Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1235 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Obsolescence programmée chez asus, j'espère que d'autres ne se feront

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Obsolescence programmée chez asus, j'espère que d'autres ne se feront

n°1488953
charlotteu​h
Posté le 24-03-2016 à 17:39:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Attention, Obsolescence programmée chez Asus !
 
J'ai acheté un ordinateur portable Asus il y a exactement un an et 22 jours avec une garantie de un an au prix de 999€. Au bout de un an et moins d'un mois, il tombe en panne : il ne s'allume plus et ne semble plus reconnaitre le chargeur.
 
Ordinateur testé avec d'autres chargeurs et chargeur testé avec d'autres portables, le problème vient clairement de l'ordinateur. J'appelle Asus qui après quelques manipulations en vient à la conclusion qu'il s'agit d'un problème matériel : la carte mère ou la batterie. Comme la garantie n'est plus valable depuis, bizarrement, quelques jours, ils ne peuvent me proposer qu'une réparation hors garantie. Merci Asus.
 
Cet ordinateur présente de très bons atouts et a de très bons avis sur la toile. Ses composants sont de qualités et avant cette panne, il fonctionnait aussi bien que neuf. A ce prix là, c'est la moindre des choses et nous sommes en droit d'attendre qu'un ordinateur vive plus longtemps que quelques jours après sa garantie.
 
Les ordinateurs Asus ne sont pas fiables. Je suis auto-entrepreneuse et je viens de perdre l'accès à tout le travail qui est sur l'ordinateur et ce jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Je n'ose imaginer si j'avais été étudiante avec un mémoire en cours !
 
Je sais qu'il est trop tard pour mon achat mais j'espère que d'autres ne se feront pas avoir. Si la situation se résoud, je vous tiendrai au courant.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2016 à 17:39:00  profilanswer
 

n°1488956
gheritaris​h
Posté le 24-03-2016 à 17:56:21  profilanswer
 

Depuis quelques jours il y a une loi française qui monte la garantie légale à 2 ans.
La question est de savoir si elle peut être considérée comme rétroactive ou non...
 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11094
 
http://www.quechoisir.org/equipeme [...] l-informes
 
Techniquement c'est au vendeur (et non pas au fabriquant) qu'il incombe de prendre en compte cette garantie.

n°1488957
charlotteu​h
Posté le 24-03-2016 à 18:05:19  profilanswer
 

Oui, j'ai vu merci.
 
Le hic c'est qu'au-delà de 6 mois, c'est à l'acheteur de prouver qu'il y avait un problème sur la machine avant l'achat. Du coup il faut faire réparer ou intervenir un expert. Le hic, c'est que s'il s'agit d'obsolescence programmée, ça sera difficile de prouver que c'était déjà présent au moment de l'achat =/

n°1488980
Supral
Posté le 25-03-2016 à 02:10:52  profilanswer
 

Pour une activité d'entreprise vaut mieux taper dans du pro souvent, mais on refait pas la guerre. Les forums sont remplis de cri sur l'arnaque de toutes les marques. L’obsolescence ouep mais programmée dans notre cas je crois pas. Quel est le modèle? Ça peut indiquer si le problème est récurrent.

 

Depuis quelques jours gheritarish c'est la fin de l'apport de preuve demandée après les 6 premiers mois, mais en fait la garantie de conformité (chose différente de l'annonce ou du contrat) été déjà fixée à 2 ans. Ce n'est pas rétroactif cependant (<18 Mars). La garantie commerciale 1 an n'est qu'une espèce d'assurance. Comme tu le dis charlotteuh il faut faire intervenir un expert ou avoir des indices solides.

 

Les vices cachés (chose "impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage" ) sont pris en compte pendant 2 ans à partir de la découverte mais il faut apporter la preuve qu'ils étaient présent aussi à l'achat (antériorité).

 

Le vendeur est d'abord responsable comme le dit gheritarish.

Message cité 1 fois
Message édité par Supral le 25-03-2016 à 16:14:45

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1489023
flash_gord​on
Posté le 25-03-2016 à 14:08:59  profilanswer
 

Supral a écrit :

Pour une activité d'entreprise vaut mieux taper dans du pro souvent, mais on refait pas la guerre.


 
Pas mieux.
 
Si l'ordi est vital pour le boulot, une gamme pro est obligatoire, tu peux taper jusqu'à 5 ans de garantie et intervention J+1 sur site.
 
ça vaut pas le coup d'économiser 100€ à l'achat pour se retrouver immobilisé un mois en cas de problème.

n°1489034
charlotteu​h
Posté le 25-03-2016 à 15:40:52  profilanswer
 

@Supral c'est un Zenbook UX303LN.
 
Je note pour le vendeur d'abord responsable. Merci.
 
@flash_gordon Ah, si on pouvait refaire le monde ^^ Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi un particulier serait plus en droit de se faire arnaquer qu'un professionnel =)

n°1489037
Supral
Posté le 25-03-2016 à 16:26:28  profilanswer
 

Peut être est-ce simplement un point de soudure du connecteur d'alim qui a lâché par manipulation, ou la régulation.

 

Enfin bon je suis pas expert. Y'a d'autres plus compétent pour ça ici. Je présume qu'il n'y a pas eu de signes avant-coureurs?Y'a t-il un voyant allumé?

 

Au niveau de la garantie, tu devrais (demande) pouvoir ouvrir le pc, puisqu'ils peuvent pas t'interdire le changement de disque dur/RAM. Mais tu ne pourras rien toucher d'autre de toute façon.

 

A l'intérieur: http://glogicforum.blogspot.fr/201 [...] steps.html


Message édité par Supral le 25-03-2016 à 16:57:08

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1489041
charlotteu​h
Posté le 25-03-2016 à 16:49:57  profilanswer
 

Super le lien ! Merci beaucoup.
 
Nop, aucun signe avant coureur. Il était sur mon bureau (là où il est toujours), il fonctionnait très bien le matin. Et l'aprèm impossible de le rallumer.
 
J'ai rempli un formulaire Asus, j'attends leur retour (depuis deux jours) avant de les recontacter une énième fois.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Obsolescence programmée chez asus, j'espère que d'autres ne se feront

 

Sujets relatifs
Help svp sur erreur Win XP inconnue sous Google (Asus Eee PC 1001PXD)Asus X7BJ ne s'allume pas [CMS ??]
Asus PC Portable X751LJ-TY109TProblème portable asus
Asus N552VW-FI006T ou MSI GS60-6QE-402FR ou autre ?asus transformer book
asus transformer t100T comment le formatter a 0?ASUS G501 Erreur CG 28
Asus N551JX-DM341T VS Asus K501UX-DM100TASUS ROG G752VT ou ACER Predator G9-791-730K
Plus de sujets relatifs à : Obsolescence programmée chez asus, j'espère que d'autres ne se feront


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR