Salut à tous,
J'ai reçu mon laptop et j'ai pu le tester un peu ces derniers jours.
Je l'ai commandé sur Darty.com, il est arrivé en 1 jour en Colissimo, et ils ont l'air d'être approvisionné assez souvent, la dernière fois que le produit était indisponible, même pas une semaine après ils en avaient de nouveau.
C'est le modèle NP700Z5A-S02FR.
Mon précédent laptop était un HP 8710w : http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=3864
Plutôt haut de gamme, j'avais donc des attentes assez exigeantes.
Voilà ce que j'en pense :
Tout d'abord au niveau du design, vraiment joli. Avoir de l'alu sur un laptop est plutôt rare.
Le repose poignets est en plastique pour la version française (dommage) et n'est pas du tout chaud lors de l'utilisation du PC (il y a le disque dur et la batterie dessous), c'est agréable.
Le mythe qui nous fait croire qu'on va se couper les veines avec le bord tranchant n'est pas tout à fait infondé. Il est un peu "agressif" dans certaines positions mais c'est largement supportable.
En tout cas quand il est posé sur une table, les bords ne sont pas du tout dérangeant ou coupant.
La charnière de l'écran est bien foutue, elle ne bouge pas comme sur certains laptops un peu cheap.
Quand le laptop est fermé, on peut facilement l'ouvrir sans avoir à tenir la partie inférieure.
Ce ne sont que des détails je vous l'accorde, mais je trouve que c'est avec ce genre de détails qu'on sent que c'est un laptop bien fini et orienté haut de gamme.
Pour ce qui est de l'écran, la dalle de mon ancien était particulièrement pourrie, donc je n'ai pas forcément le meilleur point de vue qui soit.
En tout cas, je le trouve bien, et les bords fins sont du plus bel effet en plus de donner l'impression d'un grand écran.
Il est lumineux, et les couleurs ne m'ont pas l'air trop mal.
C'est assez subjectif comme jugement mais bon.
Pour les angles latéraux, on peut regarder un film à plusieurs sans aucuns problèmes. Par contre, si l'écran est trop ou pas assez incliné, l'image n'est plus du tout bonne, c'est assez sensible.
Le mieux est d'aller voir en magasin.
Le clavier est très agréable à utiliser, silencieux lors de la frappe.
Le rétro-éclairage rend bien et est réglable.
Il y a aussi une touche "Fn Lock" qui permet d'inverser les touches de fonctions et les touches spéciales (volume, luminosité écran, etc.) pour avoir un comportement semblable à un Mac.
Contrairement à certains, ma barre espace fonctionne très bien, même si l'appui se fait aux extrémités.
Le trackpad est grand mais est clairement moins bon que mon ancien qui était un Synaptics.
Il est moins réactif et pas ultra-précis.
Cela dit, dans l'ensemble, c'est agréable à utiliser. Même moi qui suis un accro à la souris, je l'utilise assez souvent sans.
Rien de rédhibitoire donc, mais incomparable à un trackpad de Mac en tout cas qui est clairement un cran au dessus.
En ce qui concerne les enceintes, elles ne sont pas mal du tout.
Le son est clair et assez puissant.
Le petit subwoofer apporte un peu de basses, mais il ne fait pas vous attendre à quelque chose de transcendant non plus.
Au niveau software, j'ai directement installé un Windows 7 vierge et ré-installé uniquement les soft fournis par Samsung qui m'intéressaient.
Easy Software Manager est très pratique pour télécharger un installer les drivers, notamment ceux que Windows ne trouve pas sur Windows Update.
Un hic par contre, je ne suis pas arrivé à graver de DVD, la gravure se coupe en plein milieu ou lors de la vérification et retourne une erreur 0xje-sais-plus-trop-quoi.
Il est possible que ça soit un problème soft car j'ai fait plusieurs installations de Windows consécutives où il n'y avait pas tous les drivers, update, etc. Je reviendrais vous tenir au courant.
Pour résumer, très content de ce Samsung Series 7 Chronos.
Qualité supérieure à la plupart des laptops qu'on trouve dans les magasins (je suis en Angleterre, donc j'ai fait le tour des boutiques Sony, Samsung, Currys PC World, etc.).
Sa taille est vraiment petite par rapport à tout le matos qu'il y a dedans, c'est appréciable d'avoir un laptop assez fin.
Satisfait par le clavier, l'écran, le trackpad, le son, etc.
J'installerais bientôt un ArchLinux, je vous tiendrais au courant pour ça.