Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Carte MAX-q, bien ou pas?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte MAX-q, bien ou pas?

n°1567215
chenmue
Posté le 10-12-2019 à 10:33:26  profilanswer
 

Bonjour
J'ai acheté un portable pour jouer. Il a notamment une 1660ti inclus.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'est une version maxq, c'etait ecrit nulle part.
 
Je me suis renseigner, j'ai compris que c'est bien pour le bruit et si on depalce souvent le pc mais ce n'est pas mon cas.
Elle est donc 15% inférieure a la normale, mais ne m'y connaissant pas je ne sais pas si c'est tres ennuyeux ou pas. Pour l'instant je joue en 1080p@60 mais possible que je change d'ecran pour un 4k un jour.
 
Me conseilelz vous de faire une retraction ou d'oublier cette histoire de 15%?
merci


Message édité par chenmue le 10-12-2019 à 12:57:36
mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 10:33:26  profilanswer
 

n°1567217
chenmue
Posté le 10-12-2019 à 12:38:14  profilanswer
 
n°1567218
dablon
Posté le 10-12-2019 à 16:30:28  profilanswer
 

Pour moi la 1660 même Max-Q est un bon choix pour du Full HD. En revanche oublie la 4K, quand tu vois que même la RTX 2080 est trop courte sur certains jeux…
 
Perso je m'interrogerais plus sur l'achat d'un processeur en 14nm alors que les 10nm pointent le bout de leur nez, sachant que les premiers sont des horreurs à refroidir !!  
 
Si tu peux attendre, à mon avis c'est assez judicieux d'acheter à un renouvellement de générations (et pas celles des Skylakes, Kabylakes et autres Coffee lakes qui sont restées gravées en 14nm qu'on se coltine depuis 2014 (merci Wikipédia). Là dans ce cas ça fait sens de patienter.

n°1567228
chenmue
Posté le 11-12-2019 à 10:25:48  profilanswer
 

Alors j'ai eu ce pc au black friday a un prix correct.
Je jouais sur 1050 détails bas donc je voyais dans ce pc un moyen d'améliorer les perfs.
Le fait d'avoir une max-q au lieu d'une max-p m'a beaucoup décu.
 
Je peux encore le renvoyer en rétraction mais la nouvelle génération dont tu parles n'est pas encore là et couteras surement chere a sa sortie.
 
 
Donc si je le renvoie y a t'il une solution pour les soldes de janvier par exemple, plus interessante que i5 9300H/1660t max-q ?i

n°1567229
Supral
Posté le 11-12-2019 à 10:55:07  profilanswer
 

C'est surtout qu'on est resté longtemps sur du dérivé de Skylake. Effectivement Intel a beaucoup de mal avec son node 10nm.

 

Il me semble que ce 10nm bis (Ice Lake) est plutôt en compétition avec le 7nm/N7 de TSMC (qui n'attend pas et passe au N7+ puis N5).


---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1567231
chenmue
Posté le 11-12-2019 à 11:17:32  profilanswer
 

Mais j'ai un petit budget pour cela que j'ai acheté au BF....
Moi c'est plus la cg qui me décoit car je me moque du bruit.
 

n°1567240
dablon
Posté le 11-12-2019 à 14:15:42  profilanswer
 

Franchement impossible de savoir si en janvier tu feras une meilleure affaire qu'au BF.  
 
Tu dis être déçu ce que je comprend mais perso j'ai une 1060 et elle supporte encore les derniers jeux. Ok je ne suis pas toujours en ultra mais la différence avec du high est pas systématiquement flagrante.  
Donc avec une 1660 TI tu dois tout de même être confortable. Au pire tu peux l'overclocker avec MSIafterburner si elle ne chauffe pas trop stock.  
C'est quoi tes temp° en jeu ? Tu peux utiliser hwinfo hyper complet pour monitorer les temp°.

n°1567254
imnotbatma​n
Pwet Pwet
Posté le 12-12-2019 à 07:21:20  profilanswer
 

Plop,
 
Une 1660ti est 50% plus puissante que la 1050 et la 1660ti max q est 25% moins puissante que la version non max q ; du coup la max q est 25% plus puissante que ton ancien gpu . (données prisent sur notebookcheck)
 
A toi de voir si ces 25% valent le prix ou non .  
 


---------------
Les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnait.
n°1567258
chenmue
Posté le 12-12-2019 à 11:02:23  profilanswer
 

dablon a écrit :

Franchement impossible de savoir si en janvier tu feras une meilleure affaire qu'au BF.  
 
Tu dis être déçu ce que je comprend mais perso j'ai une 1060 et elle supporte encore les derniers jeux. Ok je ne suis pas toujours en ultra mais la différence avec du high est pas systématiquement flagrante.  
Donc avec une 1660 TI tu dois tout de même être confortable. Au pire tu peux l'overclocker avec MSIafterburner si elle ne chauffe pas trop stock.  
C'est quoi tes temp° en jeu ? Tu peux utiliser hwinfo hyper complet pour monitorer les temp°.


 
C'est la 1ere fois que je mets autant dans un pc (800) j'esperais vraiment avoir bien mieux que ma 1050, au final comme c'est une maxq j'ai l'impression de m'etre fair avoir  
Oui bien sur les jeux de janvier tourneront en high mais si j'avais eu une 1660laptop j'aurai rentabilisé l'achat a mon sens.
 
Je suis donc pas du tout gamer je ne tenterai ni d'ouvrir le capot ni d'oc.
 
Je peux rendre le pc pour acheter un lenovo mais meme pas sur d'avoir la bonne carte.
 
Ton HW s'affiche durant le jeu ou en sortit?


Message édité par chenmue le 12-12-2019 à 11:03:52
n°1567262
dablon
Posté le 12-12-2019 à 12:43:14  profilanswer
 

Alors l'OC avec MSIafterburner c'est sans risque au pire si tu montes trop en fréquence ton PC va freezer et redémarrer. Et faut y aller par petites touches, quelques Mhz à chaque fois.
 
Pour savoir si la CG est une regular ou une Max-Q y'a quand même moyen de vérifier la référence sur le site du constructeur ou sur des sites de test type notebookcheck, à défaut d'informations sur le site d'achat !
 
HWinfo oui il me semble que tu peux l'afficher en permanence au-dessus d'un fenêtre de jeu. Perso je regarde après une session de jeu les temp° max. Tu peux aussi afficher un graphique pour vérifier la courbe des temp° et leur constance dans une période donnée.
 
Après comme le dit Valiran à toi de voir, mais vraiment pas sûr que tu trouves mieux pour 800€ malheureusement, cad une "vraie" 1660ti.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 12:43:14  profilanswer
 

n°1567263
chenmue
Posté le 12-12-2019 à 13:02:51  profilanswer
 

Y a un lenovo avec odr qui me tente .... mais sur cdiscount ils donnent pas la reference donc si l'odr marche pas et je me retrouve avec encore une maxq.....

n°1567264
dablon
Posté le 12-12-2019 à 13:23:48  profilanswer
 

Donne le lien pour voir. L'ODR ça peut mettre longtemps mais ils sont tenus de le respecter :o

n°1567271
raoulator
Posté le 12-12-2019 à 16:50:20  profilanswer
 

Je ne sais pas d'où sorte les approximations de ce topic concernant les performances de la 1660ti.
La 1660ti est environ 3 fois supérieur à la 1050
 
https://www.notebookcheck.net/Mobil [...] 980.0.html
 
Elle est globalement au niveau d'une vrai 1070 mobile sur les derniers jeux (autour d'une 1070 max q sur les anciens)
 
Après pour les 15%, il faut faire la part des choses.
Serait tu prêt à payer 15% plus cher pour récupérer une 1660ti complète ?  
C'est la jungle dans les nvidia de cette génération (différents tdp pour un même gpu)
 
C'est quoi la référence de ton portable ?

n°1567275
chenmue
Posté le 12-12-2019 à 18:14:00  profilanswer
 

les normales sont 15% plus chers?
La config des lenovo au meme prix ca me semble bien etre une normale.
 
Normale = max p ou c'est encore qqchose de different?

n°1567276
chenmue
Posté le 12-12-2019 à 18:16:12  profilanswer
 

dablon a écrit :

Franchement impossible de savoir si en janvier tu feras une meilleure affaire qu'au BF.  
 
Tu dis être déçu ce que je comprend mais perso j'ai une 1060 et elle supporte encore les derniers jeux. Ok je ne suis pas toujours en ultra mais la différence avec du high est pas systématiquement flagrante.  
Donc avec une 1660 TI tu dois tout de même être confortable. Au pire tu peux l'overclocker avec MSIafterburner si elle ne chauffe pas trop stock.  
C'est quoi tes temp° en jeu ? Tu peux utiliser hwinfo hyper complet pour monitorer les temp°.


 
 
J'ai installé les logiciels mais mais j'ai pleins de lignes entre les differents cores et la 1660.
 
Quelle ligne veux tu que je regarde ?
J'ai donc la valeur min et max (surement en jeu).
 
Pour en revenir a la 1660, avant d'oc qu'est ce que boost? Une montee qui se fait seul par ex en jeu?

n°1567277
core_i9
Posté le 12-12-2019 à 18:36:24  profilanswer
 

raoulator a écrit :

Je ne sais pas d'où sorte les approximations de ce topic concernant les performances de la 1660ti.
La 1660ti est environ 3 fois supérieur à la 1050
 
https://www.notebookcheck.net/Mobil [...] 980.0.html
 
Elle est globalement au niveau d'une vrai 1070 mobile sur les derniers jeux (autour d'une 1070 max q sur les anciens)
 
Après pour les 15%, il faut faire la part des choses.
Serait tu prêt à payer 15% plus cher pour récupérer une 1660ti complète ?  
C'est la jungle dans les nvidia de cette génération (différents tdp pour un même gpu)
 
C'est quoi la référence de ton portable ?


 
en général c'est même parfois plus cher pour du max-q car installé dans des pc tout beau tout fin  :o  

n°1567278
dablon
Posté le 12-12-2019 à 19:16:42  profilanswer
 

https://reho.st/medium/self/1ac1b4498db0c4daf4c6ab910019fed47c597d94.jpg
 
 
Voilà ce que ça donne chez moi : j'ai épuré le visuel en supprimant des lignes inutiles. Dans ton cas c'est le GPU temperature que tu dois vérifier. Tu lances ton jeu (d'ailleurs c'est quoi pour info) tu reviens sur le bureau et forcément la valeur max sera celle du jeu !
 
Ça serait bien que tu ne dépasses pas, aller on va dire 75° afin d'avoir une marge pour l'OC.  
 
Pour le boost oui c'est ça !
 
Après je suis d'accord avec Raoulator et c'est ce que je dis depuis le début : ta 1660 est suffisante pour du 1080P et tu dois bien sentir le gap avec ta 1050, même si bridée !

n°1567284
Supral
Posté le 13-12-2019 à 01:56:25  profilanswer
 

Oui Max P est le GPU avec le TGP standard, le «normal». Le terme est dans la bouche des journalistes mais je pense pas qu'il a lieu d'être. Max Q est une référence à l'aérodynamique.

 

Utiliser HWinfo (très bon), c'est pas le plus simple.
Si tu veux un Overlay (affichage live à l'écran en jeu/OSD), tu as besoin de RivaTuner/Afterburner par ex.


Message édité par Supral le 13-12-2019 à 02:13:42

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1567297
chenmue
Posté le 13-12-2019 à 10:17:37  profilanswer
 

dablon a écrit :

https://reho.st/medium/self/1ac1b44 [...] 597d94.jpg
 
 
Voilà ce que ça donne chez moi : j'ai épuré le visuel en supprimant des lignes inutiles. Dans ton cas c'est le GPU temperature que tu dois vérifier. Tu lances ton jeu (d'ailleurs c'est quoi pour info) tu reviens sur le bureau et forcément la valeur max sera celle du jeu !
 
Ça serait bien que tu ne dépasses pas, aller on va dire 75° afin d'avoir une marge pour l'OC.  
 
Pour le boost oui c'est ça !
 
Après je suis d'accord avec Raoulator et c'est ce que je dis depuis le début : ta 1660 est suffisante pour du 1080P et tu dois bien sentir le gap avec ta 1050, même si bridée !


 
 
Je n'ai pas toutes ces lignes mais celle qui est importante oui.
 
Donc en idle je suis autour de 50° et il fait tres chaud chez moi. :o
 
Avec injustice 2 tout en high il est monté a 74° au max avec utilisation max a 100%....
MAIS plus tard avec jedi fallen order tout en epique je suis passé a max 85°.
 
Sous afterburner , 300-405
Je n'ai pas compris si le boost de fait seul ou non.
 
Ce qui m'inquiete plus c'est les core qui a 100% d'utilisation sont passés a 100° max.
 
Vu que j'ai une maxq je suis censé avoir une faible conso donc que ca chauffe pas trop (le bruit des ventilos je m'en moque).
 
Du coup j'ai toujours la solution de le rendre et acheter le lenovo a 1000 en esperant que l'odr de 200 ne ratera pas! Je suis meme pas sur d'avoir une 1660ti normale mais normalement c'est bon.
Sauf que je me rends pas compte si j'en ai vraiment besoin d'autant plus que je ne fais pas de fps mais des jeux consoles que je pousse a fond comme injustice2, jedi fallen, street fighter.... bientot red redemption2!

n°1567358
chenmue
Posté le 14-12-2019 à 17:02:22  profilanswer
 

Pas d'avis sur mes resultats?

n°1567392
dablon
Posté le 16-12-2019 à 03:54:56  profilanswer
 

Y'a relâche le weekend :D  
 
85° sur de gros jeux 3D, ça te laisse pas trop de marge pour overclocker. Pour info j'ai 66° max avec ma 1060 sans OC.
 
100° pour le CPU c'est beaucoup trop, mais c'est le lot de cette génération. Sans repaster ni undervolter, ton PC risque de ne pas faire long feu. Sans parler du throttling ou des coupures de sécurité pour cause de surchauffe.
 
Tu peux en changer, moi je ne le garderais pas en l'état, mais si tu ne te sens pas de procéder aux optimisations par toi-même pour améliorer le refroidissement, tu risques d'avoir la même situation avec un nouveau PC.
 
Maintenant ça ne signifie pas que ta machine cramera dans 2 ans, tu peux très bien la garder 5-6 ans voir plus. C'est juste que le pourcentage d'un décès ou de problèmes dûs à la chauffe augmente si le portable connait déjà des soucis de températures au déballage.
 
Et oui encore une fois le boost est automatique :o  

n°1567495
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 19-12-2019 à 18:24:44  profilanswer
 

dablon a écrit :


100° pour le CPU c'est beaucoup trop, mais c'est le lot de cette génération. Sans repaster ni undervolter, ton PC risque de ne pas faire long feu. Sans parler du throttling ou des coupures de sécurité pour cause de surchauffe.


 
+1, pas d'OC mais plutôt baisser la tension et le changement de pâte obligatoire (CPU, GPU). Ça fais longtemps que je n'ai pas ouvert un portable, mais en général pour le PCH et la RAM de CG c'est du pad thermique. Là tu peux garder ou changer pour des pads haute conduction thermique.
Au cas ou ça te permettrais de faire tourner le ventilo moins vite, il brassera moins d'air donc encrassement éventuellement moins rapide. Ce qui revient à rallonger le temps avant une nécessaire maintenance. S'il tourne beaucoup de toute façon je ne te donne pas vraiment plus de 2 ans avant d'être contraint de l'ouvrir.
 
Dans les solutions simples, réhausser la machine ou bien l'utiliser sur une tablette ventilée (mais une efficace).
 
Autant rester avec la MaxQ qui est optimisée pour une faible conso, hormis si tu trouves un PC dans ton budget avec un meilleur refroidissement (et donc plus épais) vu qu'à ce moment il chauffera encore plus.
S'il fait déjà chaud dans ta pièce, qu'en plus elle est petite et la porte fermée, une machine plus puissante augmentera la température de la pièce encore un peu plus.
 
Ok le CPU passe à 100% mais il faudrait voir aussi jusqu'à quelle fréquence il descend. (c'était un 8300H sur les deux pc?)
Il faudrait que tu enregistres les valeurs dans un journal avec HWInfo64 (en bas à droite icône à croix verte). Si tu peux noter la température de ta pièce, çà peut aider à se rendre compte au cas ou tu aurais de forte variations jour/nuit (au début et à la fin tant qu'à faire).
Ensuite tu envoies le log sur un hébergeur de fichier correct, et tu nous donnes le lien.
 
Si tu es prêt à augmenter la température de la pièce, que tu as la place et pas le besoin de le déplacer, autant passer sur une tour.

n°1567508
chenmue
Posté le 20-12-2019 à 12:20:04  profilanswer
 

J'ai pas de place et je suis pas bricoleur.
Mais dans le passé ou j'avais de la place je preferais pas regarder les temperatures justement.
Donc je vais rendre le pc mais une autre marque avec une meilleure pate thermique et une vraie 1660ti, il faut ouvrir aussi (je pensais aux legion)?

n°1567520
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 20-12-2019 à 19:04:33  profilanswer
 

Là je ne peux pas te dire.
 
Mais si tu prends une CG qui consomme plus, ne t'attends pas à ce que ça se passe mieux si le système de refroidissement ne semble pas plus poussé. Tu dis avoir des perfs equivalentes voir sensiblement moins bonnes qu'avec ta 1050, c'est qu'actuellement tu es limité par la fréquence CPU (en tout cas si tu joues à réglages identiques).
 
Apparemment le Dell est quand même facilement démontable, donc faire faire l'optimisation par une personne compétente et avec l'accord de Dell me semblerait plus approprié.
 
Surélever la machine, ne pas la coller contre le mur, utiliser une tablette ventilée, baisser la/les tensions... s'il fait souvent chaud dans la zone où tu te trouves tu n'y couperas pas. Pense à optimiser les réglages graphiques pour virer ce qui pompe beaucoup sans que le rendu ne soit trop dégradé.
 
Pour un changement, il va falloir comparer les modèles exacts entre ce que tu as celui par lequel tu compterais remplacer.


Message édité par FUX_huhu le 20-12-2019 à 20:14:51
n°1567571
chenmue
Posté le 23-12-2019 à 13:30:43  profilanswer
 

Je n'ai pas pris de tour faute de place mais aussi pour eviter de mettre la main dans le camboui ce que vous me conseillez la... :(
 
Je n'ai pas pris de portable avec un i7 car je m'étais dit que cela chaufferait :(
C’était un i5-9300 je crois.
 
Après je ne voulais pas oc mais juste avoir une vraie 1600ti! :p
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Carte MAX-q, bien ou pas?

 

Sujets relatifs
Choix de PC portable - Quelle carte graphique prendre ?parametrage carte wifi Realtek RTL8723BE Wireless LAN 802.11n PCI-E NI
Carte graphique sur le Asus ROG SCAR2-GL504GS-ES060TCarte son n'est plus détectée
ultrabok convertible avec carte graphique dédiée (2000€)Carte MS-16K2A pour MSI GS63
Pc n'utilise pas la bonne carte graphique pour jeuxChanger carte graphique pc portable rog
Core i7 + 16-17" Full HD + carte nvidia . Max 1400€ 
Plus de sujets relatifs à : Carte MAX-q, bien ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR