Hé bien en fait, historiquement l'USB était conçu pour relier universellement deux types d'appareils : les hôtes et les périphériques. Les hôtes, à savoir l'appareil qui "contrôle", comme un ordinateur, un serveur ; et les périphériques, comme une imprimante, un scanner, un disque dur. A la base, on était censé ne jamais relier deux hôtes ensembles sous peine de ne plus savoir ce qui se passe, ni relier deux périphériques car ça ne ferait pas grand chose. Pour éviter les erreurs, ils ont proposé deux familles de connecteurs : les type A qui se brancheront du côté des hôtes, et les types B pour les périphériques. Sachant que pour le A comme pour le B, il existe des variantes mini et micro qui se ressemblent dangereusement. C'est toujours utilisé, mais aujourd'hui les particuliers privilégient les connecteurs "vraiment" universels, et comptent sur des appareils plus intelligents pour ne pas faire n'importe quoi.
Le type B "pleine taille" est assez courant tout de même, celui que tout le monde appelle sans le savoir "câble imprimante" :
Autre version assez courant, sur les disques durs, l'USB micro B :
(A gauche, la version usb 2 micro B, et à droite la version usb 3 micro B : pour augmenter le débit, ils ont du ajouter des pins de connexion supplémentaire à l'extérieur car ils n'avaient pas assez de place à l'intérieur. Fun fact : on peut tout à fait brancher un USB B 2 dans un USB B 3 même si ils n'ont pas la même forme, cela fonctionnera mais avec la vitesse USB 2 seulement).
Je n'ai pas testé personnellement, mais :
- Dans les jeux que tu as sur ton PC, il doit y avoir des fichiers de sauvegarde (parties, données, modèles, maps). Cela peut varier d'un jeu à un autre.
- Sur ton nouveau PC, il faudra ré-installer tes jeux.
- Ensuite, tu copieras tes fichiers de sauvegarde au même endroit dans les nouveaux dossiers de tes jeux sur ton nouveau PC.
Après je ne suis pas un fin connaisseur de Steam, peut être il y a-t-il un moyen plus simple.