Bonjour,
Si je ne me trompe pas le chipset graphique est intégré à la carte mère, on ne peut pas le remplacer seul. 120€ pour remplacer la carte mère complète (pièce et main d'oeuvre) ça me semble peu ! Un problème de chipset graphique est facile à diagnostiquer, dans la plupart des cas l'ordinateur affiche n'importe quoi ou windows plante dès qu'on installe les drivers graphiques.
Si tu as le moindre doute, retourne chez le réparateur et fais toi bien préciser les choses, c'est insupportable ces soi-disants réparateurs qui font n'importe quoi et en profitent pour enfler les gens qui n'y connaissent rien...
Au sujet de ton problème, je te conseillerais de commencer par graver un Live-CD de Linux (Ubuntu Live ou Puppy par exemple), il s'agit d'un système Linux complet qui se lance directement depuis un CD sans passer par le disque dur. Si tout fonctionne bien à l'utilisation (lecture vidéo, surf sur le web, ...), il y a de grandes chances que le disque dur soit en cause. Pour valider ça tu peux télécharger le live CD "Ultimate Boot CD", le lancer et faire tourner HDTune en mode détection de secteurs défectueux.
Au final, d'après ce que tu décris, il y a des chances que le réparateur se soit bien foutu de ta gueule. Si c'est le disque dur qui est en cause, retourne chez lui et fais-toi rembourser l'intervention précédente qui n'a servi à rien ! Et s'il refuse, arrange toi au moins pour qu'il te fournisse gratuitement un nouveau disque dur et qu'il te l'installe !
Tiens nous au courant !
---------------
J'aime pas Apple...