Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Résolu] Des conseils pour une configuration (semi) passive... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Résolu] Des conseils pour une configuration (semi) passive... ?

n°2211797
adam42
Geek intermittent
Posté le 26-04-2012 à 02:46:21  profilanswer
 

...(semi) passive et semi recyclée !
 
 
Bonsoir,
 
Je "planche" actuellement sur ce que sera ma future machine, celle que je possède commençant à devenir un peu bruyante : il ne faut s'éloigner que de cinq-six mètres pour ne plus entendre le ventirad du CPU ronfler  :pt1cable:  Et ce, malgré son jeune âge, puisqu'elle a fêté ses sept ans en novembre dernier (malgré la présence d'une carte graphique qui en affiche au moins douze)  :love: Ne renouvelant mon hardware que par nécessité (panne, arrêt du support, performances rédhibitoires en regard du software) et tentant de le recycler lorsque c'est possible, là, je suis quand même arrivé au bout du bout  :)  
 
Voilà bien 6 semaines que je me suis (re)plongé dans l'univers du matériel pour étudier mon futur assemblage : au regard des contraintes financières (comme beaucoup de monde, je pense), matérielles (état de l'art, possibilité de recyclage, goûts personnels), logicielles (support et usage), certains choix se sont imposés rapidement. En revanche, je reste encore perplexe devant les possibilités existantes en matière de refroidissement, tant sur les concepts (simples ou combinés entre eux) que sur les matériels qui permettent de les mettre en œuvre. Après avoir été séduit par la configuration totalement passive (Tranquil PC) aperçue il y a quelques mois chez un ami, je me suis intéressé à ce type de technologie avant de déchanter devant les tarifs, comme devant ceux de HFX : effectivement, le silence est d'or... :ouch:  Et c'est pourtant là la quête dans laquelle je me suis lancé, outre la puissance de calcul.
 
Usage
 
- Bureautique
- Enregistrement/montage audio, visionnage de films
- Rôle d'hyperviseur de machines virtuelles (environnement de développement n-tiers : compilation, SGBD, serveur web...)
 
Boîtier
 
J'ai fait le choix (périlleux ?) de conserver mon boîtier actuel, toujours en parfait état : un antique Antec, le Sonata dans sa première mouture (un des fleurons du constructeur en 2003) et auquel un dossier complet avait été consacré ici : http://bit.ly/HLZMkC. J'ai l'intention de le munir de brackets PCI ajourés (Aeroslot Siverstone).
 
Dans le boîtier
 
- Processeur : Intel core i7 3770S (4 cœurs, 3.1 - 3.9 GHz, TDP 65 W) que j'attends patiemment  :jap:  ;
 
- Carte mère (déjà en ma possession) : ASRock Z77 Extreme 6 (accepte les radiateurs pour sockets 1155 et 775) ;
 
- Carte graphique : Aucune, le circuit HD4000 intégré au processeur et le chipset de la carte mère couvrant mes besoins ;
 
- Mémoire : 2 x 8 Go 1600 MHz (voire 4 x 8 Go dans l'avenir) ;
 
- Stockage de masse : 1 (authentique) floppy, 1 unité SSD 6 Gb/s (120 Go environ) et 1 graveur de galettes. Et éventuellement mon vieux Maxtor DiamondMax SATA (250 Go), sur suspension élastique, le cas échéant ;
 
- Son : ma carte actuelle, une PCI Hontech DSP 24 munie d'une carte fille pour les E/S numériques et d'un rack externe 19".
 
 
C'est surtout maintenant que j'ai besoin de vos conseils !
 
- Alimentation : d'après les différents simulateurs que j'ai essayés, je pense qu'une puissance de 400 W devrait me suffire et je penche sérieusement pour un module Seasonic fanless (SEA-X-400FL). Est-ce un bon choix, sachant que les blocs d'alimentation ne peuvent se monter que dans la partie haute du boîtier Antec et que le module Seasonic ne peut être monté que dans un seul sens ?
 
- Dissipation/Ventilation CPU : là, c'est le néant complet... Noctua, Thermalright, Thermaltake, Cooler master, je ne sais vraiment pas à quel saint me vouer. D'autant plus que je souhaite, bénéficier d'un refroidissement CPU/boîtier qui soit le plus passif possible, enregistrement audio (et confort) oblige.
 
Du fait de la conception du boîtier (pas de prise d'air en façade = faible flux d'air traversant), est-il cependant envisageable de refroidir passivement le CPU en se contentant d'un seul ventilateur en extraction à l'arrière du boîtier ? Quitte à réaliser des perçages sur le bas du panneau gauche, de manière à augmenter la prise d'air frais ? Recourir à une isolation phonique des parois du boîtier ne risque-t-il pas d'entraver le refroidissement ? Enfin, au-delà de la conception-même du refroidissement, quels radiateurs seriez-vous à même de me conseiller ?  
 
 
Merci par avance de l'aide que pourront m'apporter vos retours d'expérience.


Message édité par adam42 le 01-07-2012 à 16:13:15

---------------
Config au long cours...
mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 02:46:21  profilanswer
 

n°2211807
j_camelet
Posté le 26-04-2012 à 08:33:53  profilanswer
 

Radiateur : http://www.cowcotland.com/news/313 [...] block.html
 
Où le trouver : Ce sera tes coudes à toi (l'huile, prends celle de la cuisine :whistle:)
 
Ventilation de boitier : Je serais toi je prendrais une alim ventilée et pas de ventilation de boîtier.
Penser à bien chercher dans les coins les tests d'alim trèès silencieuses.. Ça existe ;)  
 
Pour ce qui est de l'IGP, 'me semble pas que le Z77 aie des sorties vidéo :??:  
Il faudra donc une Radeon 7750 passive (Powercolor vient d'en sortir une qui est au top, crois moi :jap: )
 
Tu verras, le silence c'est relatif.... Tu entendras tous les bruits des voisins ensuite :D mais c'est bien quand même :jap:

n°2212439
adam42
Geek intermittent
Posté le 28-04-2012 à 05:19:47  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
 

Citation :

Radiateur : http://www.cowcotland.com/news/313 [...] block.html
Où le trouver : Ce sera tes coudes à toi (l'huile, prends celle de la cuisine :whistle:)


Apparemment, dénicher ce modèle n'a pas l'air simple, en effet...

Citation :

Ventilation de boitier : Je serais toi je prendrais une alim ventilée et pas de ventilation de boîtier.


Si un (bon) ventilateur en extraction bénéficierait sans doute à l'alimentation, je suis moins sûr de l'inverse.

Citation :

Pour ce qui est de l'IGP, 'me semble pas que le Z77 aie des sorties vidéo :??:  


Il y a tout ce qu'il faut sur la carte mère, j'en suis certain !

Citation :

Tu verras, le silence c'est relatif....


Je suis plutôt bien placé pour le savoir  :)  

Citation :

Tu entendras tous les bruits des voisins ensuite :D


C'est (presque) déjà le cas  :lol:

n°2212440
j_camelet
Posté le 28-04-2012 à 05:35:00  profilanswer
 

Je vais te dire : Je possède l'ancien Scythe Orochi monté sur un i5 2400.
 
Bien sousvolté (mais stable.... ça nécessite donc des qualités d'overclocking), sans aucun ventilo dans la tour, je suis sous Prime95 à 75°C (pas en été..)
 
Si tu gardes de quoi virer l'air chaud stagnant dans le PC, chose que j'ai faite au début avec un 140mm @ 500 rpm, tu peux prendre un CPU Ivy 65W ça sera pas trop chaud pour lui :jap:  
 
Ce que tu pourrais faire histoire de tirer le prix vers le bas (mais ça fait sauter la garantie..), qui me trotte dans la tête depuis des lustres, ce serait ouvrir l'alim, ajouter autant que possible de surface de dissipation (j'en ai fini par projeter de coller des vis à bois tête contre les rads :whistle: , puis changer le ventilo contre style un Noctua S12 FLX ;) )
 
Tu gagnerais ainsi une centaine d'euro pour un silence conservé :crazy:


Message édité par j_camelet le 28-04-2012 à 05:35:22
n°2212485
XJ5
Posté le 28-04-2012 à 11:55:55  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai la version 460 en alim' montée en haut pour une GTX 580 et un i7 2600K, pas de soucis. Pour le rad' CPU, Orochi ou BigBlock ça revient au même, ayant moi-même un Orochi sur mon 2600K et aucun ventilateur dans la tour sauf un pour le rad' de la GTX 580.  ;)  
 
La seule différence c'est que le fond de mon boitier a une large ouverture tout le long d'origine et le haut une ouverture meshée décalée plus vers le rad CPU. Tente déjà comme ça d'origine avec ton boitier pour voir si ça tient, tu ajusteras par la suite avec un ventilo si nécessaire.  :D

n°2212522
j_camelet
Posté le 28-04-2012 à 13:52:22  profilanswer
 

GTX580, i7 2600 et alim passive :heink:  
 
C'est quel modèle steuplaît ? :whistle:
 
Edit : Ah vi, Seasonic 460  :sleep:  :sleep:  :sleep:  
Ben.. GG  :jap:


Message édité par j_camelet le 28-04-2012 à 13:53:10
n°2212600
XJ5
Posté le 28-04-2012 à 17:30:38  profilanswer
 

Les composants utilisés par Seasonic sont de haute qualité, et généralement surdimensionnés : on trouve en effet par exemple à peu de chose près les mêmes dans la Seasonic X-Power 650 watts, la seule exception notable étant logiquement le condensateur d’entrée !
 
http://www.hardware.fr/articles/798-3/details.html
 
J'ai même fait tourner à un moment un SLI de 570 donc bon...

n°2212727
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 29-04-2012 à 04:58:26  profilanswer
 

Ce projet de refroidissement passif c'est pour le délire ou parce que tu recherches le vrai silence ?  :pt1cable:
 
Car à part le délire, ça apporte rien, et on peut refroidir bien mieux avec un refroidissement actif inaudible...  :whistle:  
 


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2212730
j_camelet
Posté le 29-04-2012 à 07:37:25  profilanswer
 

bibir a écrit :

Car à part le délire, ça apporte rien, et on peut refroidir bien mieux avec un refroidissement actif inaudible...  :whistle:  


C'est un fait, mais avant d'avoir la certitude que ce n'est pas le PC qu'on entend ni la nuit, ni en surf quand l'écran grésille; et n'avoir pas à penser à dépoussierer de temps en temps.. eh bien le fanless devient le summum :D  
 
Je suis d'accord avec toi ceci dit qu'avec que des ventilos à 500rpm le résultat pour tout être suffisament Cartésien sera le même :whistle:

n°2212769
XJ5
Posté le 29-04-2012 à 12:15:46  profilanswer
 

bibir a écrit :

Ce projet de refroidissement passif c'est pour le délire ou parce que tu recherches le vrai silence ?  :pt1cable:
 
Car à part le délire, ça apporte rien, et on peut refroidir bien mieux avec un refroidissement actif inaudible...  :whistle:  
 


 
Pourquoi rajouter des ventilateurs quand on peut s'en passer largement dans son cas...  :sarcastic:  
 
Ha oui, le plaisir d'avoir une température plus froide que froide, d'acheter x ventilos/rhéo'/filtres/faire la poussière toussa pardon.  :jap:  
 
J'ai donné mon avis, avec mon expérience réelle et concrète (je tourne ainsi depuis plus de 3/4 ans E2180/E8400/Q9505S 8800 GT/4870) 2600K GTX 580 aujourd'hui et pas de soucis même en été.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2012 à 12:15:46  profilanswer
 

n°2212796
adam42
Geek intermittent
Posté le 29-04-2012 à 14:21:18  profilanswer
 

Citation :

La seule différence c'est que le fond de mon boitier a une large ouverture tout le long d'origine et le haut une ouverture meshée décalée plus vers le rad CPU. Tente déjà comme ça d'origine avec ton boitier pour voir si ça tient, tu ajusteras par la suite avec un ventilo si nécessaire.  :D


Tenter du 100% passif puis ajouter un ventilateur si le besoin se fait sentir par la suite, c'est effectivement cette approche (aéraulique) que je souhaite privilégier  :) . Mais comme le boîtier a une importance prépondérante dans ce type de solution, je suis quasiment assuré de devoir jouer de la perceuse et autres outils coupants pour modifier le mien (qui n'est pas idéal en matière de circulation d'air). Mais manipuler ces outils ne me faisant pas peur, c'est dans la conception que je souhaite éviter les erreurs :non: . Puisque tu as visiblement pas mal de recul sur la question, peut-on savoir quel boîtier héberge ta machine ?

Citation :

Ce projet de refroidissement passif c'est pour le délire ou parce que tu recherches le vrai silence ?  :pt1cable:
 
Car à part le délire, ça apporte rien, et on peut refroidir bien mieux avec un refroidissement actif inaudible...  :whistle:


C'est un projet tout à fait sérieux de ce que sera ma future plateforme. Et un refroidissement actif, même inaudible (ou prétendu tel), ce ne serait vraiment qu'en dernier recours. Auquel cas, c'est chez Noctua que j'irais probablement le chercher.

Message cité 1 fois
Message édité par adam42 le 29-04-2012 à 14:57:14

---------------
Config au long cours...
n°2212805
XJ5
Posté le 29-04-2012 à 14:54:42  profilanswer
 
n°2212809
adam42
Geek intermittent
Posté le 29-04-2012 à 15:18:03  profilanswer
 


De par sa conception, c'est un boîtier très aéré et qui par conséquent, se prête bien à une configuration passive. Merci pour le lien vers ce dossier ! :jap:
Mais pour se rapprocher de ça avec mon vieil Antec, c'est quand même pas gagné :(
 
À moins qu'il ne soit possible de changer le panneau latéral gauche et de trouver des slots 5.25" grillagés pour la façade avant (je n'ai pas encore étudié la chose chez le constructeur), ça me paraît costaud... Mais pas infaisable :)


---------------
Config au long cours...
n°2213224
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-04-2012 à 22:41:09  profilanswer
 

XJ5 a écrit :

Pourquoi rajouter des ventilateurs quand on peut s'en passer largement dans son cas...  :sarcastic:

Parce que c'est toujours plus efficace, pas forcément plus bruyant pour l'oreille humaine, moins limitant, moins encombrant... :sarcastic:  
 

XJ5 a écrit :

Ha oui, le plaisir d'avoir une température plus froide que froide, d'acheter x ventilos/rhéo'/filtres/faire la poussière toussa pardon.  :jap:

C'est la ventilation du boîtier qui invite généreusement la poussière lorsque les entrées ne sont pas filtrées.  :jap:  
 
Même avec une ventilation passive pour le boîtier, la poussière rentre mais de façon moindre puisque la ventilation est moindre...  [:airforceone]
 
Ce qui n'empêche aucunement de refroidir activement les composants logés dans le boîtier.  ;)  
 

XJ5 a écrit :

J'ai donné mon avis, avec mon expérience réelle et concrète (je tourne ainsi depuis plus de 3/4 ans E2180/E8400/Q9505S 8800 GT/4870) 2600K GTX 580 aujourd'hui et pas de soucis même en été.

4870 en passif ?  :lol:
 
J'arrive tout juste à refroidir VRM et RAM de la mienne avec un deux 120 mm à faibles RPM... [:le colonel moutarde:1]
 
2600K sans aucun ventilateur dans le boîtier ?  :heink:  
 
Je suppose que tu valides la viabilité de ton refroidissement avec des logiciels tels que OCCT ou Furmark...  :whistle:  
 
 

adam42 a écrit :

Citation :

La seule différence c'est que le fond de mon boitier a une large ouverture tout le long d'origine et le haut une ouverture meshée décalée plus vers le rad CPU. Tente déjà comme ça d'origine avec ton boitier pour voir si ça tient, tu ajusteras par la suite avec un ventilo si nécessaire.  :D


Tenter du 100% passif puis ajouter un ventilateur si le besoin se fait sentir par la suite, c'est effectivement cette approche (aéraulique) que je souhaite privilégier  :) . Mais comme le boîtier a une importance prépondérante dans ce type de solution, je suis quasiment assuré de devoir jouer de la perceuse et autres outils coupants pour modifier le mien (qui n'est pas idéal en matière de circulation d'air). Mais manipuler ces outils ne me faisant pas peur, c'est dans la conception que je souhaite éviter les erreurs :non: . Puisque tu as visiblement pas mal de recul sur la question, peut-on savoir quel boîtier héberge ta machine ?

Citation :

Ce projet de refroidissement passif c'est pour le délire ou parce que tu recherches le vrai silence ?  :pt1cable:
 
Car à part le délire, ça apporte rien, et on peut refroidir bien mieux avec un refroidissement actif inaudible...  :whistle:


C'est un projet tout à fait sérieux de ce que sera ma future plateforme. Et un refroidissement actif, même inaudible (ou prétendu tel), ce ne serait vraiment qu'en dernier recours. Auquel cas, c'est chez Noctua que j'irais probablement le chercher.

Ventilateurs Noctua ? Touriste va ! [:sprint]

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 30-04-2012 à 22:46:29

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2213295
XJ5
Posté le 01-05-2012 à 11:10:19  profilanswer
 

bibir a écrit :

Parce que c'est toujours plus efficace, pas forcément plus bruyant pour l'oreille humaine, moins limitant, moins encombrant... :sarcastic:  
 


 
Comme la lessive qui lave plus blanc que blanc et c'est connu pas d'usure mécanique, impossible qu'au bout d'un certain temps ils puissent se faire entendre ou autre...  :ange:  
 

bibir a écrit :

C'est la ventilation du boîtier qui invite généreusement la poussière lorsque les entrées ne sont pas filtrées.  :jap:  
 
Même avec une ventilation passive pour le boîtier, la poussière rentre mais de façon moindre puisque la ventilation est moindre...  [:airforceone]
 
Ce qui n'empêche aucunement de refroidir activement les composants logés dans le boîtier.  ;)  
 


 
Les filtres s'auto-lavent et ne laissent rien entrer.  :jap:  
 

bibir a écrit :

4870 en passif ?  :lol:
 
J'arrive tout juste à refroidir VRM et RAM de la mienne avec un deux 120 mm à faibles RPM... [:le colonel moutarde:1]
 
2600K sans aucun ventilateur dans le boîtier ?  :heink:  
 
Je suppose que tu valides la viabilité de ton refroidissement avec des logiciels tels que OCCT ou Furmark...  :whistle:  
 
 


 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 3#t1948943
Et si tu relis bien, le seul ventilo dans ma tour se trouve sur la CG Scythe Kaze Maru 140 500 rpm, la 4870 en idle ou bureau/web tenait passive et bien sûr en actif en jeu.
 
Mister Bibir dans toute sa splendeur, je suppose que tu possèdes toi-même un 2600K et peux attester tes dires.  :)  
 
Aucun intérêt un Furmark ou OCCT (utilisation quotidienne représentative il est vrai  ;) ) @stock, j'estime qu'avec mon recul de plus d'un an en tournant ainsi sans aucun plantage me suffit largement.
 

bibir a écrit :

Ventilateurs Noctua ? Touriste va ! [:sprint]


 
La belle blague jusqu'au jour ou tu as pu tester toi-même le 140, no comment...

n°2213408
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-05-2012 à 20:07:22  profilanswer
 

Seuls les derniers 140 sont intéressants car démarre à 5 V, contrairement aux modèles précédents.
 
C'est le seul modèle de la marque capable d'être inaudible et en refroidissant quelque chose :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5441_1.htm
 
Il n'empêche que je les revendus aussitôt reçus pour ne conserver que le radiateur : NH-C14 qui aujourd'hui est refroidit par deux XK1.  ;)  
 
Pour revenir au sujet, plus haut, tu avances l'argument comme quoi le passif ne ramène pas la poussière, mais tu tournes avec un ventilateur de boîtier.  :heink:  
 
Dans ces conditions, on ne peut pas parler de config passive, et la poussière ne rentrera pas moins qu'avec un PC refroidit activement, car dans les deux cas le boîtier est ventilé...  :pt1cable:
 
Aussi, n'annonce pas du passif sur une 4870 si ça fonctionne seulement en IDLE...  :sarcastic:  
 
Mais maintenant je comprends mieux.  :whistle:  
 
La mienne est inaudible autant en IDLE qu'en charge, ce que ne permet pas le passif...  :na:
 
... raison pour laquelle je dis que c'est une voie sans issue, à moins de se limiter en puissance graphique.

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 01-05-2012 à 20:14:19

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2213414
j_camelet
Posté le 01-05-2012 à 20:31:37  profilanswer
 

bibir a écrit :

... raison pour laquelle je dis que c'est une voie sans issue, à moins de se limiter en puissance graphique.


On peut aller jusqu'au cross de 7770 aujourd'hui, ce qui n'est quand-même pas rien  :hello:  
 
Tu as raison sur le fond néanmoins :jap:

n°2213474
XJ5
Posté le 01-05-2012 à 23:13:40  profilanswer
 

Désespérant, apprends à lire avec le doigt, dans toutes mes config' il n'y a qu'un seul ventilo, sur la CG...  :pfff:  
 

bibir a écrit :


 
La mienne est inaudible autant en IDLE qu'en charge, ce que ne permet pas le passif...  :na:
 


 
 [:cend]  C'est bizarre j'entends le silence absolu provoqué par mon seul ventilo de 140 à 500 rpm sur ma CG.  :whistle:

n°2213576
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-05-2012 à 13:01:50  profilanswer
 

Alors revois ton montage.  :D

XJ5 a écrit :

Désespérant, apprends à lire avec le doigt, dans toutes mes config' il n'y a qu'un seul ventilo, sur la CG...  :pfff:  

Un ventilateur, ce n'est pas du passif, désolé !  :o


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2213599
XJ5
Posté le 02-05-2012 à 14:12:18  profilanswer
 

Ai-je prétendu le contraire... ha et oui pardon, il est vrai qu'avec seulement mon 140 plaqué contre la CG à 500 rpm ce dernier arrive à créer un flux d'air capable de refroidir le CPU, l'alim' et tout le boîtier.
 
Je ne fais que lui reporter mon expérience personnelle et pas du vent comme certains: un 2600K en passif on y arrive (donné pour un TDP de 95 W en pratique à peine 75) idem pour l'alim' (2600K+ 580 voir même SLI de 570).
 
Dans son cas, c'est encore plus simple, juste le CPU qui chauffe le plus, pas de CG.
 
Alors à moins d'avoir eu le matos entre les mains et d'avoir testé et pu constater...  :sarcastic:

n°2213623
Bridesire
Posté le 02-05-2012 à 15:35:03  profilanswer
 

Si tu gardes de quoi virer l'air chaud stagnant dans le PC, chose que j'ai faite au début avec un 140mm @ 500 rpm, tu peux prendre un CPU Ivy 65W ça sera pas trop chaud pour lui   http://www.demama.info/hjk

n°2213633
j_camelet
Posté le 02-05-2012 à 15:54:26  profilanswer
 

Bridesire a écrit :

Si tu gardes de quoi virer l'air chaud stagnant dans le PC, chose que j'ai faite au début avec un 140mm @ 500 rpm, tu peux prendre un CPU Ivy 65W ça sera pas trop chaud pour lui   http://www.demama.info/hjk


je sais pas pourquoi tu me quotes sans plus :??:  
 
Toute l'histoire puisque ça semble t'intéresser ??
Avec le ventilo @tourneapeine, j'étais au vCore 1.1v et c'était toujours sous les 80°C.
Une fois souvolté au max et sans ventilo de boîtier alors j'ai un vCore de 1.0+ et une conso CPU Package de ~62W :D  
 
Un CPU qui d'origine serait déjà à moins de 65W (puisque Oui, intel se laisse des marges lol), a toutes les chances de passer avec moins de 2 jours de réglages divers et simples -au cas où ça tienne pas déjà d'emblée ;)-
PS : Le mien fait 80W en réglage d'usine.... eh oui, j'ai un peu menti, j'ai un Xeon sans IGP  :kaola:  
 
Puisque à l'origine le thread est apparu avec un désir de refroidissement passif, j'y apporte ma pierre puisque justement elle répondra a une partie de ses questions :jap:


Message édité par j_camelet le 02-05-2012 à 15:55:03
n°2213860
zenair
Posté le 03-05-2012 à 12:44:10  profilanswer
 

J'avais également un sonata et de mémoire, on peut mettre un ventilo en extraction et un autre derrière les HDD donc si tu les choisis bien, tu peux avoir un très bon flux d'air sans nuisances sonores ;)
 
Pour la seasonic passive, fonce, elle risque rien même avec ta config (460w pour être certain ;)).
 
J'ai jamais entendu mes HDD dans le sonata, le rack les acceuillant était très bien fait.
 
Pour le ventirad, j'utilisais un GeminII totalement passif avec un E8400 et mon PC ne s'est jamais coupé à cause d'une surchauffe malgré la MAO et le montage vidéo que je faisais avec ;)

n°2213861
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-05-2012 à 12:48:54  profilanswer
 

Disques durs nus dans une config "passive" ???  :heink:  
 
Particulièrement dans ces conditions, j'ai encore plus de mal à saisir l'intérêt de faire la chasse aux ventilateurs à 500 RPM...  :??:


Message édité par bibir le 03-05-2012 à 12:50:15

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2215486
adam42
Geek intermittent
Posté le 08-05-2012 à 03:31:58  profilanswer
 

Bon, bon, bon... Après quelques jours d'absence, heureux d'être de retour et de voir que le sujet a alimenté le fil de la discussion : merci à tous :)
 
Pour le radiateur les choses se précisent, ce sera un Cooler Master Hyper Z600 ou un Thermalright HR02 : ma carte mère acceptant indifféremment les radiateurs pour sockets 1155 et 775, ça dépendra de la disponibilité de l'un ou de l'autre. Le Scythe Orochi me parait tout simplement énorme (1,300 kg tout de même !) et le BigBlock encore plus (1,600 kg  :pt1cable:), ce dernier n'étant par ailleurs pas simple à dénicher :heink:  
 

Citation :

[...] tu peux prendre un CPU Ivy 65W [...]


C'est exactement ce que j'ai fait, comme prévu : j'ai enfin reçu mon core i7 3770S :)
 

Citation :

J'avais également un sonata et de mémoire, on peut mettre un ventilo en extraction et un autre derrière les HDD donc si tu les choisis bien, tu peux avoir un très bon flux d'air sans nuisances sonores ;)
Pour la seasonic passive, fonce, elle risque rien même avec ta config (460w pour être certain ;)).

 
La Seasonic passive, c'est presque fait : commandée, je l'attends ! Je suis resté sur le modèle 400 W car je pense qu'il couvrira d'autant plus mes besoins (que j'ai évalués à 320 W grand maximum) que je ne monterai pas de matériel trop gourmand dans ma machine (pas de carte graphique, une seule carte PCI...)
 
Pour ce qui est du boîtier Sonata, il y a effectivement un emplacement dédié à un ventilateur sur la cage à disques, bien que le mien n'en ait jamais été équipé. Et celui présent en extraction ayant cessé de fonctionner il y a déjà plusieurs mois  :ouch: il n'y a plus que le ventirad CPU (le modèle d'origine de chez AMD) qui tourne :pt1cable: Pas "d'effet cocote minute" malgré tout (avec un CPU qui présente un TDP de 89 W) et c'est ce qui m'a incité à m'orienter vers du tout passif avec ce boîtier, bien que ce dernier ne soit pas spécialement indiqué pour cet usage.

Citation :

Ventilateurs Noctua ? Touriste va ! [:sprint]


C'est bien parce que je suis un touriste (ou un béotien, comme tu voudras...) que je suis venu poster un sujet ici-même :lol: J'ai fait un tour sur le sujet concernant les ventilateurs (merci pour le lien  ;)) Mais si malgré tout je me "contente" d'un seul ventilateur en extraction (problématique du flux d'air dans mon boîtier), un SilenX 12 dbA Effizio - EFX-12-12 - 44 CFM 120 mm peut-il convenir ou est-ce un modèle à proscrire ?


---------------
Config au long cours...
n°2215514
zenair
Posté le 08-05-2012 à 10:27:28  profilanswer
 

Dans mon Antec P182, j'avais mis deux ventilateurs (un aspiration en façade, l'autre en extraction) comme celui-ci : SCYTHE - Slip Stream 120mm Case Fan - 500 RPM Version - KAZE-JYUNI - SY1225SL12SL qui coûte 9 € pièce et je les entendais pas du tout malgré le flux d'air qu'ils produisaient.
 
En ventirad, j'avais également mis mon GeminII en passif ;)

n°2215595
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 08-05-2012 à 14:12:12  profilanswer
 

Mais est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ???  :??:  
 
Quel intérêt du passif si c'est pour tourner avec des ventilateurs de boîtier ?  :heink:  
 
Dans ces conditions l'argument du silence total ne tient pas !  [:airforceone]


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2215642
zenair
Posté le 08-05-2012 à 15:34:38  profilanswer
 

T'as déjà entendu un ventilo 500 trs/m ? Ben moi, non ;)
 
Donc, vaut mieux mettre deux ventilos inaudibles en aspiration/extraction, voire uniquement en extraction, afin de créer un flux d'air et extraire l'air chaud du boitier.

n°2215657
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 08-05-2012 à 16:09:09  profilanswer
 

zenair a écrit :

T'as déjà entendu un ventilo 500 trs/m ? Ben moi, non ;)

Si le ventilo est bon, effectivement, on ne l'entend pas.  ;)  
 
Mais une fois qu'on a compris ça, pourquoi s'en passer sur le radiateur processeur ?  :??:  
 
Pour se limiter en performances ? Chauffer davantage ?? Payer un max un modèle "S" pour un TDP réduit ???
 
 :heink:  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2215659
j_camelet
Posté le 08-05-2012 à 16:21:56  profilanswer
 

Cherche pas à nous convaince, le fanless appartient aux extrémistes :lol:  
 
Qui dit extrémiste dit non raisonnable [:ddr555]
 
PS : Qu'est-ce que j'aimerais, moi acheter un 2.5" de la capacité de mon 3.5 pour le placer avec le silencer qui va bien dans le silent drive que j'ai déjà :whistle:  
 
PS : C'est pas vrai, ce qui fait le plus de bruit dans ma machine à part le clavier c'est l'écran qui grésille -_-'
 
Tu (bibir) uses tes touches pour rien, tu convaincras personne ici :D

n°2215676
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 08-05-2012 à 16:56:23  profilanswer
 


Je ne comprend absolument pas pourquoi se passer de quelque chose qui offre un " + " sans entrainer une augmentation des dB.
 
 
j-caemelet ... L'extrémiste c'est celui qui va faire une machine totalement fanless.
 
Je n'arrive pas non plus à percevoir la logique d'utiliser un rad passif dans un boitier avec ventilateur.
 
 
 :heink:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°2215686
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 08-05-2012 à 17:18:04  profilanswer
 

j_camelet a écrit :

Cherche pas à nous convaince, le fanless appartient aux extrémistes :lol:  
 
Qui dit extrémiste dit non raisonnable [:ddr555]
 
[...]
 
Tu (bibir) uses tes touches pour rien, tu convaincras personne ici :D

J'essaie juste de comprendre. Mais s'il n'y a rien à comprendre, je n'insiste pas.  :D

Ophidian43o a écrit :

j-caemelet ... L'extrémiste c'est celui qui va faire une machine totalement fanless.

[:ojap]


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2215697
j_camelet
Posté le 08-05-2012 à 17:37:11  profilanswer
 

Ma machine n'a qu'un AV-GP dans un authentique SilentDrive :o :o :o

n°2215775
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 08-05-2012 à 19:46:08  profilanswer
 


 
Ca passe dans un SilentDrive ? J'les savais pas aussi spacieux.
 
 
http://dayerses.com/data_images/posts/gm-avgp-grizzly/gm-avgp-grizzly-03.jpg
 
 
 :pt1cable:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°2215931
adam42
Geek intermittent
Posté le 08-05-2012 à 23:41:30  profilanswer
 

:hello: Bonsoir,
 
Je vois que le sujet continue à alimenter le fil et vous en suis reconnaissant, malgré ma présence intermittente parmi vous.Compte tenu des différentes réactions que j'ai observées, il me paraît nécessaire de refaire le point : je vois des prises de positions, parfois antagonistes, avec l'impression qu'une volée de bois vert est presque en train de m'attendre compte tenu des passions que soulèvent mon sujet :wahoo: . Bien que je sois venu ouvrir ce sujet avec plusieurs interrogations, j'avais aussi des certitudes :
 
1) Ce que sont mes besoins :
 

  • Virtualiser simultanément plusieurs O.S. sur un même hôte x86, d'où le choix d'une configuration bâtie autour d'une grosse quantité de mémoire (16 Go) et d'un processeur (très) performant : Intel est actuellement le fondeur qui répond le plus à mes attentes matière de virtualisation, l'actualité m'ayant poussé à attendre la sortie des Ivy Bridge ;
  • Faire de la prise de son acoustique, d'où la recherche fondamentale de silence : fondamentaliste diront certains, mon approche se veut celle d'un ingénieur du son (mon ancien métier) ;
  • Pas de carte graphique embarquée : l'IGPU sera largement suffisant, compte tenu que je "vis" encore, et ce depuis 2002, avec une GeForce MX 100/200 qui est tout simplement vertigineuse :) au démineur et sous FreeCell en 1360 x 768 @ 32 bits : prenez-en de la graine  :lol:
  • Pas de sur-cadencement : à titre personnel, je ne perçois l'expérience de l'overclocking que pour ce que ses conséquences (positives) ont apporté à la recherche en électronique des semi-conducteurs.


2) Je suis largement favorable, par principe, à :
 

  • l'idée que mon matériel puisse être recyclé dans la mesure où il est en état et encore supporté ;
  • posséder des biens qui tiennent le temps : ma démarche globale est celle de quelqu'un qui investit sans renouvellement prévu de matériel avant 6 ans - voire davantage si possible ;
  • à une dépense énergétique réduite : sur la durée, un processeur de type "S" se montrera plus raisonnable pour mes factures d'électricité et pour mon bloc d'alimentation. Et la multiplication des ventilateurs dans une machine ne va pas en ce sens ;
  • devant tout problème, rechercher la mise en œuvre la plus simple qui soit, soit-elle issue d'une conception qui l'est peut-être moins  :jap: .


3) Le "tout passif" existe, je l'ai rencontré : chez TranquilPC, HFX et quelques autres (trop rares) constructeurs. J'ai eu l'occasion de prendre la main sur une machine assemblée dans un boîtier TranquilPC et dont l'usage est similaire à la mienne (développement et multimédia - pour résumer) et les performances étaient à la hauteur de ce que l'on pouvait en espérer. Le tout sans le moindre bruit ni même souffle de quoi que ce soit : c'est un confort inimaginable tant qu'on n'y a pas goûté et vers lequel je souhaite tendre, à défaut de l'atteindre pleinement.
 
4) Le "tout passif" que j'ai rencontré coûte horriblement cher : compte tenu de ce que je souhaitais assembler dans un tel boîtier, j'étais parvenu à une douloureuse de plus de EUR 1500. C'était dans mes moyens mais je ne souhaitais :
 

  • pas dépasser EUR 1000 (plafond que je me suis imposé - et que j'ai réussi à respecter à quelques frais de port près) ;
  • ni me débarrasser de mon vieil Antec Sonata : les années ne l'ont pas davantage abîmé que rendu obsolète.


Or, conservation d'un Antec Sonata + objectif 100% passif = équation compliquée à résoudre. D'où mon sujet sur le forum, en appelant aux retours d'expérience et aux suggestions, tout en gardant à l'esprit qu'une telle conception serait ardue voire même impossible, le recours à une ventilation me paraissant inéluctable.
 
Pour ce qui est du choix (visiblement pas partagé de tous) d'un refroidissement passif du CPU et de la pose de ventilateur(s) dans le boîtier, il se justifie à mon sens de deux manières :
 
1) La volonté de limiter le nombre de ventilateurs en ne conservant que ceux absolument nécessaires, à défaut de pouvoir les éliminer tous. Car outre l'aspect silence, moins de ventilateurs, c'est aussi :
 

  • Un cable management rendu plus simple et ce, dès l'assemblage ;
  • Une maintenance (inspection, dépoussiérage...) plus aisée de l'intérieur de l'unité centrale ;
  • Une consommation électrique revue à la baisse ;
  • Une évidence (trop souvent oubliée) en matière de conception : pour tout système assemblé (soit-il mécanique, informatique, autre...), multiplication des éléments = multiplication des risques de panne + difficultés à remplacer l'élément défectueux, suivant sa nature et/ou son obsolescence.


2) La géométrie de l'ensemble :
 
Dans les boîtiers comme le mien, l'alimentation est en haut et le radiateur CPU en est d'autant plus proche qu'il est volumineux. Ayant délibérément choisi une alimentation passive, un ventilateur d'extraction judicieusement choisi (par son rapport débit/bruit) servira à la fois au radiateur du CPU et à l'alimentation ;)
 
 
Si vos suggestions m'ont permis d'affiner mes recherches en termes de radiateur, les véritables questions que je me pose à présent sont :
 
- Un second ventilateur est-il nécessaire pour créer un flux d'air dans le boîtier, ou est-il envisageable d'améliorer significativement l'existant en procédant "seulement" au perçage des parois ?
 
- Quel modèle de ventilateur choisir, sachant que j'ai une préférence a priori pour les 120 ou 140 mm ?

Message cité 1 fois
Message édité par adam42 le 08-05-2012 à 23:49:38

---------------
Config au long cours...
n°2215948
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-05-2012 à 00:05:42  profilanswer
 

Quelque chose t'échappe et si tu pouvais passer la tête à travers ton écran pour écouter mon PC contenant 7 ventilateurs et un disque dur, tu avancerais d'un coup dans ta recherche.  :jap:  
 
Alors sans besoin de carte graphique, c'est encore plus facile...  :whistle:
 
Mais bon tu as l'air bien arrêté sur tes positions...
 
Je continue : une aération ne peut pas promette le même débit que celui obtenu par un ventilateur, même si celui-ci ne tourne qu'à 400 RPM.
 
Perso, je n'ai qu'un extracteur à l'arrière avec grille en nids d'abeilles supprimée (c'est important). En partie haute de boîtier : deux aérations libres (pouvant acceuillir des ventilateurs jusqu'à 140 mm).
 
Enfin, toi qui ne veux pas dépenser inutilement sa monnaie, tu devrais étudier l'alternative du processeur estampillé "S" : un modèle normal undervolté.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2215975
zenair
Posté le 09-05-2012 à 08:13:41  profilanswer
 

Le "S" n'a aucun intérêt sauf celui de payer plus cher...

n°2215977
j_camelet
Posté le 09-05-2012 à 08:20:07  profilanswer
 

adam42 a écrit :

les véritables questions que je me pose à présent sont :
 
- Un second ventilateur est-il nécessaire pour créer un flux d'air dans le boîtier, ou est-il envisageable d'améliorer significativement l'existant en procédant "seulement" au perçage des parois ?
 
- Quel modèle de ventilateur choisir, sachant que j'ai une préférence a priori pour les 120 ou 140 mm ?


Seulement même pas besoin de percer les parois et c'est bon ;)  
 
Quel modèle de 120mm : Scythe SlipStream 500rpm... /!\ Doit souffler horizontalement... Ne pas le faire souffler vers le haut ni vers le bas  :jap:  
 
Pour ce qui est du processeur, je rejoins tout le monde avant moi, ayant déjà personnellement un CPU de série où j'ai passé un peu de temps à peaufiner la tension d'alimentation (volt) histoire de gagner en conso.
Résultat : J'ai la conso du S, mais plus de perfs :jap:

n°2215978
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 09-05-2012 à 08:24:11  profilanswer
 

Si tu as atteint la conso du "S", je doûte que tu profites d'une puissance supérieure. Mais le compromis perfs/prix est meilleur, forcément. ;)

zenair a écrit :

Le "S" n'a aucun intérêt sauf celui de payer plus cher...

Pour ceux qui ne savent pas optimiser les réglages de tensions dans le BIOS, oui n'ont pas de temps à perdre pour le faire.  [:airforceone]
 
Et je ne sais pas si toutes les cartes mères d'entrée de gamme proposent ces paramétrages pour utilisateurs "avertis".

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 09-05-2012 à 08:28:14

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2215993
zenair
Posté le 09-05-2012 à 09:20:58  profilanswer
 

En H61, ça existe pas (en tout cas sur ma Asus) mais quel intérêt de prendre un proco underclocké alors que son homologue non "S" est plus puissant et ne chauffe pas plus... ou quasiment ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Résolu] Des conseils pour une configuration (semi) passive... ?

 

Sujets relatifs
Conseils pour config silencieuseConseils WaterCooling
[WORKBLOG]TJ-07 upgrade (480+240) (Photo added)Besoin de conseils pour mon mod...
[Overclocking] i5 2500k + msi Z68A-G45Water Cooling pas cher : conseils SVP
[Conseils] Nouvelle config et mon 1er watercooling !Besoin de conseils pour petit wc
mon premier watercooling besoin de vos conseilsConseils PC gamer : Overclock ou non ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Des conseils pour une configuration (semi) passive... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR