Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2252 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Aide sur une config mixte PWM et non-PWM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide sur une config mixte PWM et non-PWM

n°2545475
Jose Hidal​go
Posté le 07-10-2020 à 21:25:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travaille sur un mod orienté "silence", où le boîtier PC sera entièrement caché à première vue dans un meuble au design particulier.
La config sera entièrement achetée à cette occasion (mobo B550, CPU Ryzen 5xxx à venir, GPU RTX 3060 à venir...).
 
Le boîtier est un Fractal Design Define R6 (très performant côté silence), avec en standard :

  • 2 ventilos Fractal Design Dynamic X2 GP-14 en face avant (non PWM si j'ai bien compris ?  :heink: )
  • 1 ventilo Fractal Design Dynamic X2 GP-14 en face arrière (non PWM)

Pour le ventirad j'ai pensé à un Be Quiet! Dark Rock 4 avec un ventilo Silent Wings 135mm (PWM).
 
Le boîtier R6 est équipé en standard d'un Nexus Fan Hub, permettant de connecter 6 ventilos non-PWM (3 pin) et 3 ventilos PWM (4 pin). Voici son diagramme de connexion : https://www.techpowerup.com/forums/ [...] png.97678/
Le Nexus Fan Hub doit donc être connecté sur le header CPU.
 
On a donc jusqu'ici :

  • Non-PWM : Ventilos boîtier (3) --> Nexus Fan Hub (3 headers non-PWM sur 6)
  • PWM : Ventilo ventirad (1) --> Nexus Fan Hub (1 header PWM sur les 3)
  • PWM : Ventilos GPU (2) --> Via le port PCI Express  :D  


----------
 
Or j'aimerais rajouter 2 autres ventilos 120mm NON PWM (ce qui fera 8 ventilos en tout, pas mal pour un mod orienté "silence" :sol: ), car ils ne seront pas dans le boîtier PC, mais montés derrière des trous découpés dans les parois du meuble pour extraire l'air chaud de celui-ci, et reliés bien sûr au boîtier PC via des câbles d'extension. L'idée est qu'ils soient non PWM, car je veux qu'ils extraient de l'air en permanence, toujours à la même vitesse (minimale), sans être conditionnés par la température du boîtier, qui n'a rien à voir avec la température du meuble. De plus, le fait qu'ils fonctionnent à la même vitesse fait qu'on n'entendra jamais de changement dans le bruit. En effet, parfois ce sont les changements de bruit qu'on entend, plus que le bruit lui-même.
 
Pour ces 2 autres ventilos, j'ai pensé à des Be Quiet! Shadow Wings 2 120mm (la version non PWM).
 
Mes questions sont les suivantes :

  • Comment faire fonctionner ces 2 ventilos non PWM en permanence à leur vitesse minimale, tout en assurant le fonctionnement PWM des 4 autres ventilateurs ?
  • Est-ce que le Nexus Fan Hub permet cela, ou bien est-ce que cela risque de poser problème pour les autres ventilateurs ?
  • Si je ne peux pas les connecter dessus, alors je les connecterai directement sur la mobo, et je devrai alors passer par le BIOS pour régler leur voltage/vitesse une fois pour toutes, c'est bien ça ?

Désolé, je sais que ça doit être basique comme questions mais je n'ai jamais rencontré ce cas-là auparavant. Merci d'avance !  :hello:


Message édité par Jose Hidalgo le 07-10-2020 à 21:26:18
mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 21:25:55  profilanswer
 

n°2545485
lolo-1234
Posté le 08-10-2020 à 07:38:56  profilanswer
 

pas de probleme particulier il faut juste que tu regroupe tes ventilo non pwm sur les meme prise

n°2545490
Jose Hidal​go
Posté le 08-10-2020 à 12:27:51  profilanswer
 

Merci Lolo. Ben, oui et non en fait ! :D  
Les deux ventilos non-PWM dans les parois du meuble doivent fonctionner à leur vitesse minimale (donc 5V j'imagine).
Mais les trois ventilos non-PWM du boîtier doivent, eux, fonctionner à leur vitesse nominale (donc 9 ou 12V).
 
Si je regroupe tous mes ventilos sur le Nexus Fan Hub, est-ce que je peux en faire fonctionner 1 en PWM (ventirad), 2 en 5V et 3 en 12V ?  :heink:  
Désolé, je ne suis pas très familier avec les rhéobus, réglages BIOS & co...
 
Solution alternative : brancher les deux ventilos non-PWM des parois du meuble sur un header de la mobo grâce à un câble en Y, et brancher tous les autres ventilos sur le Nexus Fan Hub.


Message édité par Jose Hidalgo le 08-10-2020 à 12:31:01
n°2545491
aster
Chaotic Neutral
Posté le 08-10-2020 à 12:31:22  profilanswer
 

Connecte tes 2 ventilateurs supplémentaires à la mobo, sur des prises "chassis fan" et fixe les au minimum par le BIOS.

n°2545492
Jose Hidal​go
Posté le 08-10-2020 à 12:32:50  profilanswer
 

Yes, merci ! C'est ce que je venais d'écrire juste avant que tu postes en fait :D D'ailleurs s'il y a deux prises "chassis fan" sur la mobo, même pas besoin de câble en Y je suppose.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Aide sur une config mixte PWM et non-PWM

 

Sujets relatifs
Aide Overclocking 10900k svpBesoin d'aide montage watercooling CPU Hydro X
Aide overclock i5-3570K ga-z77x-d3hConseil refroidissement nouvelle config
Branchement PWM de la pompe d'un Cooler Master ML240L v2Besoin d'aide pour achat/installation d'un watercooling en tube rigide
Aide choix boitierAide esthétique sur projet O11-D XL avec Eisball
[AIDE] Overclocking ramConseils pour WC ma config
Plus de sujets relatifs à : Aide sur une config mixte PWM et non-PWM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR