Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  ASUS promo planète saturne votre avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ASUS promo planète saturne votre avis

n°1102255
mrtocky
Posté le 01-12-2009 à 11:38:29  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'aimerais votre avis sur ce PC portable actuellement en promo chez hyper media
 
Voici le lien vers la pub:
 
http://www.promo-conso.net/article [...] 1209_1_001
 
Je souhaite acheter un ordinateur portable principalement pour le traitement photo avec photoshop CS4, je pense que cela est largement possible avec cet ordinateur mais j'aimerais confirmation.
 
ASUS est il une marque fiable? le processeur n'est il pas un peu trop juste? quelles sont les performances de la carte graphique?
 
Merci de vos réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 01-12-2009 à 11:38:29  profilanswer
 

n°1102597
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2009 à 13:49:08  answer
 

je pense que pour le prix tu a mieux ailleurs si non oui asus est une bonne marque.
http://micro-informatique.fnac.com [...] ?PID=50319
 
http://micro-informatique.fnac.com [...] ?PID=61884
 
La c'est des solutions a base d'amd sachant que chez intel c'est plus cher va voir sur le site rue du commerce y'a des super promo en ce moment évite des marques comme acer packard bell et fujitsu.


Message édité par Profil supprimé le 02-12-2009 à 13:49:23
n°1102896
mrtocky
Posté le 03-12-2009 à 10:42:44  profilanswer
 

Merci de tes conseils.
 
La différence est elle flagrante ou non entre le processeur intel de l'ordinateur que j'ai vu et le processeur amd que tu m'indiques?
 
Vu que le asus de chez hypermedia a 500go de memoire + carte graphique nvidia à 1go, pour le premier, tu te bases sur la fiablilté de HP et sur le 2eme que c'est un 17 pouces?
 
Ne crois tu pas que pour comparer ces 3 ordinateurs, mon choix devrait plutot se porter sur le rendu d'écran que je préfère? Maintenant à savoir si je peux voir ces 3 ordinateurs en fonctionnement en magasin....

n°1102931
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2009 à 13:56:32  answer
 

Déplace toi au pire dans des magasin pour voir comment les produits sont fini teste bien le clavier la qualité des plastiques et la finition en générale après personnellement je conseille un pc portable plutôt à base de processeur intel mais ce choix se paye au prix fort donc regarde si tu trouve pas moins cher sur rue du commerce et si ce n'est pas le cas fonce sur celui de planète saturne car il est très bien et pour un bon prix et processeur intel en prime.


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2009 à 13:57:06
n°1103133
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 04-12-2009 à 11:43:39  profilanswer
 

Pour du traitement photo, il te faudra beaucoup de ram (4Go, c'est bien si l'OS est un 64bits) et un "gros" processeur (des benchs ici si tu veux comparer)
Le disque dur est lui aussi important, non pas la capacité mais la vitesse de rotation. Un 7200tr/min est à privilégier mais tu n'en trouveras pas, ou difficilement en magasin, et pas dans ces prix là.
La carte graphique est "secondaire" (à moins que CS4 ne puisse l'utiliser pour les calculs) (bench dispo ici)
Le plus important sera d'investir dans un écran de qualité (genre HP LP2475W qui est un bon rapport qualité prix) si tu n'en as pas déjà un, ainsi que dans une sonde (genre une spyder 3)

 

edit: asus, c'est vraiment pas mal comparé aux autres marques de grand magasin. J'en ai eu un pendant 2 ans et il tourne toujours chez la personne qui me l'a acheté. Ma copine en a eu un pendant 4 ans (promo de chez Planète Saturn aussi) et la carte mère n'a rendu l'âme qu'il y a un mois environ (alors qu'il fonctionnait encore nickel)
Par contre, maintenant, je n'achèterai quasi plus que des pc pro, histoire d'avoir une vrai finition avec des matériaux de qualité et un écran mat (important pour la retouche)

 

Sinon tu as regardé les Dell ? Ils sont bien fini et configurables.

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 04-12-2009 à 11:47:58

---------------
Des piafs en photo
n°1103147
aptiva
Posté le 04-12-2009 à 12:23:05  profilanswer
 

carrion crow a écrit :

Pour du traitement photo, il te faudra beaucoup de ram (4Go, c'est bien si l'OS est un 64bits) et un "gros" processeur (des benchs ici si tu veux comparer)
Le disque dur est lui aussi important, non pas la capacité mais la vitesse de rotation. Un 7200tr/min est à privilégier mais tu n'en trouveras pas, ou difficilement en magasin, et pas dans ces prix là.
 
Sinon tu as regardé les Dell ? Ils sont bien fini et configurables.


 
 
Pour son usage, mieux vaut s'orienter vers un 5400 de forte capacité qu'un 7200tr/min plus petit.
Typiquement, un 500GO/5400 sera un meilleur choix qu'un 250/7200.
 
Je suis abonné aux 7200tr/min (80,120 et 320GO)
La différence n'est pas visible pour l'usage du quidam avec les 500Go actuel en 5400.
En revanche, le 7200 chauffe plus et par conséquent, consomme plus (autonomie en baisse).
 
Pour la carte video, j'aurais plutôt tendance à fuire les nvidia.
Photoshop n'a pas besoin d'autre chose que l'Intel X4500 intégrée.
Je conseille toujours une video ATI pour ceux qui veulent absolument une carte dédiée.
Vu le problème de fiabilité des puces nvidia (Cf. HP DV6000 mais toutes les marques sont touchées), autant ne pas tenter le Diable.
 
NB: Il  y'a un mois, Planete Saturn proposait l'Inspiron 1545 à 499€ (T6670/4GO/500GO/video ATI etc) au lieu de 629€ TTC hors livraison sur le site Dell.
Malheureusement, celui proposé actuellement est moins bon mais pourtant, au même prix :spamafote:
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par aptiva le 04-12-2009 à 12:27:12
n°1103163
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2009 à 14:12:14  answer
 

Le problème sur les puce nvidia c'était pour les 8400m et 8600m au passage j'ai un dv 6000 avec puce 8400m Gs j'attends toujours qu'elle grille ^^.
Donc maintenant que le problème est réglé chez nvidia les 2 sont bon a prendre.

n°1103167
elboutch
Posté le 04-12-2009 à 14:18:33  profilanswer
 

C'est fiable ce genre de produit vendu par Saturn ?
Vu que la garantie est réduite à 1 an...

n°1103168
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2009 à 14:26:42  answer
 

Sa sent le produit low cost mal fini après faut aller voir en magasin.

n°1103203
aptiva
Posté le 04-12-2009 à 16:19:38  profilanswer
 


 
 :non:  
 
ça a commencé avec certaines 7x00M et il y'a même quelques modèles de 9x00M touchées...
Toutes les 8x00 sont problématiques, cela ne veut pas dire qu'elles lacheront toutes!
Il y a 2 problèmes en fait:
Puce défaillantes (en surchauffant, le package pose soucis et rend la puce HS) et un problème de soudure (spécialité HP sur, entre autre, les DV6000).
Il est urgent de te renseigner  ;)  
exemple: http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] =&aq=f&oq=
 
Ce n'est pas parce que ton DV6000 fonctionne encore que tous les DV6000 sont exempts de défauts, loin de là  :sweat:
Ce portable, c'est de la vraie camelote! :spamafote:
J'en ai démonté assez pour être, à chaque fois, sous le choc!
 
L'inspiron passe pour être du très haut de gamme à côté.
Te vexe pas, c'est une simple constatation, heinG!  ;)  
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 04-12-2009 à 16:24:34
mood
Publicité
Posté le 04-12-2009 à 16:19:38  profilanswer
 

n°1103214
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 04-12-2009 à 17:04:12  profilanswer
 

aptiva a écrit :

 


Pour son usage, mieux vaut s'orienter vers un 5400 de forte capacité qu'un 7200tr/min plus petit.
Typiquement, un 500GO/5400 sera un meilleur choix qu'un 250/7200.

 

Je suis abonné aux 7200tr/min (80,120 et 320GO)
La différence n'est pas visible pour l'usage du quidam avec les 500Go actuel en 5400.
En revanche, le 7200 chauffe plus et par conséquent, consomme plus (autonomie en baisse).

 

Pour la carte video, j'aurais plutôt tendance à fuire les nvidia.
Photoshop n'a pas besoin d'autre chose que l'Intel X4500 intégrée.
Je conseille toujours une video ATI pour ceux qui veulent absolument une carte dédiée.
Vu le problème de fiabilité des puces nvidia (Cf. HP DV6000 mais toutes les marques sont touchées), autant ne pas tenter le Diable.

 

NB: Il  y'a un mois, Planete Saturn proposait l'Inspiron 1545 à 499€ (T6670/4GO/500GO/video ATI etc) au lieu de 629€ TTC hors livraison sur le site Dell.
Malheureusement, celui proposé actuellement est moins bon mais pourtant, au même prix :spamafote:

 

:hello:

 

Pour son usage justement, la retouche photo, il vaut mieux privilégier un accès disque rapide, puisque de toute façon, il sera branché sur secteur (photoshop sur batterie...) donc la surconso n'est pas importante. Après niveau capacité, le mieux est d'avoir un (ou plusieurs) disque externe pour mettre ses photos (pas besoin d'avoir toute sa collection sur le pc) et faire des backups de celles-ci.
Perso j'ai un 500Go à 7200tr/min sur mon laptop + disques externes 2,5" en complément et un externe 3"1/2 pour la sauvegarde.

 

Après, niveau carte graphique je n'irais pas jusqu'à dire qu'un X4500 suffirait, ce truc est moins puissant que ma HD2600 d'il y a deux ans... Sur un netbook, je veux bien, mais pas sur un vrai laptop.
Par contre, je n'aurais pas non plus peur des cartes nvidia tout ça parce-qu'il y a trois pc qui ont cramé un jour. Je suis sur qu'on peut trouver le même genre de problèmes chez ATI. Il faut se méfier des rumeurs de ce genre (pour mon premier pc, un "super pro", assembleur informatique, m'avait déconseillé un processeur AMD car "c'est des grilles pain, si t'achète ça le pc va prendre feux et tu reviendras m'acheter du Intel". Au final, je me suis sauvé en courant de chez lui, j'ai acheté du AMD et il n'a jamais surchauffé...)

 

Mais chacun fait ce qu'il veut et je penses que mrtocky va avoir du mal à faire son choix avec autant d'avis contradictoires  :D

 

edit: mrtocky -> pourquoi tu veux un laptop pour de la retouche photo? Car un pc fixe assemblé, serait beaucoup plus puissant et adapté à l'usage pour le même prix.

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 04-12-2009 à 17:08:17

---------------
Des piafs en photo
n°1103215
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2009 à 17:07:37  answer
 

Lol ^^ je préfère du Hp que du Packard bell, Acer et Fujitsu et de plus toutes les marques on leurs qualités et leurs défauts Asus reconnue par tous ici échappe pas à la règle.

n°1103221
elboutch
Posté le 04-12-2009 à 17:27:40  profilanswer
 

Moi aussi ce modèle me tente...
C'est le même que celui la non ?
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] ran-16.htm
 
Et le même aussi sur LDLC avec 2 ans de garantie, mais 120€ plus cher !!
http://www.ldlc.com/fiche/PB00093606.html
 
C'est la même fabricatrion ?


Message édité par elboutch le 04-12-2009 à 17:42:17
n°1103233
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2009 à 17:58:37  answer
 

Sa à l'air d'être les 2 mêmes le processeur est plus puissant que celui de planète saturne.


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2009 à 18:00:36
n°1103270
aptiva
Posté le 04-12-2009 à 20:53:50  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


 
Pour son usage justement, la retouche photo, il vaut mieux privilégier un accès disque rapide, puisque de toute façon, il sera branché sur secteur (photoshop sur batterie...) donc la surconso n'est pas importante. Après niveau capacité, le mieux est d'avoir un (ou plusieurs) disque externe pour mettre ses photos (pas besoin d'avoir toute sa collection sur le pc) et faire des backups de celles-ci.
Perso j'ai un 500Go à 7200tr/min sur mon laptop + disques externes 2,5" en complément et un externe 3"1/2 pour la sauvegarde.
 
Après, niveau carte graphique je n'irais pas jusqu'à dire qu'un X4500 suffirait, ce truc est moins puissant que ma HD2600 d'il y a deux ans... Sur un netbook, je veux bien, mais pas sur un vrai laptop.
Par contre, je n'aurais pas non plus peur des cartes nvidia tout ça parce-qu'il y a trois pc qui ont cramé un jour. Je suis sur qu'on peut trouver le même genre de problèmes chez ATI. Il faut se méfier des rumeurs de ce genre (pour mon premier pc, un "super pro", assembleur informatique, m'avait déconseillé un processeur AMD car "c'est des grilles pain, si t'achète ça le pc va prendre feux et tu reviendras m'acheter du Intel". Au final, je me suis sauvé en courant de chez lui, j'ai acheté du AMD et il n'a jamais surchauffé...)
 
Mais chacun fait ce qu'il veut et je penses que mrtocky va avoir du mal à faire son choix avec autant d'avis contradictoires  :D  
 
edit: mrtocky -> pourquoi tu veux un laptop pour de la retouche photo? Car un pc fixe assemblé, serait beaucoup plus puissant et adapté à l'usage pour le même prix.


 
Je bosse dans la maintenance, de mon côté, c'est l'expérience qui parle...  ;)  
HP est une marque à éviter...
 
Pour Photoshop, je maintiens que la X4500 est largement suffisante, tout comme le DD 500GO à 5400Tr/min.
"Ton" ex HD2600 ne fera rien de plus que la X4500 pour cet usage, si ce n'est chauffer beaucoup plus  :whistle:  
 
Bref, aucun interet pour lui de passer à une carte video dédiée (e.g. nvidia 9400M) et à un 500GO à 7200Tr/min (ça coute le double d'un 5400tr/min et en usage "monotache", c'est kif kif niveau perf).
 
NB: Je conseille toujours en fonction des besoins  ;)
 
Mais bon, après tout, chacun voit midi à sa porte :spamafote:
 
 
 :hello:
 
PS: Je déconseille aussi les CPU AMD pour les portables, aucun intérêt.
Ça chauffe UN MAX (donc ça consomme un max) et c'est pas au niveau de l'offre Intel :jap:


Message édité par aptiva le 04-12-2009 à 21:49:45
n°1103286
gtiled
Posté le 04-12-2009 à 21:36:38  profilanswer
 

Et par rapport à ce PC : http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 5728_1.htm
 
la carte graphique fait 12614 points sur 3D mark 2005.
 
Voici un bench trouvé sur ce le Processeur AMD Athlon II Dual-Core M300 (2,0 GHz)   ICI  pour info 1,221 pour ce process
 
16 pouces à 564€


Message édité par gtiled le 04-12-2009 à 21:40:57
n°1103299
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2009 à 22:26:30  answer
 

J'en ai marre de me répéter Mr "Aptiva" Pk les entreprises choisissent elles Hp si c'est si merdique que sa ?
Critique avec ton ton expérience mais les autres marques sont pareilles autant de problèmes chez dell asus ou autres que chez Hp !!
Voila j'ai a peut près tout dit et au risque de me répéter j'ai toujours eu du Hp et jamais eu de problème avec, matériel sérieux bien fini et fiable on vois la qualité par rapport à du acer et du packard bell.
Aussi je déconseille les processeurs Amd dans les portables les plateformes centrino étant largement plus évolué et plus fiable.

n°1103306
aptiva
Posté le 04-12-2009 à 22:56:06  profilanswer
 


 
 
 :non:  
Encore une fois, Hp grand public et HP pro, ce sont 2 mondes différents.
 
et non, il y a beaucoup plus de problèmes chez HP que chez Dell (pour ne comparer que ces 2 constructeurs), c'est un fait!
 
Pour finir, les entreprises ne choisissent pas toutes des notebooks HP, LOIN DE LA!
Seuls les gros serveurs sont bien implantés car c'est le vrai job de HP, rien à voir avec les merdes jetables en plastoc pour la ménagère.
 
En portable pro, Dell est beaucoup plus représenté que HP car nettement plus fiable.
Eh oui, la qualité est reconnue par ceux qui savent (on ne compare pas un Latitude avec un NX soi disant "pro"  :sarcastic: )  
 
PS: Pour ton laïus sur Acer et Packard Bell, ça me fait sourire...
Une part non négligeable de Packard Bell sont équipés de cartes mères... ASUS :lol:  
Acer a nettement progressé et est désormais une marque mainstream comme une autre (et toujours mieux que HP... tu travailles chez HP ou quoi?  :??: ).
Et pour finir, Acer et packard Bell ne font plus qu'un aujourd'hui...
 
Sur ce, bonne soirée  :jap:  
 
 :hello:
 
Edit> Taux SAV notebook 2009 (sur 3 ans):
 
Panne purement matérielle :
HP (25,6%), Gateway (23,5%)  Acer (23,3%) font figures de mauvais élèves.
Asus : (15,6%), Toshiba (15,7%), Sony (16,8%), Dell (18.3%).
 
Tu remarqueras que HP a le plus haut taux de panne, curieux, isn't it?  :whistle:
De plus, ces taux comprennent les statistiques des anciens Acer, avant la mutation de la marque  :p


Message édité par aptiva le 04-12-2009 à 23:06:44
n°1103310
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2009 à 23:09:49  answer
 

Non je travail pas pour Hp ^^ lol, Packard bell et acer c'est le monde du bridage et des disques durs tatoué, qu'on vienne pas me dire que Hp tatoue ses disques durs puisque c'est faux (source Hp directement) la seule chose de bridé c'est le bios pour des raisons de sécurité (les ptits bidouilleurs qui connaissent rien et veulent faire genre je connait donc je modifie le bios et après oh !! merde j'ai des soucis avec mon Pc !!).
Hp à été numéro un des ventes de Pc c'est pas pour rien !! à oui j'oubliais les gens sont tous des noobs qui achète de la merde !! donc c'est surement pour sa en fait ^^
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/50665-isuppli.png
c'était en 2007 mais comme je l'ai dit les gens achète n'importe quoi de nos jours ^^
Bien sure tout sa est ironique les gens font confiance à Hp comme moi je leur fait confiance et ils ont raison !!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2009 à 23:11:22
n°1103311
aptiva
Posté le 04-12-2009 à 23:14:24  profilanswer
 


 
 :sarcastic: N'importe quoi...  :pfff:  
J'ai réinstallé des douzaines et des douzaines d'Acer soi disant tatoués et/ou bridés...
Les dires provenaient de soi disant pro de l'informatique, genre... toi (quand on ne connait pas son affaire, on laisse ça à ceux qui savent) :whistle:
Je t'en foutrai des bridages ou autres DD tatoués moi!  :lol:  
 
Perso, je n'ai jamais eu de problème...
j'attends toujours de voir ce fameux bridage  :sarcastic:  
J'espère que ce n'est pas l'absence de drivers sata à l'install que tu appelles bridage  :D  
 
Mais c'est sûr que si tu es incompétent, ça n'aide pas... :spamafote:
Chacun son métier, heing!  ;)


Message édité par aptiva le 04-12-2009 à 23:24:07
n°1103312
aptiva
Posté le 04-12-2009 à 23:15:12  profilanswer
 


 
 
 :lol:  
 
T'as pas plus vieux comme chiffres?
2007!  :lol:
 
Pour info, en mars 2008:
Le constructeur taïwanais Acer vient de ravir la deuxième place du classement mondial du marché des ordinateurs portables à son rival Dell. HP reste en tête.
NB: cela dit, ça ne veut rien dire sur la qualité de sproduits, aussi bien chez Acer que chez HP  ;)  
 
HP, c'est de la camelote, c'est un fait (démontes en un pour t'en convaincre, c'est édifiant!)... c'est pas parce que le quidam achète HP que c'est de suite, du matos de qualité...
Un peu de sérieux voyons!


Message édité par aptiva le 04-12-2009 à 23:45:53
n°1103316
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2009 à 23:25:42  answer
 

On peut pas discuter avec toi tant pis le sujets est clos mais à tout ceux qui vont lire le sujet je déconseille d'écouter des conneries pareilles.
Les marques les plus quotés sont Hp, Dell, toshiba, samsung, Asus vous pouvez les acheter les yeux fermés ^^
J'ai été vendeur Fujitsu et je déconseille la marque à cause du trop grand nombre de retour constaté sur ces produits.
Tant mieux si acer et packard bell tatoue plus leurs disques durs car c'était vraiment du vole de faire sa.
Je vais rester tout seul avec mon Pc Hp (soit disant de la merde) en attendant qu'il claque (ce qui arrivera jamais) !! ^^

n°1103320
aptiva
Posté le 04-12-2009 à 23:34:55  profilanswer
 


 
 
Et tu n'es pas le seul!  :lol:  
 
Acer bridés :??:  
Disques durs tatoués :??:  
notebooks HP à acheter les yeux fermés  :ouch:  
 
T'en as d'autres comme ça?  :lol:
Pour Infos, les DD n'ont JAMAIS été tatoués!
C'étaient des nullos en infos, qui n'ont pas compris que sans les drivers sata adéquats, il n'est pas possible d'installer windows en mode AHCI (DD pas reconnu), voilà tout!  :sarcastic:  
 
 
 
 
Euh, tu as quel âge pour avancer un truc aussi stupide? pas plus de 17 ans à mon avis :spamafote:
C'est sûr qu'avec tous les arguments constructifs que tu as avancés, ton avis est primordial  ;)


Message édité par aptiva le 04-12-2009 à 23:38:52
n°1103321
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2009 à 23:38:48  answer
 

j'ai dis sujets clos !! après je suis ouvert si tu veut discuter je t'ai laisser un mp pour éviter de polluer le sujet du forum !!

n°1103368
elboutch
Posté le 05-12-2009 à 10:52:44  profilanswer
 

Vous me déconseillez donc ce modèle Asus-N60DP-JX011V
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] ran-16.htm
à base d'AMD Athlon M300 ?
 
S'il chauffe ca veut dire moins d'autonomie et plus de risques de griller ?
 
Je peux avoir ce modèle pour moins de 650€ avec garantie 3 ans. Je trouvais ca quand même interessant... qu'en dites vous ?

n°1104195
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2009 à 01:06:08  answer
 

Oui préfère des processeurs Intel ^^
En même temps si t'a la garantie de 3 ans, quand il aura grillé tu pourra te le faire réparer.
Mais bon après 3 ans c'est cuit et le Pc aussi il cuit, je pense même que l'athlon est pire niveau chauffe que le turion.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  ASUS promo planète saturne votre avis

 

Sujets relatifs
Remarques + Toshiba Satellite L505-10N / L505-10P, votre avis ?[Choix] Asus N10 ou Compaq 311c svp ?
Choix PC : Asus M60J Core i7 ou HP DV6 1340SF P7450[Asus M50VM] Memtest me trouve des erreurs que sur 2nd slot ??
avis ordinateur portable pur gamerAvis AAO 8,9"
(pb) portable asus k7010ASUS N71 - Disponibilité
un remplaçant a mon ASUS G1besoin d'avis pour achat SVP TV ou NETBOOK
Plus de sujets relatifs à : ASUS promo planète saturne votre avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR