oui ça se défend
faire toi meme le boitier ; yes ; gros boulot ; en quoi ? métal ? plexi, que sais-je ...
sinon pour le boitier AOpen ( on a le meme je suppose, le grand tour quoi !) ; c'est vrai que y'a pas la place pour percer deux trous pour ventilos 80mm en extraction , mais y'a la place pour des 60mm ; et j'hésite encore ..
je viens de bien "ré-écouter" le bruit d'un Sanyo-Deiki 60mm (celui du PAL 6035) en 3800rpm donc et ma foi , si on le découple bien de tout contact avec le boitier (silent blocks) , il ne reste que le bruit aérodynamqie , qui reste acceptable ; et deux comme ça , l'un au dessus de l'autre, ça pulserait dehors aussi pas mal
mais ce qui reste 'trompeur' c'est que la force du flux d'air , certes comparable à un 80mm 2500rpm par ex , et ben je ne sais pas si elle ne faiblit pas , en éfficacité, plus rapidement que le 80mm, si la source de chaleur (le CPU ici) est éloignée
heu je fais plus clair ! la plus grande surface du 80mm lui confere(rait) une meilleure efficacité d'extraction d'un volume d'air ambiant
alors que le 60mm reste OK seulement au contact immédiat d'une source de chaleur (utilisé en rad de CPU par ex)
j'en suis néanmoins pas sur ; par contre le 120mm Nidec , lui C sur, il souffle fort ; et dans les oreilles aussi !
Message édité par kobaia le 04-06-2004 à 10:58:58