Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Comment evaluer la capacité d'un radiateur GPU à refroidir pour OC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment evaluer la capacité d'un radiateur GPU à refroidir pour OC ?

n°2258500
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-11-2012 à 12:42:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
comment savoir si une carte graphique peut être oc sans risque ?
 
ça se mesure la concentration calorifique d'une carte graphique ?*
 
Merci


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
mood
Publicité
Posté le 27-11-2012 à 12:42:10  profilanswer
 

n°2258501
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-11-2012 à 12:44:03  profilanswer
 

Bonjour
tant que ta carte ne dépasse pas la température maximum définie par le constructeur, tout va bien. (en simplifiant...)

 

"concentration calorifique"... [:implosion du tibia]

 

sinon on peut parler de la température maxi, aussi...


Message édité par alein le 27-11-2012 à 12:44:48

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2258504
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-11-2012 à 13:27:32  profilanswer
 


je te donne le nom d'une carte graphique, tu sais calculer la t°C théorique (car variable boitier, ventilation ect..) en full et idle ?


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2258505
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-11-2012 à 13:46:33  profilanswer
 

c'est strictement sans intérêt... vraiment. et c'est impossible tant il y a de variables :

 

qualité de la puce,
 qualité et application de la pate thermique,
 disparité du débit et de la pression statique entre deux ventilos de même marque et modèle,
 flux d'air du boitier,
 température ambiante,
 vitesse du vent dans les barreau de chaise,
 longitude et latitude du PC...

 

Tu cherches une donnée qui n'existe tout simplement pas, à part chez toi à un instant T qui durera une seconde...


Message édité par alein le 27-11-2012 à 13:46:47

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2258507
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-11-2012 à 13:57:49  profilanswer
 


Même pour une carte fanless, y'a pas des indices qui font qu'elle chauffe moins qu'une autre donc est proprice à l'OC ?


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2258508
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-11-2012 à 14:02:26  profilanswer
 

ah si, la consommation ^^ mais les cartes fanless sont si peu puissantes que l'overclocking sur de telles bases est une vaste perte de temps, sans parler de la surchauffe obligatoire dans ce cas... puisque le refroidissement est figé, si tu augmentes la conso sans augmenter le refroidissement...

 

mais si tu expliquais ce que tu veux faire au lieu de partir comme toujours dans des théories "fumeuses" :lol: ?


Message édité par alein le 27-11-2012 à 14:03:09

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2258510
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-11-2012 à 14:03:10  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


je te donne le nom d'une carte graphique, tu sais calculer la t°C théorique (car variable boitier, ventilation ect..) en full et idle ?


 
J'avais eu une question il y a plusieurs années : "Pouvez-vous me dire quelle est la dissipation thermique exacte des PCs que vous avez qualifié pour savoir si il peut tourner dans une armoire fermée ?"
 
Ce à quoi j'ai répondu : "Pouvez-vous me donner la dissipation thermique maximale que doit avoir le PC pour tenir dans votre armoire ? A défaut, quelle est sa rétention calorifique maximale ?".
 
Jamais eu de réponse.
 
Tu ne peux pas calculer ce que tu demandes. C'est des maths, mais prenant en compte tellement de variables inconnues de ta part que cela ne servirait à rien.
 
Et non, ce n'est pas bêtement une constante * surface du radiateur.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2258511
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-11-2012 à 14:04:35  profilanswer
 

c'est exactement ça, c'est purement empirique, tu vois si ça tient ou pas, et si ça tient pas, tu baisses ton overclocking ou tu augmentes ton refroidissement...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2258512
k0rnmuz3
Posté le 27-11-2012 à 14:06:44  profilanswer
 

Non, on ne peut pas savoir a l'avance. Tu as la qualité du système de refroidissement poser dessus, mais comme l'a déjà dis alein, y'a tellement d'autre paramètre que le seul moyen de savoir c'est d'acheter et de tester d'OC.
 
Beaucoup de fan d'OC achète des Proc ou des CG qui teste l'OC, si ca marche pas bien ils revendent et en rachete un autre :D


---------------
Feedback - Commentaire : http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=851728 || Feedback - Détail : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4691_1.htm
n°2258514
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 27-11-2012 à 14:13:40  profilanswer
 

Les questions de Mario XX ! Uniquement sur HFR ! Yeah ! [:4lkaline]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 27-11-2012 à 14:13:40  profilanswer
 

n°2258515
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-11-2012 à 14:14:07  profilanswer
 

empiriquement, tu te bases sur quoi hormis tester et voir ?


Message édité par Mario XX le 27-11-2012 à 14:16:10

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2258516
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 27-11-2012 à 14:17:24  profilanswer
 

La température ?


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2258518
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-11-2012 à 14:21:58  profilanswer
 


la température de la carte qui chauffe pendant les jeux et en idle.


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2258519
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-11-2012 à 14:25:11  profilanswer
 


tu vois deux CG dont une qui a un énorme rad, tu te dis que celle là va moins chauffer donc propice à l'OC maintenant en idle est ce que celle avec un petit rad tirera son epingle du jeu sans trop perdre en full ?
 
c'est ça qui m'intéresse à comprendre..


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2258521
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 27-11-2012 à 14:37:54  profilanswer
 

C'est bien parce qu'il y a bien trop de paramètres pour tirer une quelconque conclusion en voyant les cartes ou même les specs des puces et rads.
C'est à ça que servent les tests.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2258522
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-11-2012 à 14:40:06  profilanswer
 


je parle d'une idée à partir d'experience ou de test avec carte similaire, pas de données precises, j'avais bien compris que c'est impossible sinon


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2258523
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-11-2012 à 14:44:22  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


tu vois deux CG dont une qui a un énorme rad, tu te dis que celle là va moins chauffer donc propice à l'OC maintenant en idle est ce que celle avec un petit rad tirera son epingle du jeu sans trop perdre en full ?
 
c'est ça qui m'intéresse à comprendre..


 
Sur quoi on se base ? Sur des tests sur internet, sur des comparatifs, et sur notre expérience et le bouche à oreille.
 
Il n'y a que quelques choses dont tu peux être sûr, notamment :

  • Un ventilateur petit fera un bruit aigu, désagréable
  • Un ventilateur large fer un bruit plus grave, bien plus tolérable, et brassera plus d'air à vitesse égale
  • Bien que ce ne soit pas toujours vrai, un radiateur trop petit sera inefficace (j'insiste sur le "trop" de "trop petit", ca ne veut pas dire que plus petit = moins efficace)
  • La règle que plus un radiateur est gros (ou lourd, ca marche aussi), plus il est efficace est fausse (il faut prendre en compte le flux d'air aussi)
  • Le cuivre est meilleur conducteur que l'aluminium (mais cela ne signifie pas qu'un rad en cuivre sera toujours meilleurs que l'alu)


C'est de l'expérience qui parle, il n'y a pas de règle objective en la matière. Lis les comparatifs. Renseigne-toi sur base de gens ayant déjà fait le test. Tu recouperas et saura quoi choisir.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2258524
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 27-11-2012 à 14:45:41  profilanswer
 

Bèh tu prend les deux cartes, dans la même config, même température ambiante, tout contrôlé, tu applique le même processus de test aux 2 cartes une après l'autre, sous même taux de charge etc et relève les temps ?


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2258526
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-11-2012 à 14:58:40  profilanswer
 


Sauf que j'ai pas les moyens de ldlc pour tester des cartes donc je viens ici prendre "la température"..
 

Citation :

# Bien que ce ne soit pas toujours vrai, un radiateur trop petit sera inefficace (j'insiste sur le "trop" de "trop petit", ca ne veut pas dire que plus petit = moins efficace)


 
Dis moi sur du low profil, un rad de hd 6450 sera plus efficace, pareil, proche ou inférieur à une asus gt 610 en idle
et en full hormis parametre et autre variable juste sur la carte en elle même :
 
http://www.rsssim.com/images/Big/080012-539_400x300.jpg
http://www.rsssim.com/images/Big/080012-584_400x300.jpg
 
 
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2258528
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-11-2012 à 15:24:49  profilanswer
 

tu compares deux puces différentes, à la consommation différente, et avec des rad différents... tu as la comprennette un peu lente toi...
pour info, ces deux cartes graphiques bureautiques ne prendront pas plus de 50°C dans un boitier standard, voilà, au pif...


Message édité par alein le 27-11-2012 à 15:26:42

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2258530
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 27-11-2012 à 15:46:37  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


Sauf que j'ai pas les moyens de ldlc pour tester des cartes donc je viens ici prendre "la température"..

 
Citation :

# Bien que ce ne soit pas toujours vrai, un radiateur trop petit sera inefficace (j'insiste sur le "trop" de "trop petit", ca ne veut pas dire que plus petit = moins efficace)

 

Dis moi sur du low profil, un rad de hd 6450 sera plus efficace, pareil, proche ou inférieur à une asus gt 610 en idle
et en full hormis parametre et autre variable juste sur la carte en elle même :

 

http://www.rsssim.com/images/Big/0 [...] 00x300.jpg
http://www.rsssim.com/images/Big/0 [...] 00x300.jpg

  


 

Tu veux un exemple de ce que tu me demandes ?

 

En regardant ces deux photos, dis-moi quelle est celle qui a la meilleure tenue de route, à 170km/h vent de 15° ouest, sans aucun autre paramètre ?

 

http://images.caradisiac.com/logos-ref/modele/modele--renault-twingo/S7-modele--renault-twingo.jpg
http://www.vendre-une-voiture.fr/wp-content/uploads/2011/04/mini-cooper-s.jpg

 

Après, si tu sais pas lire nos posts, hein...

 

Tu comprends pas que "trop petit = pas efficace" et "la taille ne permet pas de comparer deux système de refroidisssement entre eux".


Message édité par Tetedeiench le 27-11-2012 à 15:47:20

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2258557
Sprjnter
#2wheels
Posté le 27-11-2012 à 16:56:19  profilanswer
 

La twingo de toute évidence. :D
PATAPAY.


---------------
Mon Topic Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Comment evaluer la capacité d'un radiateur GPU à refroidir pour OC ?

 

Sujets relatifs
Mon premier OC, vos conseils !Mon premier OC, vos conseils !
Quel ventirad silencieux pour refroidir un Core i3-3220 ?[RCH] Radiateur HD6970
Demande d'aide pour OC i5 3570k svPOC 3770K @ 5Ghz
OC à ~4GHz i3 540 (CM: GA-H55M-UD2H)[Résolu]Chauffe i7 920 OC
[CNC] 2 Backplate GPUProblème température GPU/CPU - Démontage WB
Plus de sujets relatifs à : Comment evaluer la capacité d'un radiateur GPU à refroidir pour OC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR