etre modifiés:  
les 2 types de vis sur la CM ne vont pas, chez HP ils utilisent un autre diamètre de filetage que ceux fournis chez Noctua. Bon, je me dis, je reprend les vis d'origine... bah merde, meme l'axe ne rendre pas dans les fixations Noctua... j'ai du repercer les fixations qui étaient en 5mm par du 6mm... super, ca commence bien.
 
La prise, pas de mystère, les connecteurs sont toujours propre a HP j'ai du simplement couper au cutter les deux détrompeurs sur les fiches Noctua..  
 
mon boitier est compact, je me dit, un seul ventilo sur 2, ça suffira.. finalement je me dit que j'ai eu raison vu la place qu'il me reste..
 
la série i4 c'est pour les tours avec peu de profondeur... la encore.. ma tour ne veut pas des Noctuas, je ne peux plus fermer le panneau latéral, a cause du verrou.. je vais devoir scier la poignée et une parti du verrou.
 
 
http://img15.hostingpics.net/pics/42619820151107145425.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/53835820151107145509.jpg
 
Je met en service... je lance Boinc avec 100% de charge CPU...  Pas fameux... le bruit...  la température...
 
Avant, j'avais des températures moyenne de 68° sur l'un des CPU et 72°c sur l'autre, en retrait du premier (fatalement il reaspire l'air du premier), avec la pate d'origine.
 
Maintenant j'ai pris 4°c de moyenne sur chaque, avec du 72°c / 76°c ...  avec de la pate MX-4 .. je pense qu'avec la pate Noctua ça doit etre pareil.
 
Puis niveau bruit.. fait chier, meme avec 1 ventilo au lieu de 2 par ventirad, j'entend bien plus ma machine qu'avant....
 
BREF..
 
LE SYSTEME COOLING  HP C'EST DLA BOMBE , MIEUX QUE DU NOCTUA A 65€..... CHAQUE...  
 
 
FAIT CHIER !!!! :fou:


Message édité par obimic le 07-11-2015 à 16:19:16
mood
Publicité
Posté le 07-11-2015 à 16:08:16  profilanswer
 

n°2412643
aure47600
Posté le 07-11-2015 à 17:08:38  profilanswer
 

non à mon avis tu as mal monté ton truc, le système est plus sophistiqué que le hp tu ne peux pas perdre en perfs, gagner 5° seulement oui mais pas en perdre, tu es sûr de ton application de pâte et de ton installation je trouve ça un peu haut quand même surtout non oc :heink:  
Ralenti les ventilateur pour voir, tu dois avoir des cables fournir pour ralentir ou regarde sur ta cm le mode pwm. à mon avis les noctua tourne plus vite que les hp et si les température ne change pas c'est n mauvais contact, et je suis presque sûr que c'est ça ou alors trop de pâte ;), j'aime pas spécialement les noctua mais pour avoir eu des rad de marque, il font à peine mieux qu'intel quand ce n'est pas strictement pareil. Et un noctua dois quand même tenir du 130w de tdp ;)
 
'tain des noctua 9 qui ne rentre pas dans un boitier aussi grand, mais sérieux hp abuse :ouch: je sais pourquoi j'ai arrêter les station de marque :D  
Je reconnais que j'avais pas pris en compte la poignet pour fermer qui doit être en haut du coup, c'est tellement mal conçu :na:  
et je peux t'assurer que les température que tu annonces que ce soit hp ou noctua sont clairement trop élevé :lol:  
Sinon tu peux monter les deux ventilo aussi pour voir si ça méliore le fonctionnement du ventirad
 
On va trouver une solution t'inquiète. Par contre oui je vien de voir qu els fix noctua ne sont pas adaptée au backplate d'origine hp, parceque noctua en fournie une :/

n°2412652
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 07-11-2015 à 18:59:09  profilanswer
 

alors, oui, je sais appliquer de la pâte thermique... et si j'avais fait une erreur, ce serait sur UN des deux CPU, pas les deux qui sont homogènes dans les résultats...  de plus ma seringue de mx-4 n'a pas 6 mois...  
 
les ventilos sont en branchement direct, et actuellement pour 73°c ils tournent a 480 et 850 trm. cependant c'est de la régulation PWM maison, et le seul réglage disponible c'est le niveau mini de la régulation totale.. donc ça fait varier l'ensemble des ventilos (1 in de 90, 2 out de 90, 1cm de 40, et les 2 cpu).  
 
concernant le backplate, non noctua n'en fourni pas dans son kit, juste 2 kits fix supplémentaire pour les autres sockets.
 
Si je monte le deuxieme ventilo, sur le CPU de droite, j'aurai moins de 1cm entre les deux ventilos.... et vu la proximité avec l'extraction arrière du boitier et le rad de gauche, idem, je devrais etre a moins de 4cm, donc l'utilité du 2eme ventilo sur celui ci est faible.
 
Oui, les solutions "station de marque" sont verrouillés de partout pour éviter l'hybridation , mais il faut avouer que les performances sont quand meme au rendez-vous de base.. et c'est du caprice que de vouloir l'upgrader .
 
Le boitier fermé ne fait que 17cm d'épaisseur ... oui il est compact... Le Z800 a coté fait figure de monstre...
 
sinon, jme demande si j'aurai pas du prendre le D9DX plutot que le U9DX moins haut (et encore pas sur que je ferme le boitier sans modif de la porte)..
 
Sinon j'ai pu refermé le boitier, moyennant du dremellage du systeme de serrure...
 
vu que j'ai 2  NF-B9 PWM de dispo , je vais surement remplacer les 2 Delta d'extraction.. ca dois quand meme pouvoir envoyer...
 
 
EDIT:  avec le curseur PWM dans le bios, mon pc va attraper un rhume avec cette fraicheur, mais moi je vais avoir une migraine avec le bruit..  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/488171fullfans.jpg


Message édité par obimic le 07-11-2015 à 19:15:12
n°2412654
aure47600
Posté le 07-11-2015 à 19:16:54  profilanswer
 

ah mais t'as pas prix le d9dx? ah ben cherche pas plus loin, le problème de compatibilité de taille :/ le d9dx est fait pour les serveur 3u (ta taille voire un peu plus grand) alors que le u9dx est fait pour du 4u (ton boitier est plus petit) pourtant je t'avais de prendre le d9dx :pfff:  
 
Sinon le seul point qui peut bloquer, c'est ta modif de fixation, tu as bien serré le ventirad en croisé et pas trop serré ou pas assez?
 
les ventirad d'hp sont du premier prix donc les perfs sont faites pour du tdp 80w point, tu mets du 130w et ça ne le tient pas. Par contre le ventirad d'origine est fait pour les léger flux d'air alors que le noctua demande plus, par contre je ne comprend pas comment un noctua peut-être aussi bruyant à si faible vitesse :ouch:  
 
le ventirad de noctua est beaucoup plus travaillé (plus de caloducs et plus d'ailette en plus d'une surface de dissipation plus élevé)  
C'est pas normal qu'il n'assure pas.
 
Le seul remède c'est de refaire le montage.
 
Sinon mais les 2 ventilo par ventirad pour voir si c'est pas le flux qui est en cause (vu les ventirad d'origine à mon avis tu dois pas donner assez d'air à ton ventirad si ça vient pas du montage)
 
Ensuite si c'est pas ça tu mets tes noctuas à l'arrière ;)

n°2412655
aure47600
Posté le 07-11-2015 à 19:19:48  profilanswer
 

je fais aps un edit pour être sûr que tu vois le message, les 8000tr/min c'est le ventilo de la carte mère, pas besoin de le faire tourner aussi vite, pareil pour les ventilo d'extraction.
 
les noctua tu les règles sur 1000tr/min pour voir et après sur 1500tr/min et tu regarde si ça améliore les perfs en stress. A mon avis c'est le flux qui est limitant, et le noctua en demande plus que le ventirad hp. Donc mets les deux ventilo sur chaque ventirad obligatoirement ;)
 
EDIt: c'est quoi ce numéro de core àlacon?  :lol: moi mes coeurs sont bien numérotés  :na:


Message édité par aure47600 le 07-11-2015 à 19:21:05
n°2412660
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 07-11-2015 à 19:50:43  profilanswer
 

non, tu n'a pas compris. je ne peux pas modifier les valeurs de manière individuelle. j'ai un curseur "vitesse mini" qui va de 0 a 10, et ca influe sur l'ensemble du boitier. Par contre je n'ai aucun moyen de controler la vitesse des ventilos CPU.  
 
il semble qu'il existe un soft : HP Cool Tools, mais il est introuvable au téléchargement.
 
Je viens de monter de +1 la gradation depuis le mini, les 92 in/out sont a 1700trm, forcement ça s'entend un poil, mais maintenant les CPU sont a 60°c chaque.
 
sinon, aucune idée pour la numérotation. j'utilise HWMonitor.


Message édité par obimic le 07-11-2015 à 19:51:38
n°2412695
aure47600
Posté le 08-11-2015 à 00:41:01  profilanswer
 

Bon du coup je crois avoir compris le soucis. En gros ça vient de ton réglage de valeur des vitesses ventilateurs de ta cm.
 
En gros les noctuas ont une vitesse max inférieur aux ancien ventilo hp du coup les noctua (s'il tourne) sont très lent et ne sont pas efficace sur un rad demandant du flux donc c'est rassurant car il y a une solution efficace même 3:
 
Arme ultime: le rhéobus à potentiomètre, ça coute 20€ et tu as le silence absolu à part pour la carte graphique. Tu peux régler la vitesse que tu veux.
Ensuite vient le rhéobus automatique. Plus cher mais automatique (régules selon la température cpu/chipste/chassis)
Et enfin le zalman fanmate,pas cher mais il faut le mettre en place
 
Selon ton choix tu mets le controleur de la carte mère sur 1 comme ça tes autre ventilo sont au mini et tu branches les 4 noctuas sur le rhéobus et les régule à 900tr/min et là c'est réglé normalement ;)

n°2412730
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 08-11-2015 à 11:31:49  profilanswer
 

alors j'ai essayé différents reglage de régime mini depuis la CM: ca ne fait varier que le  boitier. les 2 fans CPU sont totalement "indépendant" du seuil mini.
 
J'ai un reobus automatique depuis des années sur un pc (VLS Lis2) mais aucun driver sous 7, et impossible de retrouver le software nécessaire pour le piloter...
 
Des réobus manuels ça me vend pas du reve...  en plus si j'étais obligé, il en faudrait des noir mat qui s'intègre visuellement avec le Z600

n°2412750
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 08-11-2015 à 14:04:20  profilanswer
 

bon, j'ai fait le montage double fans, et.. étonnament ca marche bien.
 
PS: ne pas stresser sur la baie HDD, elle est ouverte sur le coté, le ventilo respire..
 
http://img15.hostingpics.net/pics/51254720151108115922.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/427753z600noctuadoublefan.jpg

n°2412751
aure47600
Posté le 08-11-2015 à 14:04:48  profilanswer
 

ben noir mat c'est lamptron ou nzxt. Mais c'est bizarre vu les vitesse de tes ventilateurs :??:  
mets tout au minimum et remet un screen de cpuid hwmonitor pour voir, c'est possible que ce soit le flux du boitier qui soit insuffisant pour les ventirad, tu as bien monté les deux ventilateurs par radiateur?
 
c'est fait  :lol: mais je trouve qu'il sont hyper lent les noctua  :??: (je connais pas spécialement ce modèle) après ça marche étonnament bien puisque ça compense ton boitier hyper mal aménagé pour le flux d'air. Hp savait que le flux était mauvais car ils ont monté des radiateur à faible flux (ailette très espacé et orienté dans le flux d'air du ventilateur) ;)
 
le ventirad noctua étant plus dense et conçu pour tout type de boitier, il lui faut du débit, à mon avis le ventilateur avant n'avait pas assez de flux et cela ne traversé pas bien le ventirad alors qu'avec les deux ventilateur le flux d'air passe correctement à travers ;).
 
 
Si c'est les températures sont bien mieux alors c'est réussi ;)


Message édité par aure47600 le 08-11-2015 à 14:08:41
n°2412752
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 08-11-2015 à 14:06:31  profilanswer
 

nos messages se sont croisés, j'ai apporté les réponses avant tes questions :p

n°2412755
aure47600
Posté le 08-11-2015 à 14:09:00  profilanswer
 

j'ai édité :lol:
 
sinon les températures que tu montre c'est bien en stresstest?


Message édité par aure47600 le 08-11-2015 à 14:10:07
n°2412757
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 08-11-2015 à 14:24:36  profilanswer
 

oui, c'est bien en stress. tu peux le deviner avec l'indice "power"...  
 
sinon, on peut pas dire que le boitier est mal pensé ou mal optimisé. ils ont reussi le pari de faire une machine puissante, compacte, et silencieuse d'origine. c'est moi, avec mes envies de grandeurs et de personnalisation, qui vient foutre le bowrdel.

n°2412761
aure47600
Posté le 08-11-2015 à 17:07:07  profilanswer
 

oui j'aiv ua près l'indice power ;)  
 
si, désolé de te décevoir mais on peut faire plus compacte, c'est juste que hp "pro" met le design avant la fonctionnalité comme beaucoup de fabricant. il est clairement mal optimisé, tu n'as aucune entrée d'après ce que je vois, l'air qui pourrait rentrer dans le boitier vient des disques durs chauds qui plus est, je crois que même DELL a pensé à ça. un flux d'air c'est hyper important dans un boitier et tu viens de t'en rendre compte avec tes noctua. Par contre la tour hp et les ventirad hp sont prévu pour le faible tdp, amuse toi à remonter ta tour d'origine avec les x5677 et tu va vite sentir la tour arriver à ses limite de dissipation.
 
C'est pas contre toi, bien au contraire, mais quand tu commences à connaitre les boitiers tu te rends compte que même les boitier professionnelle peuvent être améliorer simplement. La tour que tu as est silencieuse car elle est entièrement fermé qui plus est avec de l'alu plutôt épais donc n'importe qu'elle tour devient silencieuse si entièrement hermétique ;)  
 
Après tu as une tour jolie mais mal pensé ;) j'ai rien contre hp même si leur marque ne m'attire plus, je préfère me monter mes machine bi cpu avec un boitier sans limite et que des pièces standard ;)

n°2412779
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 08-11-2015 à 20:37:53  profilanswer
 

toute la facade est en grille en fait, l'air passe au travers. il y a un ventilo en bas pour pousser sur la CG, mais en haut, tout est aéré.
 
La clairement, c'était l'occasion qui a fait le laron, car mon pc actuel, base i7-860 me convient encore suffisamment pour ce que j'en fait.

n°2412781
aure47600
Posté le 08-11-2015 à 21:57:43  profilanswer
 

moi j'ai une station de travail bi xeon + une station bi-xeon à tout faire et une config à base d'un seul xeon et à la fin elle font toute la même chose à la même vitesse ou presque :lol: sauf pour les rendus, les deux stations calcul les rendus pendant que je continue à travailler ;) mais bon ça fait un petit moment que j'en ai pas fait. M'enfin ça envoie en calcul brute et c'était le but ;) mais en jeu c'est tout pareil :D.
 
Sinon pour ton ordi, un ajout de ventilateur à l'avant est-il possible ou non? car ça peut être bénéfique à ton ordi ;) tu dis que tout est grillagé devant mais en vue de profil on voit bien que tout les disque dur qui chauffe en plus sont en façade du cooup l'air chaud est envoyé dans les radiateurs.
 
M'enfin mon point de vue c'est de mettre un rhéobus même externe et comme ça machine silencieuse sans problème de chauffe ;)

n°2413230
obimic
Le Chat Fou - Obimic©
Posté le 13-11-2015 à 17:51:22  profilanswer
 

je vois pour le reo a l'occaz...


Message édité par obimic le 13-11-2015 à 17:51:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  recherche cooling pour mon Z600 - (xeon inside)

 

Sujets relatifs
recherche d'aide pour 1er watercoolingRecherche kit Watercooling
air cooling vs aio pour gtx 670[WorkBlog] Fractal Design WaterCooling
Recherche gentil moddeur ^w^air cooling cooler master elite 130 mini itx avec CG
A la recherche de ventilateur lumineux mais silencieuxUpgrade cooling FX8150
[Workblog] Hybrid cooling Version IIj'ai besoin de ventilateur boitier avec un water cooling ?
Plus de sujets relatifs à : recherche cooling pour mon Z600 - (xeon inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR