Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1144 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin de précision sur fonctionnement ventilateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de précision sur fonctionnement ventilateurs

n°2501054
thermostat​ 9
Posté le 17-10-2018 à 15:31:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai essayer de passer en push/pull avec mon ventirad et après de nombreuses recherches il s'avère que le ventilateur pull doit être un petit peu plus rapide que celui en push afin d'éviter la stagnation de l'air dans le rad.  
Le problème c'est que la seule manière de différencier la vitesse des deux ventilateurs, c'est de les brancher sur deux prises différentes et de régler le pull plus rapide dans le bios. (d'ailleurs de combien de % ?).
Or je ne possède qu'une seule prise CPU FAN et bien entendu je ne peux pas me servir des autres connectiques (CHA / SYS) car elles ne sont pas destinées à sonder la même chose.  
 
En revanche, je possède une prise PUMP FAN et je pose la question de savoir si je peux alors brancher le push sur CPU FAN1 et le pull sur PUMP FAN ?  
 
Par ailleurs, admettons que ce soit possible, il me reste une dernière chose à éclaircir ;
Le ventilateur extracteur du boitier placer à côté du ventirad (donc proche du ventilo pull) doit tourner au moins aussi rapidement que le ventirad afin de pouvoir expulser correctement l'air dégagé mais comment le paramétrer ?
 
Etant donné que ce sont deux fonctionnement différent (température chassis VS température CPU), je ne vois pas comment faire.
 
Je m'explique :
Réglage push (CPU FAN 1) ---> 1000 t/m à 50°
Réglage pull (PUMP FAN)   ---> 1200 t/m à 50°
Réglage ventilateur extracteur ---> ? (si je mets 1200 t/m à 50° celui reviens à dire qu'il faudra que l'intérieur de la tour soit à 50° et donc impliqué par une chauffe des composants extrême)
 
Ma solution sur ce dernier point, si c'est faisable :
Mettre un dédoubleur PWM sur la prise PUMP FAN et y brancher donc le PULL + le ventilateur extracteur. (ils fonctionneraient de manière synchroniser).
 
J'attends vos retour :)

mood
Publicité
Posté le 17-10-2018 à 15:31:23  profilanswer
 

n°2501067
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-10-2018 à 16:42:26  profilanswer
 

:hello: copain toulousain ;)
 
La vraie question derrière tout cela c'est pourquoi tu veux passer en push/pull ? :D
 
Tu as des soucis de température ?
 
A mon avis que tu utilises 1 ou 2 ventilateurs cela ne changera pas grand chose au final car avec 1 seul bon ventilo sur un ventirad les performances sont déjà bonnes ;)


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2501094
thermostat​ 9
Posté le 17-10-2018 à 19:15:24  profilanswer
 

Simple obsession, je me suis posé cette question et faut que je sache :D
 
A la limite le 2eme ventilos passons mais la synchro du ventilo extracteur boitier avec ventilo cpu c'est faisable avec le dédoubleur pwm non ?

n°2501250
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-10-2018 à 17:38:08  profilanswer
 

Oui sans problème !
 
Je synchronise ma pompe et mes 9 ventilateurs de 140 avec 1 seul port PWM pour te dire :D


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin de précision sur fonctionnement ventilateurs

 

Sujets relatifs
Remplacement ventilateurs Corsair H100I V2Besoin de conseils sur l'OC
Changer ventilateurs du support ventillé d'un pc portableBesoin conseils overclocking i5 3570K+ram DDR3 8go
[Résolu]Besoin conseil refroidissement PC et surtout CPUréducteur de bruit/controle des ventilateurs
AIO Push/Pull ventilateurs différentes vitesseAide/conseils pour premier watercooling dans Lian-Li PC-O11 Dynamic
[69] Lyon, besoin d'aide pour monter WB sur CGbesoin d'infos pour watercooling gtx 1080 Ti
Plus de sujets relatifs à : Besoin de précision sur fonctionnement ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR