Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Choix ultrabook : pour travailler sous Lightroom principalement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Choix ultrabook : pour travailler sous Lightroom principalement

n°1290838
Doroth
Posté le 12-06-2012 à 14:51:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord étant donné que je suis nouvelle ici : bonjour tout le monde et enchantée de vous avoir rejoint!
 
Je suis actuellement en train de me renseigner pour choisir mon prochain ordinateur portable, qui sera un ultrabook, et j'avoue que j'aurai bien besoin de quelques conseils.
 
Voici la problématique (qui est très contradictoire, d'où mon besoin d'aide!) :  
>> 1ère condition : je passe plus de 3h par jour dans le train donc je veux impérativement un ultrabook.  
>> 2ème élément important : je fais de la photo amateur et je développe moi même mes fichier raw. J'ai donc besoin d'un ordinateur qui puisse faire tourner sans souci le logiciel Adobe Lightroom (et éventuellement le reste de la suite Adobe).  
>> 3ème point important : la plupart des ultrabook tournent avec un DD de 128, ce qui leur permet d'être rapides mais il y a un mais : mes fichiers raw sont assez lourds et j'aimerai tout de même avoir un peu d'aisance côté stockage (ne pas toujours être obligée d'avoir un DD externe).
 
Je sais qu'il est difficile de conjuguer ces impératifs (ultraportable, un minimum de puissance, de stockage), mais les constructeurs font des miracles ces derniers temps...!  
 
Point important, le budget : je ne voudrais pas aller au delà de 850€ (soit 1'000 frs suisse, puisque je vis en Suisse et je j'achèterai l'ordi en Suisse).  
 
Première question que je me pose : est-ce que je dois impérativement me tourner vers un modèle équipé d'un i5 voir i7, ou un i3 peut-il selon vous faire l'affaire pour mon utilisation?
 
Question modèle, j'avoue que je suis complètement séduite pas le Zenbook d'Asus (UX32VD) et j'ai l'impression que c'est à peu près le seul pc ultra fin qui arrive à rivaliser avec le Macbook Air. Il y a ensuite le Samsung 530U3B, mais je me méfie un peu de Samsung niveau ordi car j'en ai eu une mauvaise expérience. Pour finir le HP Folio fait aussi assez bien l'affaire.
 
Quelles sont vos avis sur ces 3 modèles et surtout vis à vis de l'utilisation que je souhaite en faire?  
 
Y a t-il d'autres modèles auxquels je ne pense pas?
 
D'avance, un grand merci pour votre aide!
 
Très bonne journée à tous ceux qui me liront,
Dorothée.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2012 à 14:51:35  profilanswer
 

n°1290871
stlm
Posté le 12-06-2012 à 16:18:52  profilanswer
 

le zenbook a presque tous les critères, sauf le ssd qui est à 128GO (t'a une version 256 mais c'est plus de 1100 euros!)
 
je ne connais light room, mais je fais tourner dreamweaver, logiciel pro pour la conception de site web, et avec mon I5, pas de soucis
 
son autonomie est de 4h avec le wifi, donc facile 4H30 en le coupant, peut etre meme 5H
 
on en trouve à 900 euros, presque ton budget

n°1290872
Doroth
Posté le 12-06-2012 à 16:30:07  profilanswer
 

Merci pour cette réponse. A vrai dire, je ne sais pas ce qu'il en est en France mais en Suisse il y a le Zenbook UX32VD qui est dispo et qui propose un DD de 500Go. Cf. ici: https://www.digitec.ch/ProdukteDeta [...] kel=241607
 
C'est selon moi celui qui correspond le mieux à mes critères, mais j'étais curieuse d'avoir des avis sur le HP et le Samsung, un poil moins chers...
 
Encore merci,
Dorothée.

n°1290884
stlm
Posté le 12-06-2012 à 17:04:55  profilanswer
 

ce UX32 est un dérivé de l'UX31 avec quelques modifs, SSD juste pour windows mais un SATA en plus
 
un poil plus lourd, mais ça semble un bon produit

n°1290898
Doroth
Posté le 12-06-2012 à 17:34:16  profilanswer
 

Merci!
 
Et question subsidiaire : en ce moment il y a cette offre en Suisse, pour une config ux31 moins "poussée" que celle dont j'ai mis le lien avant (ux32). Je trouve l'offre intéressante mais question : cette config (et notamment le processeur) suffira-t-elle pour faire tourner Lightroom et éventuellement le reste de la suite adobe...?
 
Merci de ces derniers conseils!
 
Dorothée.

n°1290899
Doroth
Posté le 12-06-2012 à 17:34:36  profilanswer
 

Oups : voici l'offre en question >>
 
http://www.interdiscount.ch/idshop [...] detail.jsf  
 

n°1290960
stlm
Posté le 12-06-2012 à 19:22:39  profilanswer
 

c'est le UX31 que j'ai, mais en version I3
ma version I5 fonctionne bien, mais je ne peux te renseigner sur ce modèle que je ne connais pas

n°1291021
Digitalhir​o
Posté le 12-06-2012 à 22:03:57  profilanswer
 

Pratiquant également la photo en amateur, je recherche tout comme toi un ultraportable (voir un ultrabook si assez puissant) pour travailler sur Lightroom.  
J'avais retenue également la nouvelle série des UX31A/32VD de chez Asus, mais pas pour les processeur (qui sont au passage, un peu trop léger je pense pour travailler sur Lightroom de manière confortable. Ca le fera tourner c'est sûr, mais je me demande comment la réactivité des modifications sur les photos sera... Les processeurs étant bridés pour répondre aux normes "Ultrabook" ) mais pour la dalle IPS.
 
A moins que tu ne travaille avec un écran externe à la maison, si tu ne fais pas de la qualité de la dalle un des critères primordial pour choisir ta machine, travailler la colorimetrie sur un ultrabook ne te donnera que des déceptions. Je te conseille donc, d'axer également (et surtout!) ta recherche selon les caractéristiques de l'écran de ta futur machine ;)
 
J'ai pour l'instant retenue de mon coté, mais j'attends l'émergence des  différents test et retour d'utilisateurs pour faire mon choix:
 
- Asus X31A ou X32VD. Principalement pour sa dalle IPS (le seul constructeur à proposer une dalle de ce type sur un format 13" si je ne dis pas de bêtise). Le truc me rebutant, étant le doute sur la puissance des processeurs ivy bridge en 17W et la limitation à 4go de ram...
 
- Le Vaio de la série S 2012 de Sony. Malheureusement, la dalle IPS n'est proposé que sur format 15", mais la puissance est allègrement au rdv. La série S étant présenté comme des machines plus légère que la concurrence (<2kg pour le 15" il me semble...). Il y'a à la rigeur le modèle 13", mais qui lui n'est proposé "qu'avec" un écran vaio premium (dalle TN), mais qui a quand même la réputation d'être l'un des écran les plus fidèles en rendue de couleur, contraste, luminosité, etc... (Si il s'agit bien du même que sur la série Z...)
 
- Le Vaio...Z lol. Mais c'est un tout autre budget...et pour ce budget, ce n'est même pas une dalle IPS :s . Par contre en terme de portabilité, et de puissance, impossible de faire mieux. C'est tout simplement un monstre. C'est le plus léger des 13" (1kg18!) et le seul à proposer un processeur quadricore... Bref, il serait le portable ultime, si il y'avait une dalle IPS. 92% du respect de l'espace Adobe RGB ou pas. :-/  
 
- Et pour finir, je surveille le Thinkpad X1 Carbon. 14", fibre de carbone, (tout comme le Vaio Z, on peut donc s'attendre à un laptop de moins de 1kg5...). Le doute plane cependant sur la présence d'un dalle IPS, et sur le choix du processeur...
 
Je te tiendrais au courant si je trouve autre chose, en attendant, si qqun à d'autre pistes, je suis preneur ;)      

n°1291029
laolao
Posté le 12-06-2012 à 22:24:47  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, je ne m'y connais pas trop en ultraportables et j'aimerais avoir vos avis sur ces deux ordinateurs portables : le Asus U6SG-RX067V et le Samsung Serie5 NP530U3B-A02FR. Car je ne connais pas du tout la marque samsung pour les pc et les avis sont plutôt mitigés sur Internet.... sachant que je cherche surtout un ordinateur performant, résistant( aux chocs ) et qui dure dans le temps !!!  
 
Merci d'avance :) !

n°1291038
Doroth
Posté le 12-06-2012 à 22:56:37  profilanswer
 

Merci Digitalhiro!
 
Très intéressant tout ça! Du coup je ne sais plus trop quoi penser car entre temps j'avais lu plein de bonnes choses sur la série 5 de Samsung!... Mais ne m'y connaissant pas suffisamment bien en ordi, je n'avais pas pensé à l'écran mais effectivement c'est logique!  
 
Je pense que je vais donc d'avantage me pencher sur les Sony et puis du coup je reviens évidement aussi sur ce Asus Zenbook!  
 
Une question, je ne sais pas si tu as vu le lien vers l'offre que j'ai trouvé sur un modèle ux31 (dans un de mes posts plus haut), il tourne avec un i3... Est ce que tu crois que c'est suffisant pour faire tourner Lightroom correctement?  
 
Aïe aie aie, que de questions!
 
En tout cas merci pour le coup de main et je veux bien avoir tes conclusions par la suite effectivement!  
 
Dorothée.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2012 à 22:56:37  profilanswer
 

n°1291047
Doroth
Posté le 12-06-2012 à 23:18:16  profilanswer
 

Dernière question Digitalhiro: concernant le Samsung Série 5, tu crois qu'il n'est pas du tout à la hauteur question écran (je n'y connaît vraiment vraiment rien!)?

n°1291054
Digitalhir​o
Posté le 13-06-2012 à 00:09:03  profilanswer
 

Pour du travail photographique amateur poussé, n'importe quel photographe te dira que de toute manière que retoucher des images sur un portable relève de la bêtise pour la simple et bonne raison que la taille de l'écran ne convient pas aux résolutions des boîtiers actuels, mais surtout parce qu'il n'existe quasiment pas de portable possédant de dalle IPS (qui est le type de technologie présente sur les écrans prévue pour la retouche photo.).  
Il suffit en effet d'incliner un écran de portable classique de quelque degrés (Dalle TN pour 90% des laptops sur le marché...) pour que toute la colorimétrie change (exemple dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=p8MO-XaCZ_8 ). Le rouge devient rapidement du orange, les niveaux de noirs se délavent...bref, tu l'auras compris, il suffit d'être mal assis devant son écran pour ruiner sa photo. Une catastrophe.
Les dalles de type IPS ont donc ces caractéristiques d'avoir des contrastes plus poussés, des angles de vision bien meilleurs et un respect des couleurs plus fidèle. Des normes pour le minimum syndical de la retouche d'image en somme.
 
Les dernières moutures de 2012 commencent (enfin!) à intégrer cette technologie d'écran (qui n'est pourtant pas si jeune...). Et le modèle que tu vise justement (le UX32VD) est le 1er ultrabook à intégrer cette fameuse dalle IPS. Un avantage certain! Mais (il y'a un mais...), IPS ne signifie pas pour autant écran de qualité. Une mauvaise dalle IPS avec un taux de contraste bas, une luminosité à chier et une valeur DeltaE>3 (la valeur idéale pour un respect des couleurs en travail photo doit être inférieur à 2, 1 et en dessous pour un respect optimum ) sera toujours plus mauvais qu'un écran TN de bonne facture (cf: le Vaio Z est son espace Adobe RGB couvert à 92%...). EDIT: http://www.clubic.com/pc-portable/ [...] materielle . Un des 1er test sur la toile, il concerne le UX31A (mais même dalle que le UX32VD...), et ça à l'air d'être alléchant concernant l'écran!
 
Concernant l'ancien modéle (le UX31E), il est à fuir absolument pour ce type d'utilisation. Certes l'écran bénéficie d'une excellente luminosité (c'est un ultrabook, il est donc prévue pour une utilisation en extérieur...), mais le rendu s'en trouve complètement faussé. Les blancs sont vite cramés, les noirs sont délavés (voir quasi inexistant...) et les couleurs... n'en parlons pas. Pour référence, les numérique ont mesuré une valeur deltaE> 12!! (On considère que les couleurs deviennent fausse au delà de la valeur 3...et catastrophique au delà de 5.). Tu trouvera dans l'encart de droite une critique de l'écran du UX31E ici: http://www.lesnumeriques.com/ordin [...] /test.html.
 
Voici mes critères de sélection concernant ma recherche, il t'aideront peut-être à aiguiser la tienne :)
 
1- La qualité de l'écran. Tu l'auras compris, dalle IPS en priorité.
2- Un processeur puissant (un quad core serait idéal) et 8GB de Ram au minimum (16 serait l'idéal!) pour afficher les retouches en "temps réels". Quoi de plus frustrant de manipuler les curseurs et de ne voir que le changement 3 à 4sec après...
3- La portabilité. Ce critère, contrairement à toi, ne rentre qu'en 3éme position, car j'ai fait le choix de principalement travailler sur un "vrai" écran à la maison. Quel bonheur de pouvoir voir ses clichés sur un grand écran et parfaitement calibré! Mais voilà, je suis régulièrement en déplacements, et j'aime pouvoir également travailler mes clichés "on the go". Il me fut donc une machine puissante, qui me servira de PC de maison... et qui pourra me suivre partout. Exit donc les machine de plus de 2kg (voir 1kg5...). Un 13" serait donc de rigeur, mais je suis prêt à faire un effort sur un 15" si vraiment léger et si la puissance est au rdv sous le capot.


Message édité par Digitalhiro le 13-06-2012 à 01:04:02
n°1291056
Digitalhir​o
Posté le 13-06-2012 à 00:14:11  profilanswer
 

Samsung est malheureusement à oublier... j'avais en 1er lieu penser au dernier né (le 15" de la série 9), mais les tests démontrent que l'écran n'est pas du tout adapté à une utilisation poussée du traitement d'image... Dommage car il avait tout pour plaire... un 15" de 1kg65 quoi! Mais non...il a fallu qu'ils y collent un écran pourri (mat, certes...mais pourri quand mm), qu'il le limite à 4GB de ram et à un pauvre SSD de 128go... Je ne suis pas trop renseigné sur la série 5, mais vu que c'est une série antérieur à la série 9, je doute qu'il y ai un avantage sur cette série...

n°1291067
Doroth
Posté le 13-06-2012 à 07:17:25  profilanswer
 

Merci infiniment Digitalhiro! Tout ça est très complet et très clair! Le Ux32 semble donc se rigueur, ce qui tombe bien puisque c'était mon coup de cœur! Par contre le modèle que je vise n'a que 4 de ram, mais je vais veiller à pouvoir ajouter du rab!
C'est clair que je suis d'accord avec toi, un portable c'est vraiment pas l'idéal pour la retouche photo, encore moins un 13 pouces mais étant donné que je passe 3h par jour (15 heures par semaine!!!) dans le train, ça serait vraiment top pour moi d'optimiser ce temps... D'autant qu'à la maison je ne m'occupe pas de mes photos car je passe déjà la journée derrière un ordi... Du coup mes raw d'entassent et je continue de perdre ces 15 heures toutes les semaines, quel dommage!
 
Je prendrai bien un 14, voir 15 pouces mais je ne connais, je risque de me lasser de le prendre s'il est trop gros...
 
Puis je pense que dans le futur j'achèterai un écran pour la maison... À voir... Mais pour le moment il me faut encore faire passer la pilule de l'achat du ux32 à moitié et ça, c'est pas gagné...!
 
Encore merci,
Dorothée.

n°1291083
Digitalhir​o
Posté le 13-06-2012 à 09:40:41  profilanswer
 

Ravi d'avoir pu aider :)
 
Et effectivement, 15h/semaine de train, je comprends que ça puisse mettre la portabilité en critère n°1!
 
Par contre, si l'écran à l'air séduisant (pour ne pas dire sublime...), maintenant, reste à voir ce que donne ces nouveaux processeur de la gamme Ivy Bridge... sachant que le processeur qui équipe le UX32VD sera dans le bas de gamme des ULV. J'attends d'avoir plus de retour d'utilisateurs pour voir si il tient assez la route pour faire tourner Lightroom (J'espère!). En tout cas, si il y'a des anglophones dans le coin, voici un excellent article le concernant: http://www.notebookcheck.net/Revie [...] 591.0.html (qui fait encore la part belle à l'écran :D ).
 
Je te conseille s'attendre également la sortie du Lenovo Thinkpad X1 Carbon qui devrait sortir fin juin... Si il s'avère qu'il a bien un écran IPS, il se pourrait qu'il me fasse craquer!
 
Quant à moi... ça ne fait rajouter un laptop de plus dans mon champ des dilemmes...arrrf...

n°1291115
Doroth
Posté le 13-06-2012 à 11:35:54  profilanswer
 

Yes, je vais sans doute attendre un peu. Suite à tes conseil, j'ai pas mal regardé les Sony Vaio et effectivement ils sont assez alléchants et ils ont l'air encore relativement mobiles. Il faudrait que j'aille en voir un en magasin pour me faire un avis plus concret.  
Ne me reste qu'à prendre mon mal en patience et prendre un peu de recul! C'est dur car j'ai hâte de l'avoir entre les mains et d'enfin occuper intelligemment mes trajets! ;-)

n°1291129
makaveli
Posté le 13-06-2012 à 12:20:08  profilanswer
 

Bonjour a tous  
 
Je recherche également un ultra (-2Kg)  pour un usage Gestion et retouche photo RAW rapide , internet et bureautique )
 
 
un 13Pouces voir un 14 mais pas plus  
 
Pour l'instant j'hésite  
 
Entre  
 
un Sony vaio z  
 
Avantages
 
-Un des seul ultraportable avec un résolution full-HD a avoir un vrai processeur Quad-core (3612QM)  
- une dalle Full-HD  :love: ^
- Perfomances Générales ( SSD en raid-0)
 - Clavier Retroeclairé (En option)
- Finition et design ( pas très objectif  :D )  
 
Inconvénients-  
 
Prix trop elevé ( dans mon cas tarif mini 1645 Francs suisses avec seulement SSD 128 Go et encore l'upgrade du processeur est offert jusqu'au 18juin après ca sera 160 CHF de plus )
En dehors des USA  
Pour pouvoir avoir 8Go de ram il faut absolument avoir 256Go de SSD ce qui rajoute au moins preseque 600 CHF a la configuration  
Format plus ou moins propriétaire pour le disque ce qui empèche un upgrade par ses propres soins )
 
 
Asus UX32VD
 
- Dalle full-HD et IPS   :love:  
- Cache SSD 24Go et disque standard de 500Go (facile a remplacer par un plus perfomant ou un autre SSD )
- Un port mémoire standard qui permet d'étendre jusqu'a 12Go )
- Clavier Retroeclairé
- Carte Graphique Indépendante (Nvidia GT620M)
- Rapport Qualité-prix (moins 1300 Francs suisses)
 
Inconvenients  
 
-Un processeur low-volage seulement double coeur  
-c'est un detail mais bon le port ethernet n'est pas  intégré mais au moins il fournisse l'adaptateur usb/ethernet.
 
 
 
Pour l'instant mon choix se limite à cela car les nouveaux macbook pro ne sont pas très interessant pour mon usage et surtout les tarifs sontstratosphériques
 
http://www.theverge.com/2012/6/11/ [...] n-pictures
 
Ils auraient pu faire 13.3 en full-hd au moins  :)  
 
En attendant les disponibilités effective pour me faire une idée  
 


Message édité par makaveli le 13-06-2012 à 12:37:26
n°1291198
Digitalhir​o
Posté le 13-06-2012 à 13:52:22  profilanswer
 

Hello Makaveli,
 
Tout comme toi, j'hésite entre ces 2 models... Mon coeur balance entre puissance et raisonabilité...
 
D'un coté, il y'a le Vaio Z, véritable monstre de technologie et de puissance encastré dans un magnifique boitier en fibre de carbone et de moins d'1kg2 qui pourrait parfaitement remplacer mon PC de maison...mais fournie avec une simple dalle TN...
Clairement, je serais prêt à allonger les 3000€, mais si au minimum il y'avait une dalle respectable... Dalle TN d'excellente qualité ou pas. Et puis, ça mettrais fin à mon cruel dilemme ;)
 
Et il y'a de l'autre coté, l'un peu plus modeste Asus, mais qui présente l’indéniable avantage d'avoir une dalle IPS parfaitement calibrable avec un potentiel de couverture de l'espace Adobe RGB dans sa quasi-totalité... Certes, il est limité avec un processeur UVL, mais le fait de pouvoir l'upgrader à sa guise (pas comme chez Sony...) lui donne une autre dimension. (Au passage, est tu sûr qu'on puisse l'étendre jusqu'à 12go? Ce serait fabuleux...). Il y'a également l'UX31A, grand frère de l'UX32VD, qui a un processeur plus puissant...
 
As-tu également penser à envisager la nouvelle Série S de Sony? Deux choix intéressant sont également envisageable (et moins onéreux que la série Z pour "quasi" la même construction...):
 
- Le modèle premium 13" pèse 1kg6, a accès au plus puissant des dual core sous Ivy Bridge (i7 3520M), est upgradable et paramétrable avec 12go en sortie d'usine, a le même écran que le Vaio Z, le fameux "Vaio Premium", qui assure quand même 92% de l'espace Adobe RGB (même si ca reste une dalle TN...grrrr), et a en prime une carte graphique dédiée! Et finition en fibre de carbone pour la petite cerise sur le gâteau!
- Ou alors, si 2kg est un poids acceptable pour toi, le modèle en 15", qui lui réunit le meilleur des 2 mondes (excepté le poids plume...). Ecran full HD sur dalle IPS, processeur quad core (i7 3612QM), jusqu'à 12go de ram paramétrable, et une carte graphique dédiée, bien évidemment.
 
Bref, je crois que je suis en train de lister ma propre liste des dilemmes :D


Message édité par Digitalhiro le 13-06-2012 à 13:54:47
n°1291205
Doroth
Posté le 13-06-2012 à 14:06:26  profilanswer
 

Merci Makaveli... Bon bah, je me sens moins seule! ;-)
 
Tenez moi au courant de vos dernières infos et de votre décision si vous vous décidez!  
 
De mon côté, je ferai de même!
 
Et si d'autres photographes amateurs ont les mêmes dilemmes, vous êtes les bienvenus ici! Faites nous partager vos prises de tête!
 
Dorothée.


Message édité par Doroth le 13-06-2012 à 14:35:03
n°1291348
guillaume-​u
Posté le 13-06-2012 à 20:52:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis exactement dans le même cas. Je recherche un ultraportable pour développer mes raw.
 
* Les Zenbook me font tiquer à cause des 4Go de RAM non  upgradable;
* Le sony à cause de l'impossibilité de prendre 8Go de RAM + un SSD de 128Go
 
J'attends de voir ce que va donner le ThinkPad X1 Carbon mais à mon avis on va avoir un écran nul ... comme pour toute cette série. Par contre on peut l'upgrader à souhait.
 
Guillaume.

n°1291413
Digitalhir​o
Posté le 13-06-2012 à 23:18:43  profilanswer
 

Guillaume,  
 
Les Zenbook sont justement upgradable. Asus a fait le choix de laisser les utilisateurs avoir accès aux composants. Libre donc à toi de changer le DD, la ram,...  
Ils sont également sur des processeurs basse consommation... quid de la puissance pour traiter correctement de gros raw? Hmmm... à voir.
 
Concernant les sony, c'est vrai que le "racket" qu'il font sur sur leur DD (sans compter leurs prix démesurés, 470€ pour un SSD de 256go et 130€ pour 8go de ram...) peut freiner...mais ce qui me frappe surtout, ca plus que les prix abusés des composant, c'est l'utilisation d'une dalle TN. Pour ce Prix là, c'est du foutage de geule. Surtout quand on sait la différence de prix entre une dalle IPS et TN...
Après, c'est sûr, il faut admettre qu'il n'existe pour le moment aucun ultraportable jouant dans la même catégorie. (Le Zenbook étant dans la classe des ultrabook...). Autant de puissance dans un boitier plus léger même que des ultrabook, il faut le faire... Mais est-ce que ça justifie les 3000€? Bonne question...
 
Concernant le X1 Carbon, le fait justement de passer sur du chassis en fibre de carbone démontre la volonté de faire un modèle ultra haute gamme, on peut donc se laisser aller à espérer qu'ils suivent l'évolution et qu'ils nous y collent une bonne dalle IPS... Wait and see ;)

n°1291493
Doroth
Posté le 14-06-2012 à 10:09:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Ca fait plaisir d'avoir ouvert un débat si riche avec des gens qui se posent exactement les mêmes questions que moi... Sans votre aide, j'aurai sans doute déjà acheté un modèle absolument pas adapté, alors encore merci!
 
Sinon, petit question: puisqu'il semble compliqué de trouver quelque chose de complètement adapté côté pc, depuis quelque jours je me pose la question de reprendre un mac... Pas le dernier né de la famille Macbook malheureusement car bien trop cher.  
 
Que pensez-vous de la config de ce modèle (désolée pour les questions de débutante mais je ne suis vraiment pas assez calée en informatique!) :  
 
http://store.apple.com/ch-fr-edu/p [...] A#overview
 
Pensez-vous que ça puisse faire le job? Il faut savoir que je développe certes mes raw moi même, mais je n'ai pas non plus une production industrielle et je ne cherche pas forcément la machine 100% adaptée et perfectionnée (si j'avais le budget oui mais la je ne peux pas me permettre de chipoter!).
 
Merci de votre aide!
Dorothée.

n°1291585
Doroth
Posté le 14-06-2012 à 15:24:43  profilanswer
 

J'en remets une petite couche car je viens de regarder une vidéo et d'après ce que je comprends, l'écran IPS n'est pas une généralité sur les ux32vd, mais une simple option. Cf. la vidéo :  
http://www.blogeee.net/2012/05/las [...] -en-video/
 
Du coup, comment être sûre que celui que je souhaite commander intègre bien cette option? Cf. annonce ici :  
https://www.digitec.ch/Startseite.aspx
 
Merci,
Dorothée.

n°1291678
makaveli
Posté le 14-06-2012 à 19:14:21  profilanswer
 

Concernant les versions  
il y en aura  2 de base mais avec des variations en fonction des marchés.
 
Mais en gros si tu regardes sur la page officielle asus à ligne Display
 
http://www.asus.com/Notebooks/Supe [...] ifications
 
Tu auras soit :
 
Celui avec une résolution dite HD non IPS (1366x768)
https://www.digitec.ch/Startseite.a [...] ert=241607
 
ou celui qui nous intéresse avec une résolution FullHD IPS (1920x1080)
https://www.digitec.ch/Startseite.a [...] ert=241604
 
Donc à priori qui dit FullHD dit forcément IPS.
Moi la version qui m’intéresse,  c'est celle avec le processeur le plus puissant et donc la résolution Full-HD IPS
 
A savoir cette référence  
 
UX32VD-R4002
 
Par contre  si on s'intèresse a la signification des références et en me basant sur tableau :
 
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/115669-asus-zenbook.png
 
Source Pcimpact
 
On remarque que les références se terminant par un V n'ont que un windows 7 Familliale et seulement un an de garantie alors que ceux ce terminant par un X ont un windows 7 Professinal  et une garantie de 2 ans


Message édité par makaveli le 14-06-2012 à 19:35:27
n°1291813
Doroth
Posté le 15-06-2012 à 08:07:28  profilanswer
 

Merci pour ces infos! Du coup je me retrouve devant un gros dilemme car impossible pour moi de monter mon budget jusqu'à 1350.-
Du coup, j'imagine que ça n'a pas de sens de prendre le modèle asus sans l'ecran IPS?... Dommage parce qu'il me tente vraiment, tant pour ces performances qu'esthétiquement, sans parler de la mobilité, c'est le top!
Du coup entre le modèle sans l'écran IPS et un Vaio série S, j'imagine que vous ne conseillez le Sony....?

n°1291831
Doroth
Posté le 15-06-2012 à 09:33:15  profilanswer
 

Comme par exemple celui-ci :  
https://www.digitec.ch/Startseite.a [...] ert=242907
 
??

n°1291839
Digitalhir​o
Posté le 15-06-2012 à 10:31:48  profilanswer
 

La grille publiée ici concerne les UX31A Dorothée. Ces modèles seront un peu plus cher car full SSD et posséderont une construction de qualité un poil supérieur.
 
Concernant ta question sur les Mac, je ne saurais te répondre n'étant pas un fervent fan de la pomme. Tout ce que je sais, c'est que les écrans sont réputés de bonne facture pour des dalles TN.
Après de mon point de vue, ca reste de l'écran brillant. Et une dalle TN sous écran brillant est à fuir totalement pour du traitement d'image.
 
@Makaveli: De quel processeur sagit-il sur les UX32?

n°1292157
Digitalhir​o
Posté le 16-06-2012 à 10:30:12  profilanswer
 

Doroth a écrit :

Merci pour ces infos! Du coup je me retrouve devant un gros dilemme car impossible pour moi de monter mon budget jusqu'à 1350.-
Du coup, j'imagine que ça n'a pas de sens de prendre le modèle asus sans l'ecran IPS?... Dommage parce qu'il me tente vraiment, tant pour ces performances qu'esthétiquement, sans parler de la mobilité, c'est le top!


 
http://www.blogeee.net/2012/06/les [...] more-28379
 
Les nouveaux Asus ont été repérés sur le site de la FNAC Italie, et il semblerait que la version que tu vise (celui avec un HDD de 500Go) serait dispo pour 1099€... Ne reste plus qu'a attendre les prix en France ;)

n°1292235
Doroth
Posté le 16-06-2012 à 14:14:09  profilanswer
 

Il est aussi dispo en suisse (digitec et FNAC) pour 1089.- donc encore moins cher ;)

n°1292259
Doroth
Posté le 16-06-2012 à 15:54:02  profilanswer
 

Question: les Vaio série s et z ont forcément une dalle mat?

n°1292263
makaveli
Posté le 16-06-2012 à 16:52:15  profilanswer
 

Digitalhiro a écrit :

La grille publiée ici concerne les UX31A Dorothée. Ces modèles seront un peu plus cher car full SSD et posséderont une construction de qualité un poil supérieur.
 
Concernant ta question sur les Mac, je ne saurais te répondre n'étant pas un fervent fan de la pomme. Tout ce que je sais, c'est que les écrans sont réputés de bonne facture pour des dalles TN.
Après de mon point de vue, ca reste de l'écran brillant. Et une dalle TN sous écran brillant est à fuir totalement pour du traitement d'image.
 
@Makaveli: De quel processeur sagit-il sur les UX32?


 
 
Sur les UX32VD  
 
tu auras soit le 3317U (1.7Ghz) ou le 3517U (1.9Ghz)
 
Et effectivement la mémoire maximale est de 10Go et non 12Go (car la mémoire soudé est de 2Go et non 4Go)


Message édité par makaveli le 16-06-2012 à 17:01:52
n°1292265
makaveli
Posté le 16-06-2012 à 16:58:45  profilanswer
 

Doroth a écrit :

Il est aussi dispo en suisse (digitec et FNAC) pour 1089.- donc encore moins cher ;)


 
 
Attention le modèle donc tu parles  est le modèle entrée de gamme est avec une résolution HD seulement (1366*768) et une dalle qui n'est pas IPS a priori  
 
le modèle intéressant Full Hd et IPS est afficher à 1299 francs suisses a la fnac et 1350 Francs suisse chez digitec (ca va surement baisser lorsque disponibilité effective sera  plus importante  :D  )


Message édité par makaveli le 16-06-2012 à 17:00:33
n°1292302
Chti Manso​n
Steam: qL
Posté le 16-06-2012 à 19:08:52  profilanswer
 

Digitalhiro a écrit :

Samsung est malheureusement à oublier... j'avais en 1er lieu penser au dernier né (le 15" de la série 9), mais les tests démontrent que l'écran n'est pas du tout adapté à une utilisation poussée du traitement d'image... Dommage car il avait tout pour plaire... un 15" de 1kg65 quoi! Mais non...il a fallu qu'ils y collent un écran pourri (mat, certes...mais pourri quand mm), qu'il le limite à 4GB de ram et à un pauvre SSD de 128go...


Pour info, le 15" dispose de 8GB de mémoire et une version 256GB de SSD est prévue  
 
Le 13" dispose d'une dalle PVS et visiblement les critiques ne sont pas aussi négatives que celles que tu as trouvées sur le 15", bien au contraire :) :
 

Citation :

Thanks to the unique combination of excellent viewing angles, deep blacks and colours, a matt finish and its 1,600 x 900 resolution, we have little hesitation in calling this the best screen we’ve yet seen on an portable laptop. It’s truly a worthy accompaniment to Samsung’s most premium ultraportable and we can only hope that, one day, all laptops will have displays this good.


http://www.trustedreviews.com/sams [...] dio_Page-2
 
Cela dis, le modèle reste très chère compte-tenu du budget cité en 1ère page (l'haut de gamme se paie chère)

Message cité 1 fois
Message édité par Chti Manson le 16-06-2012 à 19:15:25
n°1292374
Doroth
Posté le 17-06-2012 à 01:58:11  profilanswer
 

Merci merci mais mettez vous a ma place de très débutante en termes techniques et dites moi que choisir: un modèle Vaio série s (configuré à souhait sur le site Sony) ou ce modèle entrée de gamme asus ux32vd?!?! Je ne sais plus quoi faire!

n°1292382
grapheur
Posté le 17-06-2012 à 09:42:45  profilanswer
 

Niveau autonomie le Vaio n'est pas top, moins de 3 h en lecture vidéo. Le asus (qui sort quand ?) doit avoir une autonomie beaucoup plus conséquente comme ses anciens modèles

n°1292386
Digitalhir​o
Posté le 17-06-2012 à 10:07:41  profilanswer
 

Chti Manson a écrit :


Pour info, le 15" dispose de 8GB de mémoire et une version 256GB de SSD est prévue  
 
Le 13" dispose d'une dalle PVS et visiblement les critiques ne sont pas aussi négatives que celles que tu as trouvées sur le 15", bien au contraire :) :
 

Citation :

Thanks to the unique combination of excellent viewing angles, deep blacks and colours, a matt finish and its 1,600 x 900 resolution, we have little hesitation in calling this the best screen we’ve yet seen on an portable laptop. It’s truly a worthy accompaniment to Samsung’s most premium ultraportable and we can only hope that, one day, all laptops will have displays this good.


http://www.trustedreviews.com/sams [...] dio_Page-2
 
Cela dis, le modèle reste très chère compte-tenu du budget cité en 1ère page (l'haut de gamme se paie chère)

re  
 
Oui bon, j'ai peut-être eu trop un avis un poil trop tranché en qualifiant la dalle de "pourrie" des Samsung, mais attention, nous somme ici dans une optique de choix de laptop pour y faire du traitement d'image, et malheureusement, les écrans équipant les laptop Samsung ne remplissent pas les critères nécessaire pour ce type d'utilisation. Pour le surfer sur le web et une utilisation "grand public" de la vie de tout les jours, ça va, mais pour travailler des images, j'en doute...
 
Les tests  des sites Netbookcheck.net et Lesnumériques.com, qui avancent de véritables mesures d'écrans, sont un peu plus détaillés que les site plus généraliste du type Engadget, The Verge, Trusted Review & co. ;)
 
Par exemple pour le modéle 13" de 2012: http://www.notebookcheck.net/Samsu [...] 151.0.html
 

Citation :

With the XRite i1, we recorded a total gamut volume of about 63 percent of the sRGB standard. This is a bit lower than what we were expecting as most typical TN panels found in midrange or budget notebooks hover around the low 60 percent mark, too. Regardless, color reproduction is about equal with other Ultrabooks and should be satisfactory for all users save for professional graphic artists demanding workstation-level color accuracy.


 
63% de l'espace SRGB... c'est assez faible, sans compter qu'il s'agit là d'un dalle PLS (qui n'est autre qu'une dalle IPS au format propriétaire Samsung...). Une dalle IPS qui fait largement moins bien qu'une dalle TN (de chez Sony par exemple qui arrive à 92% de l'espace couleur Adobe RGB... et c'est une dalle TN!)...moyen moyen.
 
TrustedReviewed utilise en référence l'écran de de l'ancienne version (le 900X3A) pour qui, je cite: "Samsung’s own previous Series 9 900X3A, which quite simply had the best TN screen we had ever seen on a laptop",  suffit pour faire axe de comparaison sans réelle mesure... Ce n'est pas très poussé comme "test".  
 
Si je me réfère aux mesure du même écran, mais faite par Lesnumériques.com, il en ont sortit:

Citation :

Malheureusement, pour le reste, il ne fait pas mieux que les autres, et même pire sur certains points.  
 
Le rendu des couleurs est complétement faux. Son deltaE - différence entre les couleurs parfaites et celles affichées - est de 11,6. Pour un constructeur d'écran, soigner un minimum les couleurs n'aurait pas été un luxe, surtout sur un produit haut de gamme.  
 
Pour les angles de vision et la réactivité, il ne fait ni mieux ni pire que la concurrence, c'est-à-dire qu'il embarque une dalle TN et que l'angle inférieur est donc noir

(source: http://www.lesnumeriques.com/ordin [...] /test.html)
 
Et quand on peut lire sur le test de trustedreviews.com : "we can only hope that, one day, all laptops will have displays this good.". Hé bien j'espère qu'ils vont espérer encore longtemps :D
 
Et pour finir, la critique du modèle 15": http://www.notebookcheck.net/Revie [...] 282.0.html
 

Citation :

The other measured data was disappointing. Saturated black could not be displayed because of a high black value of 3.31 cd/m2 and the resulting contrast was a fairly low 111:1. By comparison, the 900X3A impressed with 0.64 cd/m2 and a high contrast ratio (630:1).  
 
When Samsung’s Service QL Lab tested the 900X4B, they observed a similar maximum brightness measurement of 411 cd/m2 but a significantly lower black value of 1.4 cd/m2. Using these measurements, the screen achieved a much better contrast of 294:1. As our sample demonstrated a subjectively dull picture and a considerably poorer black value than the MacBook Pro 15, featuring a matte screen, set up beside it for comparison, we can safely assume that our measurements were not erroneous. We will likely be able to assess another sample next week to clarify this issue.
 
The reproducible color gamut is an important criterion for professional users. In another test, we determined that the 900X4B is not suitable for photographers due to the lack of the reference color spectrums (AdobeRGB and sRGB) despite the fact that the tested display was slightly better than its predecessor, the 900X3B. Most potential buyers can likely ignore this point.


 
Bref, rien d’exceptionnel dans le "haut de gamme" de Samsung. Du moins, pour ce type d'utilisation :)


Message édité par Digitalhiro le 17-06-2012 à 10:13:41
n°1292389
Digitalhir​o
Posté le 17-06-2012 à 10:22:03  profilanswer
 

Doroth a écrit :

Merci merci mais mettez vous a ma place de très débutante en termes techniques et dites moi que choisir: un modèle Vaio série s (configuré à souhait sur le site Sony) ou ce modèle entrée de gamme asus ux32vd?!?! Je ne sais plus quoi faire!


 
On ne peut malheureusement pas faire le choix à ta place, avec tt les infos données ici, je pense que tu as maintenant accès au même type de dilemme que moi maintenant...
 
X32VD: Ecran idéal pour ta pratique photo mais puissance du processeur en retrait (quoique, on a pas eu encore de véritable test ce que que pouvait donner les dernière moutures basse conso de Ivy Bridge!).
 
Vaio Serie S: Ecran en retrait, mais de bonne facture, mais puissance développée. De toute façon, il me semble que le Vaio S est bcp plus cher que l'Asus...
 
Avec toutes les infos que tu as récoltée ici, il ne te reste plus qu'une solution: tout synthétiser et attendre patiemment pour faire le bon choix ;)
 
*souffle à l'oreille*: "Attends fin Juin/début Juillet pour voir ce que le X1 Carbon va nous réserver!"

n°1292397
lemarseill​ais0707
Suis tes rêves...
Posté le 17-06-2012 à 11:22:18  profilanswer
 

Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que j avais déjà un MacBook pro avec ssd et 8go de ram, j en étais content, mais l encombrement me gêner parfois (beaucoup de déplacements)
  J avais choisi le x220 de lenovo, très bonne autonomie, bien puissant, écran ips même si la résolution un peu "légère".
   En déplacement, j adore, une fois à la maison, branché sur écran extérieur, il me donne entière satisfaction.
   

n°1292427
Doroth
Posté le 17-06-2012 à 13:54:54  profilanswer
 

Merci a tous pour vos conseils précieux! Je pense que je vais effectivement attendre un peu (voir ce fameux X1 Carbon!) même si je suis un peu impatiente!!
Hier en me baladant j'ai vu quelques belles offres sur des MacBook Pro mais effectivement je pense que niveau mobilité c'est un modèle qui est bien trop lourd...
 
Concernant le prix pour un vaio série s, sur Sony.ch quand je fais moi même la config

n°1292428
Doroth
Posté le 17-06-2012 à 13:58:12  profilanswer
 

Merci a tous pour vos conseils précieux! Je pense que je vais effectivement attendre un peu (voir ce fameux X1 Carbon!) même si je suis un peu impatiente!!
Hier en me baladant j'ai vu quelques belles offres sur des MacBook Pro mais effectivement je pense que niveau mobilité c'est un modèle qui est bien trop lourd...
 
Concernant le prix pour un vaio série s, sur Sony.ch quand je fais moi même la config, j'arrive à peu prêt à 1100.-, donc sensiblement la même chose que le Asus ux32vd. Par contre je n'ai jamais vu ces modèles série s en magasin et j'aimerai vraiment en voir un pour me faire une idée! Je déteste acheter à l'aveugle sur le net...
 
Tout ça pour dire, patience...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Choix ultrabook : pour travailler sous Lightroom principalement

 

Sujets relatifs
Choix entre 2 PC portablesChoix entre 2 Pc ?
Aide pour choix d'ordi portable[Réglé]PC maxi 650€ (CPU: i3/i5 ; CG: GT520MX/GT610M)
[Topic unique] Acer S7, ultrabook tactile sous Windows 8Choix PC portable
Conseil achat ultrabook ultra performantChoix crucial entre 3 modèles à moins de 650€
Choix portable de jeu (cg GTX 660/GT650?) pour 800/900€Choix ordi portable
Plus de sujets relatifs à : Choix ultrabook : pour travailler sous Lightroom principalement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR