Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  AIO Push/Pull ventilateurs différentes vitesse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AIO Push/Pull ventilateurs différentes vitesse

n°2493401
supernydus
Posté le 28-05-2018 à 15:47:41  profilanswer
 

Bonjour les amis ! :)  
 
Je vous expose mon questionnement du jour :
 
j'ai un AIO Be Quiet 280 configuré en push/pull avec donc 4 ventilateurs.
Les 2 premiers qui sont en push sont les ventilateurs d'origines qui tournent à 1600 trs /min, ce sont des PWM.
Les 2 autres (pull) sont les mêmes modèles de chez Be Quiet, les Pures wings en PWM également mais avec une vitesse maximale de 1000 trs /min.
 
Est-ce que cela peut éventuellement poser un problème du flux d'air et par conséquent moins bien refroidir mon cpu ?
Est-ce je devrais opter pour une config plus simple en Push par exemple ?
 
et dernière question légèrement hors sujet... Dois-je faire des réglages spécifiques à la ventilation de mon AIO (pour un push/pull) via le bios de ma carte-mère ?
 
Merci par avance pour vos réponses précieuses  ;)

mood
Publicité
Posté le 28-05-2018 à 15:47:41  profilanswer
 

n°2493417
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 28-05-2018 à 19:11:12  profilanswer
 

Les pure wing n'ont pas besoin d'aller au delà de 1000 RPM en 140 mm, surtout en Push-Pull, mais "de base", les vendeurs d'AIO mettent des ventilos qui peuvent aller jusqu'à 2000 RPM en 120 ou 1400/1600 en 140mm, "au cas où", genre si l'utilisateur a fait une grosse merde et qu'il est à 90° (genre trop peu de pâte thermique, qui n'est appliqué que sur 20% du die, ça m'est déjà arrivé), bah les ventilos tournent à fond et sauvent la mise...
 
De plus, contrairement à ce que j'entend souvent, il n'est pas 100% nécessaire d'avoir les mêmes en Push et en Pull, en push il faut un bon flux et une forte pression statique (type Silent Wing 3, Noctua P12/P14s, Coolermaster Air Pressure ou Air Balance, etc), alors qu'en pull, la pression statique est inutile : tu tire de l'air chaud que tu pousse sur du vide, cad 0 résistance.
En pull tu prend un ventilo moyen ou dédié au flux avec un faible niveau sonore (pure wing, silent wing, Noctua S12B, le top, coolermaster Air Flow).
Enfin il y a l'approche "je mets 4 fois les même ventilateurs, moyen, silencieux et polyvalent en flux/pression" ==> Pure Wings 2, ou les derniers noctua A12 qui déchire tout, les Arctic F12; comme ça tu as une seule "courbe de son" à gérer, et surtout parce qu'un max de pression statique (que l'on cherche en push), c'est inutile si le flux n'est pas élevé, et un gros flux avec 0 pression est aussi inutile car il ne traverse pas le radiateur...
 
A ta place, soit je met un Adaptateur 9V PWM sur les 2 ventilos en Push (genre les noctua LNA adapter) en espérant que 1600 -1/4 * 1600 fasse du 1000 ou 1200 max, soit j'ai un logiciel qui permet de régler non pas le ratio en % du ventilateur, mais les RPM direct du ventilo (comme le Asus Fan XPert 2), et alors là je règle ma vitesse max PWM à 1200 voire 1000 rpm pour les ventilos en Push (en ayant la même forme que les ventilos en pull)
 
Ou encore plus simple, tu règle dans l'UEFI (le bios ça n'existe plus :p ) les 2 ventilos Push sur "quiet/silencieux/tranquille", et les 2 en Pull sur "normal/classique". Tu lance un OCCT et tu vérifie que les RPM max des 2 ventilateurs en Push sont supérieur ou égaux à ceux en Pull, mais surtout pas inférieur !
Si c'est le cas, GG, tout est configuré en 2 réglage ! :whistle:

n°2493441
supernydus
Posté le 29-05-2018 à 10:52:07  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !!  ;)  
 
Je vais tester le réglage dans le Bios :p (UEFI) pour commencer et le soft d'Asus.
Je changerai les ventilos si je ne suis pas satisfait.
 
Mon vrai problème de base réside dans le fait de refroidir mon tout beau tout nouveau i7 8700k, il chauffe vraiment trop dès qu'on oc au dessus des 4.5 et même avec un AIO comme celui-çi.
Il es justement oc à 4.5 (1.215) et pourtant en pleine charge il grimpe à 74/76 °c, ce qui es élevé pour un overclock moyen !
 
Je vais peut être opter pour un choix plus radical dans l'avenir, un Delid de mon cpu ! Selon bcp de test ils gagnent en moyennne 20°c.
Et dans ce cas je pourrais peut être laisser mon AIO en Push uniquement avec de meilleurs ventilos comme les Noctua P14s que tu me recommande.
Plus de perf et de silence !?
   
 

n°2493466
castavins
On ne s'invente pas maladroit
Posté le 29-05-2018 à 20:23:48  profilanswer
 

Je n'ai pas tant use les P12 que ça, j'ai un noctua 14 pour radiateur, je suppose que c'est le A14, ouai c'est sympas, mais les pure wings sont déjà très très bien.
 
Le délid effectivement c'est quasi indispensable pour OC aujourd'hui.
 
Soit tu achète toi même un delid tool à 10-15€ + 3-4€ de colle pour refixer l'IHS et 8-9€ de conductonaut (perso je la prend chez RDC avec livraison carrefour, mais je ne sais pas quel est le plus bas prix aujourd'hui) et c'est GG.
 
Avec le silicone et la conductonaut qu'il te restera, tu pourras facilement faire au moins 4 delid.
 
Sinon achète juste la pâte thermique et trouve toi quelqu'un pour te faire le delid pas trop cher (35-40€ c'est pigeon, j'ai eu 2 delid pour 12€ en apportant ma propre pâte).
Si jamais tu as de la kryonaut ou de la MX4/5, de la Gelid Extreme ou de la Kingpin en réserve, ça ne sera pas aussi bien que la conductonaut, mais tu gagnera quand même pas mal de degré sans sortir 10€ de plus :jap:
 
Regarde dans la section Achat/Vente, certains font des delids par trop cher, ou font de la location de delid tool + silicone à 10-15€
 
:hello:

n°2493490
supernydus
Posté le 30-05-2018 à 09:54:38  profilanswer
 

Merci bcp pour tes réponses ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  AIO Push/Pull ventilateurs différentes vitesse

 

Sujets relatifs
Ajout de ventilateurs à ma tourAio artic freezer liquide 240
Watercooling AIO Alphacool[NEWBE] OC i7 5960X AIO 16go
Aide pour montage AIO H100i v2 dans inwin 303Aide choix ventilateurs et ventirad dans Meshify C
Montage duplicateur PWM pour ventilateursChangement des embouts sur AIO
Gérer les ventilo d'un push and pull ? 
Plus de sujets relatifs à : AIO Push/Pull ventilateurs différentes vitesse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR