Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion automatique ventilateurs PWM shadow wings

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion automatique ventilateurs PWM shadow wings

n°2266474
conconbrr
Posté le 06-01-2013 à 19:15:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter 3 ventilateurs beQuiet Shadow Wings 120 mm qui bénéficient de la technologie PWM.
J'ai branché ces ventilos sur ma carte mère MSI Z77A-G45 sur des ports 4 pins apparemment compatibles avec le PWM.
Dans le Bios, j'ai essayé de régler la gestion des ventilos en mettant le seuil de température à 65°C et le mini de rotation à 25%.
 
Pourtant quand je fais ça, mes ventilos tournent à 65% alors que la température est basse (30-35°C) et de toute manière inférieure à la cible. J'avoue ne pas y comprendre grand chose... Par ailleurs, si je veux forcer la vitesse des ventilos, le Bios ne me permet de descendre qu'à 50%!
En gros j'ai un ordi bien refroidi mais des ventilos qui font quand même du bruit alors que justement j'espérais réduire les nuisances sonores en prenant ces ventilos!
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
 
Autre problématique, je ne vois que 2 de mes 3 ventilateurs dans le Bios et dans HWMonitor (en plus du ventilo CPU et du ventilo GPU). Est-ce normal? Si oui, et que j'arrive à régler les 2 premiers ventilos, comment régler le dernier qui n'apparaît nulle part?
 
Merci d'avance de votre aide!


Message édité par conconbrr le 06-01-2013 à 19:18:43
mood
Publicité
Posté le 06-01-2013 à 19:15:40  profilanswer
 

n°2267173
oldos
Posté le 09-01-2013 à 22:54:10  profilanswer
 

j'aimerais bien voir une réponse à ce sujet...
 
j'ai cru comprendre que les ventilos avaient une vitesse minimum imposée qui ne pouvait descendre QUE avec un système électronique (moins de voltage par branchement, reobus, etc...)


---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”
n°2267198
zendb
Posté le 10-01-2013 à 10:23:30  profilanswer
 

il me semble que la cible température et vitesse minimum c'est pour le CPUfan,
 
pour les sysfan utilise "speedfan", j'ai une G43 et je régule la vitesse de mon GPU et des ventilo PWM avec ce petit logiciel.

n°2267340
conconbrr
Posté le 10-01-2013 à 18:43:50  profilanswer
 

Ah ben ça expliquerait tout!
C'est quand même un sujet bien mystérieux... J'ai vraiment du mal a trouver des infos là-dessus!
Je vais tester et je vous dis

n°2267498
conconbrr
Posté le 11-01-2013 à 09:48:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai en partie résolu mes soucis. Je vous explique pour ceux que ça intéresse.
 
Dans le Bios, la cible de température et le seuil mini de rotation ventilo s'applique bien au ventilo CPU. Ce paramètre marche donc bien mais ne concerne pas les ventilos boîtier.
 
En revanche, le réglage Bios des ventilos boîtier en mode automatique ne marche pas. Les ventilos se mettent à 65 % de puissance par défaut. Je ne m'explique pas pourquoi, mais en même temps je ne sais pas sur quel paramètre l'ordi se base sur la gestion auto. C'est un point qui reste mystérieux...
 
Pour le réglage de mes ventilos boîtier (et en fait pour ceux du CPU et GPU aussi finalement), je me suis donc servi de Speedfan qui marche au poil.
 
Le bruit de ventilation de mon ordi étant toujours fort au repos, je l'ai ouvert et identifié à l'oreille d'où il venait. Il s'agit du troisième ventilo de mon boîtier qui était bloqué à 100 %. en effet sur ma carte mère, seuls les 2 premiers ports SYSFAN sont détectés et bénéficient d'un port 4 pins compatible PWM (si j'ai bien compris). Du coup, la seule solution trouvée a été de débrancher ce ventilo.
 
Depuis, silence magnifique! :)
 
Pour conclure :
Si je veux utiliser mes 3 ventilos boîtier (avec régulation), il me faut un dispositif externe type rhéobus. Vous confirmez? Dans le cas contraire, je me contente de 2 ventilos régulés par SPEEDFAN.
 
La gestion auto des ventilos boîtier PWM par le Bios est foireuse et je ne vois pas sur quel paramètre elle se base. A oublier donc! Confirmation?
 
Les fabricants de carte mère pourraient prévoir un peu plus de ports PWM et détectables. 2 c'est juste!
 
A+


Message édité par conconbrr le 11-01-2013 à 09:50:24
n°2267505
zendb
Posté le 11-01-2013 à 10:48:21  profilanswer
 

Yep c'est ça :
 
PWM = gestion de la vitesse de rotation possible automatiquement ou manuellement. Pas forcement besoin de la carte mère, une gestion PWM via rheobus fonctionne aussi. Après que tu ne gère que le CPUfan via le rhéobus je ne sais pas, moi non plus la gestion des sysfan ne fonctionne pas via le bios...
 
Quand t'a un ventilo bruyant le moyen simple d'identifier c'est en fonctionnement de le stopper manuellement (en posant ton doigts sur le rond central et non dans les ailettes) et de voir si le bruit se stop.
 
Pour ton ventilo non PWM qui tourne à 100% c'est qu'il est branché en 12V via une molex très certainement.
Pour faire simple = branchement en 12V = 100%, 5V = 40% en dessous ça tourne plus.
T'a plusieurs possibilité pour "réguler" un ventilo non PWM :
- rhéobus, le plus "onéreux" mais le plus maniable.
- les adaptateurs molex qui permettent d'envoyer que 5V et donc de faire tourner ton ventilo au minimum. ça coute dans les 3€.
- bidouiller ta molex, virer deux fil et connecter que le 5V : gratos.
 

n°2267520
conconbrr
Posté le 11-01-2013 à 12:36:56  profilanswer
 

Merci pour le truc sur le stoppage manuel, j'avais peur d’abimer quelque chose en faisant ça...
 
Le ventilo qui reste est bien PWM mais il n'est pas reconnu, ni par mon Bios, ni par SPEEDFAN. De plus le connecteur n'a que 3 broches.
Du coup, comme le ventilo n'est reconnu par personne je suppose qu'il est mis par défaut sur 100 %. N'ayant pas de prise Molex pour y mettre des adaptateurs, je pense que le mieux pour gérer ce ventilo est d'investir dans un Rhéobus.
 
En même temps avec 2 ventilos boîtier ça marche très bien aussi! :)

n°2267647
zendb
Posté le 11-01-2013 à 23:21:29  profilanswer
 

Tu branches le connecteur sur un connecteur 3 pins ou alors le connecteur blanc du ventilo n'a que "3 trou" ??
 
Dans les deux cas c'est normal que ça ne fonctionne pas :
- si il n'a que 3 trous ce n'est pas un PWM  
- si tu le connecte sur un connecteur 3 pin tu ne pourra pas le réguler

n°2268299
dazzy_daz
Posté le 14-01-2013 à 02:58:26  profilanswer
 

moi qui est pris ces ventillos pour le silence et toi tu dis qu'il sont bruyant a 100% c'est mal partis ^^

n°2270111
ganryu
Posté le 21-01-2013 à 10:54:20  profilanswer
 

On peut brancher plusieurs ventilateurs PWM sur une seule prise. Pour cela il faut un petit câble en Y spécifique (ca coûte quelques euros)
 
Il est préférable que les ventilateurs soient du même modèle.  
 
Pour ton dernier ventilateur qui tourne à 100%, le mieux serait de le changer par un pwm et de le connecter en Y sur une de tes deux prises sysfan


---------------
http://photos.ansite.eu
mood
Publicité
Posté le 21-01-2013 à 10:54:20  profilanswer
 

n°2314488
cedside
Posté le 09-10-2013 à 10:50:01  profilanswer
 

Je remonte ce vieux topic pour "aider" les autres dans le même cas...
 
Tu peux réduire jusqu'à 50% (uniquement :( ) tes ventilos sur sysfan 1 et 2 grâce à Control Center (un programme avec la carte mère msi). à partir de là tu règles l'automatisme des ventilos qui se fait grâce à un graphe.
 
Il n'y a que sur cpu fan que tu peux descendre jusqu'à 20%
 
En espérant en aider certains :)

n°2314490
nvidiafore​ver2
Posté le 09-10-2013 à 10:55:57  profilanswer
 

http://www.docmicro.com/pieces/Swi [...] 11296.html
 
Avec ce répartiteur pmw tu peux tout controler à partir de la prise cpu fan .


---------------
feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9601_1.htm
n°2314766
cedside
Posté le 11-10-2013 à 09:22:55  profilanswer
 

ça fait un peu beaucoup y'a pas une version plus petite? lol

n°2314788
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 11-10-2013 à 12:36:25  profilanswer
 

t'as essayé speedfan?
 
Perso j'ai réglé la vitesse à 100% dans le bios et je régule des ventilos non-PWM sur les 2 prises dispo, normalement sppedfan doit aussi pouvoir gérer le pwm sur ces 2 molex


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Gestion automatique ventilateurs PWM shadow wings

 

Sujets relatifs
Placer ses ventilateurs en 2013[ User Review ] Swiftech MCP35X + D5 PWM Pumps
Rhéobus et ventilateurs avec régulateur de vitesse intégré.[URGENT] Ventilateurs Enermax T.B.Vegas Trio UCTVT12P
Ventilateurs boitier 400Rrecherche ventilateurs 12cm mais moins de 20mm d'épaisseur !
Amplificateur de tension pour contrôler des ventilateursdell xps 17 (L701x) ventilateurs , silence , bruit , surchauffe
Problème de fixation shadow wings. 
Plus de sujets relatifs à : Gestion automatique ventilateurs PWM shadow wings


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR