Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Optimisation air flow sur Fractal R3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation air flow sur Fractal R3

n°2552998
lnk81
Posté le 22-01-2021 à 13:16:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais optimiser mon air cooling sur mon R3 (voir signature pour le matos inside)
 
Actuellement j'ai les deux ventilateurs d'origine façade (aspi) et arrière (extract)  (Fractal Design 120mm @ 1350rpm / 2012 ) + 1 que j'ai acheté en plus (Fractal Design Silent Series R3 120mm / 2016) que j'ai ajouté en façade (aspi).
Les trois sont en DC a 800rpm.  
En jeux, la CG est tout le temps à 78°
Le proc en mode d’alimentation performance est lui aussi a 78°
Avec un le mode d'alimentation custom je suis a 73°
 
J'ai commandé 2xSilent wings 3 (120mm), un en PWM et l'autre en DC (me suis planté)
 
https://nsm09.casimages.com/img/2021/01/22//mini_21012206253725724517225092.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/23/mini_210123123345241888.png
 
+ je ferais une capture de hwinfo64 apres une session de jeux (avec tout temp / rpm / charge / etc)
 
 
QUESTIONS :
 
1- Je suppose que vu la différence de prix (2€) il vaut mieux que je prenne du PWM ?
 
2- Avec les deux que je vais recevoir je voudrait remplacer celui en extraction à l’arrière et ajouter l'autre à l’arrière dessus en extraction, bonne idée ?
 
3- Le Silent Wings fera t'il le taf en horizontale ? Certain disent qu'il faut des ventilateurs prévu pour fonctionner à l'horizontale (légende) ??? Je vois rien a se niveau dans le descriptif du SW3.
 
4- Je voudrais à terme remplacer les 2 de devant aussi, donc le mois prochain ou si je vois passer une solde. Je prendrais 2xsilent wings 3 ou 2x noctua NF A12x25 (mauvaise idée de prendre des ventilo différent, vu que les volume d'air sont différent) ??
 
5- Au niveau des vitesses de rotations je laisse tous les ventilateur a 800rpm ou j'en baisse augmentes certains ? Pour le moment j’étais en pression positive puisque 2 fois plus d'air qui rentre que se qui sort (2 en facade / 1 en sortie). Mais là si je touche a rien je serait en pression égale... J'ai du mal a savoir se qui est le plus performant entre pression positive/negative/neutre....
 
6- Ajouter un 2eme ventilateur a mon shadow rock slim utile ?
 
7- Pertinent d'ajouter un filtre à poussière sur le ventilo que je vais ajouter en haut au fond ?
 
 
Voilà, merci d'avance pour vos lumières, bonne journée !  :jap:


Message édité par lnk81 le 23-01-2021 à 00:26:27

---------------
Fractal design Vector RS / Sesonic Focus GX 850 / MSI MPG X570 Gaming EDGE WIFI / 5800X 3D / Dark rock pro 4 / 6950XT MSI / Corsair Vengeance 3200Mhz /  VG27AQ // A VENDRE : 3700X / BeQuiet! Dark Rock Slim
mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 13:16:54  profilanswer
 

n°2553015
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 22-01-2021 à 16:37:57  profilanswer
 

:salut:
 
1) oui pwm c'est mieux
2) pas trop compris ce que tu voulais dire
3) je n'ai jamais entendu ça, mes ventil je les place en hori ou vertical sans problèmes, peut-être ceux avec un roulement fatigué font plus de bruit dans un sens que dans l'autre
4) j'ai les noctua et ils sont très bien sur des rad de wc, tu peux mélanger les marques et modèles mais c'est mieux d'avoir un ensemble homogène je trouve, autant reprendre des sw3
5) tu peux augmenter la vitesse des ventil lorsque ta temp cpu augmente ce qui améliorera l'air flow en charge. Une faible vitesse en idle permet de garder une config silencieuse  
6) je ne pense pas que ça améliorera grandement les temp cpu, l'air dans le boitier est réchauffé par le gpu
7) tu veux mettre les ventil du dessus en intake ? 2 en intake sur la face avant et les autres en outlet sur le dessus et l'arrière


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2553030
lnk81
Posté le 22-01-2021 à 18:22:37  profilanswer
 

Merci!
 
j'ai ajouté la photo (j'en prendrais une mieux demain) et une capture HWiNFO64.
Tout les fans de la tour (sauf cpu évidement) sont à 800rpm tout le temps. il faudrait peut être augmenter celui en extraction à l'arrière ?  
 
2) Et bien je me demandais en quelle position mettre le nouveau ventilo 3,5 ou 6 ? Mais il me semble que la 5 en extraction est la mieux ?


Message édité par lnk81 le 23-01-2021 à 00:31:23

---------------
Fractal design Vector RS / Sesonic Focus GX 850 / MSI MPG X570 Gaming EDGE WIFI / 5800X 3D / Dark rock pro 4 / 6950XT MSI / Corsair Vengeance 3200Mhz /  VG27AQ // A VENDRE : 3700X / BeQuiet! Dark Rock Slim
n°2553093
lolo-1234
Posté le 23-01-2021 à 12:49:47  profilanswer
 

pour les reglage fan il vaut mieux avoir le boitier legerement en pression
pour la poussière c est mieux ! et pour la carte graphique aussi si tu as trop de ventilo en extration (boitier en depression) ta carte vas turbiner plus pour extraire le meme volume d air
 
j aurais plutot mis le 6 en IN sa profite au deux CPU/GPU et sa sortiras aussi en 5 comme tu voulais mais sans ventilos
tu peut aussi mettre en in en 3 mais les filtres se salisse plus vite si ton pc est au sol
 
j ai un fractal S2 et la facade est similaire le flux d air et fortement limité par les prise d air reduite est les filtres pour moi il faut que tu rentre plus d air frais
et ne pas oublier que les ventilo de ta CG dont en extration


Message édité par lolo-1234 le 23-01-2021 à 13:16:05
n°2553111
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 23-01-2021 à 16:04:12  profilanswer
 

avec un bon câble management un ventil en 3 apporterai de l'ai frais directement à la cg.
 
Les supports des hdd ne sont démontable ? C'est restrictif pour le air flow


Message édité par sinixter le 23-01-2021 à 16:15:07

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2553132
lnk81
Posté le 23-01-2021 à 18:41:43  profilanswer
 

Mince! je viens de voir ton message et j'ai installé tous ca ce matin!
Je l'ai mis en 5, j'en ai profité pour bien tous dépoussiéré mais y'avait pas grand chose. Et j'ai aussi réappliqué de la pate thermique.
 
Et je pense que j'avais du merdé la dernière fois car là ca n'a rien a voir niveau temp j'ai un min a 37°, 52 en moyenne et des pic a 75° ! Alors qu'avant en min je voyais pas en dessous de 55 et en moyenne plus du 65 avec pic a 78.
 
Alors le ventilo a fait du bien mais a ce point ??? C'est surement la pate qui était mal appliquer ou alors le ventirad trop serré.
 

Citation :

avec un bon câble management un ventil en 3 apporterai de l'ai frais directement à la cg.


Niveau câble management je pense pas pouvoir faire mieux. Et j'ai peur que en 3 ca fasse pas tant de différence que ca car etant sous le pc l'afflux d'air doit être moindre. Et je pense que ce qui manque vraiment c'est l'extraction de l'air chaud.
 

Citation :

Les supports des hdd ne sont démontable ? C'est restrictif pour le air flow


Non c'est pas amovible, je suis deg, sur le R4 c'est possible mais pas sur le R3 apparemment ... Bon après il a 10ans et a part ca il est quand même bien foutu, il a pas pris de jeux, j'ai pas une seule vibration.
Mais je pense que en fin d'année ca sera l'occasion de le refiler a mon padré. Et resterais surement chez Fractal sur du define, si ils ont pas perdu en qualité, mais bref, je part en HS.
 
Je vais reproduire la même session de jeux que hier pour en être sur, mais déjà là ca fait une sacré différence!
 
EDIT : J'aivais pas vu ton com Lolo, pardon !
 
En 6 ou 3, alala heureusement que j'ai pas vu ton com avant !  Ca m'aurais pas aidé à me décider ! Celons toi il faudrait rentrer plus d'air frais donc... je sais pas trop 2 ventilo en 120 quand même c'est pas mal. Je vais rester comme ca pour le moment, je testerais une autre configuration une autre fois.
La prochaine fois que j'ouvrirais la tour je regarderais pour la poussière si il en prend plus. Si oui je baisserait un des ventilos en out pour récupérer une pression positive puisque là je suis en neutre du coup.
 

Citation :

ne pas oublier que les ventilo de ta CG dont en extration


Comment ca ? c'est pas vraiment de l'extraction, c'est plutôt du brassage, elle prend l'air en bas pour le remonter non ?
 
EDIT2:
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/24/mini_210124123039755697.png
 
Ca change pas trop pour le CG, mais par contre pour le proco  :ouch:  j'ai gratté 4 degrés pas mal !


Message édité par lnk81 le 24-01-2021 à 00:24:43

---------------
Fractal design Vector RS / Sesonic Focus GX 850 / MSI MPG X570 Gaming EDGE WIFI / 5800X 3D / Dark rock pro 4 / 6950XT MSI / Corsair Vengeance 3200Mhz /  VG27AQ // A VENDRE : 3700X / BeQuiet! Dark Rock Slim

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Optimisation air flow sur Fractal R3

 

Sujets relatifs
Passage 3070 -> optimisation refroidissement[Workblog] Fractal Design Meshify 2 White
Be Quiet! Silent Base 802 : améliorer air flow et conserver silence ?flow sensor et dimension
Question fractal r6 et dark rock 4 proConseil boitier WC 2x360mm (Lian Li, fractal design,thermaltake)
Différence entre boitiers fractal design pour WC (S2 vs R7)Optimisation R7 2700x
Optimisation Flux d'air Boîtier Phanteks Evolv XFractal node 304 + 1080 Ti
Plus de sujets relatifs à : Optimisation air flow sur Fractal R3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR