EDIT : LA photo est un peu grande, je sais pas comment la reduire sur le post, si un modo passe par la svp... merci ^^
Bonjour a tous!
Alors il y a quelques mois, je me suis monté un PC fixe (ca faisait tres longtemps que j'etais sur portable) et c'est mon premier build.
Le build comprends :
- MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
- i5 9600KF
- 2x 8GB HyperX Fury RGB DDR4 3000 MHz CL15
- Thermaltake Smart BX1 RGB 750W
- MSI Radeon RX 5700 XT MECH OC
Niveau refroidissement :
- Pour le CPU : Raijintek MYA RBW, modifié, j'ai enlevé le ventilo d'origine, et j'ai mis a la place 2 BeQuiet Pure Wings 2 120mm, un de chaque coté du rad, en push/pull
- Pour le GPU : Accelero Xtreme IV, avec rajout de petits radiateurs (non fournis) sur les memoires, un peu comme sur le Xtreme III, et j'ai mis au dos des pads thermiques plus fins mais couvrant bcp plus de surface que ceux fournis avec l'Accelero.
- Pour le boitier : 6x IN WIN Sirius Loop ASL120, 3 en facade en intraction, 2 au dessus et 1 derriere en extraction.
Donc voila mon but est de tirer un maximum de tout ca, principalement pour le fun, mais jouant sur ecran 2K 144Hz, ca me derange pas d'avoir un peu de perf en plus pour gagner les quelques fps qu'il me manque pour etre a 144 fixe
Je me suis pas encore trop penché sur l'OC CPU ni sur la stabilité systeme , je suis débutant et j'ai besoin de conseils ^^
Je fais mon OC GPU avec Radeon, qui visiblement fonctionne bien, que j'ai "unlock" avec MPPT
Pour l'instant, je passe sur TimeSpy avec :
- 2150MHz sur le GPU
- 1890MHZ sur la memoire
- 1250mV
- +90% limite de conso (consomme environ 250W en charge)
Ce qui m’inquiète, ce sont les temperatures, j'utilise HWiNFO64 pour le monitoring :
- La TJunction GPU mon a 110°, normal selon AMD, mais est-ce vraiment recommandé d'etre en PERMANENCE a cette temp? Vu que visiblement le GPU se bride a ce niveau la et ne les dépasse jamais, mais j'ai quand même un doute.... Le package lui ne dépasse pas les 80°.
- La TJunction Memoire GPU, elle, monte a presque 100°... 95° en moyenne, j'arrive pas a trouver d'info sur cette température, ca craint ou pas? La VR VDDC quant a elle ne depasse pas 80°. J'ai lu que les temp memoires peuvent monter jusqu'a 125° sur les Vega, du coup pas de danger, mais vous pouvez me confirmer? Par contre je sais pas si c'est pour la TJunction ou la VR VDDC....
Pour le CPU, je vais me renseigner un peu et faire des test avant de revenir vers vous, mais j'ai quand meme 2 questions :
- Quelle est la temperature a surveiller sur HWiNFO64? Core Max? Core Package? Distance to TjMAX?
- Intel donne une temperature de jonction de 100°, du coup tant que ca reste en dessous de 90 ca passe?
Je vais me renseigner un peu pour la RAM aussi, je l'ai deja passée a 3000, vu que c'est de la 3000, mais je sais pas si c vraiment utile de penser a OC ca...
Voila "c'est tout" pour le moment xD Merci a ceux qui prendront le temps de tout lire et de me repondre!
PS : ah je vous mets quand meme une petite photo, pour ceux que ca interesse :
- OUI y'a des leds, moi j'aime ca mais ca fait pas aussi flashy que sur la photo en vrai
- OUI y'a de la poussiere, putain ca se depose a une vitesse en fait, les bombes d'air sec sont commandées
- OUI le cable management est degueulasse, j'ai pas fini le build, puis j'ai flingué les les leds du ventirad CPU, branchées sur le 12V au lieu du 5V (erreur de premier pc....) et je dois en commander pour les remplacer et tout...
- OUI y'a du scotch sur les cables des Bequiet, c'est de la recup faut que je soude ca avec gaine thermo histoire de faire propre et invisible, et que je les rallonge pour les faire passer proprement
Message édité par neydra le 21-04-2020 à 18:56:34