Je ne comprends pas du tout ce que tu entends par entendre les basses fréquences. Je n'ai aucun bruit de ce genre chez moi, peut-être que ça vient des deux corsair de ton ventirad?
Après, une grande différence avec moi c'est que j'utilise des câbles d'alimentation gaînés et bien courbés à l'aide de peignes. Les deux de la CG (1x8 + 1x6) passe par dessus cette dernière là ou toi ça passe par le dessus. Du coup l'airflow est un peu perturbé, là où pour ma part l'espace ventilateurs -> CG est totalement libre. Sachant également que le niveau de ta CG est plus bas que ventilas du bas, donc à mon avis elle doit pas absorber beaucoup d'air frais.
As-tu essayé la configuration suivante :
- Façade : 3x140mm
- Arrière : 1x140
- Dessus : ton watercooling 2x140mm
De cette façon, dans le silent base (601 ou 801 peu importe), avec des ventilos à bonne pression statique et à bon cfm, ta cg est censée recevoir plus d'air "frais".
Le ventilateur façade le plus en bas va souffler aux 3/4 dans le cache alim, sauf que les ventilos de style silent wings 3 ne souffle pas de façon linéaire, ainsi, le haut de ce ventilo va souffler directement sur la CG. Celui du dessus va souffler également sur la CG et également plus haut. En somme, les ventilos de ta RTX vont absorber plus d'air frais puisqu'ils fonctionnent en intraction.
Sans vouloir faire le fana des SW3, j'ai tenté de façon un peu sceptique car pendant des années j'avais une tour ouverte donc le airflow je m'en foutais un peu, et à vrai dire maintenant que ma tour en est pratiqué full équipée, je vois une différence notable. Après il ne reste plus q'à régler la courbe de la CG en conséquence (si c'est possible) et normalement tu gagneras en refroidissement tout en perdant du dB. Après les watercooling sont réputés pour offrir plus de dB qu'un bon air cooling, et le aircooling c'est assez casse tête à rêgler de façon optimal.
Quand je vois tes résultats précédents je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui cloche car dans une tour moins bien ventilée, ouverte en permanence, de style advance, et avec le même matos que j'ai actuellement, j'étais sur du ~35° en cpu et la CG était à ~45° en full charge. Toi tu perds 2° sur la CG.
Ce ne sont que des suggestions perso car j'ai moi même hésité à changer de boitier, pensant que les boîtiers be quiet c'était plus du marketing qu'autre chose, et que finalement après X semaines de prise de tête en tout genre j'ai maintenant une tour silencieuse et bien refroidie en total aircooling, et le 7v suffit amplement (avec un casque non insonorisé à 30€, il m'est inutile de monter le volume in game). En plein jeu l'air chaud est bien soufflé du côté arrière de la tour, une fois de retour en mode bureautique il suffit de quelques minutes pour que ce soit de l'air frais.