Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Batterie acer : autonomie correcte?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Batterie acer : autonomie correcte?

n°555042
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 25-11-2006 à 20:16:24  profilanswer
 

Hello les gens!
 
J'aurai un conseil à demander ou plutôt une question à poser, voilà :
 
Pensez-vous qu'il est correcte de tenir 1 heure et 5 minutes avec une Ubuntu (Gnome) + luminosité 60% + Amarok ouvert (musique) + Opera d'ouvert + Wifi + Xchat (IRC) + copie de fichier par le réseau (avec le Wifi) ?  
Ma batterie étant celle d'origine (je crois 4400mah), je me pose la question de savoir si je n'ai pas fais quelque chose de mauvais avec :/, et si oui, quoi.  
 
 
Merci d'avance de vos éventuelles réponses.
 
 
 
PS : voir aussi ce sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par TizeN le 25-11-2006 à 20:20:41

---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
mood
Publicité
Posté le 25-11-2006 à 20:16:24  profilanswer
 

n°555066
Ayle
Oh....Great!
Posté le 25-11-2006 à 21:10:43  profilanswer
 

Les batteries Li-ion  perdent leur capacite avec le temps donc si ton portable est ancien  c'est normal mais si ce n'est pas le cas alors c'est qu'il y a un serieux probleme avec la gestion d'energie de ubuntu ou avec ta batterie...... C'est quel modele que t'a?

n°555074
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 25-11-2006 à 21:29:32  profilanswer
 

Arf je pensais avoir mis mon modèle dans le post :/
 
Donc j'ai un Acer Aspire 3004 WLMi.
 
J'ai lu sur un site que son autonomie de base était d'1H30, donc ça devrait être correcte avec les applis d'ouvertes (surtout Wifi + écriture sur disque avec la copie de fichier), non?
 
Là j'essaie en utilisation normale : luminosité 60%, Gnome, Opera et le Wifi seulement.
 
Pour l'instant jai fais 50 minutes avant que le voyant de batterie ne se mette à clignoter, cet aprem j'avais tenu environ une vingtaine de minute avec le voyant clignottant, donc si je calcul bien ça reviendrait à environ 1h10-15 d'utilisation, mais vu que j'ai moins d'appli d'ouverte, peut-être que là ça tiendra plutôt 25-30 minutes encore :).
Ce qui me donnerait une autonomie d'environ 1h20, ce qui se rapprocherait donc de ce que j'ai pu lire, et vu que généralement l'autonomie indiquée est dans des conditions bien spécifique, ça voudrais dire que ma batterie est normale, non? :)
 
 
Si c'est le cas, faudra penser à faire des économies pour prendre une batterie de neuve de grande capacité en plus :/...


---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°555122
Ayle
Oh....Great!
Posté le 25-11-2006 à 22:40:53  profilanswer
 

Je me demande si tu n'a pas un probleme avec le powernow mais quand le constructeur dit que la batterie dure 1h30 en general c'est un peu moins que ca.... Personnelement mon  Travelmate 4404 tient 3h(plus que ce que le constructeur dit) sur batterie mais c'est parce qu'il est undevolter et j'ai bloque la vitesse sur 800mhz et je suis en eclairage minimal.....Cherche un utilitaire pour undervolter sous linux si ca existe ca aide a rallonger l'autonomie.

n°555366
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 26-11-2006 à 14:06:34  profilanswer
 

Erf, après avoir retourné l'ordinateur pour y retirer la batterie, j'ai lu quelque chose qui m'intrigue :

Citation :

Rating : 14.4V 2000mAhr


 
Serait-ce la capacité de ma batterie? (on dirait bien vu ce que me répond cette commande :
 

tizen@tizen-laptop:~$ cat /proc/acpi/battery/BAT1/*
alarm:                   unsupported
present:                 yes
design capacity:         2000 mAh
last full capacity:      1477 mAh
battery technology:      rechargeable
design voltage:          14400 mV
design capacity warning: 200 mAh
design capacity low:     59 mAh
capacity granularity 1:  32 mAh
capacity granularity 2:  32 mAh
model number:            11ZL
serial number:           516
battery type:            LION
OEM info:                SIMPLO
present:                 yes
capacity state:          ok
charging state:          charged
present rate:            0 mA
remaining capacity:      1477 mAh
present voltage:         0 mV


 
Et j'ai vu que sur le net les batteries pour mon portable n'avait que deux capacités : 4400mAh et 4800mAh, ça voudrait donc dire que je pourrai plus que doublé ma capacité, non?


---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE
n°555403
cartemere
Posté le 26-11-2006 à 15:07:05  profilanswer
 

TizeN a écrit :

Hello les gens!
 
J'aurai un conseil à demander ou plutôt une question à poser, voilà :
 
Pensez-vous qu'il est correcte de tenir 1 heure et 5 minutes avec une Ubuntu (Gnome) + luminosité 60% + Amarok ouvert (musique) + Opera d'ouvert + Wifi + Xchat (IRC) + copie de fichier par le réseau (avec le Wifi) ?  
Ma batterie étant celle d'origine (je crois 4400mah), je me pose la question de savoir si je n'ai pas fais quelque chose de mauvais avec :/, et si oui, quoi.  
 
 
Merci d'avance de vos éventuelles réponses.
 
 
 
PS : voir aussi ce sujet.


As-tu activé l'acpi sous ta distrib ? quelle carte graphique as-tu ?
l'acpi permet (entre autres) de gérer la fréquence et la tension d'alimentation du CPU, et donc de gagner en autonomie.
Et pour la carte graphique, les drivers proprios ATI possèdent un mode powerstate qui permet de réduire la consommation de la carte en bureautique...
 
Malgré celà l'optimisation des drivers sous Windows, je tiens 4h30 sous windows en bureautique, contre moins de 2h30 dans les mêmes conditions d'utilisation sous linux...

n°555405
cartemere
Posté le 26-11-2006 à 15:09:14  profilanswer
 

Ayle a écrit :

Je me demande si tu n'a pas un probleme avec le powernow mais quand le constructeur dit que la batterie dure 1h30 en general c'est un peu moins que ca.... Personnelement mon  Travelmate 4404 tient 3h(plus que ce que le constructeur dit) sur batterie mais c'est parce qu'il est undevolter et j'ai bloque la vitesse sur 800mhz et je suis en eclairage minimal.....Cherche un utilitaire pour undervolter sous linux si ca existe ca aide a rallonger l'autonomie.


L'undervolting sous linux existe, mais c'est la galère à implémenter (perso j'ai abandonné). Il faut recompiler un kernel à la main en y ajoutant des accesseurs qui permegttront par la suite de spécifier les différentes tensions du CPU en fonction des fréquences...
Bref on est très très loin de NHC sous Windows ou de CoolBook sous MacOSX !

n°555407
cartemere
Posté le 26-11-2006 à 15:11:52  profilanswer
 

TizeN a écrit :

Arf je pensais avoir mis mon modèle dans le post :/
 
Donc j'ai un Acer Aspire 3004 WLMi.
 
J'ai lu sur un site que son autonomie de base était d'1H30, donc ça devrait être correcte avec les applis d'ouvertes (surtout Wifi + écriture sur disque avec la copie de fichier), non?
 
Là j'essaie en utilisation normale : luminosité 60%, Gnome, Opera et le Wifi seulement.
 
Pour l'instant jai fais 50 minutes avant que le voyant de batterie ne se mette à clignoter, cet aprem j'avais tenu environ une vingtaine de minute avec le voyant clignottant, donc si je calcul bien ça reviendrait à environ 1h10-15 d'utilisation, mais vu que j'ai moins d'appli d'ouverte, peut-être que là ça tiendra plutôt 25-30 minutes encore :).
Ce qui me donnerait une autonomie d'environ 1h20, ce qui se rapprocherait donc de ce que j'ai pu lire, et vu que généralement l'autonomie indiquée est dans des conditions bien spécifique, ça voudrais dire que ma batterie est normale, non? :)
 
 
Si c'est le cas, faudra penser à faire des économies pour prendre une batterie de neuve de grande capacité en plus :/...


Ouh là... 1H30 d'autonomie annoncée constructeur... ton PC est limite plus un transportable qu'un portable là !
 
Une batterie de plus grande capacité te permettra certainement de gagner, mais pour moi les problèmes de consommation et d'autonomie ne devaient pas faire partie du cahier des charges de ta machine, et donc le constructeur n'a pas du faire grand chose pour optimiser tout ça, ce qui doit expliquer l'autonomie extrèmement basse annoncée...

n°555488
TizeN
Eternel Revenant
Posté le 26-11-2006 à 16:50:22  profilanswer
 

cartemere a écrit :

As-tu activé l'acpi sous ta distrib ? quelle carte graphique as-tu ?
l'acpi permet (entre autres) de gérer la fréquence et la tension d'alimentation du CPU, et donc de gagner en autonomie.
Et pour la carte graphique, les drivers proprios ATI possèdent un mode powerstate qui permet de réduire la consommation de la carte en bureautique...
 
Malgré celà l'optimisation des drivers sous Windows, je tiens 4h30 sous windows en bureautique, contre moins de 2h30 dans les mêmes conditions d'utilisation sous linux...


 
Oui l'acpi est sencé être activé puisque je gère déjà la fréquence de mon processeur automatiquement avec le moniteur de Gnome (j'ai trois pallier : 800MHz, 1.6GHz, et 1.8GHz).
 
Ma carte graphique n'est pas une ATI, mais une SiS M760GX.
 

cartemere a écrit :

L'undervolting sous linux existe, mais c'est la galère à implémenter (perso j'ai abandonné). Il faut recompiler un kernel à la main en y ajoutant des accesseurs qui permegttront par la suite de spécifier les différentes tensions du CPU en fonction des fréquences...
Bref on est très très loin de NHC sous Windows ou de CoolBook sous MacOSX !


 
Si c'est si compliqué je préfère ne pas essayer pour le moment l'undervolting ;).
 

cartemere a écrit :

Ouh là... 1H30 d'autonomie annoncée constructeur... ton PC est limite plus un transportable qu'un portable là !
 
Une batterie de plus grande capacité te permettra certainement de gagner, mais pour moi les problèmes de consommation et d'autonomie ne devaient pas faire partie du cahier des charges de ta machine, et donc le constructeur n'a pas du faire grand chose pour optimiser tout ça, ce qui doit expliquer l'autonomie extrèmement basse annoncée...


 
Oui, c'est en voyant un comparatif d'ultra-portable qui tenais entre 5h et 7h d'autonomie que j'ai commencé à me poser des questions...
Mais j'ai également vu que ma batterie n'était qu'une 2000mAh, et que sur le net seules des 4400mAh et 4800mAh étaient en vente, ce qui voudrait dire que je tiendrais quand même largement plus en achetant une 4400mAh à 91€ sur 100000volts.
En ayant fait un rapide calcul je devrais atteindre environ 3h30 d'autonomie avec une 4400mAh en l'utilisant comme j'utilise celle d'origine (qui à tenu elle environ 70minutes).
 
 
 
PS : merci de vos réponses :).
 
PS 2 : est-ce que quelqu'un aurait une idée pour mon second problème ici?


---------------
[VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Batterie acer : autonomie correcte?

 

Sujets relatifs
Comment déterminer l'autonomie d'un portable ?[Topic Unique] UltraPortable - Acer Ferrari 1000
avis sur un futur achat:acer travelmate 4222WLMIComportement étrange batterie li-ion
Ordinateur portable ASUS ou FUJITSUsony vaio série SZ2- batterie se décharge toute seule
Probléme de batterieQuelle type de mémoire sur Acer Aspire 5101AWLMi_X510?
[Acer Aspire 5100] Gros Problème clavier... 
Plus de sujets relatifs à : Batterie acer : autonomie correcte?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR