Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3719 connectés 

Temperature de fonctionnement d'un chipset

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Temperature de fonctionnement d'un chipset ?

n°1058462
the Orb
Posté le 17-07-2004 à 12:43:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Loacoon a écrit :

Moi j'ai 35° max en ayant mis un Zalman passif dessus.

:ouch: C'est pas un peu élevé pour un chipset??? :heink:

Moi je monte a 63-64° avec le chipset, le proc a 65 °
Je t'ai battu :pt1cable:  
C'est quand meme bizarre je trouve que ca monte un peu trop haut
amd3200+ avec Coolermaster aero 7+ sur MSI KT6 delta  

je trouve ca vraiment bizarre, bientot y'aura une fusion nucléaire  
dans mon pc :ouch:  
si quelqu'un a un conseil ou remarque a me donner sur ces hautes t°,
merci de m'envoyer un mail

mood
Publicité
Posté le 17-07-2004 à 12:43:40  profilanswer

n°1080214
the mixeur
Bon, ben là ça devrait marcher
Posté le 22-08-2004 à 13:46:29  profilanswer

Je pense avoir le record : Chipset nforce2 à 65,5°C (sonde externe, placée sous le rad zalman NB-47J qui dépasse du chispet), processeur à 70°C d'après sonde interne du proc...
Et carte graphique à 67°C (pareil, sonde placée au niveau du rad qui est un vga silencer réglé au mini).

Le tout en Idle...
Mai bon, tous les ventilos sont au mini : Enermax UC9-FAB sur SLK900A, ventilo du VGA silencer et les deux ventilos de l'enermax noisetaker 370W (et qui tournent à 700 t/min), qui elle monte à 55°C, d'ailleurs (idem sonde externe, en fait g un digital doc 5 avec 8 sondes...). Du coup, PC inaudible à 2m la nuit

Donc les gars qui s'inquiètent quand ils ont une temp à 40°C, ça me fait bien rire...

n°1080218
julien-std​enis
Posté le 22-08-2004 à 13:54:27  profilanswer

Oué mais toi tu cartonnes, proc a 70° et cm a 65.5 c hard , en + en idle ! Entre 40 ° et 70° t'as une grd différence qd meme, j'espére que les sondes merdes .
Je sais pas comment tu fais pour avoir de telle temps, moi avec un zalman 7000 en 5volts, un 120 d'extraction a 700 tpm ,une lc 550 avec un past a 700tpm + 9800pro@vga au minimum et une cm avec refroidissement passif j'ai:
3200+ à 45° (cpu idle pro)
Cm à 40°
DD à 40 °
Cg a 55 °
Air alim 38°
Température ambiente 23/24°
Le tout en idle, pc inaudible a 30 cm.
Je suis d'accord avec toi qui il y a de la parano niveau températures mais tes températures sont dangereuses si elles sont réelles ...

Message édité par julien-stdenis le 22-08-2004 à 14:47:33
n°1080306
CartmanX88
Posté le 22-08-2004 à 16:45:09  profilanswer

euh moi g une gigabyte 8IK1100 et ya pas de log ki la supporte j'utilise speedfan et y supporte pas non plus j'pe juste savoir la temp de moncpu et mon raptor vous sorez pas kal log permeterais de savor ma temp chipset??  :heink:  :hello:

n°1081410
the mixeur
Posté le 23-08-2004 à 23:32:30  profilanswer

julien-stdenis a écrit :

Oué mais toi tu cartonnes, proc a 70° et cm a 65.5 c hard , en + en idle ! Entre 40 ° et 70° t'as une grd différence qd meme, j'espére que les sondes merdes .
Je sais pas comment tu fais pour avoir de telle temps, moi avec un zalman 7000 en 5volts, un 120 d'extraction a 700 tpm ,une lc 550 avec un past a 700tpm + 9800pro@vga au minimum et une cm avec refroidissement passif j'ai:
3200+ à 45° (cpu idle pro)
Cm à 40°
DD à 40 °
Cg a 55 °
Air alim 38°
Température ambiente 23/24°
Le tout en idle, pc inaudible a 30 cm.
Je suis d'accord avec toi qui il y a de la parano niveau températures mais tes températures sont dangereuses si elles sont réelles ...

QQ petites réponses, sans agressivité aucune, même si on a l'impression  :jap: :

De 1 : C pas CM à 65,5°C, la sonde CM n'etant pas sur le chipset. C 'est une sonde externe que j'ai mis moi même. Si t'as pas de sonde externe sur ton chipset, t'auras pas sa temp réelle. Ma sonde CM de ma MSI m'indique à titre indicatif 55°C. Après faut voir ou est ta sonde CM sur ta carte mère.
De 2 si, l'air de ton alim est à 38°C y a des chances que l'intérieur de ton alim soit bien plus chaud.
De 3, ma sonde proco de ma MSI à 70°C, je pense aussi qu'elle déconne, car ma sonde externe culmine à 50°C (sonde plate très bien placée, juste à coté du core, entre le plastique du proc et le rad), et qu'il me semble avoir lu que certains BIOS de la MSI K7N2 indiquait des temp trop élevées et que cela s'arrangeait en flashant. Ce que je ferais surement bientot. De plus je n'utilise pas cpu idle, ce qui peut faire pas mal de différence.
De 4, ta 9800 pro tu prends comment la temp ? Moi ma sonde est dans le petit espace entre le rad et le bord du GPU. Ca peut expliquer les 10-12 degrès d'écart si on place pas la sonde pareil.
De 5, mes DD n'ont pas chaud : 36 et 38°C, tjs sonde externes, sur la surface.
De 6, j'ai pas de ventilo d'extraction ou d'aspiration (pas en mode "silence en tt cas), ça peut expliquer les derniers écarts qui n'auront pas été expliqués plus haut.
De 7, ça tourne, c'est stable, donc pas de blème.

Conclusion, je ne suis pas plus inquiet que cela, et je ne pense pas que t'ai des temp si différentes des miennes ou que mes temp soit si inexpliquables. Un proc peut monter à 85°C, spec constructeur, ce qui veut dire que ça peut etre plus en pratique (mais pas moins). Une CG peut atteindre les 100°C. Le chipset je sais pas mais surement du même ordre que le proco. Et l'alim qui est super chaude et atteint les 55°C, ben elle est thermorégulée, alors si elle a trop chaud elle peut augmenter la vitesse de rotation des ventilos (ce qu'elle n'a jamais fait...).

Maintenant, que tu me dise que ta config est inaudible à 30 cm, ben je te conseillerai d'aller faire un tour chez un medecin ORL pour te faire enlever ces vilains bouchons qui te rendent sourd  :D . Car même une config fanless est audible à 30 cm, ne serait-ce qu'à cause des légers grésillement des capa et autre composants de l'alim et de la CM (et je parle même pas de l'écran...).

---------------
Le Guide des X86 : https://www.x86-guide.net/
n°1081554
ograweb
Posté le 24-08-2004 à 10:07:25  profilanswer

c'est quoi tes DD ? chui interessé la... 36-38° sans refroidissement ...c'est strange.

moi j'ai grillé un seagate 120Go avec une temp trop elevé trop lontemps... :-( retour SAV bientot

n°1081561
ograweb
Posté le 24-08-2004 à 10:14:56  profilanswer

the mixeur a écrit :

Un proc peut monter à 85°C, spec constructeur, ce qui veut dire que ça peut etre plus en pratique (mais pas moins).

mais les constructeur recommande une temp < 60° pour ne pas diminuer la duree de vie du proc.
j'espere que tu revend pas ton proc quand tu change le tien ;-)

the mixeur a écrit :

ne serait-ce qu'à cause des légers grésillement des capa et autre composants de l'alim et de la CM (et je parle même pas de l'écran...).

sa promis c'est vrai, au boulot quand je m'endort, je suis reveillé par le bruit du l'athlon XP qui "siflotte" quand il travaille, meme pour calculer juste le deplacement de la sourit sous mon bras !
par contre l'ecran sa s'eteint, ma CM ne fait aucun bruit quand on la sollicite pas et mon alim vraiment tres tres peu ( dailleur le ventilo de l'alim s'arrette meme certaines nuits)

n°1081611
julien-std​enis
Posté le 24-08-2004 à 12:39:12  profilanswer

the mixeur: ma config est bien inaudible a 30cm car couvert par le bruit de la rue (je peux rien faire contre ca) et couvert par le bruit de l'écran (qu'on entend que la nuit).
J'ai un ventillo de 120@700tpm en extraction et mon alim aussi, donc ca explique que ma 9800pro chauffe moins que la tienne .  
Mon dd monte facile à 50° en été (seagate 120go) sans ventillo qui lui souffle dessus, pour remedier à ca j'ai mis un dissipateur passif zalman et la je suis à 42° (pièce a 26°), je reléve la température avec speed fan, par contre qd je met une sonde sur le dessus de mon dd je suis a 34°, bizarre.
Pour la cm qd j'ai les même températures que dans le bios et qd je touche le rad c chaud mais pas comme ma 9800pro (38/40° d'aprés le bios).

Si ta config est stable c le principal, mais moi je veille à ce que mes températures ne dépassent pas un certains seuil qd même, surtout pour le dd et le proc, c + par sécurité qu'autre chose.  
Un proc à 85° faut qd même s'inquiéter, une cg a 100° aussi, faut pas non plus exagérer , et par expérience j'ai eu des athlons qui merdaient à 65/70°.  

n°1081898
the mixeur
Posté le 24-08-2004 à 20:53:50  profilanswer

ograweb a écrit :

c'est quoi tes DD ? chui interessé la... 36-38° sans refroidissement ...c'est strange.

moi j'ai grillé un seagate 120Go avec une temp trop elevé trop lontemps... :-( retour SAV bientot

Ben y en a un qui s'éteint au bout de 15 min s'il travaille pas -> 36°C, normal.
L'autre, il est situé assez loin des principales sources chaleurs, dans un comportiment au dessus du comportiment ou y a la CM ( g une grande tour). De plus y a des trous dans la tole du boitier à coté du DD. Y a juste l'alim qui chauffe dans ce compartiment (il y a aussi lecteur de CD, lecteur de DVD et graveur, mais en idle, ben ils tournent pas).
Bref, tout s'explique, y a pas de mytho dans l'air et mes sondes sont correctes.

Et sinon, ouais je revends mes proc. D'ailleur j'en revendu un, un duron 1200 pour acheter celui-ci. Il chauffait bcp moins. Et pour garder le même niveau de silence qu'avec mon ancienne config (dudu 1200 et geforce2mx), ben il a fallu faire des concession niveau temp (en plus d'acheter un rad de proc plus performant).
Mais bon la revente de celui là, c pas pour tout de suite... La durée de vie sera surement réduite, peut-être même de moitié. Mais la durée de vie d'un proc, c'est plus de vingt ans alors bon...

Message édité par the mixeur le 24-08-2004 à 20:57:57

---------------
n°1081915
the mixeur
Posté le 24-08-2004 à 21:16:16  profilanswer

julien-stdenis a écrit :

the mixeur: ma config est bien inaudible a 30cm car couvert par le bruit de la rue (je peux rien faire contre ca) et couvert par le bruit de l'écran (qu'on entend que la nuit).
J'ai un ventillo de 120@700tpm en extraction et mon alim aussi, donc ca explique que ma 9800pro chauffe moins que la tienne .  
Mon dd monte facile à 50° en été (seagate 120go) sans ventillo qui lui souffle dessus, pour remedier à ca j'ai mis un dissipateur passif zalman et la je suis à 42° (pièce a 26°), je reléve la température avec speed fan, par contre qd je met une sonde sur le dessus de mon dd je suis a 34°, bizarre.
Pour la cm qd j'ai les même températures que dans le bios et qd je touche le rad c chaud mais pas comme ma 9800pro (38/40° d'aprés le bios).

Si ta config est stable c le principal, mais moi je veille à ce que mes températures ne dépassent pas un certains seuil qd même, surtout pour le dd et le proc, c + par sécurité qu'autre chose.  
Un proc à 85° faut qd même s'inquiéter, une cg a 100° aussi, faut pas non plus exagérer , et par expérience j'ai eu des athlons qui merdaient à 65/70°.

Avec speedfan, tu as la temp interne donnée par le SMART et forcément c plus élevé qu'en mettant une sonde externe sur le dessus (moi g entre 4 et 5 °C d'écart entre sonde externe et relevé SMART).
Je crains surtout pour mes DD, c pour ça que je fais plus attention aux temp.
A 85°C pour le proc je serai inquiet aussi. A 70 ca peut encore aller, surtout que je ne suis pas certain que 70 soit la temp correcte. Quoique, g un peu halluciné qd g vu ça dans HMonitor, mais bon ct stable alors...
A 65°C pour la carte graphique je balise pas trop non plus. En fait c plus pour le chipset que je crains, car bon g mis un rad pas d'origine, et ça qq part, ca peut craindre. Mais bon je vais pas tarder à optimiser tt ça en faisant des trous dans le boitier pour disposer d'un volume d'air plus grand (avoir un gros volume au lieu de 2 petits volumes, en élargissant la petite fente passe-cable entre les deux compartiments de ma grande tour).
Faut savoir aussi que paradoxalement les temp sont plus basse en burn qu'en idle car à ce moment là j'active tous mes ventilos (6 ventilos de + qui tournent), et sont elles tout ce qu'il y a de correct, pour un bruit pas dérangeant, mais non négligeable à 1 m mais inaudible à 7-8 mètres en tendant bien l'oreile l'oreille. Et ouais ograweb, y a des gens, qui chipotent peut-être un peu, comme moi, qui entendent grésiller tout ces petits appareils électroniques. Pour moi, un truc qu'est inaudible, c pas le truc t'as pas l'impression de l'entendre à une distance X. Non, un truc inaudible c qd tu l'éteints, ben tu vois pas la différence avec avant, qd il était allumé. L'oreille est bcp plus sensible par comparaison, que par jaugeage brut. C comme ça et faut bien etre sur de parler de la même chose qd on parle de PC inaudibles.
Voilà, voilà, ct mes petites réflexions du jour.
A+ :hello:

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2004 à 21:16:16  profilanswer

n°1307000
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 17:38:48  answer

heu je fais remonté un vieux post pour dire que les votes de certains sont probablemement inexacts....ils ont confondus la temp de leur boitier avec celui du chipset..je m'explique...Par expérience ( j'ai réalisé des programmes basés sur l'analyse statistique gaussienne sur des tests électriques de pcb)  ce type de graphe devrait refleter une analyse de type gaussienne c a d un une courbe qui s'apparente à un n ou un v inversé... les résultats présentent une distribution complement aléatoires et ne semble pas réaliste....

l'explication: j'ai confondu moi-meme la temp de mon boitier avec celui du NFORCE2 pendant 1 an avant de controler par une sonde  
extérieur....

avant modification de la ventil de boitier j'avais  
boitier (30°)
NFORCE2 (40°)

apres modif de la ventil
boitier (27°)
NFORCE2 (35°)

j'en conclu que les temp tres faibles relévées par certains correspondent à des temp de boitier voir de systemes WC (rare a l'epoque je pense)
et que les temp supérieurs sont certainement plus réalistes....

enfin c'etait juste une info.. :ange:  

n°1307407
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 10-09-2005 à 14:02:00  profilanswer

Et un détérrage de topic pour phobos72, un :D  

Abit AV8 - fsb 270 - radiateur passif (de base) - Artic Silver 5 :love:  

Sonde placée entre les aillettes du rad : 33.6 en idle
Donc on va rajouter un bon 8°, donc 41.6°, je pense que c'est proche de la réalité.

Dommage que j'avais pas mon aérogate lors du montage de la carte mère, j'aurais placé la sonde à côté du chipset au lieu de la mettre dans le dariateur.
M'enfin.

Message édité par C13-Fury le 10-09-2005 à 14:02:38

---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°1307649
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2005 à 22:32:42  answer

C13-Fury a écrit :

Et un détérrage de topic pour phobos72, un :D  

Abit AV8 - fsb 270 - radiateur passif (de base) - Artic Silver 5 :love:  

Sonde placée entre les aillettes du rad : 33.6 en idle
Donc on va rajouter un bon 8°, donc 41.6°, je pense que c'est proche de la réalité.

Dommage que j'avais pas mon aérogate lors du montage de la carte mère, j'aurais placé la sonde à côté du chipset au lieu de la mettre dans le dariateur.
M'enfin.

Je pense que tu es plutot optimiste....avec le placement de mes sondes j'obtients éffectivement 6°C de moins pour le CPU(posé à 2-3mm du CPU) et  seulement 2.5°C de moins sur le chipset ( placé sur le bas du rad du chip et indique là 37°2 donc ça fé 40° tout rond).....j'ai un rhéobus depuis peu et c'est vraiment géniale. on peut réellement optimiser la vitesse des ventilo, les flux d'air et voir leur éfficacité en lisant les sondes.On optimise vraiment le bruit avec ce truc...un achat indispensable pour tous passionnés d'info....  :)    

n°1307745
Cydrec
Posté le 11-09-2005 à 01:18:51  profilanswer

quand j'ai realise ce topic ma tour etait un four : en hiver je l'utilisais pour rechauffer ma chambre !!! 10 ventilo au total, 40 a 50° dans le boitier  :p optimisation de la ventilation inexistante...

n°1307749
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 01:23:19  answer

Cydrec a écrit :

quand j'ai realise ce topic ma tour etait un four : en hiver je l'utilisais pour rechauffer ma chambre !!! 10 ventilo au total, 40 a 50° dans le boitier  :p optimisation de la ventilation inexistante...

:??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TempératureChanger le radiateur du chipset de ma nf7s
.temperature chipset..
A l'aide temperature de 42C dans ma chambre a l'esterieur 20C!!!sonde et logiciel po la meme temperature
temperature d'un disque durAfficheur de température ...nécessaire ou pas?
Les rads pour chipset passif ! 
Plus de sujets relatifs à : Temperature de fonctionnement d'un chipset ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)