Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1881 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Toshiba Satellite P300-1BB

n°998153
pit63
sex drogue and rock'n'roll
Posté le 18-12-2008 à 20:13:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Savez vous si le bluetooth integré gère le A2DP , cad recevoir de l'audio ou emmetre de l'audio a partir du bluetooth , avec un telephone portable par exemple ????

mood
Publicité
Posté le 18-12-2008 à 20:13:44  profilanswer

n°998157
pit63
Posté le 18-12-2008 à 20:33:24  profilanswer

Nouveau bios dispo sur le site toshiba , qq1 a tésté ?

n°998568
jerem71400
Posté le 19-12-2008 à 22:40:53  profilanswer

oui moi ^^ J'ai impression que le ventilo est mieux géré !(c'est ptet mental lol)  Mais toujours le ptit bug des touches tactiles qui allume le pc.

n°998689
Yelloh
Maitre Es Boulet
Posté le 20-12-2008 à 14:25:21  profilanswer

T'as qu'a pas mettre tes gros doigts boudinés sur les touches tactiles...
Tu verras, il s'allumera pas.

---------------
Un bon motard est un motard qui meurt de vieillesse.
n°999341
bioglop
Posté le 22-12-2008 à 11:46:59  profilanswer

Reprise de mon message du 10.12.08

Salut,

La bête est revenue le 19, le support Tosh a donc fait vite (<10j).

Intervention : remplacement du ventilateur (du moins c'est ce qui est écrit sur la fiche)

Bilan : bof bof - le ventilo reste toujours bien présent, se déclenche on ne sait pas trop quand ni pourquoi (usage CPU, chaleurs CPU + carte graphique, autre ?) mais toujours trop fréquemment à notre goût... (ainsi en écrivant ces lignes, et rien d'autre, il ventile 15 secondes sur 30... plutôt rasant, n'est-ce pas ?)

Je suis donc allé chez le revendeur (je le cite pas pour éviter tout problème avec le forum) et j'ai - enfin - trouvé un vendeur qui avait le même portable (si !). Eh bien, rien de rassurant, idem chez lui : le ventilo tourne et tourne. Raison invoquée ? La puissance de la bête...

Et comme sur le stand il y avait d'autres 17" dont un Toshiba 300, j'ai passé ma main le long des capots. Tous pareils, à ventiler à qui mieux mieux... mais c'est quand même le Tosh qui s'avérait le plus forcené sur le sujet !

Donc j'arrête ma fréquentation des SAV (revendeur, constructeur) et je vais continuer d'explorer les moyens de faire baisser la fréquence du ventilo sur cette machine. Tiens, il s'est arrêté ?! Ah non, le revoilà...

@+

n°999472
savage213
Posté le 22-12-2008 à 17:14:31  profilanswer

Bonsoir,
Existe t-il un lecteur blue-ray pour ce Toshiba?

n°999666
pit63
Posté le 23-12-2008 à 10:11:05  profilanswer

Toshiba et blueray , hi hi hi , pas trop non , n'oublie pas que toshiba etait contre le blueray et a perdu la guerre des formats...

n°999668
pit63
Posté le 23-12-2008 à 10:13:53  profilanswer

Biolglop:
je m'en doutais que le SAV n'allait pas trouvé de solution car tous les derniers toshiba que j'ai vu etaient bruyant.
Va ds gestion d energie , tu me le processeur en economie d energie , idem pour la carte grafique , pour le ventilo idem. Ca y fait un peu , mais on y perd sacrement en performance. Apres les vacances je continue mes recherches pour essayer de trouver un prog qui pourrait faire tair ce vilain ventilo , mais d'avance je sais que c'est mal barré.

n°999747
bioglop
Posté le 23-12-2008 à 14:08:57  profilanswer

Salut,

C'est sûr, c'est mal barré... mais avec l'informatique tout est possible - y vont peut-être nous pondre un jour une version du bios (la 3.90 ne change rien)  ou un programme propriétaire permettant enfin une véritable gestion du ventilo en fonction des ressources dont on a besoin à tel moment d'utilisation - car Pit  j'ai essayé depuis le début la gestion d'économie proposée par Toshiba : mdr... Programme plus inutile, j'ai du mal à imaginer . Le problème avec les constructeurs comme avec les éditeurs, c'est qu'ils prennent les utilisateurs pour des buses, alors ils attendent toujours la contestation maximale avant de mettre à disposition des fonctionnalités pertinentes et pas seulement "grand spectacle".

Affaire à suivre... Après tout, on le vaut bien.

@+

n°999943
pit63
Posté le 24-12-2008 à 07:06:30  profilanswer

Slt, Bioglop.
J'ai eut un tuyau que je n'ai pas tésté encore par manque de temps , mais apres les fetes je tente : installer un pilote de la carte graphique modé ( http://www.driverheaven.net/modtool.php ) et peut etre que par la suite en installant ati tool , ati tray tool ou autre , on pourrait enfin avoir acces à la gestion du ventilo...
Sinon , il ne faut pas rever , toshiba ne sortira jamais de programme pour gerer le ventilo , trop peur des inombrables retours SAV.  
As tu regarder dans le bios du 3.90 si une option en rapport avec la temperature ou ventilateur est apparue ?????? On sait jamais , on peut rever , mais verifie quand meme , car qq chose a bien du changer dans le bios.

Perso , ce portable question matos , qualité est quand meme d'enfer , je lui donne un bon 15/20 vu le prix que je l'ai payé 833euros. Par contre niveau bruit je lui donne un ZERO pointé. Si je ne l'avais pas payé si peu cher je l'aurai rendu aussitot. La je me reconforte et me dis que dès qu'il y un portable avec les memes options dont j'ai besoin (wifi n , bluetooth, sortie s-video,e-sata, hdmi, 500gb disque dur ,cpu recente, de marque HP ou Asus ) aux alentours de 900euros , je vendrai mon toshiba sans hesiter.

Bon Noel quand meme ;-)

mood
Publicité
Posté le 24-12-2008 à 07:06:30  profilanswer

n°1000192
savage213
Posté le 25-12-2008 à 01:32:21  profilanswer

Bonsoir,
voulant changer mon deuxième disque dur pour un samsung de 500go (qui sera exclusivement réservé à la musique et au film), je cherche à connaître le disque dur qui contient "C:" et celui qui est partitionné.
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par savage213 le 25-12-2008 à 01:35:41
n°1000668
pit63
Posté le 27-12-2008 à 00:06:23  profilanswer

savage213 a écrit :

Bonsoir,
voulant changer mon deuxième disque dur pour un samsung de 500go (qui sera exclusivement réservé à la musique et au film), je cherche à connaître le disque dur qui contient "C:" et celui qui est partitionné.
Merci

Tu en debranche un des deux , tu démarres la bete , et tu verras bien si ca boot ou pas...

n°1000831
savage213
Posté le 27-12-2008 à 15:01:57  profilanswer

Ok, merci, j'ai trouvé

n°1001065
bioglop
Posté le 28-12-2008 à 11:48:20  profilanswer

pit63 a écrit :

Slt, Bioglop.
J'ai eut un tuyau que je n'ai pas tésté encore par manque de temps , mais apres les fetes je tente : installer un pilote de la carte graphique modé ( http://www.driverheaven.net/modtool.php ) et peut etre que par la suite en installant ati tool , ati tray tool ou autre , on pourrait enfin avoir acces à la gestion du ventilo...
Sinon , il ne faut pas rever , toshiba ne sortira jamais de programme pour gerer le ventilo , trop peur des inombrables retours SAV.  
As tu regarder dans le bios du 3.90 si une option en rapport avec la temperature ou ventilateur est apparue ?????? On sait jamais , on peut rever , mais verifie quand meme , car qq chose a bien du changer dans le bios.

Bon Noel quand meme ;-)

Slt Pit,

Concernant le bios 3.90, nada : pas d'accès au ventilo.

Pour le pilote ATI modé, j'ai essayé la manip. Vu de ma fenêtre, même en ajoutant AtiTool, AtiTray, tu as accès au hardware de ta carte si tu veux faire de l'overclocking etc. mais sinon, pour ce qui concerne le ventilo, toujours rien. Essaye quand même, j'ai peut-être loupé une marche...

@+

n°1001286
pit63
Posté le 28-12-2008 à 20:29:46  profilanswer

Yo Bioglop

Domage pour les drivers ati modés , c'etait quasiment mon dernier espoir.
C'est quand meme fou qu'on puisse l'overclocker mais pas gerer la vitesse. Avec une carte normale on aurait pû :(
Mais je vais quand meme y jeter un coup d'oeil , on sait jamais .

Sinon j'ai aussi essayé Expertool pour ATI , ( attention expertool existe pour nvidia et pour ati ) , mais sans grand succes et pas d'acces au ventilo . Essaye le quand meme on sait jamais vu que tu as un autre bios.

L'ideal serait qu'un gentil ha*ker se penche sur le sujet afin de nous pondre un petit programme , il y en aurait pour 5 min pr qq'1 de competent.
Reste la solution de trouver un bios ha*ké , mais a ma connaissance apres plusieurs heures de recherche(sur des sites allemand , anglais , espagnol) je n'ai rien trouvé, si tu sais parler d'autres langues n'hesite pas de chercher. Ou essayé de trouvé le bios original donc non bridé, ca serait deja plus facile a trouver,mais perso rien trouvé non plus , je suis certain que ca se trouve.

@+

Message édité par pit63 le 28-12-2008 à 20:31:16
n°1001705
luke38
Posté le 29-12-2008 à 17:50:25  profilanswer

Slt Pit,

le disque dur Système est celui qui se trouve à droite lorsque l' ordi est posé ouvert devant toi.

Lorsque tu auras fait la manip, pourrais-tu poster le score du 500Go sous HD Tune ?   afin de mesurer la différence par rapport au Hitachi 320Go 7200 Tr pour lequel j' ai opté.  

(Average = 59 Mb/s  __  Mini = 38,2 et Maxi = 73,5   __   Access time = 16,4 ms   __   Burst Rate = 60,2 )

Pour ce qui est du monitoring du ventilateur, n' oubliez pas qu'il s' agit d' un unique ventilo pour la carte graphique ET le Processeur donc géré par la carte mère et non la carte graphique. Pour moi, le remplacement des pads thermiques d' origine par de la bonne pâte thermique est incontournable. Je tâcherai de publier un how to détaillé au max quand je le ferai. Pour l' instant je prend mon temps pour étudier d' autres modifs à lui apporter tant que le capot sera ouvert.. Si quelqu' un sait où je pourrai trouver un Pin Mod pour jouer sur la tension d' alimentation du processeur...

n°1001852
pit63
Posté le 30-12-2008 à 00:26:05  profilanswer

Une enorme piste pour acceder au controle du toshiba :
http://www.pbus-167.com/nhc/nhc_advanced.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 8999_1.htm
Qq1 sait quoi en faire ?

J'avais deja lu qu'en accedant au ACPI on pouvait changer des trucs , mais la ca depasse totalement mes competences.

Yo luke,
je tacherai de faire un test au plus vite.
perso , pour la pate je suis d'accord , j'avis recemment changer de pate pour mes pc fixes , sur le processeur j'ai gagné qq 2-3° , et par contre pour ma carte grafique 4-5° , mais je doute que cela suffira pour le toshiba...

n°1001853
pit63
Posté le 30-12-2008 à 00:31:35  profilanswer

n°1003001
bioglop
Posté le 02-01-2009 à 16:34:56  profilanswer

Salut,

Ok Pit, tu veux donc jouer dans la cour des "durs" en avançant comme solution à notre pb la modification de la base DSDT répondant aux spécifs ACPI.

Comme m'est avis que c'est là notre seule solution, j'ai commencé à regarder la chose. En "gros" on met d'abord la main, en le décompilant, sur le fichier dsl qui gère la machine au niveau ACPI (et donc le ventilo). Puis il faut recompiler le fichier dsl une fois les modifs validées, puis indiquer au noyau le nouveau fichier de configuration (soit en tant que nouveau noyau, soit en tant que nouvelle entrée permanente). Ca a l'air simple, mais quand on s'y met on respire moins bien...

J'ai effectivement mis la main après décompilation de la base DSDT sur le fichier dsl qui gère les différentes gestion d'énergie et trouvé le chapitre lié à la zone thermique qui commande le ventilo. C'est écrit en C, il faut donc creuser un peu quand on n'est pas programmeur afin de bien être sûr de ce qu'on pense comprendre...

Pour la suite, à savoir quoi faire une fois les modifs apportées, je continue d'explorer car sous Windows on trouve franchement pas les mêmes pistes que pour Linux.

Si j'ai du mieux, je poste.

@+

Message édité par bioglop le 02-01-2009 à 17:05:10
n°1003068
luke38
Posté le 02-01-2009 à 18:42:38  profilanswer

Merci à toi, Bioglop

parce que moi, j' ai même pas réussi à décompiler ou recompiler quoi que ce soit. (je suis sous Winchose faut dire, mais c' est pas une excuse).
Ils disent appliquer la cde iasl.exe -d...et je l' ai fait en ligne de cde dans mon répertoire de téléchargement mais nada.  Y a-t-il un répertoire spécifique ou bien faudrait-il indiquer un fichier sur lequel appliquer cette cde ?

n°1003573
Migou767
Posté le 04-01-2009 à 13:12:13  profilanswer

Bonjour,
Même combat pour moi depuis plusieurs jour :)

Je suis sous Ubuntu Ibex (8.10) et comme vous je n'ais pas accès au ventilo,  
par contre avant de pouvoir changer ça vitesse, je souhaite  
réduire au minimum le dégagement thermique de la bête .  
Surtout quand je surf ,programme ou que je lis de la doc tard le soir ...

Alors je commence par le processeur et trouve un patch kernel pour
pouvoir modifier la tension du processeur avec PHCtool:
Linux Processor Hardware Control is a patch for the Linux kernel that provides a userspace interface to control the core voltage of a computer processor(s). http://phc.athousandnights.de/

Tout ca commence bien , compilation du module acpi_cpufreq.ko et j'ai donc mon CPU qui tourne a 800 Mhz avec une tension de 1 Volt au lieu de 1,3 après quelque réglages.

Mais la pas de changement (mon proc tournais déjà a 800 Mhz), donc
la carte graphique qui partage le même refroidisseur doit être responsable de la chaleur restante .

Dans le driver ATI 8.12 pour Linux il y a pourtant une option Powersave que j'avais activé !

Après quelque recherches je découvre qu'elle ne fonctionne pas grrr
aticonfig --set-powerstate=1
Error: POWERplay is not supported on your hardware.

aticonfig --od-getclocks
ERROR - ATI Overdrive(TM) is not supported on the Default Adapter - ATI Mobility Radeon HD 3650

Donc l'interface graphique c'est de la poudre de perlimpinpin et la carte  graphique tourne a fond , voila enfin un début d'explication :)

Je constat que sur le site ATI les drivers Mobility ne sont pas pour notre
model de carte HD3650, que ce soit pour Windows ou Linux!  

Encore une autre explication , nous utilisons des drivers unifié et c'est  
celui de la HD3650 Desktop qui se charge !

Donc pas de Powersave ni de ATI Overdrive qui aurais permis de baisser
les frequences GPU et Ram, que du bohneur ;)

Je trouve sur un site Allemand le driver béta 9.1 , mais qui ne change malheureusement rien, pas de support pour les Mobility HD XXXX

Conclusion pour pouvoir poursuivre il faut que ATI sorte des drivers
unifié qui supportent les Mobility HD , car ces dernières ont dans  
leur hardware le PowerPlay 7.0 , la dernière version donc!

Je suis convaincu que l'ont peut gagner quelques watts sur la carte graphique
et régler le problème et sinon il reste le ventilo pour achever cette quête.

Pour la pâte thermique , moi j'attends de devoir faire la poussière pour
la changer, pas envie de casser tout de suite ce magnifique laptop :)

Voila je vous ai fait part de mes experiences , si vous trouvez une autre
solution, je suis plus que preneur en attendant ces foutu drivers  
(J'ai toujours préféré Nvidia et je sais pourquoi)

Bonne année !

Pat.

Message édité par Migou767 le 04-01-2009 à 17:42:11
n°1004194
luke38
Posté le 05-01-2009 à 22:28:31  profilanswer

Slt Migou,
merci pour ces éclaircissements. Je m' étonnais aussi que le pilotage de la fréquence du proc n' est aucun impact sur la ventilation. A croire que ce n' est pas lui qui dégage le plus de calories. D' autant plus dommage si on peut le sousvolter à 1V seulement. Reste à trouver les pilotes ou l' utilitaire pour gérer efficacement la radeon. Pô gagné...

n°1004208
bioglop
Posté le 05-01-2009 à 22:42:54  profilanswer

Salut,

Migou - même sous linux je vois qu'on bloque sur le problème rencontré avec le driver ATI modé (cf. mon post + haut). J'avais aussi télécharger le dernier driver 8.12, puis patché selon la manip - résultat : ma carte 3470 était devenue une 3650 et je n'avais toujours pas la main au niveau hardware... en tout cas pas sur ce qui nous intéresse ici.

Luke -pour obtenir le fichier dsl de ta bécane :

- créer un répertoire où tu dézippes le iasl.exe
- se déplacer dans une fenêtre Dos sur ledit répertoire
- y lancer la commande "iasl -g" : deux fichiers DAT vont être listés et un fichier DSL décompilé (celui qu'on veut)
- si tu veux aussi l'autre dsl il faut lancer "iasl -d nomfichier.dat " mais c'est celui de la table de description ACPI Toschiba qui ne nous est pas utile.

Voilà ce que ça a donné chez moi (VistaPremiumSP1) :

D:\UTIL\ACPI>iasl -g

Intel ACPI Component Architecture
ASL Optimizing Compiler version 20081204 [Dec  4 2008]
Copyright (C) 2000 - 2008 Intel Corporation
Supports ACPI Specification Revision 3.0a

RSDT obtained from registry, 116 bytes
There are 10 tables defined in the XSDT

FACP obtained from registry, 244 bytes
Table [FACP] written to "FACP_TOSQCI00.dat"

DSDT obtained from registry, 47630 bytes
Table [DSDT] written to "DSDT_N.Jersey.dat"

Disassembly of DSDT
Pass 1 parse of [DSDT]
Pass 2 parse of [DSDT]
Parsing Deferred Opcodes (Methods/Buffers/Packages/Regions)
...............................................................................
..................................
Parsing completed
Disassembly completed, written to "dsdt_N.Jersey.dsl"

D:\UTIL\ACPI>iasl -d facp_tosqci00.dat

Intel ACPI Component Architecture
AML Disassembler version 20081204 [Dec  4 2008]
Copyright (C) 2000 - 2008 Intel Corporation
Supports ACPI Specification Revision 3.0a

Loading Acpi table from file FACP_TOSQCI00.dat
Acpi Data Table [FACP] decoded, written to "FACP_TOSQCI00.dsl"

D:\UTIL\ACPI>

C'est donc dsdt_N.Jersey.dsl qui nous intéresse ("amusant" comme nom, non ?) et dans lequel on va trouver les infos dont on a besoin.
Affaire à suivre...

@+

Message édité par bioglop le 05-01-2009 à 22:44:29
n°1004603
Migou767
Posté le 06-01-2009 à 20:39:00  profilanswer

Bon ben voila la carte est déjà en mode "On demande" et le PowerPlay fonctionne parfaitement  :heink:  

Les commandes ont changé et c'est la galère a trouver ,ce site ma bien aidé : www.phoronix.com

> aticonfig --pplib-cmd "get version"
PPLIB version is 1.4 and is active!

> aticonfig --pplib-cmd "get activity"
Current Activity is Core Clock: 110MHZ
Memory Clock: 252MHZ
VDDC: 900
Activity: 15 percent
Performance Level: 0
Bus Speed: 2500
Bus Lanes: 16
Maximum Bus Lanes: 16

Pour connaitre le range de la carte :
> aticonfig --pplib-cmd "get clock"
Engine Clock Range: 110-300 MHZ; Memory Clock Range: 252-400 MHZ;

Si je lance fgl_glxgears pour charger la carte  
> aticonfig --pplib-cmd "get activity"
Current Activity is Core Clock: 300MHZ
Memory Clock: 400MHZ
VDDC: 900
Activity: 60 percent
Performance Level: 2
Bus Speed: 2500
Bus Lanes: 16
Maximum Bus Lanes: 16

Donc il ne reste plus que l'ACPI ou un update du bios avec une option High/Low Performance mode  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Migou767 le 06-01-2009 à 22:38:50
n°1005048
savage213
Posté le 07-01-2009 à 20:59:14  profilanswer

bonsoir, quelle extension mémoire pour nos toshiba, je cherche à avoir plus de 4go de ram.
merci

n°1005077
Solstim
Posté le 07-01-2009 à 21:31:22  profilanswer

Pourquoi augmenter la RAM ? A moins d'avoir Vista 64 bits, le Vista 32 préinstallé sur le Toshiba ne gère que 3Go max sur les 4Go installés. Après, est-ce vraiment utile d'augmenter la RAM, je n'en sais rien tout dépend de ce que tu veux faire comme jeux/applications. Il faudrait aussi voir côté processeur et/ou carte graphique car je ne pense pas que rajouter de la RAM seulement soit suffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par Solstim le 07-01-2009 à 21:33:02
n°1005080
nonopopol
Posté le 07-01-2009 à 21:40:00  profilanswer

bonjour, j'aurais voulu asvoir les performances de cette petite HD3560 dans les juex

n°1005181
savage213
Posté le 08-01-2009 à 01:13:21  profilanswer

Solstim a écrit :

Pourquoi augmenter la RAM ? A moins d'avoir Vista 64 bits, le Vista 32 préinstallé sur le Toshiba ne gère que 3Go max sur les 4Go installés. Après, est-ce vraiment utile d'augmenter la RAM, je n'en sais rien tout dépend de ce que tu veux faire comme jeux/applications. Il faudrait aussi voir côté processeur et/ou carte graphique car je ne pense pas que rajouter de la RAM seulement soit suffisant.

En effet, j'aimerai passé à vista ultimate 64bit et pour éventuellement les jeux pourquoi pas...

n°1005327
bioglop
Posté le 08-01-2009 à 14:06:38  profilanswer

Migou767 a écrit :

Donc il ne reste plus que l'ACPI ou un update du bios avec une option High/Low Performance mode  :bounce:

Salut,

Eb ben côté ACPI c'est pas gagné, pour ne pas dire perdu. Si la gestion de l'active/passive cooling est relativement simple à piger à la lecture du fichier dsl, Toshiba n'ayant pas mis en oeuvre toutes les finesses que peuvent proposer les spécifications officielles ACPI V.3 (600 pages...), ils ont par contre vérouillé le code source avec des "états/routines" utilisés dont on ne peut pas connaitre la fonction précise.
Autant dire que modifier quoi que ce soit dans la base dsl, ce serait  complètement aventureux et prendre le risque de transformer en feu de joie son joli notebook ... On ne peut pas non plus, vu de ma fenêtre,  faire "sauter" la gestion ACPI, ni par le Bios ni autrement,  pour dire à l'AML de gérer le ventilo à sa façon (c'est-à-dire ancienne méthode : un seuil de température globale déclenchant le ventilo et pas l'évaluation à fréquence répétéee de la chaleur  thermique dégagée par les CPU, les interfaces, les périphériques, le contrôleur etc.).

Comme a dit Migou, y'a plus qu'à espérer un update du Bios ou un petit frère Speefan/Nhc capable de gérer les portables au niveau ACPI sous Windows.

@+

Ps : en attendant (snif) sur Vista :
- j'ai personnalisé la fonction Alimentation pour une gestion orientée éco. énergie max,
- j'ai viré les services Microsoft inutiles au démarrage et pendant l'activité,
- j'ai retiré l'indexation disque,
- j'ai désactivé les périphériques inutilisés,
- j'ai interdit au disque dur de s'éteindre,
- j'ai viré les softs de gestion machine Toshiba,
- j'ai modèré la luminosité de la dalle écran (un peu + de contraste compense en consommant moins),
- et je compte m'intéresser au Planificateur Windows qui fait des accès disque dans votre dos,

et je dois dire que depuis, le ventilo s'est sérieusement calmé, au moins pour les modes Internet , Bureautique et même retouche d'images... (Désolé, je ne fais pas de jeux). En tout cas pour une performance abaissée de l'ordre de 10% j'ai acquis un confort de 50% - ce qui fait du bien...

Message cité 1 fois
Message édité par bioglop le 08-01-2009 à 14:12:44
n°1005398
cverlet
Posté le 08-01-2009 à 16:41:57  profilanswer

Bonjour,

J'ai lu très attentivement vos posts et j'ai le même soucaï : le ventilo de mon Toshiba P300-1EI tourne 20 sec s'arrête 20 sec et recommence etc etc ....  
J'ai fait MAJ BIOS, TEMPRO et tutti cuanti et tjrs ce bruit
Le service commercial dit que c'est un choix constructeur (génial !)
Je pourrais changer de marque ms j'ai peur de tomber sur le même problème.

Avez-vous trouvé quelque chose depuis ?
Merci bcp pour vos posts.

Si vous avez trouvé un moyen de stopper ou si vous avez besoin d'aide, j'ai des personnes compétentes en C à ma dispo.

luke38 a écrit :

Merci à toi, Bioglop

parce que moi, j' ai même pas réussi à décompiler ou recompiler quoi que ce soit. (je suis sous Winchose faut dire, mais c' est pas une excuse).
Ils disent appliquer la cde iasl.exe -d...et je l' ai fait en ligne de cde dans mon répertoire de téléchargement mais nada.  Y a-t-il un répertoire spécifique ou bien faudrait-il indiquer un fichier sur lequel appliquer cette cde ?

n°1005459
Migou767
Posté le 08-01-2009 à 19:01:21  profilanswer

bioglop a écrit :

y'a plus qu'à espérer un update du Bios ou un petit frère Speefan/Nhc capable de gérer les portables au niveau ACPI sous Windows.

Hello,

Alors voila , pour moi l'ACPI n'est pas posssible sous Ubuntu, car le bios de mon Toashiba est un Phoenix et pas  
un bios Toshiba.

Sous linux en compilant le module kernel ACPI_TOSHIBA, ont peut ensuite utiliser toshset ou toshutils qui permetent
de controler la vitesse du ventilateur.

Mais ce module n'est que pour les bios Toshiba fait maison et de ce que j'ai put lire Toshiba ne communique pas
les specs sur les bios Phoenix (raison legal ?).

Alors que le module ACPI_TOSHIBA est développé et supporté par Toshiba , c'est domage .

Comme Bioglop j'ai reduit au minimum la consomation electric et désactive tout ce qui ne me sert pas sur l'OS.

Sur les 3 niveaux de vitesse du ventilateur , je suis sur le niveau 1 casi inaudible pendant 10 minutes, puis
ca passe au 2 bien audible , quelque retours sur le premier niveau et après 45 minutes le procs reste a 39 40 degré  
en niveau 2 bien pénible en fin de soirée, mais ca va quand même ont si habitue, c'est juste domage car il manque pas grand chose  ...

Par contre si je charge la CPU , la c'est la soufflerie du niveau 3 après 5 minutes, mais c'est normal tous les  
laptops font du bruit en charge.

Message édité par Migou767 le 08-01-2009 à 21:07:11
n°1005866
bioglop
Posté le 09-01-2009 à 16:36:31  profilanswer

cverlet a écrit :

Si vous avez trouvé un moyen de stopper ou si vous avez besoin d'aide, j'ai des personnes compétentes en C à ma dispo.

Salut,

Ta proposition est trop alléchante pour ne pas y donner suite. Je t'adresse donc ce jour par email les fichiers suivants :

- dsdt_N.Jersey.dsl (base dsl machine)
- iasl-win-20081204.zip (compileur C)
- ACPIspec30a.zip (normes officielles ACPI v.3.0A)

en ajoutant que la partie qui nous intéresse dans le fichier dsl est située sous le banner " ThermalZone (THRM)". Et qu'au delà de la modification de ce fichier, il faut aussi se pencher sur sa recompilation et sa désignation lors du boot pour que le noyau le prenne en considération.

Si les personnes voient un moyen, je suis évidemment preneur... Merci.

@+

Message édité par bioglop le 09-01-2009 à 16:37:07
n°1006313
alain-alai​n
Posté le 10-01-2009 à 19:42:32  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai le même problème de bruit avec un qosmio 50, très bonne machine sauf pour le bruit.

Il ventile en permanence malgré la présence de très gros radiateurs passifs à l'arrière.

Il y a peu de différence entre la pleine charge et le mode économique.

Comme je ne sens pas beaucoup d'air, je me demande si le bruit ne viendrait pas du disque dur ou de la carte graphique.

Je confirme que le bios ne permet aucun réglage. :fou:  

Cette machine a encore moins de réglage qu'un SONY, mais sur les gros vaio, les ventilos trournent également en permanence.

n°1006891
dash
Posté le 12-01-2009 à 14:14:45  profilanswer

Bonjour  
Tout les Toshiba Satellite P300 on un problème de bruit  :??:  
Moi qui voulait prendre le Toshiba Satellite P300-1AS 17" TFT (Fnac) :cry:  :cry:  
Merci
Bonne Année  :bounce:  :bounce:  

n°1006910
bioglop
Posté le 12-01-2009 à 15:11:43  profilanswer

dash a écrit :

Bonjour
Tout les Toshiba Satellite P300 on un problème de bruit  :??:
Moi qui voulait prendre le Toshiba Satellite P300-1AS 17" TFT (Fnac) :cry:  :cry:
Merci
Bonne Année  :bounce:  :bounce:

Salut,

En fait aucun transportable n'a de "problème de bruit" - simplement les constructeurs suivent les recommandations ACPI qui spécifient les normes applicables en matière de gestion d'énergie des machines - cette gestion étant confiée à l'OS et non plus au BIOS. Aussi le constructeur peut-il suivre ou aménager ces normes, à la baisse ou à la hausse pour ce qui concerne les seuils thermiques déclenchant telle ou telle politique de refroidissement (ainsi Dell ne suit pas ces recos avec ses notebooks à refroidissement passif).

Mais évidemment, comme nous sommes des particuliers et utilisons ces machines dans un environnement "calme", les bruits déclenchés par le ventilateur peuvent être vite insupportables. Et malheureusement, si vous demandez de la ressource à votre pc, et bien le ventilo sera à son tour d'autant sollicité. Bref c'est le serpent qui se mord la queue.

Par contre, pour une utilisation bureautique, internet et gestion de fichiers, voire des applis statiques comme de la retouche d'images, on peut espérer ne pas être trop dérangés... Et à ce jour, le seul remède c'est d'abaisser les performances de la machine pour une consommation moindre et donc un dégagement thermique minoré.

Ce portable Toshiba est tout à fait formidable, on l'a déjà dit plusieurs fois ici, il faut néanmoins jouer sur tous les paramètres possibles pour "gagner du silence". Je l'ai fait sous Vista qui est assez riche sur le sujet, et je peux dire que mon confort a sacrément augmenté depuis. Et s'il faut résumer, Toshiba ou un autre 17" un peu musclé, j'ai bien peur que ce soit pareil pour tous. (Il suffit pour s'en convaincre d'aller chez Darty et de passer la main sur les machines exposées : ça souffle !)

@+

PS : j'ai ajouté pour paramétrage supplémentaire à ceux mentionnés dans un mes précédents posts le rafraichissement écran, en le passant à 59Hz au lieu de 60 - résultat garanti pour, de plus, une meilleure lisibilité...

Message édité par bioglop le 12-01-2009 à 15:14:15
n°1007561
dash
Posté le 14-01-2009 à 12:05:33  profilanswer

Bonjour  
Merci pour c'est information bioglop
A+

n°1007761
Migou767
Posté le 14-01-2009 à 20:35:45  profilanswer

Salut dash,

C'est un très bon laptop , mois je suis frustré car il me manque très peut pour qu'il ne fasse
plut de bruit du tout et la c'est le rêve !

Mais c'est tard la nuit que ça m'embête sinon je suis très satisfait et les performances sont
excellente, je suis aussi un peut trop exigent pour pas dire chiant  :)  

n°1007880
savage213
Posté le 15-01-2009 à 01:35:18  profilanswer

Bonsoir, quelles sont les changements avec les nouvelles MàJ que propose TEMPRO?

Sino, j'ai vu une première ram de 4go
http://www.twenga.fr/prix-KTA-MB66 [...] e-105720-0
qu'en pensez vous?

Je passerai commande de mon nouveau disque dur bientôt.
Ce sera un samsung de 500go et 8Mo 5400 trs/min.
J'en prendrai qu'un car il coûte déjà chère, après je verrai pour le deuxième

Message édité par savage213 le 15-01-2009 à 02:04:06
n°1008852
fabienvinc
Posté le 18-01-2009 à 12:02:03  profilanswer

doumworld a écrit :

Concernant la lenteur au démarrage : il suffit de désinstaller le logiciel Toshiba de reconnaissance faciale pour être débarrassé du "Veuillez patienter..." lorsque l'écran bleu Windows apparaît. Comme c'est un gadget ce n'est pas dérangeant !

Lionel

merci c'est la bonne solution!!!
mettre a jour tempro fait gagner en rapidité mais pas autant que de supprimer la reconnaissance faciale qui elle permet de se debarraser entièrement du "veuillez patienter"
encore merci!!!

n°1010077
jerem71400
Posté le 21-01-2009 à 14:52:14  profilanswer

C'est vrai que ce ventilo est vraiment désagréable :s Le mieux serait de le remplacer en démontant la bête par un autre ventilo d'un autre modèle de pc portable (après c'est adaptation maison ^^ ) mais tant que la garantie est dessus  :non:

Message édité par jerem71400 le 21-01-2009 à 14:52:43
n°1010360
auri972
Posté le 22-01-2009 à 02:33:13  profilanswer

Quelqu'un sur ce forum pourrais me venir en aide?
Voilon mon souci: je n'arrive pas à lire les clips video à partir du net sur mon pc; la lecture est saccadée toutes les 15 secondes environs parfois moins. Alors que sur mon vieux pc nettement moins puissant j'y arrive sans problème.
J'ai un PC Toshiba satellite A300 INTEL CORE 2 DUO P 8400 2.26GH 4GO WINDOWS VISTA FAMILIAL
Que dois je mettre à jour?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème Toshiba Qosmio X300Avis Toshiba A300-1FG
Son toshiba satelliteHP dv9950/Toshiba P300D-130 (Urgent, jusqu'à minuit!)
[Topic Unique] HP 8530P - HP 8530W - HP 8730W + Offres FSIHELP installer xp sur Toshiba 490xcdt possible ?
Sony fw11l /Toshiba qosmio f50 /asus M50:homeciné+Djing. merciProblème écran noir démarrage TOSHIBA Tecra S1 ???
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Toshiba Satellite P300-1BB

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)