Bonsoir à tous !
Je reviens poster ici pour faire partager mon expérience!
Possesseur d'un Asus M6NE 17RW, je viens, après plus de 4 ans et demi, de faire l'expérience de l'écran blanc!
Acheté en Août 2004, ce super petit pc carbure toujours autant.
Petites maintenances quand même que j'ai effectué, changement de 512 à 1Go de RAM.
Le PC reste un Dothan 1.7GHz, 80Go HDD Hitachi, Radeon Mobility 9700Pro 64Mo, Graveur DVD, écran 15,1" 1400x1050.
(Je fais la liste car je m'apprêtais il y a quelques heures à revendre les pièces détachées!).
Bilan de l'asus M6NE
Pour les charnières
Petits problèmes avec les charnières. A vrai dire, rien qui bloque, juste des morceaux qui se baladent dans la coque de l'écran. Mais tout va bien.
Le ventilateur qui tournait trop
Donc, voici pour l'histoire. Au bout d'un moment, le ventilateur tournait tout le temps. ça chauffait pas mal là dedans, je savais pas trop quoi faire.
Un dépoussiérage réalisé y'a 1 ou 2 ans, plus l'installation de NHC Hardware Control me permet de ne plus entendre mon ventilateur! (Dernière version du BIOS également installée). Sauf dans les jeux bien évidemment (aah oui énorme il peut encore faire tourner Call of Duty 4: Modern Warfare !! En qualité passable bien sûr, mais ça fait plaisir ).
Il y avait quand même de la moumoutte je dois avouer.
J'ai fait de même pour le pc portable de ma copine, un Asus V1S de la Fnac, dont le ventilateur tournait à fond tout le temps (imaginez les migraines). Démonté, dépoussiéré, et là, miracle... Le ventilateur au repos! On se demandait même si je l'avais mal remonté, vu qu'il ne tournait pas au démarrage!
Le problème de l'écran blanc
Bien évidemment pour les pilotes, j'utilise les Omega Drivers.
D'ailleurs c'est ce jour où j'ai installé la dernière version de ces pilotes que ça a commencé, ces artéfacts blancs.
Difficilement descriptibles, cependant ça me le faisait très rarement, donc pas plus d'inquiétude que ça.
Cependant voilà, ce week-end, de plus en plus d'artéfacts, une recherche sur le net m'indique que je ne suis pas le seul dans ce cas!
Il s'agit vraisemblablement d'un problème matériel, ou du moins si logiciel il y a, embarqué (BIOS carte mère/carte graphique), mais mes dernières manipulations me font bien penser à un problème matériel.
Voilà donc, ce soir, pendant ma courte soirée, là où on a évidemment pas que ça à faire, vlan, l'écran devient de plus en plus blanc. Ce qui était des lignes qui scintillaient, avec carrés et rectangles en haut et en bas, des fois tout le long en vertical, sont devenus constants !
Limite impossible de voir mes mails!
Donc là, gros démontage. J'ai démonté tout l'ordi, pour finalement arriver à enlever les conducteurs de chaleur en cuivre posés sur la puce graphique et le processeur. Rien d'autre à faire, je n'ai rien vu de plus (précisons au passage que j'ai également retiré la nappe vers l'écran!).
Désespéré de n'avoir rien trouvé, je remonte le tout (avec un coup de tournevis sous les touches d'accès rapide, bravo...)...
Et voilà, je vous écrit de mon Asus M6 qui revient de loin !!
Pour le moment, aucun artéfact. Par contre j'ai une vis en trop lol ^^.
Peut être le fait d'enlever et remettre la nappe de l'écran... Ces connecteurs sont assez fragiles, alors ça semble très probable.
La batterie
Pour rappel, la batterie tient toujours 3 heures (voire plus si Office/Email activé, genre 3h30, 3h40). Cependant NHC m'indique un niveau d'usure de la batterie de 13%, à quelques 55160 mWh. Le site de NHC nous dit qu'il est possible de recalibrer la batterie dans certains BIOS, je ne sais pas ce qu'il en est de celui du M6.
L'utilisation
Pour ceux qui se demandent, quid de l'utilisation: et bien au début, pendant 2-3 ans, transport dans une sacoche, puis un sac à dos. Il s'est baladé et trimbalé un peu partout, à pied, en vélo, en train, en voiture, en avion... Bref je crois qu'il a bien tenu jusqu'à présent. Ces derniers mois dans le train la batterie est sollicitée tous les jours, je dois souvent courir avec le sac à dos, peut être les vibrations et le cahotement du sac ont accéléré le processus pour les artéfacts.
En terme d'utilisation logicielle, il tient toujours Half Life 2 (pas en max évidemment), FEAR passait également, Hitman Blood Money avait un peu de mal, CoD4 tourne en bas mais ça reste correct! Lecture de films sans problème, développement, Photoshop... Il a parfois tourné plusieurs jours sans s'arrêter.
Linux
Il fut un temps où j'ai installé Linux en multi-boot. Je n'aurais pas grand chose à dire dessus, si ce n'est qu'il s'agissait d'une version d'Ubuntu il y a un peu plus de 3 ans. Pas trop de problèmes pour l'installation, il y avait juste une manip' à faire pour pouvoir avoir un affichage correct.
Le lecteur/graveur de DVD Toshiba
Si je me souviens bien, le lecteur/graveur de DVD est un Toshiba. Intéressant cette modulabilité, comme on en voit beaucoup, qui permet de l'enlever. Pareil, trois ans auparavant, il ne reconnaissait pas certains médias vierges. J'ai du mettre à jour le firmware. Si vous voulez des références, je peux toujours m'arranger. Par contre là ça fait un petit moment, plus d'un an, que quand je grave avec des Verbatim récents, ou même des Maxwell mois récent, impossible de les relire après. La fonction gravure a faiblit j'ai bien l'impression.
Le clavier
Pas de problème de ce côté, mis à part la barre d'espace qui fait des siennes si l'on appuie trop sur le côté gauche. Bien usé par les heures de jeu à ses débuts, rien à signaler de plus.
Je crois que je n'ai pour l'instant plus rien qui me vient à l'esprit, pour ce bilan des 55 mois passés pour ce laptop!
Je vous tiens au courant si quelque chose arrive à nouveau (et je viendrais au cas où, si malencontreusement le pc lâche) pour mettre en vente les pièces de cet ordi!
Je ne suis vraiment pas mécontent de cet ordinateur. J'avais juste là pas envie de balancer 1000€ pour un nouvel ordi!
Voilà, j'espère que ce récit vous sera utile !
A très bientôt, possesseurs d'm6000 !
Scorpe51
Message édité par scorpe51 le 31-03-2009 à 10:06:01