Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  13700kf sur msi b760 gaming plus wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

13700kf sur msi b760 gaming plus wifi

n°2596703
jajijo
Posté le 13-06-2024 à 16:19:05  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Alors voila comme beaucoup de monde j'ai un probleme de chauffe sur mon processeur... Dur cinebench r23 j'atteins selon la température de la pièce 99/100 degres...
Jai installé un cadre de contact ca n'a rien changé !
En jeu, je suis entre 62 et 73 avec des pics à 82/83 en chargement de shadders.
Jai un aio 240 mm,  et j'ai joué sur l'lffset (d après tuto jy connais rien, mais quand il fait mas chaud je n'avais pas de thermal throttle en bench).
Les recommandations intel (boxed tower et lite load intel defaut) faut que je perds la moitié des perfs en bench...
Que puis je faire ? J'hesite a le faire delid par un membre du forum, mais j'ai peur que ca ne change rien en jeu..
Mettre pl1 a 125 et pl2 à 253? (la aussi je perds en bench, serait ce pareil en jeu ?
 
Je vous remercie !

mood
Publicité
Posté le 13-06-2024 à 16:19:05  profilanswer
 

n°2596832
langeblan
Posté le 27-06-2024 à 23:40:05  profilanswer
 

jajijo a écrit :

Bien le bonjour,
 
Alors voila comme beaucoup de monde j'ai un probleme de chauffe sur mon processeur... Dur cinebench r23 j'atteins selon la température de la pièce 99/100 degres...
Jai installé un cadre de contact ca n'a rien changé !
En jeu, je suis entre 62 et 73 avec des pics à 82/83 en chargement de shadders.
Jai un aio 240 mm,  et j'ai joué sur l'lffset (d après tuto jy connais rien, mais quand il fait mas chaud je n'avais pas de thermal throttle en bench).
Les recommandations intel (boxed tower et lite load intel defaut) faut que je perds la moitié des perfs en bench...
Que puis je faire ? J'hesite a le faire delid par un membre du forum, mais j'ai peur que ca ne change rien en jeu..
Mettre pl1 a 125 et pl2 à 253? (la aussi je perds en bench, serait ce pareil en jeu ?
 
Je vous remercie !


 
Bonjour,  
 
Rien de choquant, intel à prévu de faire tourner ces CPU avec une température limite de 100°c.
 
Ce que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas l'air de comprendre, c'est que intel propose des CPU jusqu'a X fréquence + un mode Turbo qui s'active de temps en temps. Et les 3/4 commencent par mettre leur core directement avec un facteur de 60 - 62... Tu m'étonnes que c'est chaud.
 
Donc tu dis que dans les jeux tu tournes a 62-73°c, c'est trés correcte. Si le mode turbo s'enclenche dans cinebench normal que tu pointes à 100°... mais ce n'est qu'un test temporaire.Ton CPU est censé par fois monter à plein de puissance, donc tant que tu n'es pas 90-100° de manière constante et bien il n'y a pas d’inquiétude à avoir.
 
Cependant, oui c'est toujours mieux d'avoir la température la plus basse possible. Maintenant si tu as mis manuellement des cores à plein puissance permanente, c'est normal que les température soient haute. Assures toi que la température max est bloqué à 100°c dans le bios pour ton cpu.
 
Ensuite tu réduits le voltage du cpu de 0.035 ca va te faire perdre 3-4°c. tu peux tenter de réduire encore de 0.010 tant que ca ne crash pas. Intel et les fabricants de carte mère on survolté la dernière génération de CPU. Tu peux aussi réduire le TDP de 5-10 points. J'utilise un CPU-Z pour contrôler rapidement pour voir si j'ai une perte de performance.
Et enfin, tu peux aussi réduire par pallié de 0.010 le voltage de E-Cores. Ca permet de bien faire descendre la température. Donc à contrôler et optimiser jusqu’à ce que tes jeux et programmes plantes.  
 
Quand je joue, j'ai aussi désactivé l'hyperthreading, ça chauffe et sa dégrade les perfs. C'est comme si tu OC ton cpu de 100mhz de plus. (A réactiver en application...)
 
Concernant le watercoling, tel qu'il soit, il ne réduira jamais la température max de ton CPU, mais il permettra de descendre beaucoup plus vite la température de celui ci.
Personnellement, j'ai monté un quiet silence en façade avant de ma tour ou il y avait déjà 3 ventilos. je prend l'air de l’extérieur pour le souffler directement sur le radiateur et 3 autres ventilo qui sont extraction vers l’intérieur. Le radiateur en sandwich de 6 ventilos est toujours froid. C'est difficile de mieux faire.
 
 
Quand au delid, il parait qu'on a un perte de 15°c mais si j'étais toi, j'attendrai carrément un peu, il y a d'autres moyens comme je viens de l'expliquer, car tu perdras l'assurance d’Intel. Et un fail sur un delid c'est pas remplacé par Intel..
 
Il y a de nombreuses vidéo sur youtube concernant l'undervolting.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  13700kf sur msi b760 gaming plus wifi

 

Sujets relatifs
12600k sur b760Meilleur CPU pour gaming Socket LGA1700 ?
Peinture pour antenne wifi et adaptateur Cablemod13700KF overclock bridé
Probleme de Sonde sur msi z690 torpedo + 13700Kf ??Bridage du Vcore en Load (I7 13700KF)
Refroidir un i7-13700KF sans bruit[CPU] Novice pour Overcloking 13700KF
Msi rtx 2080 gaming X trioASUS ROG STRIX Z690-A GAMING WIFI D4 / i9-12900KS / DDR4 4000MHz CL14
Plus de sujets relatifs à : 13700kf sur msi b760 gaming plus wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR