Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Quel disque 2,5 ne chauffant pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel disque 2,5 ne chauffant pas ?

n°464624
VPS
Posté le 27-06-2006 à 12:55:50  profilanswer
 

Bonjour a tous ,
 
J'ai actuellement un hitachi dans mon Dell D510 , malheureusement celui ci chauffe très vite et donc actionne le ventillation du pc rapidement . J'aimerais changer ce disque vers un autre qui chaufferais moins vite et qui est relativement silencieux aussi .
 
des idées ?

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 12:55:50  profilanswer
 

n°464629
usboing
Posté le 27-06-2006 à 12:59:39  profilanswer
 

pour des disques durs qui chauffe moins et plus silencieux, en général, il faut baisser le nombre de tours/min, un 4500 trs/min chauffe moins qu'un 7200trs/min.

n°464816
CharlesT
Posté le 27-06-2006 à 18:25:19  profilanswer
 

Je ne pense franchement pas que ce soit le disque dur qui actionne les ventilos ;)  
 
Dans mon portable, j'ai un 7200 rpm qui oscile en 35 et 40°C selon les conditions. J'avais testé avec un 5400 et un 4200 il y a 2 ans, le 5400 tournait dans les même températures et le 4200 était très légèrement inférieur en températures, 2-3° de moins au maximum, rien de bien probant.


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°465049
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 28-06-2006 à 11:14:05  profilanswer
 

Pas d'accord, perso j'ai vu une très net différence de température lorsque j'ai mis un Hitachi 7K80 dans deux machines différentes (l'une avait un 5400 l'autre un 4200).
 
En moyenne je dirais +5° minimum  
Ces +5° sont toujours repercutés sur le processeur (je l'ai toujours vérifié), et font aussi en sorte qu'il chauffe plus vite.
 
Par exemple sur un Samsung X10 > DD 5400 d'origine = large marge de manoeuvre avant que ça ventile (silnce total en bureautique)
> DD 7200 = Silence en IDLE, et dès qu'on bricole, hop ça ventile.
 
Le 7200 dans un portable pour moi c'est fini, de plus ça fait chauffer le repose-main plus que de raison.
Si les constructeurs n'en mettent pas d'origine, même sur le haut de gamme, c'est qu'il y a une raison ^^.

n°465067
cartemere
Posté le 28-06-2006 à 11:55:25  profilanswer
 

Gulien a écrit :

Pas d'accord, perso j'ai vu une très net différence de température lorsque j'ai mis un Hitachi 7K80 dans deux machines différentes (l'une avait un 5400 l'autre un 4200).
 
En moyenne je dirais +5° minimum  
Ces +5° sont toujours repercutés sur le processeur (je l'ai toujours vérifié), et font aussi en sorte qu'il chauffe plus vite.


Tout à fait normal !
 
 
Avec mon 4200 tr/min, je plafonnais à 24Mo/s, et donc sur mes applis de développement (Python + Zope sous Linux), mon CPU oscillait entre 800MHz et 1.33GHz.
Avec le passage au 7200tr, j'ai un débit moyen de 45Mo/s, et avec un tel flux de données mon CPU passe tout de suite à 1.73Ghz (fréquence maxi), et donc fait une pointe en chauffe !
Il chauffe plus, mais moins longtemps (5 sec maintenant contre plus de 10 avant...)
Au final le dégagement calorifique est à peu près identique (avec un léger avantage pour le 7200 puisque le temps est plus court), mais ce dégagement est différent... Si tu ne veux pas avoir un PC qui chauffe, bloque le coef au plus bas :  tu auras un cpu constamment en charge à 50°, au lieu d'un CPU au repos 90% du temps à 40° (donc totalement silencieux), et qui fera des pics de T° (70 / 80°) de temps en temps...

Gulien a écrit :

Le 7200 dans un portable pour moi c'est fini, de plus ça fait chauffer le repose-main plus que de raison.


Perso sur mon V6V (avec coque Alu, donc les différences de température au niveau du disque se ressentent directement), je ne remarque pas de différence notable sur le repose poignets. La T° du disque est identique.

Gulien a écrit :

Si les constructeurs n'en mettent pas d'origine, même sur le haut de gamme, c'est qu'il y a une raison ^^.


Effectivement : le prix !
Aujourd'hui la caract du disque qui fait vendre un portable c'est la capacité : le commun des mortel ne sait même pas que le gain en perfs peut être important...
donc une personne lambda hésite pas 2 min entre une machine avec un disque non spécifié (4200 tr/min) et une autre machine avec un disque 7200tr, mais 100€ plus cher... et comme les constructeurs veulent vendre...

n°465100
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 28-06-2006 à 12:51:43  profilanswer
 

Je parle en IDLE ou applis légères, donc processeur à 800mhz (ou 600 suivant l'ordi), le dd 7200 est plus chaud c'est incontestable.
 
Maintenant peut-être suis-je tombé sur un "bon" 5400 (40go) et 4200 (80go) qui chauffent pas, et que ceux d'aujourd'hui ont tendance à chauffer autant que des 7200.
 
Pour les reposes-mains effectivement ça doit dépendre des portables et de leur conception, je sais que sur un Acer ça se ressents beaucoup, sur le X10 beaucoup moins.
 
Enfin bon, je persiste > Un DD 7200 réchauffe l'appareil, dont les températures et le ventilation sont finement dosés par les constructeurs.
Je connais quelqu'un d'autre qui a pris un 7200 et l'a regretté, en IDLE son proc est passé de 48 à 53° = ventilation permanente.
 

n°465196
hartinak
même pas mal !
Posté le 28-06-2006 à 15:57:13  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Tout à fait normal !
 
 
Avec mon 4200 tr/min, je plafonnais à 24Mo/s, et donc sur mes applis de développement (Python + Zope sous Linux), mon CPU oscillait entre 800MHz et 1.33GHz.
Avec le passage au 7200tr, j'ai un débit moyen de 45Mo/s, et avec un tel flux de données mon CPU passe tout de suite à 1.73Ghz (fréquence maxi), et donc fait une pointe en chauffe !
Il chauffe plus, mais moins longtemps (5 sec maintenant contre plus de 10 avant...)
Au final le dégagement calorifique est à peu près identique (avec un léger avantage pour le 7200 puisque le temps est plus court), mais ce dégagement est différent... Si tu ne veux pas avoir un PC qui chauffe, bloque le coef au plus bas :  tu auras un cpu constamment en charge à 50°, au lieu d'un CPU au repos 90% du temps à 40° (donc totalement silencieux), et qui fera des pics de T° (70 / 80°) de temps en temps...
 
Perso sur mon V6V (avec coque Alu, donc les différences de température au niveau du disque se ressentent directement), je ne remarque pas de différence notable sur le repose poignets. La T° du disque est identique.
 
Effectivement : le prix !
Aujourd'hui la caract du disque qui fait vendre un portable c'est la capacité : le commun des mortel ne sait même pas que le gain en perfs peut être important...
donc une personne lambda hésite pas 2 min entre une machine avec un disque non spécifié (4200 tr/min) et une autre machine avec un disque 7200tr, mais 100€ plus cher... et comme les constructeurs veulent vendre...


 
 :jap:  
 
+1

n°465375
khnoum
Posté le 28-06-2006 à 21:43:21  profilanswer
 

Gulien a écrit :

Pas d'accord, perso j'ai vu une très net différence de température lorsque j'ai mis un Hitachi 7K80 dans deux machines différentes (l'une avait un 5400 l'autre un 4200).
 
En moyenne je dirais +5° minimum  
Ces +5° sont toujours repercutés sur le processeur (je l'ai toujours vérifié), et font aussi en sorte qu'il chauffe plus vite.
 
Par exemple sur un Samsung X10 > DD 5400 d'origine = large marge de manoeuvre avant que ça ventile (silnce total en bureautique)
> DD 7200 = Silence en IDLE, et dès qu'on bricole, hop ça ventile.
 
Le 7200 dans un portable pour moi c'est fini, de plus ça fait chauffer le repose-main plus que de raison.
Si les constructeurs n'en mettent pas d'origine, même sur le haut de gamme, c'est qu'il y a une raison ^^.


 
Salut "Gulien",
 
La dissipation de la chaleur du disque dur et le bruit de ce dernier dépend, comme je l'ai déjà dit sur tth, beaucoup de la conception même du portable. Sur un 17" mon hitachi 7.200rpm ne chauffait pas plus à 44°, aucune influence sur le proc et un silence de rêve.
 
Par contre dans mon A5M le disque chauffe à 44° minimum et cela à une incidence directe sur la chaleur du proc. Normal puisque le disque dur se trouve quasi à côté du proc.
 
Je viens aujourd'hui même de (re)placer mon hitachi 5.400rpm à la place du 7.200rpm (toujours hitachi) et par les "fortes" chaleurs actuelles le disque est à 42° en moyenne et le portable ventille beaucoup moins vite. Presque silencieux. Il faut dire que mon 5.400 a été assez bien sollicité car en temps normal il doit être à 40° dans un pièce à 22, 23°.
 
Petites pertes de performances mais cela n'est vraiment pas terrible par rapport à l'utilisation que j'en fais. J'en arrive à la conclusion que dans un 13,3" ou un 12,1" (Dell  :D ) la solution la plus adéquate est un disque 5.400rpm.
 
Le S5M à 48° est quasi silencieux... dommage qu'il n'existe pas un petit programme efficace pour déclencher le ventilateur à une température que je fixerai à 55°... un peu comme pour certains portables.
 
Sinon mon joujou est quasi tout le temps à 48°... vive l'hiver pour le silence total.  :lol:  
 
Comme dis sur tth j'attends mon station.  :)  
 
PS : cela est toujours avec grand plaisir que je te lis car rencontrer de véritables passionnés comme toi cela est devenu chose de plus en plus rare. Arf... étudie bien la solution de la dock avant de prendre un XPS... je ne sais s'il y a une sortie DVI... en tout cas cela est important pour moi.  :jap:


---------------
SZ3XP/C - 2Go ram - Nvidia Ge Force 7400 - disque Hitachi 80Go Sata 7.200rpm - WD 2x500Go en externe.
n°465393
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 28-06-2006 à 22:19:25  profilanswer
 

C'est vrai sur un 15 ou 17" la différence se fait nettement moins sentir.
 
J'ai l'impression que le bon compromis entre taille, dégagement calorifique et puissance honorables (centrino + carte graphique dédiée) est très difficile à atteindre, et si ça chauffe à l'interieur forcement ça chauffe à l'exterieur aussi, donc la ventilation est necessaire même sans prendre en compte les limites du processeur à ce niveau.
 
Pour le S5M de toutes façon sur un Sonoma 1,7ghz je pense qu'on atteinds facilement 57° voir plus en utilisation bureautique légère sans ventilation, donc de toutes façon ça me parait un peu grillé, même si on pouvait regler tout ça dans une nouvelle version de NHC par exemple, l'exterieur du portable chaufferait trop à mon avis. Donc finalement Sony a choisi le bon compromis je crois.
 
Maintenant on dirait que le Core Duo dégage moins de chaleur ? Ca me parait étonnant, mais le core duo a plus d'optimisations au niveau de la consommation d'energie, donc c'est peut-être possible ?
 
Pour le dock je préfererais en avoir un, mais si il n'y en a pas ou n'est pas complet tanpis, je préfère avoir un portable de qualité :)


Message édité par Gulien le 28-06-2006 à 22:19:48
n°465396
vinz_uk80
Posté le 28-06-2006 à 22:27:43  profilanswer
 

Je viens apporter ma piere a l'edifice.  
 
Sur mon HP NW8240, avec un 7K60 d'origine, celui ci dépasse tres rarement les 40 degres. Par exemple, mon portable est allumé depuis 5h, j'ai fait passé 2h a jouer, j'ai installé Norton Ghost et fait une image de mon systeme, et depuis 1h 30 environs, je surf, chate, ecoute des MP3 et le DD est a 35 degres, et le repose poignet au dessus du DD est quasiement a la meme temperature que mon bureau en bois, donc le repose poignet ne doit pas etre loin de la température ambiante, CAD 23 degres.  
Par contre le repose poignet au dessus du CPU et du GPU est bien plus tiede, loin d'etre chaud en usage bureautique.  
 
J'avais dans mon ancien portable un 4200 rpm qui chauffait et faisait un boucan du tonnerre. Je l'avais avantageusement changé par un 7K60, et quelle ne fut pas ma surprise, il chauffait beaucoup moins et quelle coup de fouet donné a la machine.  
 
Et pour en revenir sur le silence des disques durs,  je trouve mon 7K60 silencieux. Il ne gratte absolument pas. A titre de comparaison, mon pere a un momentus 5400 qui a un bruit de rotation plus faible mais qui m'exaspere a cause des clung, clicks tres bruyants a tout va. Ma soeur a un 5K80 dans son portable, et il est un chouilla plus silencieux que mon 7K60, mais je percois les differences de réactivité.  
Attention aussi aux chassis des portables pour le bruit retransmis.  
 
Moi au contraire, je n'envisage pas un seul instant un portable sans un DD rapide, deja qu'en etant a 7200 rpm, c'est lui qui bride tout le reste, je ne retournerai jamais en arriere. Mon proco est 95% du tps à 800 MHz et il se tourne les pouces en attendant bien souvent le DD.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2006 à 22:27:43  profilanswer
 

n°465436
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 28-06-2006 à 23:31:51  profilanswer
 

Interessant, donc ça serait plus le modèle du disque dur qui jouerait qu'autre chose en fait ...
 
Pourrais-tu nous donner les références de tes disques durs ?
Surtout celui d'origine dans le HP, parceque 35° en bureautique légère... Je veux le même.
 
Bon chez moi il fait 30° là, je surf un peu et le DD est à 47°
C'est pourtant un Hitachi 7K80 dans un 15"Wide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Quel disque 2,5 ne chauffant pas ?

 

Sujets relatifs
Temperature de votre disque SATA 2"5 ?Garantie du disque dur d'un portable, + conseil achat nouveau DD 2'5
augmenter taille disque dur sur portableDisque dur silencieux 2.5"
comment récupérer espace disque sur portable neufDisque dur externe et les hub
Pb de disque dur ..occupation espace disque sur portable ACER
Boitier pour disque dur portable 12mmDisque dur à mémoire flash à destination des portables
Plus de sujets relatifs à : Quel disque 2,5 ne chauffant pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR