Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin d'avis ou conseil pour un eventuel changement de ventilateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis ou conseil pour un eventuel changement de ventilateurs

n°2417513
vincendre
Posté le 27-11-2015 à 00:13:25  profilanswer
 

Salut !
 
J'hésite déjà depuis un bon moment à changer les ventilateurs de mon ordinateur, pas par nécessité pour le moment mais par confort.
(Même si je n’exclue pas la possibilité d'OC mon I7 un de ces jours)
Je souhaiterai simplement réduire les nuisances sonores en gardant au moins les mêmes performances de refroidissement bien sûr.
Certe mon ordi' n'est pas extrêmement bruyant, il est même assez silencieux globalement, mais si j'ai bien compris ces histoires de Décibel, dans certaines utilisation ça pourrait être plus agréable et calme.
 
J'utilise mon ordi' principalement pour jouer en plus de la bureautique. Mais il m'arrive d'encoder et de touché à des logiciels lourd. Dans ces cas là, ce n'est pas rare que le ventilateur de mon processeur tourne
à fond. D'autant plus que je ne joue pas avec un casque. Et mon PC est dans ma chambre de 12m². Et le boitier est un peu "perforé" sur le dessus et la façade avant ce qui aide pas à l'isolation..
Bref, juste pour dire que parfois c'est un peu chiant de l'entendre souffler, c'est tout.
 
Quand je dis vouloir changer de ventilateur, c'est bien celui du processeur et surtout les deux de base que j'ai laissé brancher de mon boitier Zalman.
 
Je résume ma config ici pour donner les détails :  
 
Processeur I7 3770K à 3,5Ghz
Ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo (9dBA min et 31dBA max et 66,3 CFM Max)
Boitier Zalman Z9U3 avec seulement les 2 venilateurs à LED bleu branchés. (que je règle avec la molette du boitier)
 
J'en viens à mes questions :

1.
Je n'ai jamais trouvé la fiche technique des deux ventillo à LED fourni avec le boitier zalman, je crois qu'il sont en 120mm mais je ne sais pas combien de dBA ils font et le débit d'air qu'ils ont.
  Certains disent qu'ils sont bruyant, et d'autres qu'ils sont silencieux, perso, je rejoint les deux avis selon la vitesse à laquel je les règles, tout simplement.
  Je me tâte à les remplacés par quelque chose de mieux, même si du coup je peux difficilement comparé avec ceux de base de Zalman mais bon.
   
  Quelqu'un aurait les caractéristiques des ventillo inclus avec le Zalman Z9U3 ? Je crois que c'est actuellement ce que j’entends le plus soufflé en IDLE.

2.
Pour les ventillo de boitier, j'hésite entre Be Quiet et Noctua, nottament ceux là :
  Noctua : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140431.html
  Be Quiet : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140372.html
 
  Je les trouves un peu cher, surtout qu'il m'en faut deux, mais si c'est le prix à payé je suis preneur.
  Qu'en pensez vous ? Connaissez vous d'autres ventillateurs silencieux et efficace à LED si possible (sinon tant pis ça me dérange pas)?
 
3. Juste pour vérifier, j'ai compris que -3dB c'est en réalité un bruit 2 fois moins fort ?
  Mon Hyper 212 Evo fait 31dBA en vitesse max (1600tours/min) d'après ses caractéristiques, et je pense le changer pour un Be Quiet Dark Rock 3 prochainement.
  Car ce dernier a à peine -0.5dBA en IDLE mais je pourrais passer de 31dBA à 21 en pleine charge.
  Ca correspond donc à de 2 fois moins de bruit ? Car dBA ?
 

4.
Admettons je garde ces changements, je n'aurais pas de soucis de compabilité quelconque ?
   Par exemple, je pourrais toujours utilisé mon rhéobus du Zalman (la molette pour varié la vitesse des ventillo) avec les deux Noctua ?
 
5. Je suis parti sur l'idée du 140mm au lieu de 120mm, j'ai vu que beaucoup préfèrent ça aussi, apparemment (et logiquement) c'est un peu moins bruyant.
   C'est la taille max du Zalman donc autant remplacé les 120mm par du 140 nan ?
 
Voilà, désolé j'ai vraiment écrit un pavé mais je pense avoir donner pas mal d'info.
Je sais que ce changement voulu est vraiment par confort mais bon.
 
Si quelqu'un me conseille d'autres chose, m'explique ou détail des éléments, je suis preneur, je m'étais pas renseigné sur les ordi depuis longtemps donc j'ai peut être oublier quelque chose ou mal compris certains point.
 
Merci beaucoup !


Message édité par vincendre le 27-11-2015 à 07:43:21
mood
Publicité
Posté le 27-11-2015 à 00:13:25  profilanswer
 

n°2417519
aure47600
Posté le 27-11-2015 à 01:08:52  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai lu tout le texte et le seul truc qui m'a tué c'est le prix du bequiet â 26€ :ouch: si vraiment tu veux mettre ce prix ok les silentwing 2 sont très bon mais on passe au deux extreme du bas de gamme au hdg. Le 140mm pour de l'aération de boitier n'est pas utile c'est juste pour un flux générale donc du 120 suffit. Des corsair af120 quiet edition à 10-15€ font moins mal au porte monnaie (et tu peux avoir des led ;) ) et ça reste raisonnable surtout si tu peux réduire la fréquence mais les led diminueront avec la fréquence c'est normale.
Par contre plutot que de changer de ventirad pour un aussi gros pourquoi ne pas partir sur un moins imposant style bequiet (jeséplusonom :D) à 30-40 largement suffisant même avec ton processeur oc mais sinon le dark rock pro 2ou3 sont très bon (forcément hdg oblige).  
Sinon un truc aussi c'esr de rajouter un rhéobus même automatique pourquoi pas tu mets les sondes à coté des ventilo pour les ventilateurs de boitier ou ailleurs et tu mets une sonde sur le cpu et tu verras les ventilateur se réguler selon la chaleur dans le boitier et la chaleur du processeur ;) j'ai un rhéobus (que je met en manuel car watercooling) et je vais en mettre 3 dans mon prochain boitier (40 ventilateurs à réguler) et déjà avec 25 ventilateurs tu ne les entends pas avec un rhéobus ;)

n°2417777
vincendre
Posté le 30-11-2015 à 19:17:52  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ta réponse, je prends note de ce que tu m'as dit !
Effectivement j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, c'est vrai que ça faisait cher tout ça, je vais continuer à me renseigné dessus.
 
Néanmoins, si quelqu'un connais les caractéristiques des ventillo de base de Zalman, je prends toujours, ça m'éviterais de prendre des ventillos pire que ceux du Z9U3.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Besoin d'avis ou conseil pour un eventuel changement de ventilateurs

 

Sujets relatifs
Conseil airflow AIO dans Carbide 240 air[AVIS] Radiateurs suffisant pour Watercooling
I5 2500k > 4,7 ghz - avisAvis sur alim de 16 ventilateurs en push pull pour 2 rad en 480
Besoin d'avis sur températureBesoin d'aide Overclock 1055t
conseil pour watercooling[Conseil]J'ai quelque questions concernant le WC custom et l'OC
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis ou conseil pour un eventuel changement de ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR