Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Conseils] Nouvelle config et mon 1er watercooling !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseils] Nouvelle config et mon 1er watercooling !

n°2202907
Alayriz
Posté le 25-03-2012 à 04:30:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors voila, premier boulot, j'ai décidé de refaire ma config à neuf ! J'ai toujours rêvé d'avoir un watercooling. Je me suis donc dit que c'était l'occasion ou jamais de m'en faire un ! Après avoir parcouru le web et divers forum pour me renseigner sur ce sujet, j'ai réalisé un panier qui me semble adapter, mais bon c'est mon premier watercooling (donc j'ai aucune expérience) et donc j'ai surement oublié des choses, mal pensé d'autres... C'est pour cela que je viens vers vous, qui avez de l'expérience dans le domaine, pour me conseiller, et me dire ce qu'il ne va pas, ce que je devrais modifier et répondre à quelques questions dont je n'ai pas réussi à trouver une réponse (claire ou satisfaisante).
 
Aller rentrons maintenant dans le vif du sujet !
Tout d'abord ma config PC,
 
Boitier : Corsair Obsidian 800D parce qu’il y a beaucoup de place dedans (avec possibilité de mettre un rad de 360) et surtout il est à ce que j'ai entendu très soigner. Et puis je le trouve superbe (ce qui est le plus important)
Alimentation : OCZ ZX Series - 1000W pour ca puissance (avec le watercooling + le reste de la config et vue que je compte OC je préfère avoir de la marge que de me retrouver en manque) et aussi ca modularité !
Carte mère : Asus P8P67 Deluxe Rev B3
Processeur : Intel Core i7 2600K
Mémoire : Gskill Ripjaws X DDR3 PC3-12800 (4x 4go) les 2x 8go était bien plus cher...
Disque dure système : OCZ Vertex 3 Series 120go j'ai hésité avec le 240go mais je pense ca devrais me suffire pour le système et puis le prix du 240go ma calmer aussi ^^
Carte graphique : INNO 3D GeForce GTX 580 HAWK (X2) j'ai pris le moins cher vue que d'après ce que j'ai pu lire, la différence entre les marques c'est OC de base et le système de refroidissement, vue que j'en voulais pas une OC (trop cher et je pourrais le faire moi même) et que le système de refroidissement, bin ca va être du watercooling donc autant prendre la moins cher nan?
 
Voila déjà si vous avez des remarques à faire sur ma config vous êtes les bien venu.
 
Maintenant la partie watercooling !
 
Pompe : SwifTech - Pompe MCP655
Top pompe : Alphacool - Top Acetal HF D5
Rad 1 : Phobya 360 G-Changer Ver 1.2
Rad 2 : Phobya 140 G-Changer
Réservoir : Réservoir EK-MultiOption RES X2
WaterBlock CPU : EK-SUPREME HF ACETAL
WaterBlock GPU : EKWaterblocks VGA EK-FC580 GTX+ (X2)
Divers :
 - DocMicro Tuyau High Flex
 - Embout type coiffe
 - Ventilateurs (X4)
 
Voila déjà dans cette liste est ce qu'il y a des choses qui vous paraissent incohérentes? Si vous avez des commentaires à faire dessus ou s’il y a des choses que je devais changer, allez-y.
 
Passons au schéma de mon watercooling
 
Pompe >> WB_GPU_1 >> WB_GPU_2 >> RAD_2 >> WB_CPU >> RAD_1 >> Réservoir >> Pompe
 
http://img846.imageshack.us/img846/1418/schemawcalayrizs.jpg
 
Sinon j'avais aussi pensé à ça :
Pompe >> WB_GPU_1 >> WB_GPU_2 >> RAD_1 >> WB_CPU >> RAD_2 >> Réservoir >> Pompe
En fait j'ai juste inversé les deux radiateurs...
 
Pour les ventilateurs, je pensais en mettre les 4 en push (qui souffle l'air dans le radiateur si j'ai bien compris), est ce que c'est suffisant?
 
Pareil, qu'est ce que vous en pensez?
 
Voila et pour finir quelques petites questions :
 
- Est ce que mes radiateurs sont assez gros pour ce que je veux refroidir? J'ai entendu qu'on devait compter environ 1 ventilateur de 120 mm par waterbloc, mais quand on parcourt les forums, les gens en ont souvent bien plus...
- Pour ceux qui on cette tour, est ce qu'il y a assez de place pour mettre tous mes éléments? (genre la pompe, les ventilateurs sur les radiateurs...) et est ce que la pompe ne risque pas de trop casser le flux d'air qui va du dessous du boitier vers l'intérieur?
- Quel genre de liquide vous me conseillez? Du liquide de refroidissement de voiture (mélanger a de l'eau déminéralisé) ou un truc tout fait?
- Comment mettre en place un système de vidange? Je me dis que ca dois être utile mais je n’ai pas réussi à trouver des exemples...
- Est ce que la position de la pompe et du réservoir a une importance? En gros est ce que je peux mettre la pompe au dessus ou ca dois être forcement en dessous, est ce que le réservoir dois être le plus haut possible... ?
- Pour ce qui est des embouts, est ce que je peux utiliser des embouts courbé (pas les 90° mais les 45°) ou je dois mettre que des droits?
 
Voila pour l'instant j'ai que ça comme questions (c'est déjà pas mal^^), si d'autres me viennent à l'esprit je les rajouterais.
 
Si vous avez des questions, ou que vous voulez plus de précisions sur ma config ou autre, n'hésitez pas à me demander, j’essayerai de vous répondre du mieux que je pourrais.
 
Voila en espérant que vous voudriez bien me consacrer un peu de votre temps pour m'éclairer un peu :)
 
Ah oui aussi si ça vous intéresse, je posterais des photos du montage de ma config et du résultat final (même si je pense que ca va pas être un truc exceptionnel, comme j'en ai vue su le forum).


Message édité par Alayriz le 25-03-2012 à 04:34:19
mood
Publicité
Posté le 25-03-2012 à 04:30:39  profilanswer
 

n°2202911
zortak
No pain No gain
Posté le 25-03-2012 à 09:42:55  profilanswer
 

trop peu de RAD pour le CPU + SLI  
 
je te conseille de faire sauter les rivet de la cage DD tout en bas et d'y placer 1 ou 2 rad 240 ;)

n°2202979
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 25-03-2012 à 15:56:14  profilanswer
 

+1 avec un 800d je caserai 1*240 en bas a la place du 140 ;)


---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°2202985
clems123
Posté le 25-03-2012 à 16:06:34  profilanswer
 

Je suis d'avis avec zortak le volume d'un 240 sa serais beaucoup mieux pour ventilé le tout sa chauffe beaucoup une CG.
Et bien sure un radiateur en plus en haut en 240 aussi ton proco qui serais mieux refroidi.
Mais surtout faut pas oublier le reste de la config qui chauffe donc il te faudra un minimum de ventilation pour extraire la chaleur.
"Ne pas oublier que le southbridge chauffe autant qu'un processeur voir plus quand la ventilation n'est pas opérationnel sans oublier la chaleur de la mémoire.

Message cité 1 fois
Message édité par clems123 le 25-03-2012 à 16:08:27
n°2203074
zortak
No pain No gain
Posté le 25-03-2012 à 19:29:57  profilanswer
 

clems123 a écrit :

Je suis d'avis avec zortak le volume d'un 240 sa serais beaucoup mieux pour ventilé le tout sa chauffe beaucoup une CG.
Et bien sure un radiateur en plus en haut en 240 aussi ton proco qui serais mieux refroidi.
Mais surtout faut pas oublier le reste de la config qui chauffe donc il te faudra un minimum de ventilation pour extraire la chaleur.
"Ne pas oublier que le southbridge chauffe autant qu'un processeur voir plus quand la ventilation n'est pas opérationnel sans oublier la chaleur de la mémoire.


 
non un 360 sur le dessus ;)

n°2203169
Cresius
Riche de passion !
Posté le 26-03-2012 à 05:24:04  profilanswer
 

Je suis pas d'accord si ils compte pas oc comme un bourrin, sa passe. :jap:
Je suis le premier à dire que les nvidia sont des monstre d'énergie mais 500mm de rad me paraisse bon


---------------
Mon petit worblog !<-8->Mes ventes/achat !<-8->Ma page service sur fb !
n°2203178
zortak
No pain No gain
Posté le 26-03-2012 à 07:15:29  profilanswer
 

Cresius a écrit :

Je suis pas d'accord si ils compte pas oc comme un bourrin, sa passe. :jap:
Je suis le premier à dire que les nvidia sont des monstre d'énergie mais 500mm de rad me paraisse bon


 
Ouai sauf que c'est un peu dommage vu qu'il n'y restera un emplacement ventilo libre sur le top :O

n°2203219
Alayriz
Posté le 26-03-2012 à 10:17:39  profilanswer
 

Déjà merci à tous pour vos réponses.
 
Comme dit Cresius, je ne compte pas OC comme un fou (tout du moins au debut) et j'aimerais dans un premier temps toucher le moins possible au boitier.
 
Après, sur le haut il n'y aura pas d'emplacement libre : si je me trompe pas, il y a la place pour un rad de 360 sur cette tour au top et je compte mettre un rad de 360. Donc en fait j'ai pas bien compris ou il restait un emplacement.
 
Pour ce qui est de remplacer le 140 par un 240, est ce qu'il est possible de l'intégrer dans cette tour sans faire trop de modif, et est ce que c'est vraiment utile si je n'OC pas ma config comme un bourrin?

n°2203249
zortak
No pain No gain
Posté le 26-03-2012 à 12:32:17  profilanswer
 

Alayriz a écrit :

Déjà merci à tous pour vos réponses.
 
Comme dit Cresius, je ne compte pas OC comme un fou (tout du moins au debut) et j'aimerais dans un premier temps toucher le moins possible au boitier.
 
Après, sur le haut il n'y aura pas d'emplacement libre : si je me trompe pas, il y a la place pour un rad de 360 sur cette tour au top et je compte mettre un rad de 360. Donc en fait j'ai pas bien compris ou il restait un emplacement.
 
Pour ce qui est de remplacer le 140 par un 240, est ce qu'il est possible de l'intégrer dans cette tour sans faire trop de modif, et est ce que c'est vraiment utile si je n'OC pas ma config comme un bourrin?


 
c'est ce que je dis ... dans ton shéma on dirait un 240 et je te disais que ça serait dommage de ne pas mettre un 360 ;)
 
Et sinon mettre un 240 sur le bas c'est simple tu dois faire sauter 4 rivets (il tienne la petite cage) et ensuite tu place le 240 ... ;)  
 
et avoir un 240 à la place du 140 ça sera bien mieux ;)

n°2203385
Alayriz
Posté le 26-03-2012 à 20:58:18  profilanswer
 

Ah d'accord, désolé j'ai fait mon schéma au jugé, c'était plus pour illustrer le circuit...
Sinon vais réfléchir pour le 240 je sais pas encore.
 
Et pour les autres questions quelqu'un aurait des réponses (vidange, nombre de rad, liquide de refroidissement, ...)?

mood
Publicité
Posté le 26-03-2012 à 20:58:18  profilanswer
 

n°2203387
zortak
No pain No gain
Posté le 26-03-2012 à 21:01:22  profilanswer
 

Alayriz a écrit :

Ah d'accord, désolé j'ai fait mon schéma au jugé, c'était plus pour illustrer le circuit...
Sinon vais réfléchir pour le 240 je sais pas encore.
 
Et pour les autres questions quelqu'un aurait des réponses (vidange, nombre de rad, liquide de refroidissement, ...)?


 
1) liquide : Soit Eau déminéralise + LDR SOIT concentré + additif de couleur ;)  
 
2) RAD ? je t'ai répondu ... :O
 
3) vidange soit tu met un toyo sous ton RAD juste pour la vidange soit tu utilise une connexion rapide .. :)  

n°2203419
Vince@ESIE​E
Posté le 26-03-2012 à 22:31:40  profilanswer
 

Yop,
 
Pour avoir la même config dans le même boitier, je confirme que ca chauffe..énormément.
 
Avec un seul 360 en haut, tu vas avoir des soucis c'est sur et je rajouterai même à stock..il faut pas oublier que les 580 c'est du 250W de TDP..chacune
 
Regarde mon workblog dans ma signature si ca peux t'aider ^^


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°2203465
zortak
No pain No gain
Posté le 27-03-2012 à 07:21:55  profilanswer
 

Vince@ESIEE a écrit :

Yop,
 
Pour avoir la même config dans le même boitier, je confirme que ca chauffe..énormément.
 
Avec un seul 360 en haut, tu vas avoir des soucis c'est sur et je rajouterai même à stock..il faut pas oublier que les 580 c'est du 250W de TDP..chacune
 
Regarde mon workblog dans ma signature si ca peux t'aider ^^


 
ben c'est comme je dis depuis le début :O  
 
vaut mieux faire sauter les rivets et rajouter un 240 en bas :)  
 
merci de me confirmer  :whistle:

n°2203502
Alayriz
Posté le 27-03-2012 à 11:33:50  profilanswer
 

Bon ok, vous m'avez convaincu pour le rad de 240, moi qui voulais pas trop toucher au boitier c'est raté...
Mais après avoir enlever la cage, tu les mets ou tes DD? Car les autres emplacements me semble qu'ils sont pas en 6gb/s ...
Et tu le place ou le rad dans ton circuit? Juste après la pompe, entre les cg et le proc (avec des long tuyaux :s) ou en serie avec l'autre (donc avant le réservoire)?

n°2203512
zortak
No pain No gain
Posté le 27-03-2012 à 12:24:21  profilanswer
 

Alayriz a écrit :

Bon ok, vous m'avez convaincu pour le rad de 240, moi qui voulais pas trop toucher au boitier c'est raté...
Mais après avoir enlever la cage, tu les mets ou tes DD? Car les autres emplacements me semble qu'ils sont pas en 6gb/s ...
Et tu le place ou le rad dans ton circuit? Juste après la pompe, entre les cg et le proc (avec des long tuyaux :s) ou en serie avec l'autre (donc avant le réservoire)?


 
l'ordre des composant water n'a pas d'inportance ... le moins de toyo possible ;)  
 
Il faut juste faire REZ => POMPE => ... ect  
 
Pour les DD tu improvise ;) regarde dans des workblog ... je ne connais pas trop ce boital moi u_u
 
EDIT : rajout du t de boital  :na:


Message édité par zortak le 27-03-2012 à 12:24:42
n°2203703
clems123
Posté le 28-03-2012 à 09:17:14  profilanswer
 

"Zortak"
 
ben c'est comme je dis depuis le début :O  
 
vaut mieux faire sauter les rivets et rajouter un 240 en bas :)  
 
merci de me confirmer  
 
C'est se que tout le monde pense surtout qu'en plus il veux pas OC mais maintenant mais plus tard apparemment sa le tentera surement^^
Donc sa chauffe en normal alors vault mieux un 240 sur le bas pour plus de tranquillité par la suite.
 
Ps: je voulais dire 360 sur le haut ^^ me suis tromper.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Conseils] Nouvelle config et mon 1er watercooling !

 

Sujets relatifs
laing DDC -1T cramé / pompe la + silencieuse?watercooling 580 MSI
Question Watercooling, Rad et puissance[resolu] Besoin d'aide montage watercooling please
[WATERCOOLING] Corsair H60 HELPBesoin de conseils pour petit wc
Avis sur Watercooling Haf XAide Achat config en Watercooling
[Water Cooling] - Changement de config 
Plus de sujets relatifs à : [Conseils] Nouvelle config et mon 1er watercooling !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR