Bonjour,
J'ai en partie résolu mes soucis. Je vous explique pour ceux que ça intéresse.
Dans le Bios, la cible de température et le seuil mini de rotation ventilo s'applique bien au ventilo CPU. Ce paramètre marche donc bien mais ne concerne pas les ventilos boîtier.
En revanche, le réglage Bios des ventilos boîtier en mode automatique ne marche pas. Les ventilos se mettent à 65 % de puissance par défaut. Je ne m'explique pas pourquoi, mais en même temps je ne sais pas sur quel paramètre l'ordi se base sur la gestion auto. C'est un point qui reste mystérieux...
Pour le réglage de mes ventilos boîtier (et en fait pour ceux du CPU et GPU aussi finalement), je me suis donc servi de Speedfan qui marche au poil.
Le bruit de ventilation de mon ordi étant toujours fort au repos, je l'ai ouvert et identifié à l'oreille d'où il venait. Il s'agit du troisième ventilo de mon boîtier qui était bloqué à 100 %. en effet sur ma carte mère, seuls les 2 premiers ports SYSFAN sont détectés et bénéficient d'un port 4 pins compatible PWM (si j'ai bien compris). Du coup, la seule solution trouvée a été de débrancher ce ventilo.
Depuis, silence magnifique!
Pour conclure :
Si je veux utiliser mes 3 ventilos boîtier (avec régulation), il me faut un dispositif externe type rhéobus. Vous confirmez? Dans le cas contraire, je me contente de 2 ventilos régulés par SPEEDFAN.
La gestion auto des ventilos boîtier PWM par le Bios est foireuse et je ne vois pas sur quel paramètre elle se base. A oublier donc! Confirmation?
Les fabricants de carte mère pourraient prévoir un peu plus de ports PWM et détectables. 2 c'est juste!
A+
Message édité par conconbrr le 11-01-2013 à 09:50:24