Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  ameliorer ventilation phanteks enthoo evolv ITX: rheobus ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ameliorer ventilation phanteks enthoo evolv ITX: rheobus ?

n°2549513
chtit
R-CB5
Posté le 15-12-2020 à 11:53:28  profilanswer
 

bonjour à tous
voila je possede depuis le debut d'année cette config
- CM Gigabytes B450-i aorus wifi
- proco AMD Ryzen 5 2600
- CG PNY RTX 2060 super dual fan
- RAM DDR4 Hyper X fury 2x8Gb 3200mhz
- SSD Samsung 850 evo 1To
- HDD WD green 3To
- Alim Lepa PC S500

 

le tous dans un boitier Phanteks enthoo evolv ITXavec comme ventilation:
ventirad AMD wraith prism (y'a mieux je sais mais niveau gueule il est superbe, un ventirad tour je n'aurais plus cette eclairage RGB sublime :D)
ventilateur panteks 200mm d'origine en facade
et en extraction arriere un bequiet pure wings 2 140mm recuperer de mon ancienne config (j'en ai un 2eme en stock)

 

j'aimerais ameliorer la ventilation du boitier, avec au moins un ventilateur en extraction sur le dessus, voir pourquoi pas remplacer le 200mm en facade par deux 120/140mm
le probleme c'est que ma carte mere ne dispose que d'une seule prise FAN chassis, mes deux ventilo sont deja branché dessus via un doubleur FAN

 

donc il me faudrait un rheobus, mais quel modele ?
je veux un truc qui reste automatique, géré par la carte mere

 

phanteks faisait bien ce modele http://www.phanteks.com/PH-PWHUB.htmlmais il n'est plus dispo nul part (et etait assez cher, dans les 50€)

 

que pouvez vous me conseiller ?
mon idée de rajout de ventilo est-elle bien adapté ? sachant que je veux que ca reste relativement silencieux

 

https://imgur.com/lhZLLFF.jpg


Message édité par chtit le 15-12-2020 à 12:28:25

---------------
mon topic de ventes
mood
Publicité
Posté le 15-12-2020 à 11:53:28  profilanswer
 

n°2549514
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 15-12-2020 à 12:06:56  profilanswer
 

Un petit hub alimenter par sata (ça existe aussi en molex) : https://www.amazon.fr/BIYM-Ventilat [...] 57&sr=8-12
Il récupère l'info pwm de la cm par un câble
 
Possible d'ajouter 5 ventil (pour une homogénéisation complète et remplacer le 200) pour un gros apport d'air : https://www.amazon.fr/Arctic-Coolin [...] 6897&psc=1
 
Par contre je ne sais pas si 2 120 font aussi bien et en silence ou mieux qu'un 200


Message édité par sinixter le 15-12-2020 à 12:13:11

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2549519
chtit
R-CB5
Posté le 15-12-2020 à 12:36:08  profilanswer
 

merci pour le lien du HUB, c'est exactement ce que je cherchait mais je me cantonnais au site comme LDLC, topachat etc... et ne trouvais que des rheobus à mettre sur une baie 5.25"

 

pour les ventilo, histoire de rester silencieux et homogene je pensais reprendre deux bequiet pure wings 2 (vu que j'en ai deja 2) https://www.topachat.com/pages/deta [...] 72586.html

 

pour l'efficacité des ventilo, il faut regarder leurs debit d'air

 

61.2cfm pour le pure wings 2

 

le phanteks 200mm c'est 110cfm http://www.phanteks.com/PH-F200SP.html

 

donc les deux pure wings en facade je serait à 122cfm,
tout en etant plus silencieux, 18.8db contre 25db pour le phanteks, quoi que y'en aura plus donc à voir

 

et surtout, j'aurais un ventilo qui soufflera plus haut et bien en direction du proco et de la carte mere, et celui du bas sur CG et HDD
le 200mm comme tu le vois sur la photo son debit et coupé en deux vu le positionnement avec au milieu le cache CG et support SSD, donc il souffle qu'a moitier sur le proco et à moitier sur la CG/HDD


Message édité par chtit le 15-12-2020 à 12:38:05

---------------
mon topic de ventes
n°2549545
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 15-12-2020 à 14:50:15  profilanswer
 

J'ai fait une fixette sur du 120 je n'avais pas tilté que du 140 pouvait être installé, mea culpa !
 
Ajouter deux ventilateurs fera plus que 18.8 dB mais répartira mieux le flux d'air qu'un seul 200 sur la face avant.


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2549561
chtit
R-CB5
Posté le 15-12-2020 à 17:13:14  profilanswer
 

oui je pense que niveau bruit les deux bequiet à 18.8db seront kifkif au 200mm à 25db, donc ca me va
mais plus de debit d'air et surtout mieux repartis
 
merci en tous cas pour le lien du hub, c'est surtout ca que je cherchait :)
 


---------------
mon topic de ventes
n°2549563
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 15-12-2020 à 17:31:33  profilanswer
 

En diff audio le doublement d'une source audio à la même puissance donne +3dB donc je ne pense pas que tu arrive à +6dB avec 2 ventil ;)
Du coup tu devrait être plus silencieux pour le même débit max :)


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2549564
chtit
R-CB5
Posté le 15-12-2020 à 17:34:49  profilanswer
 

niquel :)
 
derniere question à propo du hub, il à des connecteur PWM, mais je peut brancher mes ventilo 3pin dessus sans probleme ?  
 
c'est ce que je fait deja avec mes deux ventilo 3 pin sur la prise CHA-FAN de ma CM qui est en PWM
 
et je suppose qu'il n'est pas obligatoire de brancher mon ventilateur CPU sur ce hub, mais sur la prise rouge obligatoriement un ventilo de branché pour que la carte mere ait l'info de vitesse


---------------
mon topic de ventes
n°2549567
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 15-12-2020 à 17:43:00  profilanswer
 

Laisse ton ventirad sur la prise fan cpu de la cm.
Il faut brancher un ventil sur la prise rouge effectivement pour avoir un retour pwm pour la cm, sinon elle ne détectera rien, mais les ventil tourneront bien à la vitesse pwm réglé


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2549568
chtit
R-CB5
Posté le 15-12-2020 à 17:53:14  profilanswer
 

c'est bien ce que je pensais :)
 
et pas de soucis pour brancher des ventilo 3pin sur les prise PWM ?


---------------
mon topic de ventes
n°2550770
chtit
R-CB5
Posté le 31-12-2020 à 02:02:25  profilanswer
 

bon du coup j'ai recu le hub d'amazon :)
 
j'ai commandé et recup dans un magasin hier 4 ventilos bequiet pure wings 2 PWM (autant en profiter pour tous passer en PWM)
 
enfin sauf que j'ai pas remarqué sur le coup, les boites sont quasi identique
ils m'ont bien filé deux pure wings PWM
mais aussi un pure wings high speed (1600tr/37db) PWM  
et un autre high speed mais non PWM (3pin)
 
donc j'y retourne demain pour qu'ils me redonnent les deux que j'aurais du avoir normalement


---------------
mon topic de ventes
mood
Publicité
Posté le 31-12-2020 à 02:02:25  profilanswer
 

n°2553052
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2021 à 01:48:18  profilanswer
 

3 semaines pour monter les ventilo, pas eu le temps avant lol
j'ai eu besoin de vis specifique pour remplacer le ventilo de 200mm de devant par les deux 140mm, celui d'origine est maintenu par des vis assez longe et fine, 3.3x33mm, du coup j'en avais besoin de 8le petit hub est posé à l'arriere du boitié, les 4 ventilo branché dessus parfaitement régulé par la carte mere (vu comme un seul ventilo)
le tous ventile bien, ca à l'air mieux qu'avec le 200mm et le seul 140mm en extraction, sans faire plus de bruit (testé en les poussant à fond)j'ai pas ensore testé en jeux
par contre j'ai eu peur de pas pouvoir placer le ventilateur en haut au dessus du ventirad wraith prism, car quand je glisse le rail de fixation du ventilateur, celui ci touche en passant à coté du levier de blocage du radiateurmais une fois placé, ca ne touche plus, à 2mm pres le ventilateur tourne à cotéet il est aussi à quelque millimetre des calloduc du rad
mais rien ne touche une fois en place, donc tout est ok :)


---------------
mon topic de ventes
n°2553069
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 23-01-2021 à 09:59:29  profilanswer
 

Les temps sont meilleurs maintenant ?


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2553078
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2021 à 11:45:14  profilanswer
 

J'ai pas encore testé en jouant, peut etre un peu de temp dans la journée ;)


---------------
mon topic de ventes
n°2553124
chtit
R-CB5
Posté le 23-01-2021 à 17:35:25  profilanswer
 

bon alors quelque degres d'amelioration, pas trop visible sur le CPU qui est dans les 50° en jeu, par contre le GPU reste dans les 70°, alors qu'avant il atteignait les 80°
 
je reve pas j'aurais pas mieux à moins de tous mettre sous flotte, mais j'ai pas envis c'est bien trop honnereux et galere à faire lol  
 
à la rigueur un NZXT kraken + WC AIO, mais encore faut-il etre sur que ce soit compatible sur ma RTX2060S, c'est marqué que non sur le site de NZXT mais certain en ont posé dessus quand meme


---------------
mon topic de ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  ameliorer ventilation phanteks enthoo evolv ITX: rheobus ?

 

Sujets relatifs
Be Quiet! Silent Base 802 : améliorer air flow et conserver silence ?AVIS VENTILATION IN WIN 216
NH-U12S sur un i9-9900k en ITX, sens des ventilateurs?Ventilation processeur 100% bruyante sans raison valable
Branchement Répartiteur[Projet] Water Cooling Custom avec Phanteks Evolv X
Watercooler uniquement la CG dans config mini ITXVentilation silencieuse pour Dragonlord K62
Conseil ventilation boitier 
Plus de sujets relatifs à : ameliorer ventilation phanteks enthoo evolv ITX: rheobus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR