Bon, j'ai reçu le monstre hier après-midi! Belle machine, beau design, absence de bruit, superbes écran et luminosité (ajustable au passage). Aucune mauvaise surprise, c'est même supérieur aux attentes.
Jai commandé le bébelle seul, comme un grand garçon, sans demander conseil à des forums; mais pas sans avoir fait mes devoirs. En fait, jai passé 2 mois à lire des revues et des sites américains et à éplucher les offres des concurrents. Jai pratiquement visité une douzaine de magasins juste pour «être en contact» avec ce quoffre la concurrence. Et cest dans un des magasins de démonstration Dell que jai eu le coup de foudre pour lInspiron 6400!
Il ne sagit pas de mon premier portable: cest le troisième! En plus dun Mac et dun Sony (dont je nai jamais aimé laffichage: ni la taille de lécran ni lajustement de la brillance), voici un autre joujou qui sajoute à la «collection».
Si mon expérience peut en aider dautres, cest superbe! Dautant plus, que je vais donner quelques trucs et quelques réponses à des questions qui sont souvent posées mais auxquelles, de par leur nature, il est difficile de répondre.
Besoins à lorigine
Comme jutilise linformatique dune façon plus assidue que la moyenne (entre 8 et 15 h par jour, parfois dabantage, les yeux rivés sur un écran); et comme jutilise du multi-tasking et du multi-windowing à souhait; les questions suivantes ont rapidement été résolues:
Résultante
- carte graphique: la 256 Mo (ATI Mobility Radeon X1400). Je me suis assuré quil soit possible de lupgrader à autre chose plus tard, au besoin
- mémoire RAM: 1 Go DDR2 SDRAM, 533 MHz, 2 DIMM. Largement suffisant pour mes besoins étant donné le type de processeur. Et upgradable au besoin.
- processeur: Le Intel® double Core Duo T2300 (2Mo Cache/1,66GHz/667MHz bus frontal) est largement suffisant, à mon avis. Le rapport qualité/prix sen trouve affecté si on en prend un autre «plus puissant». Cest du double core, ne loublions pas!
- Disque dur: 100 Go, 5400 t/min. Celle-là, elle me dépasse! Il faut payer 250 $ pour un 7200 tr/mn ayant la même capacité! Un 7200 tr est à éviter sur un laptop (aujourdhui). En plus dêtre plus bruyants, ils peuvent savérer un tantinet capricieux.
Lécran: voici lobjet de bien des discussions. Personnellement, je naurais jamais pu me convaincre de la qualité de laffichage dun portable si je navais pas constaté de visu et analysé (sous tous les angles, à différents moments du jour, et sous différents éclairages) les différentes alternatives.
Je préfère faire 1000 concessions sur la capacité du disque dur (par ex.: passer de 100 Go à 60; ou encore, me passer carrément de la licence Windows XP); mais absolument aucune sur laffichage!
Il est préférable davoir un affichage que vous trouverez potentiellement agressant (je ne dis pas quil lest, loin de là!) et que vous pouvez ajuster, que de vous contenter dun affichage mat, unique, sans possibilité dy mettre votre saveur.
Les deux alternatives ne sont tout simplement pas comparables! Pourquoi la TVHD est-elle si en vogue actuellement? Se plaint-on quelle soit trop «TrueLife» ou trop «UltraSharp»? Pas à ce que je sache. Ces technologies sont mises de lavant pour une meilleure expérience. À tester soi-même avant lachat, et tirer ses propres conclusions. Il est extrêmement ardu de transmettre des «frissons» dune expérience personnelle à quelquun dautre.
Enfin, la batterie: Rien de moins que 9 cellules. Jen ai pris deux!
Pour ce qui est de limprimante Dell qui était en promotion et offerte avec le laptop, jai réussi à la remplacer par un routeur sans fil G de poche DWLG730AP de D-Link, et un adaptateur sans fil Dell 350 Bluetooth interne, 2.0 + transmission de données amélioré.
Enfin, pour légo de «lhomme» des cavernes, jai opté pour un couvercle QuickSnap, couleur rouge cerise.
Enfin (bis), un conseil pour les développeurs, ou pour ceux qui sachètent (ou qui achètent pour dautres amis et membres de leur famille), il serait peut-être utile que vous vous inscriviez en tant que «petite entreprise» sur le site de Dell. En plus de voir apparaître dautres promotions, vous finirez par obtenir des avantages graduels. Par exemple, comme je suis à mon 3ème Dell en 3 ans (dont un vieux Desktop P3 qui me sert de serveur-réseau pour des tests, etc.), la garantie sur lInspiron 6400 a été upgradée à 3 ans, bien sûr gratis!
Et avant que lon me pose la question:
Prix de départ (en $ canadiens)..................................2 216 $
Moins L'épargne sur lachat en ligne.... - 340,00 $..........1 876 $
Moins La garantie prolongée...............- 299,00 $..........1 577 $
Un vol
pour un produit de cette catégorie!
Message édité par JazzFinder le 23-04-2006 à 01:39:46