BONJOUR à tous !
Profitant du 2ème emplacement HDD interne de mon DV9005ea, je cherche à étendre l'espace disque et à l'utiliser comme moyen de sauvegarde.
J'aimerai aboutir à l'organisation suivante :
. 3 partitions NTFS (car je travaille sur des fichiers vidéos > 4Go) pour mon disque maître (100Go) :
. 1 de 20Go pour le systeme (dualboot XP de mon portable + XP d'une tour pouvant acceuillir le disque si pb matériel du portable (clavier, écran, carte mère, etc)) et les appli Office (pb potentiels de liens)
. 1 de 15Go pour les programmes
. 1 pour les données
. idem (mêmes caractéristiques) pour mon 2ème disque (250Go) + le complément (150Go) sur une autre partition pour sauvegarde de données extérieures
J'opte pour le mirroring différé permettant (solution 1) :
. si le disque maître crash, je le remplace par le 2ème et ca redémarre, sans me bloquer, me laissant le temps de cloner le 2ème OK sur le 1er HS
. si je supprime un fichier ou que je l'écrase physiquement (en le réenregistrant), alors je me laisse la possibilité de revenir en arrière en règlant le décalage (2 jours me paraissent OK) avec, il est vrai, aucune sauvegarde entre ces 2 jours, d'où perte maxi de ce délais si crash disque ...
. je pensais y arriver avec
. "DriveImage XML" (TRES bien et gratuit) pour réaliser un clonage parfait de mon HDD maitre
. puis des mises à jour différées avec "SyncBack" (gratuit comme "Cobian Backup", mais plus paramétrable)
A défaut de ce mirroring différé, un mirroring "classique" (RAID1) + une solution type "AJC Active Backup" pourrait y répondre (solution 2).
Mais voilà, après plusieurs tentatives, je bloque :
. sur la solution 1 : IMPOSSIBLE de faire un clone bootable de mon HDD maître (même en mettant le clone dans l'emplacement du HDD maitre). J'ai essayé pas mal de choses, toujours en clonage Raw partition à partition : Drive Image XML, True image Home (excellent car le seul à cloner la partition QuickPlay, mais payant). Même PC Recovery, l'outil fourni par HP, ne rend pas bootable le 250Go à partir des 2 DVD de restauration avec formatage complet. Pour chacun des 3 essais, le HDD clone boote MAIS déclenche l'écran bleu. Certes, en analysant avec Partition Magic, mon HDD maître (100Go) présente une structure un peu spéciale (espace libre entre 2 partitions + une partition "Autre" (spéciale) en type D7, reconnue par certains softs comme NFTS, en fin de HDD pour QuickPlay) et mon clone ne fait pas la même taille (250Go) mais ... en tournant le pb dans tous les sens, j'en arrive à la conclusion que, HP ne fournissant pas de CD système, la création des 2 DVD de restauration est "spécifique" au HDD à partir desquels ils ont été créés ... En résumé, il me semble impossible de remplacer le HDD initial de mon DV9005ea par un autre HDD avec l'OS fourni à l'achat. La seule exception serait, peut-être, un HDD de même taille (même fabriquant, même modèle ?) ...
. sur la solution 2 : la carte mère du DV9005ea ne semble pas gérer nativement le RAID. Pourtant :
. le gestionnaire de périphériques identifie un Contrôleur SCSI/RAID. N'est-il que logiciel ?
. lors du boot sur les DVD de restauration, avant le démarrage de PC Recovery, il est proposé d'appuyer sur la touche F6 pour la gestion de solutions SCSI/RAID. Mais cela ne donne rien en le faisant ...
. je pensais pouvoir mettre en place un RAID1 logiciel bien que sous XP Home (http://www.etincelle.cc/article.php?sid=124&thold=0) mais ... cela n'aboutit pas !
VOILA, si je vous partage tout cela, c'est que j'ai l'impression de tourner en rond, sans aboutir dans aucune de mes solutions ...
J'aimerai avoir vos avis, vos remontées d'expérience sur tout cela et particulièrement :
. l'un d'entre vous a-t-il déjà cloné le HDD maître puis booté avec succès sur le clone ?
. est-il possible d'installer une version "commerciale" de Windows XP sans perdre les drivers spécifiques à mon DV9005ea (la liste de la réinstallation est longue et ce n'est plus l'OS natif, acheté avec le portable ...) ?
. comment modifier la structure de partitions d'origine pour aboutir à l'organisation souhaitée (les 3 partitions décrites au début) puis réinstaller l'OS natif sans CD d'installation ?
. en résumé, est-il possible de remplacer le HDD initiallement fourni par un autre. Si oui, quelle procédure pour installer l'OS natif et drivers qui vont bien ?
. si vous avez des sites, des conseils sur l'organisation de données que je veux mettre en place ...
Enfin, dernière petite question : le DV9005ea ne semble avoir ni Bluetooth (OK), ni infrarouge (sauf dédié à la télécommande livrée !). Vous confirmez ?
MERCI par avance pour toutes vos pistes d'entraire à un ... newbie (et/ou qui se complique) ...