Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Déclaration DC ou PWM dans BIOS des ventilateurs [OK pour moi]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déclaration DC ou PWM dans BIOS des ventilateurs [OK pour moi]

n°2595123
korail33
Posté le 25-02-2024 à 12:38:23  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un boîtier Fractal Focus G équipé d'origine avec 2 ventilateurs d'alimentation à connecteurs 3 pins - donc NON PWM - en face avant, à vitesse nominale constructeur de 1300 tr/min.
 
Sur le schéma, ils sont repérés  avec 2 flèches vertes.
 
Dans le BIOS de ma carte-mère (MSI B550 Gaming Plus) ils sont déclarés en DC et leur vitesse de rotation avec PC au repos (ou peu sollicité) est de ~830 tr/min donc bien en dessous de leur vitesse nominale de 1300 tr/min.
Lorsque je les déclare en PWM ils tournent à 1300 tr/min c'est à dire en plein régime.
 
Que dois-je faire ?
 - les laisser en mode DC (faible régime)
 - les déclarer en PWM (plein régilme)
 
__________________
 
J'ai installé 3 autres ventilateurs Noctua NF-P12 redux 1300 tr/min PWM - 2 en extraction (flèches orange) et 1 en alimentation par le dessous (flèche verte).
Dans le BIOS ils sont déclarés PWM - donc configuration normale - PC peu sollicité ils tournent ~820 tr/min.
 
___________________
 
Dans le BIOS, le FAN CPU est déclaré en Automatique - faut-il le laisser en AUTO ou le passer en PWM ?
Le ventirad est un Thermalright Assassin X120 SE avec son ventilateur en PWM.
 
https://i.ibb.co/58GqZcs/20240225-115713.jpg
 
 
KRL33


Message édité par korail33 le 03-03-2024 à 13:17:49
mood
Publicité
Posté le 25-02-2024 à 12:38:23  profilanswer
 

n°2595125
snoops46
Le partage c\
Posté le 25-02-2024 à 15:25:37  profilanswer
 

Salut,
 
Perso je laisserais tes 2 ventilo fractal a ~830 tr/min et les autres en pwm donc rotation contrôlable selon les besoin !
 
Le mieux serais d'utiliser FAN Control qui est simple et dédier a la gestion des ventilo et pompe et tu peut faire tes courbes a ta guise pour avoir un pc efficace et silencieux!

n°2595126
korail33
Posté le 25-02-2024 à 16:09:50  profilanswer
 

OK !
 
Je vais laisser comme ça.
 
Mon PC est peu sollicité pour ce que je fais.
Je surveillerai les températures avec HWmonitor et basculerai les 2 ventilateurs Fractal d'alimentation en mode PWM en cas de températures proches des limites pour les mettre en régime maxi.
Pour l'instant à 830 tr/min ils "s'économisent" en fatigue mécanique, donc durabilité augmentée (même s'ils ne sont pas chers).
 
Pour le moment, toutes mes températures (tout confondu) ne dépassent pas 35°C.
 
Merci  :jap:  
 
KRL33

n°2595127
theBattous​ai
Posté le 25-02-2024 à 19:41:36  profilanswer
 

Ventilos à 3 broches: toujours en DC, et ensuite c toi qui contrôle à quelle vitesse ils tournent si tu veux, en changeant le profil dans le BIOS. Tu peux laisser le paramètre par défaut ici, vu que 830rpm c'est entièrement suffisant normalement si t'en as deux en entrée.
 
Ventilos à 4 broches: toujours en PWM.
 
Sinon, la température qui compte c'est celle en charge, pas celle de repos. Celle de repos n'a aucune importance (c juste un indicateur qu'il y a qqch qui cloche gravement si elle est trop haute; par exemple un ventilateur débranché ou qqch dans le genre).
Pour simuler une charge Gaming réaliste, tu pourrais utiliser
1) GPU-Z en cliquant sur le point d'interrogation devant "Bus Interface" et [Start Render Test]
2) FurMark en parallèle, en lançant juste le [CPU Burner] en bas, mais à X/2 Threads, c.a.d. si ton processeur a 6 coeurs et 12 fils d'exécution, tu mets 6 Threads seulement
pendant au moins 10 minutes pour que les températures se stabilisent.
 
Ce que je peux te dire déjà, tu as trop de trop de ventilos dans ton boîtier  :D  
Dans 99% des cas, un ventilateur en entrée et un en sortie sont entièrement suffisants.

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 25-02-2024 à 19:45:52
n°2595134
korail33
Posté le 26-02-2024 à 01:05:34  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

Ventilos à 3 broches: toujours en DC, et ensuite c toi qui contrôle à quelle vitesse ils tournent si tu veux, en changeant le profil dans le BIOS. Tu peux laisser le paramètre par défaut ici, vu que 830rpm c'est entièrement suffisant normalement si t'en as deux en entrée.
 
Ventilos à 4 broches: toujours en PWM.
 
Sinon, la température qui compte c'est celle en charge, pas celle de repos. Celle de repos n'a aucune importance (c juste un indicateur qu'il y a qqch qui cloche gravement si elle est trop haute; par exemple un ventilateur débranché ou qqch dans le genre).
Pour simuler une charge Gaming réaliste, tu pourrais utiliser
1) GPU-Z en cliquant sur le point d'interrogation devant "Bus Interface" et [Start Render Test]
2) FurMark en parallèle, en lançant juste le [CPU Burner] en bas, mais à X/2 Threads, c.a.d. si ton processeur a 6 coeurs et 12 fils d'exécution, tu mets 6 Threads seulement
pendant au moins 10 minutes pour que les températures se stabilisent.
 
Ce que je peux te dire déjà, tu as trop de trop de ventilos dans ton boîtier  :D  
Dans 99% des cas, un ventilateur en entrée et un en sortie sont entièrement suffisants.


 
Merci pour la simulation de charge !
 
Bah ! Trop de ventilateurs... ça ne peut pas nuire.  :sol:  
(Quand je pense que sur mon ancien PC, je n'ai que 2 ventilateurs en extraction - j'en ai 1 aussi en plein milieu juste devant le bloc d'alimentation placé verticalement qui a toujours été en panne, montage bizarre)
 
KRL33


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Déclaration DC ou PWM dans BIOS des ventilateurs [OK pour moi]

 

Sujets relatifs
2 ventilos PWM CPU mais une seule prise CPU_FANQuels ventilateurs pour ma configuration
Branchement ventilos PWM et non PWMEst ce que la vitesse des ventilateurs PWM est gérée automatiquement ?
Alimenter une pompe watercooling avec un adaptateur 12 DC sataCPU chauffe plus après maj BIOS
Help premier OC sur I9-10900KF (Bios MSI)Ajout de 3 ventilateurs ARGB en série
Questions sur la gestion des ventilateurs boîtier 
Plus de sujets relatifs à : Déclaration DC ou PWM dans BIOS des ventilateurs [OK pour moi]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR