Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2280 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Surchauffe 7950 : explications et solutions ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe 7950 : explications et solutions ?

n°2268893
zendb
Posté le 16-01-2013 à 12:03:59  profilanswer
 

Je refais un topic plus complet sur la chauffe de ma 7950, dans la bonne section :
 
Salut tout le monde,
 
j'ai reçu ma VTX3d 7950 3Go X-edition hier, je l'ai acheté en occaz' ici (pour rappel VTX3d = powercolor = Tul, pas des novice en la matière).
 
Voilà mon modèle :
http://images.ht4u.net/reviews/2012/vtx3d_radeon_hd_7950_oc_im_test//board_back_big.jpg
 
http://cdn.idealo.com/folder/Product/3371/1/3371160/s4_produktbild_gross/vtx3d-radeon-hd-7950-x-edition-3072mo-gddr5.png
 
Je voulais un avis sur les perf et surtout le refroidissement !
 

  • Perf et o/c :


Niveau oc j'ai réussi à monter à 1100/1475Mhz, impossible de dépasser les 1475 sur la RAM je plante direct (freeze écran avec barre verte caca), pour le Core je suis bloqué par les driver de CCC MSI afterburner déconnant chez moi lorsque je le débloque ... je suis à Vcore stock mais vu mes température je n'irai pas dans les 1200Mhz.
 
Avec ça j’atteind 9600 points sous 3dmark11 avec 10.000 points en graphique score (j'ai un i5 3570k @4,6Ghz).
 
vous en pensez quoi ??
 

  • Température :


Voilà le problème, je possédais avant une HIS 7850 qui même avec de l'oc ne dépassais jamais les 60°C IG et était plutôt discrète.
Hier j'ai donc lancé une petite partie de BF3 et à ces fréquences le jeu plante/artefact/polygone dégueulasse ..., j'ai donc diminué à 1050/1450 et le jeu passe sans soucis mais je grimpe vite en température :
- je me stabilise vers les 70°C, je pointe à 73°C max avec des ventilo qui tournent à 70/75% et c'est assez bruyant, j'ai pourtant modifié ma courbe de température avec MSI Afterburner mais dans tous les cas ça reste bruyant.
 
Mes questions :
- 70/75°C IG c'est pas trop chaud ??
- normal que mon GPU monte rapidement à ces température avec les ventilo à fond ?

 
J'essaie de trouver des réponses,  
- avec la carte je trouve entre 55 et 90 FPS en full ultra sur BF3 (mon jeu le plus gourmand) je vais donc baisser l'oc.
- Niveau ventilation de boitier : j'ai un NZXT phantom 410, cable managment nikel, tous mes ventilo sous à 40% pour une raison de bruit :
- 2x 120mm en facade (entrée)
- 1x140mm en haut en extraction
- 1x140mm en haut en entrée (devant le ventirad)
- 1x120mm en sortie au fond
 
Mon soucis est que ma carte est grande, mon ventirad (Dark Rock Pro 2) est vraiment mastoque et prend énormement de place. Pensez vous qu'un très bon flux d'air puisse me faire perdre 5 à 6°C et passer dans les 65°C en charge ?  
Car :
- mes ventilo tourne à 40%, ça souffle globalement peu
- mon dark rock pro 2 + longueur de la carte fond que l'air chaud à du mal (je pense) à s'evacuer
- je n'ai pas de ventilo au fond ou sur le côté
- j'ai obstrué le mesh du NZXT phantom en face du GPU car je trouvais ça moche

 
Voilà un schéma de ma ventilation :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358327471-face.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358327471-haut.jpg
 
Là c'est vu de haut, juste pour voir que la possibilité pour l'air chaud de remonter est situé juste dans la partie bleue.
 
 
Je me suis un peu renseigné sur ces 7950 et apparemment elles chauffent beaucoup ! En version non oc elles ont une moyenne de 70°C en mode stress (je pense un bon furemark) et donc bien plus en version oc.
J'ai trouvé un test d'un équivalent de ma VTX3d, la Powercolor 7950 PCS+ qui possède le même RAD,
test ici
 
Je relève qu'en version non OC ils sont à 70°C en charge et en version OC à 82C en charge, je reste donc bon, mais ils ont pas l'air de s'alarmer !!!
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/35/IMG0035064.gif
 
Quand je regarde le relevé avec sonde je vois ça :
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/35/IMG0035042.png
 
Et je me dit donc que le gros de la température se situe non pas en bas mais bien entre le GPU et mon Ventirad, je me demande comment bien évacuer tout ça ???? Surtout que mon Dark Rock Pro 2 obstrue bien.
 

  • Repast :


Sinon j'envisage de repaster des info que j'ai pu relever :
 
- démontage simple : suffit de virer les 4 vis derrière
- Utiliser de la pate non conductrice : il me reste de la MX-4
- bien nettoyer que la surplus de pate se met un peu partout : j'ai de la solution de nettoyage artic
- Paster proprement et faire attention au die qui n'est pas protégé !
- ça fait sauter la garantie.
 
J'hésite encore, j'ai pasté un bon nombre de CPU mais j'ai jamais touché à un GPU et cette histoire de die non protégé m'emmerde un peu.
 
 

Citation :

Merci de m'avoir lu, et un grand merci à ceux qui me répondront histoire de m'aider :) je pense que ça pourra aider du monde aussi :)


Je peu gagner combien en températue d'après vous ?
 
 
 
 
Merci pour vos réponses :)
 
 
 
 
J'envisage de paster avec de la MX-4,  
 
Des choses particulière à savoir ou c'est comme un CPU grosso-modo ?


Message édité par zendb le 16-01-2013 à 16:00:23
mood
Publicité
Posté le 16-01-2013 à 12:03:59  profilanswer
 

n°2268896
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 16-01-2013 à 12:24:38  profilanswer
 

Tu ne fais pas forcement sauter la garantie.
 
j'ai déjà passé chez asus une 5770 passé sous water, remonter a la MX3 pour l'occasion.
 
Les MX ont l'avantage de ne pas être donductrice il me semble.
Chose a faire gaffe, il n'y a pas d'IHS sur AMD donc il faut pas exploser le die :)


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2268897
zendb
Posté le 16-01-2013 à 12:29:06  profilanswer
 

the_bob a écrit :

Chose a faire gaffe, il n'y a pas d'IHS sur AMD donc il faut pas exploser le die :)


 
Et en français ??  :)  
 
Bon techniquement c'est pas trop difficile à faire ??? J'ai un kit de nettoyage de pâte de chez Artic qui est assez pratique pour "dissoudre" la pâte assez sèche.

n°2268904
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-01-2013 à 13:05:05  profilanswer
 

L'IHS c'est le bouclier en métal que tu peux trouver sur les GPU NVIDIA et tout les CPU Desktop actuels, mais aucune importance il y a ce qu'on appelle un spacer, un cadre qui empêche d'abimer un coin de la puce.
 
Sinon ça se passe exactement comme avec un CPU oui :jap:
 
Edit: En plus facile à monter cause accès facile, t'as la carte entière sous les doigts etc..


Message édité par SH4 Origon X le 16-01-2013 à 13:05:53

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2268911
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 16-01-2013 à 13:28:24  profilanswer
 

bah ma 5770 est passé en SAV surement a cause d'un mauvais démontage / remontage. je suis pas sur que le Die est pris vraiment.
 
Dans tous les cas il faut manipuler tranquillement. on évite le marteau :o


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2268912
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-01-2013 à 13:30:50  profilanswer
 

Exact, toujours y préférer une masse directement.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2268926
zendb
Posté le 16-01-2013 à 14:21:33  profilanswer
 

hum c'est pas rassurant ...
 
fragile à quel point ???  
 
Je la sent pas cette histoire me connaissant ...

n°2269021
zendb
Posté le 16-01-2013 à 20:21:12  profilanswer
 

Bon,
 
je rentre ce soir, je décide de tout désinstaller les soft d'oc, réinstallation des driver.
 
J'oc à 1050/1400 ... partie de BF3 la température grimpe tranquilement à 64/65°C et les ventilo tournent à 35% donc inaudible.
 
Hier aux mêmes fréquences j'étais à 70/73°C avec ventilo à pleine balle à 65/70%  
 
WTF ?
 
EDIT :
- bon plusieurs cycle de furemark et je pointe au max à 71°C alors qu'hier je coupais à 80°C car ça continuais à monter.
J'ai deux idées, dites moi ce que vous en pensez :
 
- J'ai désinstaller MSI Afterburner/Trixx, possible qu'ils interfèrent sur le Vcore l'augmentant ? malgré le fait que je l'ai bien fixé au Vcore stock à savoir 1,13V
- J'ai réceptionné ma carte hier matin, et à la sortie elle était super froide, je suspecte la poste d'avoir laissé le colis dans une zone non chauffée (entrepôt ou camion) avec des température négative ... possible que la pate thermique en ai pris un coup, et les quelques cycles de chauffe (hier et aujourd'hui) lui on permis de retrouver ses performances ??
 


Message édité par zendb le 16-01-2013 à 23:18:42
n°2270379
SiMevolant
I'm a dragon !
Posté le 22-01-2013 à 03:07:02  profilanswer
 

bha pour la pâte thermique je me suis toujours dit que une couple de chauffe ''place ou stabilise'' la pâte thermique parque a tout les fois les temps descende un peu

 

edit je vient de voire pour le froid sela serait possible j'ai jamais essayer mais bon...


Message édité par SiMevolant le 22-01-2013 à 03:08:27

---------------
Apprentie Archer :)
n°2270432
woolf
Posté le 22-01-2013 à 12:05:21  profilanswer
 

Ce qui me choque c'est ton ventilateur en aspiration en haut, celui de droite.
1. tu a plus d'aspiration que d'extraction, l'air est plus ou moins "comprimer" a l'intérieur du boitier.
2. l'air chaud monte et tu souffle vers le bas avec ce ventilateur.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2013 à 12:05:21  profilanswer
 

n°2270452
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 22-01-2013 à 14:36:43  profilanswer
 

woolf a écrit :

Ce qui me choque c'est ton ventilateur en aspiration en haut, celui de droite.
1. tu a plus d'aspiration que d'extraction, l'air est plus ou moins "comprimer" a l'intérieur du boitier.
2. l'air chaud monte et tu souffle vers le bas avec ce ventilateur.


 
ça ca ne me chique pas si un flux d'air est quand même assuré.
 
La convection naturel bof avec le wagon de ventilo.  
Par contre les 2 qui se disent merde sur le haut je trouve ça aussi très moyen


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2272213
zendb
Posté le 29-01-2013 à 12:20:20  profilanswer
 

Salut,
 
Bon pour les 2 qui se disent "merde" je trouvais pas "logique" de mettre un ventilo en extraction juste devant l'entrée du ventirad.
 
Je suis pas un expert en physique des fluides, ceci dit le coup de "compression" dans un boitier avec pas mal d'ouverture j'y crois pas trop ...
L'idée du 140mm en haut qui entre c'était d'apporter du "frais" directement au ventirad car de toute façon l'air chaud qui va remonter en colonne juste en dessous du 140mm va forcement passer devant le ventirad,  
 
en gros voilà pour moi ce qui se passe :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/05/1359458401-sans-titre.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Surchauffe 7950 : explications et solutions ?

 

Sujets relatifs
Rôle de la CM dans un oc GPU ?1er watercooling GPU
Pas capable d'augmenter le GPU voltage !!Comment evaluer la capacité d'un radiateur GPU à refroidir pour OC ?
[CNC] 2 Backplate GPUProblème température GPU/CPU - Démontage WB
Remplacer le Gpu Interne de mon VGC-LA3 par un carte graphique pcieVitesse basse GPU NVIDIA
[Overclock] Carte Gaph avec GPU Boost. GTX 660 TiTempérature élevée GPU
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe 7950 : explications et solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR