Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Refroidir un i7-13700KF sans bruit

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°2584039
FlashGordo​n5
Posté le 22-01-2023 à 22:36:03  profilanswer

Bonjour à tous,

Je cherche un système (watercooling a priori) pour refroidir efficacement un i7-13700KF à 100%, avec le minimum de bruit perceptible,

J'ai lu beaucoup de tests, fiches constructeurs, mais je lis ici et là des avis contraires,

Pourriez-vous me conseiller svp sur un système adapté (performance / silence) ?

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 22:36:03  profilanswer

n°2584048
luttymiix
Posté le 23-01-2023 à 08:10:31  profilanswer

Hormis un WC custom, pas grand chose à te proposer et si tu ajoutes le GPu et que tu veux vraiment 0 bruit, c'est WC externe obligatoire ou bien un énorme boitier et trois rad avec des slot dispos pour du ventilateur sans rads (o11 / enthoo luxe 2 etc....)

Quel est ton budget et ce que tu recherches ? Tube souple, rigide ? Couleur pas couleur ? Quel est ton boitier actuel ?  

:jap:

Message édité par luttymiix le 23-01-2023 à 08:11:22

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2584059
FlashGordo​n5
Posté le 23-01-2023 à 11:45:09  profilanswer

bonjour et merci de ton aide,
Pour l'instant, je n'ai rien, je m'apprête à faire monter une machine, avec RTX3080 ou 4070Ti.
J'ai pas envie non plus d'une usine à gaz ;)
Je ne cherche pas le silence absolu, juste quelque chose d'acceptable. C'est pour jouer exclusivement. Mais je ne veux pas une machine à vapeur à côté, ni pour moi (je suis habitué au silence absolu de mon portable actuel), ni pour mes proches,
C'est pourquoi je m'orientais initialement vers une solution watercooling AIO et des ventilateurs de boitiers.
Mais certains produits dépassent 40 dB à pleine charge CPU, d'autres 45, voire plus,  
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par FlashGordon5 le 23-01-2023 à 11:46:55
n°2584062
luttymiix
Posté le 23-01-2023 à 13:45:51  profilanswer

FlashGordon5 a écrit :

bonjour et merci de ton aide,
Pour l'instant, je n'ai rien, je m'apprête à faire monter une machine, avec RTX3080 ou 4070Ti.
J'ai pas envie non plus d'une usine à gaz ;)
Je ne cherche pas le silence absolu, juste quelque chose d'acceptable. C'est pour jouer exclusivement. Mais je ne veux pas une machine à vapeur à côté, ni pour moi (je suis habitué au silence absolu de mon portable actuel), ni pour mes proches,
C'est pourquoi je m'orientais initialement vers une solution watercooling AIO et des ventilateurs de boitiers.
Mais certains produits dépassent 40 dB à pleine charge CPU, d'autres 45, voire plus,  
Merci

Tu seras rarement en pleine charge mais tu peux y arriver en jeux en fonction de ce que tu cherches.  

Si l'objectif c'est pas d'OC particulier ou minime et du silence alors soit un AIO (performant) soit un WC custom avec 1x360 mini je dirais pour CPU uniquement.

---------------
n°2584067
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 23-01-2023 à 16:01:27  profilanswer

En GPU Asus avec le partenariat Noctua à pas l'air pas mal pour une config silencieuse si tu ne souhaites pas passer le gpu sous flotte

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2584070
FlashGordo​n5
Posté le 23-01-2023 à 16:15:44  profilanswer

luttymiix a écrit :

Si l'objectif c'est pas d'OC particulier ou minime et du silence alors soit un AIO (performant) soit un WC custom avec 1x360 mini je dirais pour CPU uniquement.

Connais-tu alors un AIO performant et silencieux pour le i7-13700KF (c'est un peu ma question initiale  :pt1cable: )

n°2584071
luttymiix
Posté le 23-01-2023 à 16:19:29  profilanswer

FlashGordon5 a écrit :

Connais-tu alors un AIO performant et silencieux pour le i7-13700KF (c'est un peu ma question initiale  :pt1cable: )

https://www.youtube.com/watch?v=GnvVrajhH8I
Ca reste tutube mais leur test est relativement bon.

Sinon tu peux aller chez alphacool pour du kit AIO extensible ou chez EKWB également

---------------
n°2584073
FlashGordo​n5
Posté le 23-01-2023 à 16:26:09  profilanswer

Oui je l'ai déjà vu, mais les AIO que j'avais retenus, silencieux, ne sont pas efficaces pour refroidir le CPU, alors quel intérêt d'avoir un truc silencieux si c'est pour rester à 50% de ses capacités ....
Je vais relire leur test, au cas où...

n°2584075
luttymiix
Posté le 23-01-2023 à 16:29:47  profilanswer

FlashGordon5 a écrit :

Oui je l'ai déjà vu, mais les AIO que j'avais retenus, silencieux, ne sont pas efficaces pour refroidir le CPU, alors quel intérêt d'avoir un truc silencieux si c'est pour rester à 50% de ses capacités ....
Je vais relire leur test, au cas où...

Attention, silence=/=perfs hein.
Si tu veux vraiment du silence absolu tout en refroidissant énormément c'est pas compliqué il faut investir dans un MORA3 ou autre rad du genre :)

---------------
n°2584076
Hellion666
Posté le 23-01-2023 à 16:41:28  profilanswer

luttymiix a écrit :

Si tu veux vraiment du silence absolu tout en refroidissant énormément c'est pas compliqué il faut investir dans un MORA3 ou autre rad du genre :)

Même avec un mora3, je déconseilles de ne pas faire tourner les ventilos à l interieur du boitier : d autre composants que le processeur sont à refroidir !!  
Donc défini ta notion de silence. Car il y  aura tjrs un bruit. Si tu veux du silence, il y a des processeurs de 45w et autre faible consommation. Mais ca ne seras pas la même puissance :)

mood
Publicité
Posté le 23-01-2023 à 16:41:28  profilanswer

n°2584077
FlashGordo​n5
Posté le 23-01-2023 à 16:42:54  profilanswer

non comme j'ai indiqué, je ne cherche pas le "silence absolu",  
juste un AIO efficace et silencieux raisonnablement,

n°2584078
FlashGordo​n5
Posté le 23-01-2023 à 16:44:06  profilanswer

luttymiix a écrit :

non comme j'ai indiqué, je ne cherche pas le "silence absolu",  
juste un AIO efficace et silencieux raisonnablement,

n°2584080
Hellion666
Posté le 23-01-2023 à 17:32:55  profilanswer

Donnes nous des comparaisons, avec des choses qu'on connais tous. Par exemple, des ventilateurs ARTIC p12 a 800tr/min silencieux ou pas pour toi?

n°2584084
FlashGordo​n5
Posté le 23-01-2023 à 18:41:22  profilanswer

Je n'en ai jamais entendu ! mon portable reste froid et ne ventile pas,

Pour faire simple, je voudrais un système qui refroidisse ce CPU à pleine charge (mais je connais pas la température), pour qu'il puisse tourner au max (sans OC) sans griller,  
Et pour le AIO, ne pas être (trop) perceptible, pouvoir travailler à côté, regarder la télé, dormir, etc.
Pas subir un vombrissement,  
On dit qu'une chambre silencieuse est à 35 dB environ. A 40 dB ça reste acceptable. Au delà, ....

n°2584104
luttymiix
Posté le 24-01-2023 à 07:57:10  profilanswer

Hellion666 a écrit :

Même avec un mora3, je déconseilles de ne pas faire tourner les ventilos à l interieur du boitier : d autre composants que le processeur sont à refroidir !!  
Donc défini ta notion de silence. Car il y  aura tjrs un bruit. Si tu veux du silence, il y a des processeurs de 45w et autre faible consommation. Mais ca ne seras pas la même puissance :)

Non mais entre 1000 et 500 tr/min c'est pas la même ^^
Donc oui, on est d'accord que ça ne veut pas dire ventilos à 0.

---------------
n°2584105
Hellion666
Posté le 24-01-2023 à 08:01:37  profilanswer

Ok, ca change la donne.
Quand tu dors essaie de laisser le pc éteint.  
Pour ton objectif de silence, je t invite à considérer le aircooling, car ca fera moins de bruit que le water. un bon gros bequiet ou noctua en 14cm, et ce sera bon.
quelque soit le watercooling custom ou le aio, ce sera plus bruyant au repos que le aircooling. fait aussi le choix de composant silencieux pour l alimenation (mode zero decibel) et de la carte graphique (mode zero decibel aussi!) et pour la carte mere, je t invite à proposer tes options. Ce sera quoi la tour retenu?
Comme tu fais "monter" une machine, tu n es probablement pas un power user, donc tu ne vas pas suivre h24 les temperature de tes composants pour affiner les régagles de ventilation. Donc... reste sur une config simple et fiable.

n°2584106
luttymiix
Posté le 24-01-2023 à 08:07:59  profilanswer

Hellion666 a écrit :

Ok, ca change la donne.
Quand tu dors essaie de laisser le pc éteint.  
Pour ton objectif de silence, je t invite à considérer le aircooling, car ca fera moins de bruit que le water. un bon gros bequiet ou noctua en 14cm, et ce sera bon.
quelque soit le watercooling custom ou le aio, ce sera plus bruyant au repos que le aircooling. fait aussi le choix de composant silencieux pour l alimenation (mode zero decibel) et de la carte graphique (mode zero decibel aussi!) et pour la carte mere, je t invite à proposer tes options. Ce sera quoi la tour retenu?
Comme tu fais "monter" une machine, tu n es probablement pas un power user, donc tu ne vas pas suivre h24 les temperature de tes composants pour affiner les régagles de ventilation. Donc... reste sur une config simple et fiable.

+1 une pompe ça fera un bruit de fond que tu ne supporteras pas même si très faible.
Ceux qui sont sensibles ont plus intérêt à passer en aircooling en effet

---------------
n°2584113
sinixter
Posté le 24-01-2023 à 10:59:46  profilanswer

L'aircooling est moins efficace en charge mais pour un pc au quotidien ce sera plus silencieux pour de la bureautique. Il suffit de prendre un bon ventirad comme un Dark Rock PRO 4 par exemple

---------------
n°2584117
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 11:39:11  profilanswer

Bonjour et merci de vos avis et propositions,
Comme indiqué, c'est pour jouer exclusivement (et je ne joue ni à Word, ni à Excel ;) ;) ;) )
C'est donc bien (si je ne me trompe pas) à pleine charge que je souhaite refroidir,

Message édité par FlashGordon5 le 24-01-2023 à 11:40:05
n°2584118
Hellion666
Posté le 24-01-2023 à 11:43:17  profilanswer

Tu te trompes. La carte graphique (qu'on ne connait toujours pas) fera beaucoup plus de bruit que ton ventilo de pc. C'est la carte graphique qui est utilisé en jeux.

n°2584119
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 11:56:37  profilanswer

La carte graphique est une RTX3080 ou une RTX4070Ti.
C'est curieux ce que tu dis, j'avais lu qu'en jeu très très gourmand (simu), le processeur (surtout celui-ci) montait très haut,

n°2584120
Hellion666
Posté le 24-01-2023 à 12:04:27  profilanswer

Source? Ou même une vidéo de test de ta simu cible

n°2584124
sinixter
Posté le 24-01-2023 à 12:12:12  profilanswer

Dans mon build avec un 9900k et une 3080 c'est le gpu qui monte le plus haut en température in game.

Donc un cpu qui chauffe plus qu'une cg in game moi je veux bien voir tes sources ;)

---------------
n°2584125
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 12:20:20  profilanswer

ok ok !! Il n'empêche qu'il faut quand même le refroidir, non ? efficacement de surcroit et sans davantage de bruit que la CGU ...?

Message cité 1 fois
Message édité par FlashGordon5 le 24-01-2023 à 12:24:17
n°2584134
luttymiix
Posté le 24-01-2023 à 14:42:36  profilanswer

FlashGordon5 a écrit :

ok ok !! Il n'empêche qu'il faut quand même le refroidir, non ? efficacement de surcroit et sans davantage de bruit que la CGU ...?

Il fera moins de bruit que le GPu dans tous les cas. un GPU aircooling même avec le meilleur refroidissement, fera plus de bruit.
Donc tout se mord la queue. Que cherches tu réellement ? Une config silencieuse, un CPU refroidi en silence ou autre chose que personne n'a encore assimilé ?
C'est pas simple ce que tu exposes dans tes messages j'ai du mal à suivre perso  :whistle:

---------------
n°2584143
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 16:01:00  profilanswer

luttymiix a écrit :

Il fera moins de bruit que le GPu dans tous les cas. un GPU aircooling même avec le meilleur refroidissement, fera plus de bruit.
Donc tout se mord la queue. Que cherches tu réellement ? Une config silencieuse, un CPU refroidi en silence ou autre chose que personne n'a encore assimilé ?
C'est pas simple ce que tu exposes dans tes messages j'ai du mal à suivre perso  :whistle:

Ce que j'exprime me semble au contraire assez simple. J'ai besoin de performance (pouvoir utiliser le CPU à pleine charge sans que celui se mette en PLS à cause de la chaleur) ET de silence (pour ne pas être obligé d'utiliser un casque anti-bruit). Ca me semble pas compliqué pourtant  :pt1cable:  

Ce qui semble l'être en revanche, c'est trouver la solution de refroidissement qui permette les deux à la fois, dans la mesure du raisonnable.

Certains AIO sont supposés silencieux, mais limitent le CPU pour éviter sa chauffe excessive. Du coup, quel est l'intérêt d'avoir une bete de course si c'est pour rouler à 60 km/h ?  :sweat:  
D'autres sont super efficaces, permettent au CPU de performer au max, mais produisent un bruit très gênant (d'apres de très nombreux commentaires).

C'est peut etre le mouton à cinq pattes,....

n°2584145
sinixter
Posté le 24-01-2023 à 16:14:59  profilanswer

Un bon boitier typé airflow déjà c'est pas mal pour bien commencer.
Si tu cherche un boitier compact et design full verre trempé ça me semble compliqué à bien te conseiller.
Quel est ton boitier ?

---------------
n°2584146
luttymiix
Posté le 24-01-2023 à 16:19:30  profilanswer

FlashGordon5 a écrit :

Ce que j'exprime me semble au contraire assez simple. J'ai besoin de performance (pouvoir utiliser le CPU à pleine charge sans que celui se mette en PLS à cause de la chaleur) ET de silence (pour ne pas être obligé d'utiliser un casque anti-bruit). Ca me semble pas compliqué pourtant  :pt1cable:  

Ce qui semble l'être en revanche, c'est trouver la solution de refroidissement qui permette les deux à la fois, dans la mesure du raisonnable.

Certains AIO sont supposés silencieux, mais limitent le CPU pour éviter sa chauffe excessive. Du coup, quel est l'intérêt d'avoir une bete de course si c'est pour rouler à 60 km/h ?  :sweat:  
D'autres sont super efficaces, permettent au CPU de performer au max, mais produisent un bruit très gênant (d'apres de très nombreux commentaires).

C'est peut etre le mouton à cinq pattes,....

Déjà un truc qui ne colle pas, "Certains AIO sont supposés silencieux, mais limitent le CPU pour éviter sa chauffe excessive. Du coup, quel est l'intérêt d'avoir une bete de course si c'est pour rouler à 60 km/h ?  :sweat:  
D'autres sont super efficaces, permettent au CPU de performer au max, mais produisent un bruit très gênant (d'apres de très nombreux commentaires)."

Un AIO ne limite pas ton CPU, n'importe quel refroidissement d'ailleurs peu importe le modèle, la marque etc... C'est la sécu de température de ta cm/celle que le constructeur du proco t'indique qui te bride les performances. A partir d'une certaine température, ton proco va throttle et donc tes perfs seront amoindries c'est pas plus compliqué que ça.
Peu importe le refroidissement que tu auras ce sera tout le temps pareil, bien garder ça à l'esprit.
Donc ce que tu cherches c'est un AIO qui performe et reste relativement silencieux. Dans tous les cas tu n'auras pas le plus performant puisque tu cherches le silence. Donc même en mettant le plus perf, en baissant la courbe des ventilateurs ou en fixant leur vitesse, tu augmenteras en T°C et donc automatiquement, les perfs seront amoindries à partir d'un certain stade de T°C.

sinixter a écrit :

Si tu cherche un boitier compact et design full verre trempé ça me semble compliqué à bien te conseiller.
Quel est ton boitier ?

+1 il faut commencer par cette base

Message édité par luttymiix le 24-01-2023 à 16:19:56

---------------
n°2584148
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 16:33:10  profilanswer

sinixter a écrit :

Quel est ton boitier ?

Comme j'ai déjà indiqué, je n'ai pas choisi encore le boitier. Je me moque de l'esthétique. Je cherche la perf et l'absence de bruit  
Je sais pas pourquoi tu évoques un boitier compact et design en verre trempé...  :bounce:

n°2584149
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 16:37:47  profilanswer

Quelqu'un à Paris / région parisienne, équipé d'un CPU / GPU équivalent, satisfait de sa solution, pourrait me "faire écouter" son pc à pleine charge ? Je crois que ça serait plus simple.... !!!  

n°2584153
sinixter
Posté le 24-01-2023 à 17:26:55  profilanswer

Le boitier joue aussi sur le refroidissement et la place disponible pour installer des ventirad/rads/ventilateurs, un boitier verre trempée à un mauvais airflow, ce qui ampute sur l'efficacité de refroidissement des composants, mais c'est plus stylé pour les config Air j'ai bay ;) Il en faut pour tout le monde ;)

Pour résumer tu cherche quelque chose d'efficace et de silencieux, sachant que la cg fera le plus de bruit en charge, si achat d'un ventirad un minimum qualitatif, c'est plus la cg que tu vas entendre.

Si tu veux du silence et de la performance il faut partir sur une boucle full custom GPU et CPU avec des rads épais et un boitier volumineux pour pouvoir les caser, mais ça ç un coup non négligeable. C'est toujours une histoire de compromis :o

---------------
n°2584158
aster
Chaotic Neutral
Posté le 24-01-2023 à 18:31:31  profilanswer

Salut,

Un 13700K(F) en charge typique gaming, ça consomme et dissipe dans les 100W d'après ce panel de jeux :
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/22.html
En applicatif lourd, c'est autre chose : 250W mais ce n'est pas ton cahier des charges si j'ai bien compris.

Pour qui veut en priorité du silence avec 100W à dissiper : Noctua NH-D15
Aucun AIO ne permet un meilleur rapport efficacité/bruit. Les pompes sont toujours audibles. Quant aux performances, si elles peuvent être supérieures avec un 360, c'est au prix d'une forte ventilation qui sera plus bruyante.

Et un WC custom pour avoir de meilleurs performances avec le même niveau de bruit qu'un NH-D15 sera très cher, de l'ordre de 500€.

Conclusion : NH-D15

n°2584160
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 18:44:14  profilanswer

Merci, je n'ai pas le budget pour le "très cher" WC,
Je n'avais pas pris en considération le bruit des pompes,

n°2584161
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 18:52:34  profilanswer

aster a écrit :

Salut,

Un 13700K(F) en charge typique gaming, ça consomme et dissipe dans les 100W d'après ce panel de jeux :
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/22.html
En applicatif lourd, c'est autre chose : 250W mais ce n'est pas ton cahier des charges si j'ai bien compris.

Connais-tu la valeur max du 13-1700KF ?

Comment connaitre cette consommation ou ce dégagement en fonction d'une application, notamment à pleine charge ?
Par exemple CineBenchMT, sur le tableau, semble très gourmand. Mais comment le savoir (à part lire le tableau), l'éditeur l'indique clairement ? Idem pour les jeux ?

J'essaye de comprendre....  :sarcastic:

Message édité par FlashGordon5 le 24-01-2023 à 19:02:50
n°2584162
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 18:55:41  profilanswer

sinixter a écrit :

Pour résumer tu cherche quelque chose d'efficace et de silencieux, sachant que la cg fera le plus de bruit en charge, si achat d'un ventirad un minimum qualitatif, c'est plus la cg que tu vas entendre.

j'ai lu aussi que toutes les RTX3080 ne se valaient pas en terme de bruit, de dégagement de chaleur,... Je l'ignorais. J'ai donc sélectionné 2 ou 3 modèles (c'est déjà ça !)

n°2584163
Hellion666
Posté le 24-01-2023 à 18:57:44  profilanswer

Coretemp
 Ce que tu trouves comme conso n est pas la conso réelle. Pareil pour la conso des cartes graphiques  

Un 13700k c'est max 250w ++. Mais c'est proportionnelle a la charge du processeur. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Raptor_Lake.

Ah, au fait, pour un 13700k,et une carte type 4070ti, 3090 ou autre: oublié le silence.

n°2584164
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 18:59:10  profilanswer

Je vais rester sur une 3080

n°2584165
Hellion666
Posté le 24-01-2023 à 19:02:47  profilanswer

FlashGordon5 a écrit :

Je vais rester sur une 3080

J' ai eu plein de 3080, elles étaient toutes a 350w mini, et elles étaient ntoutes bruyantes. Evga ftw3, Asus Strix gainward, MSI suprimx. Toutes soufflaient fort, et je ne jouais que a world of Warcraft.  
Y a pas de miracle: ça chauffe, ça souffle. Mais on s y fait lol.

n°2584166
Hellion666
Posté le 24-01-2023 à 19:04:56  profilanswer

En jeux les ventilo tournaient entre 70 et 80% https://youtu.be/igVAEtUn8jQ

n°2584167
FlashGordo​n5
Posté le 24-01-2023 à 19:12:29  profilanswer

Super la vidéo ! effectivement au delà 60% ça souffle ! c'est impressionnant ! pas besoin de sono pour de la simulation d'avion / voiture !

Message cité 1 fois
Message édité par FlashGordon5 le 24-01-2023 à 19:13:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
[CPU] Novice pour Overcloking 13700KFIdée pour masquer le bruit d'un WD Black ?
le bon réglage des ventilateur pour une bonne gestion du bruitI7 9700k optimisation
water cooling fait bruitBien refroidir un i7 3930k ventirad et air cooling
Surchauffe i7 6700kOverclock i7 8700k besoin d'aide
Undervolt I7 9700K 
Plus de sujets relatifs à : Refroidir un i7-13700KF sans bruit

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR