Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3094 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Etude du refroidissement d'un boitier de PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etude du refroidissement d'un boitier de PC

n°1756588
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 07-06-2008 à 01:10:49  profilanswer
 

Bonjour.
Pour un projet je dois faire l'étude du refroidissement d'un boitier de PC en air cooling.
Une grosse partie consiste à faire des simulations de mécanique des fluides (sous Solidworks).
Mais il y a une notion qui m'échappe : c'est celle de pression statique.
J'ai trouvé un document mais j'ai du mal à voir comment m'en sortir : http://pagesperso-orange.fr/mgiaco [...] ventil.htm (voir la partie "impédance" ).
 
Tout d'abord j'aimerai bien comprendre le concept de pression statique pour un ventilateur (exemple voir les courbes d'un ventilateur : http://www.zaward.com/upload/pdf_2159.pdf). En gros je me pose la question du lien entre trois grandeurs caractéristiques d'un ventilo : pression statique Ps, débit Dv, vitesse de rotation W.
Mes premières simulations sur les ventilos ont consisté à placer le ventilo dans un tuyau (la même pression aux deux bouts du tuyau) et à voir le débit du ventilateur en fonction de sa vitesse de rotation.
Les caractéristiques des ventilateurs semblent fonctionner de la manière suivante : pour chaque vitesse de rotation W fixée on a une courbe caractéristique Ps=f(Dv). Ma question est : comment faire pour obtenir cette courbe par simulation ?
Selon moi il fallait fixer une vitesse de rotation du ventilateur, fixer une pression à l'entrée du tuyau différente de la pression à la sortie du tuyau (Pstatique=|Pentrée-Psortie|) et lancer la simulation pour obtenir le débit dans le ventilateur. C'est ça ou je n'ai rien compris ?
 
Ensuite, apparemment, chaque système électronique (le boitier d'un PC par exemple) possède une impédance caractéristique, apparemment une courbe du type : Ps=f(Dv). Comment faire pour l'obtenir ?
Là encore mon idée était de mettre une pression d'entrée, une pression de sortie et de voir le débit à travers le boitier.  
Mais le problème c'est que, dans un boitier, il y a plusieurs entrées et plusieurs sorties (ventilo de l'avant, ventilos de l'arrière, ventilo du dessus, ventilo de l'alim etc...). Est-ce que tout ce petit monde est linéaire ? C'est à dire que : est-ce que la procédure : avoir la courbe Ps=f(Dv) pour chaque entrée associée avec chaque sortie puis "sommer" linéairement tout ce petit monde fonctionne ?

mood
Publicité
Posté le 07-06-2008 à 01:10:49  profilanswer
 

n°1756613
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 07-06-2008 à 09:41:46  profilanswer
 

salut
 
 
Regardes le comparo et tu apprendra bien des choses :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6202_1.htm


---------------
Messatsu !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Etude du refroidissement d'un boitier de PC

 

Sujets relatifs
Mod PC WideoVentilateur 80 mm de boitier sur Intel heatsink : comment fixer ?
Ajouter une 2eme alimentation PC ?"RESOLU" PC du fiston Ecran noir après overclocking (au secours!!!!!)
Refroidissement THERMALTAKErecherche refroidissement silencieux pour X1950XT
Compatibilité ventilo CPU Scythe+Asrock DUAL SATA 2 +Boitier AntecVentilateur de boitier - Cooling SWiF 120mm vos avis ?
Recherche boitier supportant radiateur doublePc demarre plus apre oc.
Plus de sujets relatifs à : Etude du refroidissement d'un boitier de PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR