Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2249 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement de mon PC et flux d'air

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement de mon PC et flux d'air

n°1900896
threepwood​1
Posté le 21-06-2009 à 14:38:28  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Alors voici la photo de ma tour, j'aimerais avoir vos conseils pour optimiser le flux d'air. Je suis assez novice en la matière.
Jettez un oeil sur l'image:
http://zepload.com/images/1245590872_Photo0112.jpg
 
Pour le moment voici comment ça se présente: En zone A un ventilo extrait l'air du PC, en zone B le venilo du dissipateur du processeur souffle l'air sur la carte graphique.
Elle-même, en zone C, pousse de l'air (chaud) vers le bas.  
Je dispose d'un ventilo 120mm que je comptais mettre latéralement sur le pc (en zone annotée 2) pour extraire l'air de la carte graphique (qui chauffe beaucoup), et du processeur qui souffle dessus.
 
Je pourrais peut-être mettre aussi un ventilo au dessus en zone 1 pour injecter de l'air frais dans le PC ?
 
Quel est votre avis sur tout ça ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 21-06-2009 à 14:38:28  profilanswer
 

n°1900899
SkymoD
Posté le 21-06-2009 à 14:43:51  profilanswer
 

Mets le ventilo CPU en extraction couplé à celui du boitier, et le (2) que tu comptes mettre soufflant sur la CG (et la mobo).
 
 
 
 


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°1900902
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 21-06-2009 à 14:47:29  profilanswer
 

des choses vitales :

 

-le ventilo du dissipateur casse le flux d'air : il doit souffler comme le ventilo arrière or là ta cg se prend tout l'air chaud rejeté par ton processeur

 


Citation :

Elle-même, en zone C, pousse de l'air (chaud) vers le bas.  

 


elle pousse mais au final le chaud monte et le froid descend !

 

donc voilà ce que je te propose

 

-tu laisse le ventilo arrière
-tu vires le ventilo du processeur collé au radiateur , je t'aurai proposé de le mettre côté droit mais je vois que tu n'a pas assez d'espace entre la ram et le dissipateur donc bon...

 

-installes un ventilo dans la zone 1 ou carrément à l'avant de ton boîtier qui amène de l'air dans le boîtier : ne te goures pas de sens : le flux d'air va en direction de l'étiquette du ventilo

 


Message édité par Fssabbagh le 21-06-2009 à 14:49:03
n°1900905
threepwood​1
Posté le 21-06-2009 à 14:48:53  profilanswer
 

Pourquoi pas, mais la carte graphique souffle l'air par le dessous, alors je ne suis pas certain qu'injecter de l'air en 2 vers elle ça soit une bonne idée. Le but du ventilo en 2 était justement d'aider le (médiocre) ventilo de la CG à éjecter son air chaud.

n°1900910
SkymoD
Posté le 21-06-2009 à 15:12:56  profilanswer
 

L'air du rad de la carte graphique ne passe quand même pas à travers le PCB...
 
Tu peux essayer de mettre le ventilo CPU en exctraction collé au ventirad mais inversé (en ligne avec le ventilo de boitier), puisque tu ne peux pas le mettre du côté droit.
 
Et mettre ton 120 soufflant sur la carte graphique, l'ensemble s'en portera beaucoup mieux.  
 
Tu peux aussi inverser le ventilo CPU pour qu'il souffle en lair à travers le rad verticalement, mais je préfère la première solution.


Message édité par SkymoD le 21-06-2009 à 15:14:05

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°1900913
wolfflyter
Posté le 21-06-2009 à 15:17:56  profilanswer
 

120 mm en extration et un 120mm souflant en direction de l'extraction (du boitier :D) sur le dissipateur.
 
:)

Message cité 1 fois
Message édité par wolfflyter le 21-06-2009 à 15:32:36

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1900917
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 21-06-2009 à 15:30:26  profilanswer
 

tu pourrais ajouter un ventilo sur l'emplacement vide du dessus, en extraction je pense  :o


---------------
:o :o :o
n°1900920
SkymoD
Posté le 21-06-2009 à 15:38:58  profilanswer
 

wolfflyter a écrit :

120 mm en extration et un 120mm souflant en direction de l'extraction (du boitier :D) sur le dissipateur.
 
:)


Y'a pas la place pour le mettre en soufflant :)


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°1900924
wolfflyter
Posté le 21-06-2009 à 15:45:02  profilanswer
 


Pourquoi ? il me semble avoir deja vu ce dissipateur avec un 120 deçu.
 
Peut etre doit il jouer sur le centrage pour que ça passe au niveau de la ram.
 
Classique.
 
:)


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1900926
SkymoD
Posté le 21-06-2009 à 15:57:00  profilanswer
 

Oui, si ça passe au-dessus des RAM OK, je ne connais pas ce rad donc pas la hauteur laissée libre.
 
Ce serait bien sûr la meilleure soluce.


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
mood
Publicité
Posté le 21-06-2009 à 15:57:00  profilanswer
 

n°1900927
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 21-06-2009 à 16:02:30  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

Oui, si ça passe au-dessus des RAM OK, je ne connais pas ce rad donc pas la hauteur laissée libre.
 
Ce serait bien sûr la meilleure soluce.


C'est un Mugen 1 non (ex infinity)  :??:


---------------
:o :o :o
n°1900930
wolfflyter
Posté le 21-06-2009 à 16:04:51  profilanswer
 


Ca doit etre ça
 
http://www.scythe-usa.com/product/ [...] etail.html
 
:)


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1900943
threepwood​1
Posté le 21-06-2009 à 16:47:52  profilanswer
 


 
Gagné!
 
J'ai donc mis le ventilo CPU sur le côté, soufflant l'air vers le ventilo du boitier, et rajouté le 120mm soufflant vers la CG, et j'ai bien l'impression d'avoir perdu facile 5 degrés sur ma CG pendant un benchmark   :)  
Sur la RAM, ça passe mais ça appuie dessus, donc j'ai évité de le faire.


Message édité par threepwood1 le 21-06-2009 à 16:56:05
n°1900944
SkymoD
Posté le 21-06-2009 à 16:51:13  profilanswer
 

Oh ben oui, et sur ton CPU quelques dégrés aussi sans doute ;)


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°1900945
threepwood​1
Posté le 21-06-2009 à 16:52:05  profilanswer
 

Au fait je m'étais trompé, le ventilo de la CG injecte (et non pas extrait) de l'air vers la CG. De plus j'ai aussi un ventilo que je n'avais pas vu à l'avant.

n°1900948
threepwood​1
Posté le 21-06-2009 à 16:53:52  profilanswer
 

C'est assez délicat à dire, comme les composants prennent les derniers degrés vraiment au cours de longues minutes. En tous cas pour la CG il me semble nettement y avoir de l'amélioration; c'était surtout ça le but recherché, dans la mesure où le CPU ne chauffe pas des masses, par contre la CG si.

n°1900950
SkymoD
Posté le 21-06-2009 à 16:55:59  profilanswer
 

Oui, la CG ne peut que bénéficier de ce montage, apport d'air frais, et ce sur les deux faces.
 
Après, il faut voir entre boitier ouvert ou fermé, dans cette configuration il vaut mieux le laisser (entr-)ouvert.


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°1900951
threepwood​1
Posté le 21-06-2009 à 16:56:45  profilanswer
 

Me reste peut-être un ventilo injectant de l'air à rajouter en haut, histoire de rafraichir la RAM aussi ?

n°1900952
SkymoD
Posté le 21-06-2009 à 17:00:19  profilanswer
 

Pas la peine, le 120 que tu as mis envoie une partie de son flux sur les barrettes... c'est suffisant. Elles bénéficient aussi du mouvement d'air créé par l'aspiration sur le rad CPU.
Ce que tu peux faire, c'est orienter légèrement le 120 posé devant la CG dans leur direction.
 
A ajouter des ventilos sans fin, on contrarie les flux et ça finit par s'annuler.


Message édité par SkymoD le 21-06-2009 à 17:02:19

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°1900954
threepwood​1
Posté le 21-06-2009 à 17:02:33  profilanswer
 

OK merci pour votre aide alors ;-)

n°1901544
threepwood​1
Posté le 23-06-2009 à 11:49:02  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
J'ai testé plusieurs configurations de ventilateurs et mesuré les températures en lancant OCCT CPU + FURMARK en parallele. J'en ai aussi profité pour descendre le ddur en bas.
Il s'avere que les températures sont clairement les meilleures quand le ventilo CPU aspire l'air du radiateur et l'injecte vers le petit ventilateur a l'arriere du boitier (coté gauche sur la photo), et que le venilo 120mm supplémentaire injecte de l'air directement sur la carte graphique depuis le coté du boitier.
Si je met le ventilo CPU en injection au-dessus de la RAM du coté droit du radiateur (sur la photo), cela souffle de l'air chaud vers le bas sur la carte grapique qui prend +5 degrés.
Si je le met en injection en-dessous du radiateur, cela souffle l'air chaud de la carte graphique (qui chauffe beaucoup) dans le CPU qui prend quelques degrés.
Donc la meilleure solution reste d'extraire l'air du radiateur et de l'injecter vers l'arriere (coté gauche du radiateur sur la photo).
 
Une chose est certaine également, c'est que le ventilo 120mm placé en injection vers la carte graphique me fait gagner 5 degrés sur celle-ci.
 
Mais ce qui m'inquiete c'est que dans tous les cas j'ai des températures UN PEU plus basses quand le capot est ouvert, et une température largement plus basse (10 degrés) sur la sonde "Motherboard". Je pensais que capot fermé les températures devaient etre plus basses que capot ouvert (effet courant d'air), et c'est l'inverse qui se produit.
 
 
Ou est l'erreur ? Y'a-t-il moyen de faire mieux?


Message édité par threepwood1 le 23-06-2009 à 11:52:40
n°1901560
SkymoD
Posté le 23-06-2009 à 12:30:16  profilanswer
 

Bon ben c'est exactement ce que j'avais préconisé :)
 
Capot ouvert tu as grosse masse d'air qui peut se promener partout, c'est toujours bénéfique pour les composants secondaires (mobo, NB, SB etc.).
 
Capot fermé, tu réduits aussi le flux apporté par le 120 qui souffle sur la CG + mobo.
 
Une dernière chose que tu peux essayer si tu as du temps à perdre, et dans le cas où tu laisses ton panneau latéral ouvert, et uniquement dans ce cas, tu inverses le sens des ventilos boitier arrière + ventilo CPU (celui à l'arrière va aspirer l'air, le ventilo CPU va souffler dessus et le flux généré de l'autre côté sera bénéfique aux barrettes mémoire éventuellement).
 
Ça dépend aussi du débit du ventilo d'extraction boitier, si c'est un "petit" qui souffle peu le résultat ne sera pas bon.
 
Pour avoir un meilleur résultat capot fermé que capot ouvert, il faudrait générer un sacré flux :D C'est toujours moins bon capot fermé, ce que tu constates chez toi est donc normal ;)


Message édité par SkymoD le 23-06-2009 à 12:33:09

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement de mon PC et flux d'air

 

Sujets relatifs
Pc instable (Cpu Stress)[i7] Refroidissement Noctua, Kit Aquatuning, autre
Projet watercooling Lian-Li PC-9 (MODIF: Lian Li PC-P50)Refroidissement : ventilos et ventirad CPU pour 60 euros
Question radiateur et refroidissement.[Workblog] Mon 1er mod, Pc en bois pour le water. 55% [A fermer]
Vos Pc Tunnées[MOD]Car PC Sierra
Tuning PC portables (a la base HS)[MOD] PC de Wizerty (2nd)
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement de mon PC et flux d'air


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR